Problème de crasse sur le capteur, que faire ?

Démarré par Xababa93, Janvier 28, 2013, 19:22:47

« précédent - suivant »

Xababa93

Bonjour, j'ai un Sony nex 5 et je change régulièrement d'objectif,
mon problème est que j'ai eu des crasses qui sont venues se déposer sur mon capteur...
Que faire? quelqu'un aurait un conseil à me donner?

Merci
Voici un exemple de photo ou on voit ces traces:

yann.dlc

fermé a combien ?

ma méthode de nettoyage
souffler avec une poire ...
si restant
bâtonnets Sensor Swab

Xababa93

Bonjour yann.dlc, merci de votre réponse,
je penses que ça devait être à f16, voire peut-être un tout petit peu moins
(je ne sais pas vérifier car optique manuelle sur tube d'allonge donc pas de connecteur)

Vous avez déjà eu ce genre de cas?

Phil03

Citation de: Xababa93 le Janvier 28, 2013, 20:09:48
Bonjour yann.dlc, merci de votre réponse,
je penses que ça devait être à f16, voire peut-être un tout petit peu moins
(je ne sais pas vérifier car optique manuelle sur tube d'allonge donc pas de connecteur)

Vous avez déjà eu ce genre de cas?

oui, je ne sais pas quel Nex tu as, mais mon 5N ramassait beaucoup de poussières et autres saletés. Le capteur est vraiment exposé,  Même en faisant un peu gaffe.
J'ai opté pour la solution de Yann, Souflette, et un stylo nettoyeur.

Xababa93

J'ai le premier Nex 5, et c'est vrai que les crasses rentrent très vite !
J'irai voir après une poire pour souffler sur le capteur,
en espérant que cela suffisse !

Je suppose que c'est le même problème pour tous les nex (je me trompe peut-être)
Comme le tirage est très cour et qu'il n'y a pas de miroir pour cacher notre capteur

pueyo

Pour les poussières : la soufflette comme les copains  et (ou) une plume de pigeon , ce n'est pas une plaisanterie ça marche,  avec le nex 7 il y a une vibration à chaque allumage et j'ai moins de soucis qu'avec mon  nex 5 premier du nom  précédent. la plume de pigeon + soufflette ont fonctionné sur mon réflex.

Pour les taches de gras je préférerais le faire faire chez mon vendeur  (15€) mais il y a des kits qui doivent fonctionner.
Pierre

aldu.59

Un coup de soufflette pour commencer. Pour les taches grasses j'ai utilisé récemment sensor swab + solution éclipse, c'était la première fois que je nettoyais moi-même un capteur et j'étais au départ assez stressé, tout s'est très bien passé, capteur propre. Il faut respecter scrupuleusement le mode d'emploi. Il y a un autre fil sur le sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174076.0.html
65 ans et pas tout compris !