Piqué du 6d compaé au 5d II

Démarré par Nemofoto, Janvier 29, 2013, 14:21:53

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Patxi.R

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2013, 09:08:14
Et ta réponse intelligente a toi serait quoi ? :D
Pour moi, j'ai de bonnes optiques, ça règle tout problème du 10D au 1D X...

ben si je trouve la question digne d'intérêt , c'est que je n'ai pas la réponse :D

sofyg75

Citation de: Patxi.R le Janvier 31, 2013, 08:56:47
la question initiale est intéressante mais trop de réponses débiles

patxi relax ... après tout la réponse est déjà donnée  ;)

bon si tu regarde ce fil et le test de Roger Circala  tu t'apercevra qu'une remarque fréquemment répétée dans ce forum est particulièrement fondée ...un boitier ça compte, mais une optique ça compte encore plus.

5D2, 5D3, 6D, 1dx ne sont pas très éloignés en qualité d'images (en ozizos le 5D2 est lâché, mais en bas il fait plus que tenir le choc). Si à 0 traitement en brut de capteur, avec le même objectif, entre 100 et 1600 iso, tu fait la différence entre les 4 boitiers (pas sur une vignette web mais sur un fichier HD) alors là je dis respect  ;)

maintenant si les mire et les courbes t'intéressent en qualité d'images (j'enlève les 5D2 plus fabriqué, mais meilleurs que les autres à 100 iso et égal jusqu'à 1600 environ beaucoup plus sensible au banding que les autres) : le 6D semble meilleurs, voir même meilleurs que le 1dx qui suit juste derrière et le mark3 un quart de poil de ...  ;D derrière les deux autres.

mais bon ça c'est des courbes pas la vrai vie  ;)

VOLAPUK

pas taper  ;D mais ok, l'impact des objectifs sur le piqué est prépondérant par rapport à celui des boitiers mais pourtant on voit bien dans certains tests l'impact du rendement des objectifs en fonction du nombre de pixels et les effets de l'existence ou non du filtre AA. Peut être qu'avec le numérique les choses ont un peu évoluées.

A corriger peut être

sofyg75

VOLAPUK tu veut dire par là que par exemple le 24-70LII sur les 36mpxl exfiltrés du D800E donnerait d'encore meilleurs résultats ?  ;D

Parce que si c'est le sens de ta remarque bien sur que je suis d'accord. D'ailleurs beaucoup ont fait la remarque depuis les premiers test du 24-70LII qu'il préfigurait sans doute l'arrivée d'un boitiers canon de même type que le D800E.

TomZeCat

Citation de: Patxi.R le Janvier 31, 2013, 09:42:57
ben si je trouve la question digne d'intérêt , c'est que je n'ai pas la réponse :D
Alors tu devrais être heureux, plusieurs ont répondu à la question. Le reste est juste de la conversation de bistrot... Rien de mal et de non constructif...

APB

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2013, 10:42:21
Alors tu devrais être heureux, plusieurs ont répondu à la question. Le reste est juste de la conversation de bistrot... Rien de mal et de non constructif...
+1 ..  ;D
mais visiblement on n'a plus le droit de divaguer  ::)
Quel dommage, les nuages sont particulièrement beaux ce matin, les merveilleux nuages ...
Pour en revenir au piqué du boitier, oui, les réponses sont arrivées très tôt, et remarquablement pertinentes: sur quel support finira la photo ?? et quel sera le facteur discriminant, voire limitant, sur le résultat ? Est ce que 12 16 ou 18 MP çà fait une différence là où on mettra la photo ? Sur tous les clichés que je vois et revois, le facteur discriminant c'est le sujet et sa lumière, le photographe, l'optique, et parfois le boitier. Je n'ai pas vu souvent que çà se passe dans l'ordre inverse ... 
Bon, retournons à la buvette  ;D


mnicol

Faudra que je demande à mon frangin, qui fait du wing-suit et donc du piqué s'il peut faire un test avec mon 1DX un jour... mais faudra d'abord trouver un support bien solide pour l'accrocher à son casque!
Cordialement
Michel Nicol

cassenoisettes

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2013, 18:06:04
Le piqué d'un boitier... c'est nouveau  :D :D :D :D
En même temps nier l'impact de la qualité AF sur le piqué de 80% des images (80 au hasars selon les sujets traités) c'est passer un peu a coter de quelquechose non ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 30, 2013, 18:06:04
Bientôt on parlera des pixels d'un objectif
quand on parle de pouvoir résolvant, on est pas tres loin des pixels : pas dans la technique mais dans l'esprit tout du mois.Pas sur que canon est sorti les zoom 2.8II si on était resté à 6MP

Olivier Chauvignat

Citation de: cassenoisettes le Janvier 31, 2013, 12:40:09
En même temps nier l'impact de la qualité AF sur le piqué de 80% des images (80 au hasars selon les sujets traités) c'est passer un peu a coter de quelquechose non ?
quand on parle de pouvoir résolvant, on est pas tres loin des pixels : pas dans la technique mais dans l'esprit tout du mois.Pas sur que canon est sorti les zoom 2.8II si on était resté à 6MP

l'AF influerait donc sur le piqué ?
;) ;) ;)
Je pense que beaucoup ici confondent "restitution du piqué" (ce qui concerne le boitier, ses mécanismes et son électronique) et "piqué" qui ne concerne que l'optique....

Le piqué d'un objectif reste le même, quel que soit le boitier sur lequel il est monté. Ensuite, c'est au boitier de le restituer +- correctement.
Photo Workshops

Cptain Flam

Tu veux dire qu'une optique est une masse de verre inerte?? :o :o :o :o :o :D
Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Janvier 31, 2013, 16:24:37
Tu veux dire qu'une optique est une masse de verre inerte?? :o :o :o :o :o :D

tiens j'aimerais bien une masse de verre inerte 200 f2 , mais inerte hein  ;D :D ;D

dideos

La part du boitier dans le piqué (FTM) global (comme dit + haut) se limite au filtre AA.
Mais ce n'est pas négligeable.
http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800AA/D800AAFilter.pdf
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

geek

Sur un écran, c'est sur, sur une feuille de papier, AA ou pas AA, ça devient ha ha :)

Ronan

Geek, tu causes tu causes, mais sans savoir de quoi tu parles!

geek

Citation de: Ronan Loaëc le Février 01, 2013, 12:57:52
Geek, tu causes tu causes, mais sans savoir de quoi tu parles!

Certainement, ça ne fait que 10 ans que je fais des tirages pour des concours, j'ai encore beaucoup à apprendre  ::)
Ce qui est sur, c'est que si le papier parfait existait, et que l'on fasse un tirage exploitant pleinement la résolution d'un capteur, on pourrait, par exemple, voir la différence entre une photo faite au D800 et une au D800E en terme de piqué.

Or ce papier parfait, je ne l'ai pas encore trouvé (et mes confrères également). Faire croire qu'il n'y a pas une perte de détail une fois que l'image est imprimée est une absurdité. Faire croire que l'on verra une différence entre une photo faite avec un capteur dé filtré sur du papier (qui plus est si on tire du A4, du A3 comme la plupart du temps) est encore plus absurde, surtout quand on voit déjà le peu d'écart sur un écran.

C'est d'ailleurs bien pour cette raison, que l'on prépare une image pour une impression différemment (on l'accentue différemment) que pour une visualisation sur écran. Et ce n'est qu'un exemple parmi les multiples que je peux donner.

Mais dire aux autres qu'ils racontent n'importe quoi, c'est tellement plus simple que d'amener des arguments.

Ronan

L'argument est simple: ça dépend du format de tirage!
Je l'ai suffisamment développé lorsque j'ai fait le comparatif D800/D800E pour CI, en insistant bien sur le fait que la différence ne serait visible que pour de très grands formats tirés sur baryté ou brillant. J'ai donc aussi une certaine compétence pour m'exprimer, mais justement, je ne me borne pas aux affirmations à l'emporte-pièce histoire de faire mon savant ou mon kéké! ;D

J'avais aussi exprimé (sinon montré: les pages du journal sont imprimées en Offset qui "bouffe" une partie de la différence, même en équivalent A1) le fait, pour moi très important, que le piqué, le croustillant des plus fins détails était obtenu directement avec le 800E, sans nécessiter de pousser l'accentuation finale.

Du coup, on gagne (un peu... la différence reste de l'ordre de la nuance et s'adresse aux utilisateurs les plus exigeants, dont je fais justement partie compte tenu de mes sujets de prédilection) sur tous les tableaux: on a le piqué sans "durcir" l'ensemble de l'image et le modelé est plus nuancé, plus doux, plus progressif. Pour les jeunes filles, cela donne peau de pêche + cils et cheveux hyper-détaillés mais sans aucune accentuation visible.

Bien sûr que le D800 suffit et que la différence relève de la nuance. Bien sûr que le D800 a pas mal baissé et pas le E, ce qui augmente très sensiblement le différentiel depuis l'été dernier où j'ai rédigé, bien sûr que pour 90% des utilisateurs, le 800 à son tarif actuel est l'appareil à acheter... Mais il y a bel et bien une différence, ne t'en déplaise. Après, à chacun de déterminer si le jeu en vaut la chandelle pour son usage personnel. et ça, ni toi ni moi n'avons à en décider à la place des autres. Pour ce qui concerne le journaliste, juste à donner l'info, avec toutes les nuances qui s'imposent, pour permettre à chaque Lecteur un choix judicieux et motivé.

Cptain Flam

Citation de: Ronan Loaëc le Février 01, 2013, 14:34:37
L'argument est simple: ça dépend du format de tirage!
Je l'ai suffisamment développé lorsque j'ai fait le comparatif D800/D800E pour CI, en insistant bien sur le fait que la différence ne serait visible que pour de très grands formats tirés sur baryté ou brillant. J'ai donc aussi une certaine compétence pour m'exprimer, mais justement, je ne me borne pas aux affirmations à l'emporte-pièce histoire de faire mon savant ou mon kéké! ;D

J'avais aussi exprimé (sinon montré: les pages du journal sont imprimées en Offset qui "bouffe" une partie de la différence, même en équivalent A1) le fait, pour moi très important, que le piqué, le croustillant des plus fins détails était obtenu directement avec le 800E, sans nécessiter de pousser l'accentuation finale.

Du coup, on gagne (un peu... la différence reste de l'ordre de la nuance et s'adresse aux utilisateurs les plus exigeants, dont je fais justement partie compte tenu de mes sujets de prédilection) sur tous les tableaux: on a le piqué sans "durcir" l'ensemble de l'image et le modelé est plus nuancé, plus doux, plus progressif. Pour les jeunes filles, cela donne peau de pêche + cils et cheveux hyper-détaillés mais sans aucune accentuation visible.

Bien sûr que le D800 suffit et que la différence relève de la nuance. Bien sûr que le D800 a pas mal baissé et pas le E, ce qui augmente très sensiblement le différentiel depuis l'été dernier où j'ai rédigé, bien sûr que pour 90% des utilisateurs, le 800 à son tarif actuel est l'appareil à acheter... Mais il y a bel et bien une différence, ne t'en déplaise. Après, à chacun de déterminer si le jeu en vaut la chandelle pour son usage personnel. et ça, ni toi ni moi n'avons à en décider à la place des autres. Pour ce qui concerne le journaliste, juste à donner l'info, avec toutes les nuances qui s'imposent, pour permettre à chaque Lecteur un choix judicieux et motivé.


Si je comprends bien, tu tires en grand et des jeunes filles en plus... ;D
Aimez qui vous résiste...

geek

Citation de: Ronan Loaëc le Février 01, 2013, 14:34:37
L'argument est simple: ça dépend du format de tirage!

Et bien non, parce que ce serait bien trop simple justement. ça dépend effectivement du format, mais aussi de l'imprimante utilisée, des encres, et du papier, et bien sur du fichier d'origine.

Pour un amateur (ou un club comme c'est mon cas) qui tire du A2, une Epson 3880 semble aujourd'hui être dans le trio de tête des A3 en impression jet d'encre. C'est ce que nous utilisons aujourd'hui, après quelques années en 2880 et avant ça quelques imprimantes de la gamme Epson.

Mon but n'est ni de faire le kéké, ni de me faire mousser. Il est simplement de mettre en garde les utilisateurs qui vont aller vers du défiltré à grand renfort de pub et d'Euros, que le gain sur un tirage sera nul. Ou alors pour vous faire plaisir tellement infime que 99% de ceux qui vont regarder ce tirage ne verront aucune différence (y compris moi). Et tout ceci en ayant utilisé les meilleures encres, les meilleurs papier barytés, avec des profils réalisés sur mesure.

D'ailleurs sur ce point, je ne suis pas loin de ce que vous avez raconté dans votre article, et nos opinions ne sont pas si différents.

Des tirages, j'en ai fait pour du D800, du D800E, du 5D3, du 5D2, etc...(et je ne suis pas le seul au club d'ailleurs) et ces tirages, nous sommes 40 à les regarder tous les jeudi soir. Et pas un seul des 40 n'est capable de voir une différence entre un D800 et un D800E sur les photos que l'on imprime, même en A2.

J'ai moi la sensation, qu'il y a beaucoup d'auto persuasion et aussi le fait que le piqué n'a pas la même définition pour tout le monde.
Certains vont trouver une image piquée, parce que le sujet principal est tellement détaché de l'arrière plan, qu'ils le trouvent extrêmement net. Pour d'autres ce sera les détails, et pour d'autres ce sera le rendu, les transitions, etc...

Pour moi le piqué, ce sont les détails, et mon œil (comme celui de mes collègues), sur des tirages comparatifs A2 ne fait pas la différence AA / non AA.

J'appelle ça un retour d'expérience. Vous donnez votre avis de journaliste, je vous donne mon avis de terrain et de ma pratique bien rodée.

A bon entendeur...

iceman93

hybride ma créativité

Ronan

"Et bien non, parce que ce serait bien trop simple justement. ça dépend effectivement du format, mais aussi de l'imprimante utilisée, des encres, et du papier"

Eh bien, si, justement... parce que c'est exactement ce que je dis: c'est pas tout de citer un bout de phrase comme s'il n'y avait que ça dans mon message...

et puis, je parlais de grands formats, pas de A2! ;D

Bon, je plaisante: on commence à percevoir la différence en A2 papier brillant... Evidemment, il faut que tout le reste suive: objectif, absence totale de bougé, mise au point ultra-précise (les D800 Mélanchon, seraient-ils défiltrés, font de la bouse dans certains cas!), etc.
"Si je comprends bien, tu tires en grand et des jeunes filles en plus... "
Arf! Excellent...

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2013, 18:13:56
Les post-traitements de certains Raws (autre point d'honneur à défendre) que l'on peut admirer dans les fils éphémères de ce site en sont la preuve flagrante.

En voyant ces Raws, on peut il vient l'envie de demander à leurs auteurs  quels compacts ont  été employés pour les produire. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Si on peut même plus utiliser son 5DIII grippé + 85L en mode vert, jpeg moyen et style paysage, où va-t-on, je vous le demande!!!

Cet été j'ai fait du S95 en jpeg et mode vert, mea culpa, mea grandisima culpa! :P :D
Aimez qui vous résiste...


JamesBond

Citation de: Alkatorr le Février 01, 2013, 19:40:43
Grosse promo sur le 6D à 1650 euros TTC !!!! [...]

Vendu par Simply Electronics, garanti Hong Kong.
Pour ceux qui aiment...
Capter la lumière infinie

dideos

Pour la comparaison D800/D800E , il faut tenir compte du fait que le filtre AA est tres light. Sur des appareils moins gavés en pixels la différence serait plus importante.
L'avantage aussi c'est qu'on peut obtenir un piqué apparent equivalent en accentuant moins, donc avec moins de bruit.
Pour la question de savoir si ça se voit ou pas sur du papier, pour moi c'est pas le probleme. (Imho) on ne prend pas le facteur limitant de la fin pour definir ou caracteriser les performances de la source. La source, elle doit etre aussi bonne que possible.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too