Nouveau Firmware pour K-30, K-01, K-5, K-5 II/IIs et K-r.

Démarré par Laurentg78, Janvier 31, 2013, 07:31:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Krg le Février 04, 2013, 18:37:07
Clique sur "Ce programme s'est installé correctement"  ;D

... puis ouvre le dossier dans lequel tu as décomprimé les fichiers (par défaut, là où tu as sauvegardé le fichier k5_e114w.EXE que tu as téléchargé). Tu trouveras un FWDC209B.BIN et un README.TXT.

C'est le premier, le .BIN, qu'il te faut copier à la racine de ta carte SD, c'est-à-dire au plus haut de l'arborescence des fichiers de ta carte, dans E:\ ou F:\ ou G:\ ou autre selon le nom de lecteur que Windows a attribué au lecteur de ta carte SD.

pscl57

Après avoir copie le fichier BIN dans la carte, insérer celle-ci dans l'appareil.
Puis le démarrer en appuyant en même temps sur la touche Menu.
Sur l'écran arrière va s'afficher : NOW LOADING
L'appareil charge le firmware puis l'installe. Surtout ne pas éteindre l'appareil.
Sur l'ecran la progression est affichée sous forme d'une barre. PHASE 1 d'abord, puis PHASE2.
Quand la procédure est terminée l'appareil affiche "COMPLETE" et le témoin orange clignote à côté de l'écran.
Éteindre l'appareil. Retirer la carte et avec le PC supprimer le fichier BIN dans la carte.
Insérer la carte et démarrer l'appareil en appuyant simultanément sur menu. L'ecran devrait alors afficher la version de firmware installee. Éteindre à nouveau puis allumer normalement l'appareil.

Krg

Citation de: pscl57 le Février 05, 2013, 07:02:49... Éteindre à nouveau puis allumer normalement l'appareil.
... et vérifier que l'AF est amélioré...  ;D ;D ;D
Pentax & Werra

lorifix

J'ai installé hier le nouveau Firmware (1.13) sur mon K-r. J'ai fait quelques tests rapides en lumière artificielle et j'ai fait les constatations suivantes :

Si l'AF par contraste est devenu nettement plus rapide.(l'effet de « pompe » a pratiquement disparu.) j'ai comme l'impression que la précision a un peu souffert.

L'AF par détection de phase est (hélas !) resté toujours affublé d'un Front Focus énorme (nécessite une correction à -10) en lumière tungstène.
Frenchman in Forchheim

dede38120

Citation de: lorifix le Février 05, 2013, 07:49:52
J'ai installé hier le nouveau Firmware (1.13) sur mon K-r. J'ai fait quelques tests rapides en lumière artificielle et j'ai fait les constatations suivantes :

Si l'AF par contraste est devenu nettement plus rapide.(l'effet de « pompe » a pratiquement disparu.) j'ai comme l'impression que la précision a un peu souffert.
Avec la 1.14 du K5 : l'AF par contraste est aussi devenu nettement plus rapide (+direct) mais la précision a bien diminué, la mise au point est bien moins bonne qu'avec l'AF phase (avant c'était l"inverse).

En basse lumière j'ai eu par 2 fois un blocage de l'AF phase m'obligeant à faire marche/arret, à confirmer.

clover

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: lorifix le Février 05, 2013, 07:49:52

L'AF par détection de phase est (hélas !) resté toujours affublé d'un Front Focus énorme (nécessite une correction à -10) en lumière tungstène.

Tu parles en Live view?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

lorifix

AF par contraste = Live view
AF détection de phase = Standard AF par le viseur

Frenchman in Forchheim

pat08

merci à pscl57 et clover.
je vais m'y coller dès que possible, au calme et après avoir chargé la batterie à fond.
je vous tiendrai au courant.
;)

langagil

Citation de: lorifix le Février 05, 2013, 13:50:41
AF par contraste = Live view
AF détection de phase = Standard AF par le viseur

Et comment procèdes-tu pour résoudre un Ffocus de -10  ???
LabelImage

lorifix

Citation de: langagil le Février 05, 2013, 14:00:40
Et comment procèdes-tu pour résoudre un Ffocus de -10  ???

Mon K-r comme beaucoup d'autre (tous ?) a une tendance lourde a faire du front focus sous lumière artificielle (tungstène = lampe à incandescence).

Pour essayer de compenser je mets une compensation d'AF de -10  ce qui sans être parfait améliore nettement les choses. Cette « solution » a toutefois un inconvénient. Il  ne faut pas oublier de déactiver la correction en lumière naturelle.
Frenchman in Forchheim

langagil

Citation de: lorifix le Février 05, 2013, 15:46:35
Pour essayer de compenser je mets une compensation d'AF de -10  ce qui sans être parfait améliore nettement les choses. Cette « solution » a toutefois un inconvénient. Il  ne faut pas oublier de déactiver la correction en lumière naturelle.
Merci pour ta réponse  ;)
Est-ce que le paramétrage du bouton vert permet un retour à la normale par simple pression ou dois-tu à chaque fois faire un voyage dans les menus ?
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Février 06, 2013, 08:20:16
Merci pour ta réponse  ;)
Est-ce que le paramétrage du bouton vert permet un retour à la normale par simple pression ou dois-tu à chaque fois faire un voyage dans les menus ?

Le bouton vert agit sur les réglages d'exposition, pas sur les micro-réglages de l'autofocus...

langagil

LabelImage

pat08

Dernière question avant de m'y coller:
l'opération prend combien de temps, en gros?
Merci d'avance.
:)

Mistral75

Citation de: pat08 le Février 06, 2013, 14:41:02
Dernière question avant de m'y coller:
l'opération prend combien de temps, en gros?
Merci d'avance.
:)

5 mn pour planter le boîtier pendant la mise à jour puis 3 semaines de SAV ;).

pat08

Bon, 3 semaines de SAV, c'est raisonnable.
Faudrait être bête pour ne pas tenter!
;D

clodomir

pastriste

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2013, 14:54:24
5 mn pour planter le boîtier pendant la mise à jour puis 3 semaines de SAV ;).

;D j'ai fait la mise à jour hier...vraiment très simple, en plus sur Pentax France il y à un fichier PDF qui t'explique comment faire pas à pas.

A oui je trouve mon DAL 55/300 beaucoup plus efficace en basse lumière à P.O et 300 mm...même le 150/500 OS HSM me semble boosté dans le temp de MAP et sa précision en basse lumière  ;D

k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4

Gér@rd

J'ai fait la maj avant hier sur mon K5...

Comme tout le monde je pense qu'il y a effectivement une amélioration légère mais sensible en très basse lumière (quasiment plus d'hésitations de l'AF). C'est valable sur tous les objectifs mais je le remarque plus sur mon Tamron 17-50.

clover

Bon, j'ai aussi l'impression que le 16-50mm sur mon K5 va un peu plus vite, mais du coup fait un peu plus de bruit.

oliver939

moi aussi je viens de l'installer dans mon K5

j'ai pas encore fait de photos avec mais je sens deja l'effet placebo monter en moi  ;D

Michel

langagil

Citation de: Michel le Février 06, 2013, 23:01:06
j'attends le soleil.

Pour juger objectivement des progrès de l'A-F en basses lumières  :D  ;)
LabelImage