Focus peaking, vos avis, vos méthodes, vos résultats, etc.

Démarré par airV, Janvier 27, 2013, 20:17:37

« précédent - suivant »

airV

Hello,

J'en ai déjà parlé dans 2 ou 3 fils, mais peut-êyre convient-il de regrouper les avis afin de ne pas être obligé de chercher un peu partout. D'autant que j'ai lu que JR préparait une méthode là-dessus.

Pour l'instant je n'ai pas de méthode, j'improvise...

j'ai éprouvé des difficultés avec le C-Sonnar f/1,5 50 mm, mais depuis je n'ai pas re-essayé. par contre j'ai commencé à en faire avec l'APO-Summicron-M 90 mm Asph. Tout d'abord sur des sujets plutôt fixes, j'ai posté 2 photos N&B dans le fil des Ephémères et là sur des sujets mobiles.

Toujours pas de méthode, mais je commence à obtenir des résultats, enfin il me semble. Ce sont ces résultats que je vous soumets pour avis et conseils.

le fait que je n'arrive pas toujours à avoir le FP où je veux demeure un des principaux problèmes.

Donc photos prise au NEX-7 + PO-Summicron-M 90 mm Asph (ce qui en fait donc un 135 mm) je me suis mis à ISO 1600 pour figer les enfants dans leur course. La première est à 1/640s et la seconde à 1/320. je n'ai pas le diapo dans les exifs, mais de mémoire je devais être à f/4 pour avoir à la fois un peu de pdc et de la rapidité.

à+
Hervé.

jackez

J'ai du mal à comprendre " je n'arrive pas toujours à avoir le FP où je veux" le FP est là où tu as réglé ta MAP  ???
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: jackez le Janvier 27, 2013, 20:49:20
J'ai du mal à comprendre " je n'arrive pas toujours à avoir le FP où je veux" le FP est là où tu as réglé ta MAP  ???

oui, je ne parle pas forcément des photos que je viens de poster, mais parfois je n'arrive pas à avoir le surlignage là où je désire régler la map et cela avec plusieurs objectifs différents.
à+
Hervé.

jackez

C'est vrai qu'il faut des verticales bien nettes (ou des horizontales bien nettes si tu tiens ton appareil verticalement) il faut éventuellement faire pivoter le boitier pour trouver une ligne d' "intensification" visible.

zenfr

1 - Je mets le mode peaking en permanent, avec la couleur rouge.
2 - Le bouton en bas dédié au choix du point focus, puis déplacer vers le point souhaité, puis OK pour le confirmer.
3 - Mode S
4 - Tenir l'appareil avec ma main droite, la main gauche est libre et posée sous la bague de mise au point

5 - Je pointe l'appareil , déclencheur à mis course, vers un point lointain puis vers le point focus. La zone rouge est alors située plus ou moins avant ou derrière le plan focus selon le bon plaisir de l'appareil. 

6 - Main gauche tourne la bague pour déplacer les zone rouges vers moi (le sens de l'horloge), puis dans l'autre sens. Va et vient , dans un sens puis dans l'autre , avec les amplitudes de plus en plus serrées.

7 - Lors que c'est bien rouge au plan souhaité, la main gauche sous l'objectif pour plus de stabilité, l'index de ma main droite déclenche tout document terminer le déclenchement.
C'est ... fastidieux !!!!

Je voudrais un AF rapide et ... précis, de jour comme de nuit !!!!!

Adieu Sony.

pueyo

Perso  l'AF avec les objectifs dédiés me convient la plupart du temps . Avec ceux manuels je me sers du focus peaking mais je vérifie à l'ancienne avec la loupe et  quand j'ai un doute je diaphragme d'un cran .

Ceci dit je ne photographie pas d'enfants  ni de chiots turbulents et  si je devais le faire , je ferais le point à  un endroit de passage et j'attendrais le gamin . je fais mes images d'aviron comme ça et ça fonctionne.

j'ai deux sigma  fovéons qui sont rustiques, qui n'aiment pas les hauts ISOs et lents , mais je leur pardonne  les images qui en sortent sont top  :)
Pierre

airV

Idem pueyo,

Je ne me sers du FP que pour les objectifs manuels, jusqu'à présent je n'ai pas éprouvé le besoin de l'utiliser avec les objectif E-mount

j'ai essayer la loupe en pré-composition (avec le stf) ça doit fonctionner assez bien également, mais me semble moins souple vis-à-vis des déplacements un peu aléatoire, car o, perd la vue d'ensemble.

je pense que dans ce cas le FP doit être bien adapté mais il est nécessaire de le travailler pour être performant.

à+
Hervé.

airV

Citation de: JR94320 le Janvier 27, 2013, 23:22:29
Heu ..... je vais m'y essayer, mais ... va falloir être patient et ne pas attendre de miracle  ;D
Mais si!  :)
Citation de: JR94320 le Janvier 27, 2013, 23:22:29
Je pense qu'on est tous d'accord l'AF même avec ses faiblesses n'a nul besoin de FP
J'ai eu l'impression à la lecture de son post, que zenfr l'utilisait également avec les optiques AF, mais je peux me tromper.

à+
Hervé.

archi_91

Le Focus Peaking est une aide à la mise au point qui m'a réconcilié avec la mise au point manuelle pour les photos de mes petits enfants...(un peu lassé de sortir le lourd D... avec le 85/1.4).
Le M8 fut une expérience désastreuse pour moi (en terme de résultats).
Le X100 m'a laissé sur ma faim, faute d'objectif interchangeable.
Le Nex 5N, avec son viseur ne tenait pas dans ma poche. Il m'a permis cependant de réutiliser les objectifs de toutes les marques qui garnissent mes étagères.

Ravi avec le Nex6.
Un petit télé devient utilisable sans AF grâce à ce système.
Certes il convient de jongler un peu, les surbrillances obéissant à une logique qui parfois m'échappe, mais j'arrive dans une proportion acceptable à un résultat qui me satisfait.
Et surtout avec un équipement léger !

D'accord, je n'ai pas encore osé essayer emporter cet équipement au bord d'un circuit...un jour peut-être...Nostalgie de l'Exakta et du 180 Angénieux de mes débuts...
Mithridatisé pour les claviers

archi_91

Pour revenir au sujet,
Pour un portrait, il m'est difficile d'obtenir les surbrillances sur les yeux.
Très souvent sur les cheveux, en zone de contraste avec le fond.
J'apprécie ensuite la mi-course pour avoir les yeux dans la zone de MAP.
Ceci dit aux large ouverture, et suivant le résultat désiré évidemment.
Mithridatisé pour les claviers

JCCU

Citation de: archi_91 le Janvier 29, 2013, 07:38:40
Pour revenir au sujet,
Pour un portrait, il m'est difficile d'obtenir les surbrillances sur les yeux.
Très souvent sur les cheveux, en zone de contraste avec le fond.

Idem ...au début  :D

Effectivement la limite entre le front et les cheveux ou entre le ciel et les cheveux est souvent un endroit très contrasté alors que les yeux eux même ne le sont pas

Ma méthode: netteté sur les cheveux et je déplace ensuite la mise au point : le contraste va apparaitre sous forme de 2 "petits ronds" sur les yeux .C'est effectivement surprenant au début puisqu'on passe de "beaucoup de surlignage" à "2 petits ronds" . Mais une fois qu'on a compris le truc, çà marche bien

Pour mémoire, un fil ou cà avait été discuté

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166976.0.html

Alain Clément

perso j'ai essayé avec mon 500mm en animalier et visiblement ce n'est pas très compatible car la zone de surbrillance est bien supérieure a la zone réellement nette ...juste amusant ou pour impressionner les potes jaunes ou rouges ! ;)

livre

En paysage j'utilise le focus peaking et un coup de loupe pour le premier plan.
Pour le portrait statique c'est difficile avec le focus peaking, même en tournant l'appareil je n'ai aucun repère sur les yeux et j'utilise la loupe.
objectif 90 elmarit pour le portrait
Parfois j'utilise le 16*50 à 50 et de loin et je recadre ensuite, comme l'ouverture maxi à 50mm est de f 5,6 pas trop de risque à 3 m 1 mètre de netteté.

Alain Clément

oui focus peaking uniquement quand on a pas le choix donc uniquement avec les objo non AF et encore avec la loupe on a de meilleurs résultat...!

Le Troisième Oeil

Heu, les gars... C'est quoi le focus peaking ??? ? Moi lire, mais moi pas comprendre...

(Bon, bon, je sort - - - - > ;))
Nikon ni maître

FredEspagne

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 28, 2013, 17:13:27
Heu, les gars... C'est quoi le focus peaking ??? ? Moi lire, mais moi pas comprendre...

(Bon, bon, je sort - - - - > ;))
La miuse en évidence de la zone de netteté dans le viseur ou sur l'écran arrière par une couleur préalablement choisie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Le Troisième Oeil

D'accord... Merci... Et ça sert à ?
(Je veux dire, par rapport à un classique bouton de contrôle de la PDC) ?
Nikon ni maître

JCCU

Citation de: Le Troisième Oeil le Février 28, 2013, 17:22:41
D'accord... Merci... Et ça sert à ?
(Je veux dire, par rapport à un classique bouton de contrôle de la PDC) ?

En gros, c'est l'équivalent des stigmomètres sur les boitiers d'avant l'autofocus  :D

C'est plus pour faire la mise au point que pour controler la profondeur de champ

FredEspagne

Fonction diférente, cela sert à préciser sur quelle zone le sujet est net. Exemple le portrait, on fait la mise au point sur les sourcils et on décal un poil vers l'arrière et on aura 2 ronds pour les yeux (dans le cas d'un visage de face, bien sûr. Un peu long à xpliquer mais ça devient très intuitif quand on l'utilise.
C'est quelque chose qui existait avant en vidéo professionnelle, comme le zebra qui indique les zones surexposées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jamix2

Citation de: JR94320 le Mars 01, 2013, 08:33:55
...Enfin choisissez votre diaphragme, si vous souhaitez travailler à diaph assez fermé f8 par exemple .... oubliez le peaking tout sera surligné.
autour de f2 ou f2.8 avec un 50 c'est parfait pour s'entrainer.
...
OK, mais à f2 ou f2,8 avec un 50 minimum (ou à f3,5 avec un 90mm) et un bon viseur (NEX7 par exemple) on n'a pas besoin du peaking pour apprécier la mise au point !

jackez

[quote author=JR94320 link=topic=175419.msg3725646#msg3725646 date=1362123235
Dernier point perturbant ça privilégie les verticales ce dont il faut se méfier.
Alors .... comment faire ??
Choisir votre couleur de peaking ... selon votre gout ça a peu d'importance (sauf sujet très monochrome)
Plus important, choisissez le degré "d'intensification" de façon à avoir le minimum de sur-lignage tour en restant visible et là c'est différent selon l'objectif utilisé.
Enfin choisissez votre diaphragme, si vous souhaitez travailler à diaph assez fermé f8 par exemple .... oubliez le peaking tout sera surligné.
autour de f2 ou f2.8 avec un 50 c'est parfait pour s'entrainer.
-Partez toujours d'une MAP décalée  ! moi je pars toujours de l'infini là on "voit" réellement la zone de netteté approcher et se sur-ligner.
Ayez l'oeil !! pour ne pas être trompé par les verticales.
Avec un peu d'entrainement et d'habitude on y arrive très bien !!
Au boulot  ;D ;D ;D
[/quote]
L'appareil horizontal, on ne voit que les verticales surlignées mais en vertical (portrait) ce sont les horizontales qui sont surlignées.
Sur l'A77, je règle en intensification maxi couleur rouge, la mesure se fait toujours à ouverture maxi sauf si on appuie sur le bouton de profondeur de champ, dans ce cas on voit justement la PDC, cela permet de voir très rapidement si on a du front ou back focus.

Alain Clément

je te défie de voir si tu as du back ou du front focus a l'oeil avec le focus peaking et une longue foacale mini 400mm ....le zone surintensifiée est trop large par rapport au point focus réel  . exemple avec mon 500mm si je vise a 10m un piaf je sais que je vais avoir en gros 3cm de bien net ...si j'active le Focus peaking il va me surintensifier une zone d'au moins trente centimetre alors comment determiner ou est le point net ...pas facile hein !
ce systeme est a mon avis surtout utile avec les GA voir Standarts ...mais au delà de 300/400mm pas assez pointu . par contre le colimateur qui passe au vert en map manuelle me parait plus préçis a vérifier !!!

jackez

Je ne connais pas ton 500 mm, essaie avec le 400 mm et tu verras que ça fonctionne très bien.

Alain Clément

Citation de: jackez le Mars 01, 2013, 14:59:33
Je ne connais pas ton 500 mm, essaie avec le 400 mm et tu verras que ça fonctionne très bien.

le 500 a une profondeur de champ plus courte et la zone surintensifée est trop large donc je répète qu'il est très diffiçile de se fier a ce qu'indique ce focus peaking avec une longue focale pour vérifier préçisement la mise au point ....on a de meilleur résultat en manuelle avec la loupe et le collimateur central qui s'illumine vert ...cdlt !