ras-le-bol des jérémiades... Nikon fait du bon matos

Démarré par laurent.f, Janvier 28, 2013, 10:14:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 11:56:24
Disons que tu as tout de même prêté le flanc en postant 3 photos certes honorables mais tout de même pas extraordinaires en guise de réponses à des arguments techniques.

Ici tout le monde fait des photos. Certains sont plus adroits, d'autres plus laborieux, mais bien peu sont originaux, et il est maladroit et prétentieux de croire clouer le bec à son interlocuteur en postant des photos que beaucoup d'entre nous n'auraient même pas gardées s'ils les avaient commises.

J'ai posté ces photos en réponse aux insinuations appuyées comme quoi je n'utilisais pas mon matériel pour faire des photos, et que je me contentais de le regarder (du genre je serais incapable de juger de la rapidité du changement d'objectif sur le terrain, en vrai...).
(sinon, je n'ai jamais prétendu faire des photos extraordinaires. Mais je n'avais pas jusqu'à présent ressenti que leur niveau était à ce point inadapté sur un site comme Chassimages...)

Amaniman

Je viens d essayer les changements d' objectifs avec mes Canon  "de collection"  ;D... Je ne vois pas en quoi ils seraient plus rapides à changer que les Nikkor sur les Nikon, mébon...   ???
(Ça ne se tourne pas dans le même sens, mais dés qu' on est habitué à l' une ou l' autre marque...)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2013, 11:58:07
hum... il y a quelques AFD dans les catégories où il n'y a pas d'équivalent AFS... c'est à dire plus beaucoup aujourd'hui et certainement plus aucun à la fin de l'année au train où vont les choses depuis 2 ans.

Tu crois que tout ça sera disponible en AF-S d'ici 12 mois ?

180mm f/2,8
135mm f/2 DC (oublions le DC...)
105mm f/2 DC
14mm f/2,8
16mm f/2,8
18mm f/2,8
20mm f/2,8
24mm f/2,8
35mm f/2

Je serais surpris s'il n'y en avait ne serait-ce que la moitié...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bernard2

Disons que tu as tout de même prêté le flanc en postant 3 photos certes honorables mais tout de même pas extraordinaires en guise de réponses à des arguments techniques.

Ici tout le monde fait des photos. Certains sont plus adroits, d'autres plus laborieux, mais bien peu sont originaux, et il est maladroit et prétentieux de croire clouer le bec à son interlocuteur en postant des photos que beaucoup d'entre nous n'auraient même pas gardées s'ils les avaient commises.

Il me semble que sur ce point, tu es de moins en moins lucide.

Je ne pense pas que verso à posté ces images pour montrer ses qualités de photographe, bien que la première image soit très sympa, mais plutôt pour répondre à l'argument selon lequel ses optiques ne devaient pas souvent voir le soleil.

SuperThieu

... en guise de réponses à des arguments techniques ...

Ah ? Ou ca ?

On parle bien de la phrase définitive "il s'agit de retours de terrain" posté par quelqu'un dont l'avatar est un gros tromblon sur un boitier pro...
pour sous entendre que "vous faites mumuse les gars... mais moi je suis pro... j'ai du gros..."

A la phrase "Maintenant lorsqu'il s'agit de changer d'objectif "à la volée" sur le terrain, je puis te dire que c'est une merde innommable"
j'avoue ne pas avoir vu d'argument technique.. a part l'avatar ;-) , mais je dois me tromper

Même en pleine nuit les mains gelées, j ai jamais eu de gêne avec cette baïonnette, je suis le seul ?

A+

PS: c est vrai que la 3eme photo est pas renversante Verso, les 2 premieres montrent que son matos lui sert plutot bien parcontre.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2013, 12:07:27
Je ne pense pas que verso à posté ces images pour montrer ses qualités de photographe, bien que la première image soit très sympa, mais plutôt pour répondre à l'argument selon lequel ses optiques ne devaient pas souvent voir le soleil.

Je pense qu'on parlait de ses optiques AIS, et qu'il a montré des photos faites avec les zooms et le 50 AFD qu'il emporte avec lui en voyage.

La première image, hyper lissée et avec un premier plan flou, me paraît justement assez maladroite, comme le passant flou sur la troisième, et le  bâton coupé sur la seconde.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:06:56

180mm f/2,8
105mm f/2 DC
14mm f/2,8
16mm f/2,8
18mm f/2,8
20mm f/2,8
24mm f/2,8
35mm f/2

Bon je suis peut être un peu optimiste pour 2013  :) mais comme la gamme de zooms est assez complète une fois les 20, 24, 35 et peut être 18 remplacés le reste sera presque anecdotique et peu important.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2013, 12:12:34
Bon je suis peut être un peu optimiste pour 2013  :) mais comme la gamme de zooms est assez complète une fois les 20, 24, 35 et peut être 18 remplacés le reste sera presque anecdotique et peu important.

Mince !

Pas de 105 ni de 135 en vue ?

Je suis déçu...

chris31

Citation de: jeanbart le Février 10, 2013, 11:53:00
Là où je suis d'accord avec toi c'est que sur un boîtier monobloc pro, la compatibilité avec des objectifs de type pré AI modifié, AIP et j'en passe on s'en tamponne velu.

Je doute également que les fans du F4 et du F5 aillent menacer de s'immoler parce que le 800/5.6 VR n'est pas compatible avec leur boîtier.
Il serait temps que Nikon se bouge, mais quand on voit qu'il y a encore des Afd au catalogue on se dit que ce n'est pas pour demain.  >:(

C'est logique ce que tu écris, mais pour Nikon était-il judicieux de changer sa baïonnette au moment où Canon l'a fait ?

A cette époque c'était impensable, clientèle trop traditionaliste.

Encore impossible de la faire 10 ans plus tard au moment de la domination de l'Usm de canon. Nikon était en position de "faiblesse" chez les pro du sport.

Par contre maintenant Nikon devrait y songer et couper le cordon ombilical une fois pour toute. Ce sera douloureux certes mais nécessaire.

Verso92

180mm f/2,8
105mm f/2 DC
14mm f/2,8
16mm f/2,8
18mm f/2,8
20mm f/2,8
24mm f/2,8
35mm f/2

Le problème (mais je sais que tu le sais aussi bien que moi), c'est que le marché des focales fixes est aujourd'hui réduit à des utilisations très marginales. A l'exception des fixes "spéciales" (macro et PC), il ne subsistera à terme que des objectifs qui apportent un réel plus par rapport aux zooms en ce qui concerne la luminosité.

Le passage à l'AF a signifié l'arrêt de mort d'objectifs comme les f/2.8 35 ou 135, entre autres. Aujourd'hui, il serait surprenant de voir apparaitre un f/2.8 180 AF-S, par exemple (d'ailleurs, tu auras remarqué que le modèle Canon, à savoir le f/2.8 200L, n'a pas été mis à jour pour le numérique... un signe ?).
En conclusion, Nikon sortira certainement prochainement un f/2 (ou f/1,8) 135 AF-S, et peut-être un f/2 35, à la limite. Mais je crois qu'il ne faut pas attendre d'actualisation des f/2.8 20 ou 24, etc, même si je peux me tromper...

jmhl

180mm f/2,8
105mm f/2 DC
14mm f/2,8
16mm f/2,8
18mm f/2,8
20mm f/2,8
24mm f/2,8
35mm f/2

tu peux ajouter le 200 micro!

Bernard2

Tonton-Bruno

Citation de: chris31 le Février 10, 2013, 12:14:22
A cette époque c'était impensable, clientèle trop traditionaliste.

Encore impossible de la faire 10 ans plus tard au moment de la domination de l'Usm de canon. Nikon était en position de "faiblesse" chez les pro du sport.

tout à fait d'accord avec ces 2 arguments, surtout le premier, et je trouve qu'à travers ses interventions, ses photos et ses collections d'objectifs, Verso est justement très représentatif de ce point de vue.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:11:32
Je pense qu'on parlait de ses optiques AIS, et qu'il a montré des photos faites avec les zooms et le 50 AFD qu'il emporte avec lui en voyage.

La première image, hyper lissée et avec un premier plan flou, me paraît justement assez maladroite, comme le passant flou sur la troisième, et le  bâton coupé sur la seconde.

J'avais cru comprendre à une époque que poster des photos dans la section technique était une pratique à proscrire, Verso aurait il changé d'avis sur ce point ?
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:13:31
Mince !

Pas de 105 ni de 135 en vue ?

Je suis déçu...
Moi c'est le 35/2 Afs que j'attend depuis un moment. Déçu aussi je suis.  ;D

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 10, 2013, 12:18:16
J'avais cru comprendre à une époque que poster des photos dans la section technique était une pratique à proscrire, Verso aurait il changé d'avis sur ce point ?

Contrairement à ce que tu sembles penser, je suis plutôt du genre consensuel (en un seul mot) de ce point de vue.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173123.msg3682758.html#msg3682758

jac70

Vous me paraissez bien remontés, aujourd'hui !
Je poste donc une image destinée à arrondir les angles (surtout ceux des petits sapins au bord de l'étang, c'est vrai.....)

Entre parenthèses, c'est fait avec un objectif quasiment de collection (AFS 24-85 3,5-4,5 non VR de 2002) qui n'est pas si mauvais que cela.....

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:17:00
tout à fait d'accord avec ces 2 arguments, surtout le premier, et je trouve qu'à travers ses interventions, ses photos et ses collections d'objectifs, Verso est justement très représentatif de ce point de vue.

Traditionaliste à un point que tu ne peux pas imaginer : en voyage, j'utilise des objectifs aussi désuets que le f/2.8 24-70 et le f/4.5~5.6 70-300* (bientôt remplacé, en principe, par le f/4 70-200), le tout monté sur un boitier frappé d'obsolescence avancé. Que veux-tu, on ne se refait pas...

*d'ailleurs, les trois photos postées plus haut ont été réalisées avec ces deux objectifs.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 10, 2013, 12:07:27

Oui, bien sûr.
Il y a d'ailleurs sur ce site d'excellents photographes, et je suis d'ailleurs très heureux que certains d'entre eux m'aident à améliorer mes modestes images, souvent hors forum, et je les en remercie (ils se reconnaitront...).

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 12:16:04
Le problème (mais je sais que tu le sais aussi bien que moi), c'est que le marché des focales fixes est aujourd'hui réduit à des utilisations très marginales. A l'exception des fixes "spéciales" (macro et PC), il ne subsistera à terme que des objectifs qui apportent un réel plus par rapport aux zooms en ce qui concerne la luminosité.

Le passage à l'AF a signifié l'arrêt de mort d'objectifs comme les f/2.8 35 ou 135, entre autres. Aujourd'hui, il serait surprenant de voir apparaitre un f/2.8 180 AF-S, par exemple (d'ailleurs, tu auras remarqué que le modèle Canon, à savoir le f/2.8 200L, n'a pas été mis à jour pour le numérique... un signe ?).
En conclusion, Nikon sortira certainement prochainement un f/2 (ou f/1,8) 135 AF-S, et peut-être un f/2 35, à la limite. Mais je crois qu'il ne faut pas attendre d'actualisation des f/2.8 20 ou 24, etc, même si je peux me tromper...

Il est vrai que c'est un marché très réduit, et que ce n'est pas cela qui améliorerait la profitabilité de Nikon !
Néanmoins, c'est aussi une question d'image de marque, et on ne peut pas ambitionner de passer devant Canon en parts de marché avec un tel catalogue.

C'est aussi une opportunité de diversification.
Les possesseurs de boîtiers FX Nikon sont déjà très bien équipés. Vu le profil moyen : plus de 50 ans, des revenus plutôt corrects, un esprit plutôt conservateur, la nostalgie de la triplette de fixes est toujours là !
On y répond par des objectifs de prestige ultra-lumineux, mais aussi par une série plus légère, moins lumineuse et plus abordable, comme actuellement la série AFS f/1,8, ou Canon avec ses focales fixes stabilisées ouvrant à f/2,8.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:28:37
Néanmoins, c'est aussi une question d'image de marque [...]

Oui : d'où la sortie récente des f/1.4 24, 35 et 85.
(je ne crois pas au "prestige" d'un f/2.8 24 aujourd'hui)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 12:21:20
Contrairement à ce que tu sembles penser, je suis plutôt du genre consensuel (en un seul mot) de ce point de vue.
Ce n'est pas ce que montrait tes posts à l'époque.
Pour en revenir au nouveau sujet de ce fil, si le prochain boîtier expert ou pro sorti par Nikon n'est plus compatible avec les Ai/Ais/Afi/Afd cela ne me dérangera pas plus que cela.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:28:37
[...] mais aussi par une série plus légère, moins lumineuse et plus abordable, comme actuellement la série AFS f/1,8, ou Canon avec ses focales fixes stabilisées ouvrant à f/2,8.

Un lien ?
(parce que, le f/2 35 IS à presque 1 000€, j'appelle pas ça particulièrement abordable...)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168887.msg3462355.html#msg3462355

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 12:33:23
(je ne crois pas au "prestige" d'un f/2.8 24 aujourd'hui)

C'est pour cela que j'ai écrit qu'à côté de la série de "prestige" avec les ultra-lumineux, il y a la place pour une série "pratique" moins chère, plus légère, mais avec un petit plus comme le VR.

C'est ce que Canon a l'air de pense, en tout cas.

Le 35mm est à 789€ chez Digit-photo; le 28mm IS à 679€, et le 40mm pancake à 200€.

Ce ne sont pas des prix de braderies, mais je trouve que compte tenu de leurs fiches techniques, :D ;D les prix de ces objectifs sont bien positionnés !

Verso92

Citation de: jeanbart le Février 10, 2013, 12:35:32
Pour en revenir au nouveau sujet de ce fil, si le prochain boîtier expert ou pro sorti par Nikon n'est plus compatible avec les Ai/Ais/Afi/Afd cela ne me dérangera pas plus que cela.

Reste à savoir si ça te gênerait que le futur D5 ne puisse plus commander le diaph d'un f/4 600, par exemple ?
(Nikon est en train de mettre en place le diaph à commande électrique, comme sur le 24 PCE, en commençant par les objectifs de prestige, comme le f/5.6 800)
Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2013, 12:37:25
C'est pour cela que j'ai écrit qu'à côté de la série de "prestige" avec les ultra-lumineux, il y a la place pour une série "pratique" moins chère, plus légère, mais avec un petit plus comme le VR.

C'est ce que Canon a l'air de pense, en tout cas.

On verra bien (je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, et je ne possède pas de boule de cristal...). Mais je n'y crois pas trop.
Et puis, si c'est pour les sortir à des tarifs aussi élevés (voir le f/2 35 IS Canon), à quoi bon, hormis désidératas spécifiques ?