ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 10:53:57
Au cas où tu le l'aurais pas remarqué, c'est justement ce qu'il font depuis plus d'un demi siècle...
(sans besoin de bague adaptatrice, soit dit en passant)

comprends pas ... si Nikon fabrique ses boitiers avec une baionnette différente, plus grande , comment pourrais-je utiliser mes objectifs actuels ?

Didier

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 10:44:21
Avant la sortie du Minolta 7000, Canon était le fabricant leader incontesté en reflex 24x36. Le Minolta 7000 leur a fait mal, et il ont perdu cette place de leader, qu'il n'ont reconquit qu'une fois le système EOS installé...

J'avoue que je connais mal les données historiques.

Je n'aurais jamais cru que Minolta ait été leader sur le marché des appareils 24-36 à objectifs interchangeables, mais tu as sans doute raison.

Quelqu'un connaît-il un site fiable qui retracerait l'histoire du 24-36 de 1930 à nos jours ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain 31

Citation de: Didinou le Février 10, 2013, 10:57:26
comprends pas ... si Nikon fabrique ses boitiers avec une baionnette différente, plus grande , comment pourrais-je utiliser mes objectifs actuels ?

Didier

Maintenant c'est trop tard ... c'était au moment du passage à l'AF qu'il fallait intervenir (comme l'a fait Canon).
Nous allons devoir nous coltiner cette baïonnette "super fonctionnelle", à en croire certain irréductibles Ad Vitam Aeternam ... çà ne nous empêchera pas de fait des photos mais çà nous pourrira la vie lors de changements rapides d'objectifs.

Verso92

Citation de: Didinou le Février 10, 2013, 10:57:26

Didier

Le principal intérêt d'une baïonnette plus grande serait la possibilité de généralisation des objectifs ultra-lumineux d'ouverture f/1.2 ou supérieure.
(amusant de constater, d'ailleurs, que Canon a abandonné son f/1 50mm pour le remplacer par un modèle n'ouvrant qu'à f/1.2...)

Verso92

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:03:04
Nous allons devoir nous coltiner cette baïonnette "super fonctionnelle", à en croire certain irréductibles Ad Vitam Aeternam ... çà ne nous empêchera pas de fait des photos mais çà nous pourrira la vie lors de changements rapides d'objectifs.

Je ne vois pas en quoi le baïonnette Nikon serait moins rapide pour changer d'objectif que celle de Canon (tu es peut-être resté au Nikon F ?). A moins que ce soit le sens inversé qui te pose problème ?

Alain 31

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 11:06:45
Je ne vois pas en quoi le baïonnette Nikon serait moins rapide pour changer d'objectif que celle de Canon (tu es peut-être resté au Nikon F ?). A moins que ce soit le sens inversé qui te pose problème ?
J'ai l'impression que tu deviens lourd ou bien que tu n'as jamais vu une baïonnette Canon. :(

Copier coller :

"Je pourrais également ajouter que Nikon nous gratifie d'une baïonnette sous dimensionnée avec rappel mécanique du diaphragme, pourvue de poussoirs, cames baladeuses, ergots de tous types et autres joyeusetés, bref, un monument de technologie à étudier dans tous les LEP du 93 mais indigne d'un appareil du 21° siècle ... et tout çà pour conserver une compatibilité avec des objectifs vintage. Sur le coup, Nikon a pensé plus aux collectionneurs qu'aux photographes et c'est vraiment pas cool. "

C'est clair non ?

jac70

Pendant que ça discutaille à l'infini sur l'avenir de Nikon, sur les poussières, l'AF, la baionnette et je ne sais quoi d'autre, moi, je me balade en raquettes et en Suisse, dans les Franches Montagnes (vous connaissez ? C'est super beau en toutes saisons !)

Et je prends tout mon temps pour apprécier la dynamique du D600, la stabilité de l'exposition, la prise en main etc. Je fais des photos à f/11 ou même f/16 (assez mièvres, mais le boitier n'y peut rien  :-[ ),  et si j'ai eu 3 vagues traces de poussières à effacer sur une des 35 photos faites hier, c'est à peu près tout.

Vous devriez essayer..... ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

p.jammes

Verso92

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:16:42
J'ai l'impression que tu deviens lourd ou bien que tu n'as jamais vu une baïonnette Canon. :(

Copier coller :

"Je pourrais également ajouter que Nikon nous gratifie d'une baïonnette sous dimensionnée avec rappel mécanique du diaphragme, pourvue de poussoirs, cames baladeuses, ergots de tous types et autres joyeusetés, bref, un monument de technologie à étudier dans tous les LEP du 93 mais indigne d'un appareil du 21° siècle ... et tout çà pour conserver une compatibilité avec des objectifs vintage. Sur le coup, Nikon a pensé plus aux collectionneurs qu'aux photographes et c'est vraiment pas cool. "

C'est clair non ?

Ce qui n'est pas toujours pas clair, c'est en quoi la baïonnette Nikon serait moins rapide que celle de Canon pour le changement d'objectifs...
(pour ce qui est du "sous-dimensionnement", j'ai déjà répondu plus haut)

Alain 31

Citation de: jac70 le Février 10, 2013, 11:18:59
Pendant que ça discutaille à l'infini sur l'avenir de Nikon, sur les poussières, l'AF, la baionnette et je ne sais quoi d'autre, moi, je me balade en raquettes et en Suisse, dans les Franches Montagnes (vous connaissez ? C'est super beau en toutes saisons !)

Et je prends tout mon temps pour apprécier la dynamique du D600, la stabilité de l'exposition, la prise en main etc. Je fais des photos à f/11 ou même f/16 (assez mièvres, mais le boitier n'y peut rien  :-[ ),  et si j'ai eu 3 vagues traces de poussières à effacer sur une des 35 photos faites hier, c'est à peu près tout.

Vous devriez essayer..... ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Heureusement que certain font encore des photos avec leurs boîtiers, lesquels ne sont pas uniquement des objets de contemplation béate .  ;D

Verso92

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:26:43
Heureusement que certain font encore des photos avec leurs boîtiers, lesquels ne sont pas uniquement des objets de contemplation béate .  ;D

Et à part ce genre d'insinuations débiles, tu as d'autres arguments à avancer ?

Alain 31

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 11:27:35
Et à part ce genre d'insinuations débiles, tu as d'autres arguments à avancer ?

Magnifique le filé du piéton ... c'était Ussein Bolt ? ;D

Verso92

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:31:36

De toute façon, quand on est à court d'arguments, ça donne ce genre de post. J'espère que tu es content de toi, au moins...

Tonton-Bruno

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:31:36

La couleur du maillot vert et jaune fait effectivement penser à Usain Bolt.

Pas la peine de s'acharner sur les photos scolaires de Verso. Il a expliqué lui-même qu'il n'était qu'un amateur au talent fort modeste, et j'ajouterai un collectionneur qui fait des photos avec tous ses joujoux, contrairement à beaucoup d'autres collectionneurs.

Alain 31

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 11:33:26
De toute façon, quand on est à court d'arguments, ça donne ce genre de post. J'espère que tu es content de toi, au moins...

Salut Verso, plus trop de temps à te consacrer, je te laisse squatter le forum.
Et pour répondre à ta question je n'aurai que ces quelques mots : "lorsque je me regarde je m'inquiète lorsque je me compare je me rassure".
Bonne journée à toi.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 11:40:32
Pas la peine de s'acharner sur les photos scolaires de Verso. Il a expliqué lui-même qu'il n'était qu'un amateur au talent fort modeste, et j'ajouterai un collectionneur qui fait des photos avec tous ses joujoux, contrairement à beaucoup d'autres collectionneurs.

En ce qui me concerne, je ne fais pas (ou alors, très rarement) de photos avec mes appareils de collection.
Et puis, je ne considère pas mes f/2.8 180, f/1.2 50 ou f/3.5 135 Ais, pour prendre pour exemple trois des objectifs que j'utilise le plus souvent pour mes balades photographiques, comme des objets de collection...
Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:42:39
Et pour répondre à ta question je n'aurai que ces quelques mots : "lorsque je me regarde je m'inquiète lorsque je me compare je me rassure".
Bonne journée à toi.

Le fait que tu sois un bien meilleur photographe que moi (professionnel aussi, peut-être ?) te donne-t-il le droit de traiter par le mépris les autres intervenants de ce site, qui est quand même plutôt orienté "amateur", à la base, tout simplement parce qu'ils ne partagent pas les mêmes opinions que toi ?
(je constate d'ailleurs avec amusement que tu n'as toujours pas étayé en quoi la baïonnette Canon était plus rapide que la Nikon quand on change d'objectif...)

arno06

Alain 31 ,

Que le système canon soit meilleur certes, ils ont fait un choix a un moment etc...
Mais ne me dis pas que tu ne t habitues pas a la baïonnette nikon quand même?
Dire qu on ne peut pas changer d objectif a la volée me semble un peu exagéré tout de même...

......
Amities,
Arnaud.

Bernard2

Donc oui Canon a choisi de ne pas tenir compte de sa clientèle au moment du changement de baïonnette mais ils pouvaient se le permettre pour (au moins) une raison simple:
Ils avaient les capacité financière pour sortir très rapidement une gamme complète de reflex et une gamme complète d'optiques adaptée ce que ne pouvait faire Nikon à l'époque.

D'autre part la comparaison entre les roues de la juva 4 et la clio n'a rien à voir avec le matériel photo. Lorsqu'on change de voiture on ne garde pas un élément pour le fixer sur la nouvelle. En Photo quand on possède une gamme de bons et chers objectifs il est beaucoup plus indispensable de pouvoir continuer à les utiliser que les roues de la voiture précédente :)

Et ile est tout aussi évident que Nikon changera de baïonnette lorsqu'un changement de technologie suffisamment important permettra de faire accepter facilement la rupture. exactement comme l'a fait Canon à l'époque.

jeanbart

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2013, 11:16:42

Copier coller :

C'est clair non ?
Là où je suis d'accord avec toi c'est que sur un boîtier monobloc pro, la compatibilité avec des objectifs de type pré AI modifié, AIP et j'en passe on s'en tamponne velu.

Je doute également que les fans du F4 et du F5 aillent menacer de s'immoler parce que le 800/5.6 VR n'est pas compatible avec leur boîtier.
Il serait temps que Nikon se bouge, mais quand on voit qu'il y a encore des Afd au catalogue on se dit que ce n'est pas pour demain.  >:(
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2013, 11:52:41
D'autre part la comparaison entre les roues de la juva 4 et la clio n'a rien à voir avec le matériel photo. Lorsqu'on change de voiture on ne garde pas un élément pour le fixer sur la nouvelle. En Photo quand on possède une gamme de bons et chers objectifs il est beaucoup plus indispensable de pouvoir continuer à les utiliser que les roues de la voiture précédente :)

Insinuerais-tu que la comparaison "automobile" était pour le moins inadaptée ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 11:46:44
Le fait que tu sois un bien meilleur photographe que moi (professionnel aussi, peut-être ?) te donne-t-il le droit de traiter par le mépris les autres intervenants de ce site, qui est quand même plutôt orienté "amateur", à la base, tout simplement parce qu'ils ne partagent pas les mêmes opinions que toi ?

Disons que tu as tout de même prêté le flanc en postant 3 photos certes honorables mais tout de même pas extraordinaires en guise de réponses à des arguments techniques.

Ici tout le monde fait des photos. Certains sont plus adroits, d'autres plus laborieux, mais bien peu sont originaux, et il est maladroit et prétentieux de croire clouer le bec à son interlocuteur en postant des photos que beaucoup d'entre nous n'auraient même pas gardées s'ils les avaient commises.

Il me semble que sur ce point, tu es de moins en moins lucide.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Février 10, 2013, 11:53:00

Je doute également que les fans du F4 et du F5 aillent menacer de s'immoler parce que le 800/5.6 VR n'est pas compatible avec leur boîtier.
Il serait temps que Nikon se bouge, mais quand on voit qu'il y a encore des Afd au catalogue on se dit que ce n'est pas pour demain.  >:(
hum... il y a quelques AFD dans les catégories où il n'y a pas d'équivalent AFS... c'est à dire plus beaucoup aujourd'hui et certainement plus aucun à la fin de l'année au train où vont les choses depuis 2 ans. (sauf peut être quelques cas qui ne seront jamais renouvelés )

Bernard2