Fuji S5

Démarré par Victor, Janvier 25, 2013, 14:56:23

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Cela dit j'ai conservé le mien. ;)

chris31

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 09:32:43
;)
on parle d'un capteur fuji dernière génération (X-Trans) en 24x36 qui serait nettement plus a ca place dans un boitier canon que dans un boitier nikon  ;D

Je suis toujours avec un avion de retard, passer la douane tout ça, expliquer pourquoi une valise pleine de victuailles. ;)

chris31

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 12:00:45
La définition.
Attention au sirènes du marketing un fuji s5 tient plus que la route sur des tirage de taille inférieur au a1.

*les images que j ai pu compare sont issues d un s5 sans filtre aa modifie par sensor film en allemagne.

Je n'ai jamais testé un S5 sans son filtre, cela doit donner un sacré coup de fouet, c'est le petit reproche que je fais au S5, le filtre basse bas est un peu trop présent, surtout en paysage.

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 19:33:57
Je n'ai jamais testé un S5 sans son filtre, cela doit donner un sacré coup de fouet, c'est le petit reproche que je fais au S5, le filtre basse bas est un peu trop présent, surtout en paysage.
j'ai vu ce que donnait le S5 modifié d'arno ... ca coute un peu de sous mais c'est vraimant meilleur ensuite  ;)
hybride ma créativité

Lyr

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 19:33:57

J'ose pas imaginer alors...

Plusieurs fois en studio, j'ai eu comme remarques "wow, on voit super bien les détails avec ton gros appareil, bien mieux qu'avec mon petit compact qui n'a que 10 Mpix" ou pour un portrait une fois "ouch, les détails de la peau, on voit tout, ok, la prochaine fois, j'accepterai ta proposition de prendre une maquilleuse".

Alors si c'est ce que ça donne quand c'est mou (et le premier wow cité, c'était sur un cliché à f/16 1600 ISO suite à une mauvaise manip', tout pour niquer les microcontrastes), j'ose pas imaginer si on peut avoir plus croustillant!

Pour moi, ce S5 reste très bon, il sert encore régulièrement (malgré un D700) et servira encore dans le futur (pas plus tard que jeudi prochain, pour une journée de reportage).

chris31

[at] Lyr, le S5 j'ai remarqué ceci : en paysage c'est choumou dans les liontains les feuillages par exemple, mais de près c'est bien détaillé, j'avais peur pour la macro les photos de près.

Alors à savoir si c'est à cause de 6 mpx ? non car en paysage le S5 est un chouilla moins détaillé que le S3 et que mon ancien D50, mais pour les photos mi-distance et de près comme la macro, cette baisse de définition n'est plus c'est très bien.

[at] Ice, ce doit être bien agréable un S5 défiltré, mais pas raisonnable pour moi, la modification est aussi chère qu'un boitier d'occasion en 2013.

arno06

Citation de: chris31 le Janvier 27, 2013, 07:50:56
[at] Lyr, le S5 j'ai remarqué ceci : en paysage c'est choumou dans les liontains les feuillages par exemple, mais de près c'est bien détaillé, j'avais peur pour la macro les photos de près.

Alors à savoir si c'est à cause de 6 mpx ? non car en paysage le S5 est un chouilla moins détaillé que le S3 et que mon ancien D50, mais pour les photos mi-distance et de près comme la macro, cette baisse de définition n'est plus c'est très bien.

[at] Ice, ce doit être bien agréable un S5 défiltré, mais pas raisonnable pour moi, la modification est aussi chère qu'un boitier d'occasion en 2013.
Oui on atteint assez vite la limite de résolution du capteur sur les détails lointains c est vrai.

La modification du boitier est chère je ne prendrais pas le risque de dire que ca vaut encore la peine de le faire aujourd hui tellement les autres boitiers peuvent bénéficier de l évolution des soft et pas le s5, mais pour qui bosse exclusivement en jpeg c est un boitier qui tient encore bien la route.
La ou l ecart se creuse vraiment par rapport aux boitiers moderne c est sur l évolution des softs de de matriçage des raw parce que hu qui pour moi est le seul a vraiment bien interpréter des raf avec s7(a l ergonomie insupportable) est lent peu puissant et très basique .

Sebmansoros

Cela dit le S5 est quand même pas mal en retrait par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (D600 D800) même sur le plan de la dynamique. Reste qu'il y a son rendu particulier qui d'ailleurs ne plait pas à tout le monde loin s'en faut. Mais moi j'aime bien.

Cric

J'utilise Sagelight pour le développement des RAF.

Il améliore sensiblement le piqué des images et le rattrapage des lumières est vraiment top. Mais il est toujours au stade de développement (pas de batch possible par exemple).

Dommage qu'il n'existe pas une entreprise an France qui fasse le remplacement du filtre AA sur le S5 Pro, je serai bien passé par cette solution pour ne faire que du JPEG boitier (excellent par ailleurs) !

Le seul appareil qui me ferait passé en FF, c'est le D700 de Nikon (équivalent en terme de prise en main). Pour le reste, le S5, c'est que du bonheur  :)
Éternel étudiant en photo

FernandNaudin2

Pour la comparaison de dynamique S5 vs D600 certains se sont amusés à comparer et en haute lumière, le S5 a encore de beaux restes....
http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2012/10/nikon-d600-vs-fuji-s5-pro-highlight.html

Par contre ds les ombres....
Pour le dématricage, jamais vu de différence entre lr3 et Hu niveau détail (malheureusement niveau colorimétrie...)
Excellent boitier ultra souple en NB jusqu'à bcp d'isos.... enfin par rapport à de la pelloche....  ;)

ieu00027

Citation de: photo63 le Janvier 29, 2013, 12:06:45
Ça a l'air d'être une super affaire ce S5 vu la cote CI. Par contre 6 mpx ...faut pas se louper au cadrage

Une super affaire, je ne sais pas. En 2008, j'avais acheté neuf un S5 en Angleterre pour 550 €. A un moment où il avait bien baissé et où la £ était au plus bas. A conserver, oui, c'est une super affaire. Mais à acheter d'occase, c'est plus discutable. La plupart des possesseurs refusent de s'en désaisir et il ne part quand même pas pour 3 francs 6 sous. A 400 ou 500 €, est-ce encore une bonne affaire ? Je n'en suis pas sûr.

Ce qui est certain, c'est qu'il rivalise sans problème avec un D800 en A3+. Je n'ai jamais essayé du A2 ou en A1, mais je serais curieux de voir la comparaison. Pour un vieux boitier de plus de 5 ans, c'était en tous cas un investissement excellent.
Amicalement, Paul

ieu00027

La cote Ci, c'est des conneries. Trouve-moi un S5 à 250 € et je l'achète tout de suite. Plus que la cote CI, c'est la loi de l'offre et de la demande. Hors, il y a très peu de S5 en circulation et pas mal de gens prêts à l'acheter. C'est ça la réalité du marché de l'occasion. Tous ceux que j'ai vu partaient largement au-dessus des 300 €.
Amicalement, Paul

iceman93

je pense que le gars qui vend son S5 250€ est un abruti mais bon
la cote CI c'est un indicateur, après c'est la loi de l'offre et de la demande ... j'ai mis plus de 6 mois a vendre le mien avec le grip car tous voulaient que je le brade parce qu'il était "usé" ... 30000 clics  :D :D :D c'est un pro qui me la pris au prix demandé (raisonnable)
hybride ma créativité

Sebmansoros

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2013, 06:33:53
je pense que le gars qui vend son S5 250€ est un abruti mais bon
la cote CI c'est un indicateur, après c'est la loi de l'offre et de la demande ... j'ai mis plus de 6 mois a vendre le mien avec le grip car tous voulaient que je le brade parce qu'il était "usé" ... 30000 clics  :D :D :D c'est un pro qui me la pris au prix demandé (raisonnable)
Pour une fois on est d'accord, c'est pour cela que je garde le mien, ça ne m'intéresse pas de le brader.
Photo63 la difference entre le D1 et le S5, c'est qu'il y en a un qui n'a pas trop veilli en termes de performances contrairement à l'autre (D1) qui est largement dépassé.

Jello Biafra

J'ai du le mien pour 400€ d'occaz il y a 2 ans. 22000 clics, très bon état, et amorti au premier reportage, ce qui n'arrive pas tout les jours! De loin, de très loin mon meilleur investissement depuis...mon tout premier boîtier, il y a 15 ans!
I'm a hyena!

iceman93

Citation de: photo63 le Janvier 30, 2013, 11:08:58
combien coutait un nikon D1 neuf ? combien il se vends maintenant ?
j'ai acheté a un pro un D1x (payé 8000€) vendu 300€  ;) je venais de vendre ma grosse daube de D200  ;D
ha oui je l'ai revendu 400€ pour prendre un S3  :D
hybride ma créativité

ieu00027

C'est comme cela que j'ai acheté neuf mon S5. Revente du D200 et rachat d'un S5 neuf sans débourser un cent. Mais en y gagnant largement en efficacité. Pour 250 €, je ne me séparerais pas du S5. D'autant que je l'utilise encore régulièrement. En fait, ce boitier n'a pas vieilli. Bien sûr, il conserve ses limitations bien connues (lenteur de la rafale, hauts isos très bruités), mais quand on n'est pas gêné par ces limites, il sort des tirages A3+ exceptionnels. Dans ce format et si on ne dépasse pas 800 isos, il fait encore jeu égal avec mon D800.

Alors, pour 250 ou même 400 €, je préfère le garder...
Amicalement, Paul

Barma

JiClo

Citation de: ieu00027 le Janvier 30, 2013, 16:15:11
A3+ exceptionnels. Dans ce format et si on ne dépasse pas 800 isos, il fait encore jeu égal avec mon D800.

Cela me paraît quand même un peu osé.
Mes tirages du S5 dans ce format sont bons, même très bons, mais pas d'un piqué exceptionnel.
Es-tu vraiment affirmatif ?
NB : j'envisage un passage au D800 ou D600.

Aria

Citation de: JiClo le Janvier 30, 2013, 17:59:58
Mes tirages du S5 dans ce format sont bons, même très bons, mais pas d'un piqué exceptionnel.
Si tu fais du A3 maximum, tu peux aussi lorgner du coté du D700 (bonnes occasions en ce moment) qui te donnera de très bons A3 !! c'est mon format maximum, et j'en suis plus que satisfait !!
C'est une solution qui tient la route....

ieu00027

Citation de: JiClo le Janvier 30, 2013, 17:59:58

Je n'ai pas dit "supérieur à A3+, mais jusque-là, la différence n'est pas évidente du tout. Dans ce format, pas besoin de 36 mpix. Et ça dépend aussi de l'optique bien sûr. Maintenant le D800 a d'autres avantages dont est dépourvu le S5. Et il ne s'agit pas de doudoumania, simplement d'un constat. Evidemment, dès qu'on monte sur des formats supérieurs, j'imagine que le D800 doit montrer sa supériorité. Mais je n'ai jamais fait de tirages issus du S5 au-dessus du A3+. Par ailleurs, dès 1000 isos, le S5 devient franchement moins bon et ça empire avec la montée en iso. Ne pas oublier non plus qu'on parle d'un rapport prix actuel de 1 à 5 ou 6. 2500 € pour un D800, 500€ pour un S5. De plus, si on compare des appareils vieux de 6 ans, ils sont tous à la ramasse par rapport au S5, surtout le D200 qui est le plus comparable.

Alors oui, j'adore cet appareil depuis que je l'ai. Comme j'adore le D800. Mais on ne joue évidemment pas dans la même catégorie. De plus, le S5 n'est justifié que si on n'est pas préoccupé par ses limitations qui sont quand même bien présentes, notamment la rafale et la faiblesse dès 1000 iso. C'était, et évidemment cela reste, un boitier de niche. Moins polyvalent qu'un D7000. Même le D700 ne joue pas dans la même catégorie puisque c'est un FX et que sa montée en iso est meilleure.

Mais pour qui le prend pour ce qu'il est en toute connaissance, avec ses avantages et ses inconvénients, c'est un boitier génial. Mon seul regret, c'est que Fuji n'ai pas réalisé un FX aussi bien réalisé.
Amicalement, Paul

arno06

Citation de: FernandNaudin2 le Janvier 29, 2013, 18:39:36
Pour la comparaison de dynamique S5 vs D600 certains se sont amusés à comparer et en haute lumière, le S5 a encore de beaux restes....
http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2012/10/nikon-d600-vs-fuji-s5-pro-highlight.html

Par contre ds les ombres....
Pour le dématricage, jamais vu de différence entre lr3 et Hu niveau détail (malheureusement niveau colorimétrie...)
Excellent boitier ultra souple en NB jusqu'à bcp d'isos.... enfin par rapport à de la pelloche....  ;)

Le s5 reste le meilleur et de loin dans le rattrapage des hautes lumières.
Cela étant le plus important c est plus la montée vers les hautes lumières que le rattrapage.
Et sur ce point la le d800 est aussi doux que le s5, je dirais qu il font jeux égal....

arno06

Citation de: photo63 le Janvier 30, 2013, 11:08:58
combien coutait un nikon D1 neuf ? combien il se vends maintenant ?

Le nikon d1 a toujours ete une trippe et il l est encore plus aujourd hui.
Le s5 a toujours ete le meilleur boitier en jpeg, et il l est encore aujourd hui meme si les derniers nikon savent aussi faire de bon (tres bon) jpeg.

chris31

Je dirai pas de non d'échanger un de mes S5 contre un D800.

En sachant que mon S5 sait rentrer tout seul à la maison ensuite.  ;D

arno06

Citation de: photo63 le Janvier 30, 2013, 18:10:58
?? 6 mpx VS 36 mpx .... sans oublier le reste ... ;)

Tu devrais faire des tirages avec les deux (s5/d800) avant de raconter trop de bêtises je pense.- chose que bien évidement j ai fais possédant et ayant possédé les deux format.

Un s5 ne se résume si facilement pas a 6 mpix.
Sur une image sans plan lointain tu serais surpris de comparer deux images et surtout de t apercevoir comment il faut s approcher pour faire une différence...