Nikon - Objectif AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR

Démarré par Berzou, Janvier 29, 2013, 23:09:23

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Berzou le Février 01, 2013, 22:38:53
et le crop a partir du raw
Je me demande quand même si la MAP n'est pas décalée en arrière ?
Pas facile à dire mais l'eau (à gauche) me semble un peu plus nette que le cou de l'oie, où, il me semble que la MAP est censée être faite.

Berzou

En fait j'avais aussi un problème d'autofocus je viens de récupérer mon D7000 du SAV....
j'espère que ce sera le fin mot de l'histoire

voici le crop d'un pigeon ce matin ( à partir du RAW)

Informations sur le fichier 1
Fichier :   DSC_3109.NEF
Date de création :   02/02/2013 12:44:25
Date de modification :   02/02/2013 13:06:48
Taille du fichier :   19,5 Mo
Taille d'image :   L (4928 x 3264)
Informations sur le fichier 2
Date de prise de vue :   02/02/2013 12:58:34.90
Fuseau horaire/date :   UTC+1, Heure d'été:Activée
Qualité d'image :   RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :                                      
Copyright :                                                        
Légende image :                                      
Informations de l'appareil
Appareil :   Nikon D7000
Objectif :   VR 55-300mm F/4,5-5,6G
Focale :   210mm
Mode mise au point :   AF-C
Mode de zone AF :   Dynamique
VR :   ON
Réglage précis AF :   Désactivé
Exposition
Ouverture :   F/7,1
Vitesse d'obturation :   1/320s
Mode d'exposition :   Auto à priorité ouverture
Correction expo. :   0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :   Matricielle
Sensibilité ISO :   Automatique (ISO 100)
Flash
Appareil :
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Automatique 1, 0, 0
Espace colorimétrique :   sRVB
Réduc. bruit ISO :   Normale
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Désactivé
Authentification :
Contrôle du vignetage :
Contrôle auto de la distorsion :   Désactivé
Picture Control
Picture Control :   [SD] Standard
Fondé sur :   [SD] Standard
Réglage rapide :   0
Accentuation :   3
Contraste :   0
Luminosité :   0
Saturation :   0

coval95

Citation de: Berzou le Février 02, 2013, 13:18:05
En fait j'avais aussi un problème d'autofocus je viens de récupérer mon D7000 du SAV....
j'espère que ce sera le fin mot de l'histoire
Ah ben tu ne disais pas tout !

Citation de: Berzou le Février 02, 2013, 13:18:05
voici le crop d'un pigeon ce matin ( à partir du RAW)
Il me semble que c'est mieux, non ?

Berzou

Citation de: coval95 le Février 02, 2013, 19:31:21
Ah ben tu ne disais pas tout !
Il me semble que c'est mieux, non ?
J'ai passé pas mal de temps a me poser des questions
et sans etre sur de moi au vu des nombreux cas signalés par le forum, j'ai retourné mon d7000 au SAV, mais certaines photos comme celle ci me laissaient penser que j'étais peut être trop exigeant....ou trop nul en général
j'ai donc été rassuré en voyant qu'ils avaient reconnu le défaut
ça m'a l'air mieux mais ça ne veut pas dire 100% de succès

En cherchant des oiseaux dans mon jardin cet après midi, j'en ai trouvé un plus facile a cadrer...qui montait très fort

recadré

Berzou

Citation de: salamander le Janvier 31, 2013, 11:39:26
J'ai le d7000 aussi, mais pas ce zoom, j'ai le 70-300, très efficace à mon gout.

Sur le cliché ci dessus, difficile d'être affirmatif à 100% à cette taille, mais la map me semble plutôt bonne sur l'oeil, et la netteté au rendez vous.

Je pense que c'est plus une histoire de rendu du jpeg, qui manque de croustillant sur ce boitier, peut être un choix de nikon de sortir des fichiers très neutres pour laisser de la latitude de traitement à l'utilisateur...va savoir...

Quoiqu'il en soit, j'ai fini par abandonner le jpeg au profit du raw, il faut pas s'en faire un monde, c'est pas si compliqué à gérer...et ça donne plus de latitude de traitement et récupération que le jpeg.

Je peux te donner les réglages picture control pour jpeg qui me donnaient satisfaction à l'époque...

Essaie et dis moi si le rendu te convient mieux.

> Base Standard
> Accentuation 6
> Contraste Auto
> Luminosité 0
> Saturation Auto
> Teinte 0

Bonne journée ;)

Je ne suis pas encore au point sur le raw, donc je fais raw+Jpeg, et je n'arrive pas toujours a sortir du raw un jpeg aussi bien que celui du boitier....et rarement mieux...

passé mes essayages de cet après midi, je viens d'implanter tes réglages dans le boitier,

pour ce qui est de mon autofocus, le sujet est bizarre...et je me suis demandé si le problème n'était pas liés au miroir ou quelque chose comme ça car dans certains cas la MAP a vraiment l'air ok, et pourtant il persiste un léger flou.
et il est certain que 1600 iso ça dégrade un peu la qualité du jpeg....

c'est pourquoi je n'ai pas voulu en parler avant d'avoir une confirmation du SAV...

mais j'ai vu sur d'autres objectifs dont je ne tirai rien du tout (j'ai cru qu'ils étaient HS car ce sont de vieux objectifs reçus en héritage) que le SAV a réellement amélioré mon appareil.

Berzou

Merci a tous de vos avis, je continuerai a alimenter ce forum dès que j'aurai réussi quelques belles photos pour partager les réglages de référence....et préciser les conditions ou cet objectif donne son meilleur.

j'espère que je ne serai pas le seul bien sur...

coval95

Si tu veux en avoir le coeur net (c'est le cas de le dire  ;)), essais sur trépied et à basse sensibilité. Faire des photos en live-view, en laissant bien à l'AF le temps de faire la MAP. Ces photos doivent être parfaitement nettes et peuvent alors servir de référence pour les tests en visée réflex. Si c'est très différent, c'est qu'il y a encore un décalage d'AF.

Verso92

Citation de: Berzou le Février 02, 2013, 21:25:43
Je ne suis pas encore au point sur le raw, donc je fais raw+Jpeg, et je n'arrive pas toujours a sortir du raw un jpeg aussi bien que celui du boitier....et rarement mieux...

C'est virtuellement impossible !
Tu prends un NEF et tu le convertis tel quel avec ViewNx2, et tu auras un Jpeg meilleur que celui qui sort du boitier...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 21:54:50
Tu prends un NEF et tu le convertis tel quel avec ViewNx2, et tu auras un Jpeg meilleur que celui qui sort du boitier...
Euh, tu es sûr de ça ?
(je pose la question parce qu'il me semble que dans le boîtier on a plus de latitude sur la réduction du bruit que dans View NX2 où on n'en a aucune).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 02, 2013, 23:07:22
Euh, tu es sûr de ça ?

Oui, quand même. Ne serait-ce que par le fait que ViewNx2 permet de sortir des Jpeg beaucoup moins compressés que le "fine" boitier...
Citation de: coval95 le Février 02, 2013, 23:07:22
(je pose la question parce qu'il me semble que dans le boîtier on a plus de latitude sur la réduction du bruit que dans View NX2 où on n'en a aucune).

?

Le NEF converti en Jpeg par ViewNx2 reprend les paramètres "boitier", dont le paramétrage de réduction du bruit...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 23:10:58
...
Le NEF converti en Jpeg par ViewNx2 reprend les paramètres "boitier", dont le paramétrage de réduction du bruit...
Bon, je vais peut-être poser une question bête (mais je ne fais quasiment pas de jpeg boîtier ni View NX2 d'ailleurs, puisque j'utilise Capture One) :
quand on sort un jpeg par post-traitement du raw dans le boîtier, ne peut-on pas changer à ce moment-là l'option de réduction du bruit ?
(en tout cas dans View NX2, on ne peut pas).

PS pour la réduction de bruit, je peux regarder dans mon D7000.
Et une autre question : dans VNX2, on ne peut qu'augmenter ou laisser intacte l'accentuation, on ne peut pas la diminuer. Est-ce que le fait de choisir un autre Picture Control que celui d'origine permet de contourner ce problème ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 02, 2013, 23:24:18
Bon, je vais peut-être poser une question bête (mais je ne fais quasiment pas de jpeg boîtier ni View NX2 d'ailleurs, puisque j'utilise Capture One) :
quand on sort un jpeg par post-traitement du raw dans le boîtier, ne peut-on pas changer à ce moment-là l'option de réduction du bruit ?
(en tout cas dans View NX2, on ne peut pas).

PS pour la réduction de bruit, je peux regarder dans mon D7000.

Je ne comprends pas tes interrogations (et je ne connais ni Capture One, ni les possibilité de P/T du RAW in camera)...
Je disais juste qu'un NEF converti en Jpeg par ViewNx2 ne pouvait être que meilleur qu'un Jpeg fine "boitier", rien de plus.
Citation de: coval95 le Février 02, 2013, 23:24:18
Et une autre question : dans VNX2, on ne peut qu'augmenter ou laisser intacte l'accentuation, on ne peut pas la diminuer. Est-ce que le fait de choisir un autre Picture Control que celui d'origine permet de contourner ce problème ?

Je n'en sais rien. J'aurais tendance à penser que l'accentuation suit le PC (à savoir qu'elle est par exemple par défaut à "2" en mode "neutre" sur le D700, et à "3" en mode "standard"). Mais ce n'est qu'une hypothèse, qui reste à vérifier...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 00:02:41
Je ne comprends pas tes interrogations (et je ne connais ni Capture One, ni les possibilité de P/T du RAW in camera)...
Je ne mentionnais C1 que pour expliquer mes lacunes sur View NX2 et le développement in camera...

Je disais juste qu'un NEF converti en Jpeg par ViewNx2 ne pouvait être que meilleur qu'un Jpeg fine "boitier", rien de plus.
Eh bien je ne suis pas certaine que ce soit toujours vrai. Cela vaut la peine de faire un essai.
Avec le post-traitement dans le D7000 (je viens de regarder dans le manuel), on peut choisir TOUS les paramètres de développement et, en particulier, la réduction de bruit ISO. Donc si elle n'était pas optimale au moment de la prise de vue, on peut corriger le tir au développement. Avec View NX2, on ne peut pas changer ce choix et je trouve ça extrêmement pénalisant, je trouve souvent les photos moches dans VNX2 à cause de ça (si je devais utiliser systématiquement VNX2 au lieu de C1, je prêterais sans doute beaucoup plus attention au paramètre Réduction du bruit ISO à la PdV mais je trouverais ça très contraignant, encore plus que de devoir choisir la BdB par exemple, puisque celle-ci peut être modifiée dans VNX2).

Je n'en sais rien. J'aurais tendance à penser que l'accentuation suit le PC (à savoir qu'elle est par exemple par défaut à "2" en mode "neutre" sur le D700, et à "3" en mode "standard"). Mais ce n'est qu'une hypothèse, qui reste à vérifier...
A vérifier, en effet. Je n'affirme rien là-dessus.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Février 03, 2013, 00:30:44
Avec le post-traitement dans le D7000 (je viens de regarder dans le manuel), on peut choisir TOUS les paramètres de développement et, en particulier, la réduction de bruit ISO.

Quel que soit le boîtier Nikon, et quelles que soient les conditions de prise de vue, il faut toujours laisser la réduction de bruit ISO sur Désactivée.

C'est pourtant simple, non ?

alain95

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2013, 08:10:55
Quel que soit le boîtier Nikon, et quelles que soient les conditions de prise de vue, il faut toujours laisser la réduction de bruit ISO sur Désactivée.

+1

entièrement d'accord

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 02, 2013, 21:54:50
Je me suis demande s il y a un parametre de view nx2 qui m a echappe, mais, sans parler de reduction de bruit, il m a semble que le jpeg issu de view nx2 a deja une definition inferieure (meme en decochant la case modifier la taille de l image et avec la qualite maximale),
pour eviter les impressions, je vais rechercher des exemples.
peut etre pourrais tu reposer cette affirmation dans un fil view nx du forum raw dematricage?

Berzou

c est note et applique.
c etait "normal" par defaut, me semble t il.

et la reduction de bruit "pas iso" peut on l laisser desactivee par defaut, en considerant que le raw permettra de l appliquer au developpement si necessaire?

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Février 03, 2013, 09:01:39
et la reduction de bruit "pas iso" peut on l laisser desactivee par defaut, en considerant que le raw permettra de l appliquer au developpement si necessaire?

La réductiobn de bruit "pas ISO" est une réduction de bruit pose longue.

L'appareil prend une seconde photo obturateur fermé pour analyser le bruit thermique sur l'image noire et le soustraire de la vraie photo..
Comme son nom l'indique, ce bruit dépend de l'échauffement du capteur, et il varie selon les conditions de prise de vue.

La réduction de bruit ISO est donc indispensable et irremplaçable pour toutes les poses longues, généralement supérieures à 1s.
Il n'est pas nécessaire de la laisser activée en permanence, car elle réduit la capacité du buffer de moitié, ce qui est très gênant pour les photos en conditions de reportage.
En fait, on ne doit activer cette option que lorsqu'on pose l'appareil sur trépied.

Berzou

merci tonton bruno,
et pour le sujet precedent, relatif a la definition des jpegs generes, je vais passer en revue le guide de survie viewNx2
qui m a deja permis de commencer...
pour le moment, view nx2 me propose une image redimensionnee a 800 bords lobg maximum,
la copie d ecran du guide de survie propose 1200,
donc je dois approfondir...

coval95

Et quand tu ne post-traites qu'avec View NX2, tu fais comment pour réduire le bruit ?

(PS moi je le laisse désactivé, c'est Capture One qui applique la réduction de bruit sur les raw).

Verso92

Eh bien je ne suis pas certaine que ce soit toujours vrai.

Je peux t'assurer que ça l'est.
Cela vaut la peine de faire un essai.

Je ne t'ai pas attendu, Corinne...  ;-)

Verso92

Cela n'a pas l'ait aussi évident que ça, puisque l'option "activée/normale" est l'option par défaut des boitiers...
(les ingés de chez Nikon connaissent leurs appareils aussi mal que ça ?)

coval95

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 10:56:11
Je peux t'assurer que ça l'est.
Je ne t'ai pas attendu, Corinne...  ;-)
Tu as fait l'essai en comparaison avec le D700, je suppose ? Mais quelles sont les possibilités de développement dans le D700 ? Je ne suis pas sûre qu'il y en ait autant que dans le D7000.  ;)

Et quand on désactive la réduction du bruit dans le D7000, le résultat n'est pas beau à voir dans View NX2 (pour peu qu'on monte en sensibilité, évidemment).

Verso92

Citation de: coval95 le Février 03, 2013, 11:03:10
Tu as fait l'essai en comparaison avec le D700, je suppose ? Mais quelles sont les possibilités de développement dans le D700 ? Je ne suis pas sûre qu'il y en ait autant que dans le D7000.  ;)

Et quand on désactive la réduction du bruit dans le D7000, le résultat n'est pas beau à voir dans View NX2 (pour peu qu'on monte en sensibilité, évidemment).

On ne parle pas de la même chose, Corinne. J'évoquais uniquement la comparaison Jpeg "fine" vs Jpeg converti "tel quel" du NEF par ViewNx2.
(pour les options de développement in camera, je ne connais pas du tout, n'y voyant aucun intérêt pour ma pratique)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 03, 2013, 11:02:24
Cela n'a pas l'ait aussi évident que ça, puisque l'option "activée/normale" est l'option par défaut des boitiers...
(les ingés de chez Nikon connaissent leurs appareils aussi mal que ça ?)

Les ingés de Nikon connaissent très bien les tests DXO, et savent comment obtenir la note maximale à toutes les sensibilités.

Je recommande encore une fois de toujours désactiver cette option sur tous les boîtiers Nikon.