Des nouvelles sur le 70D...DPreview

Démarré par bourgroyal, Février 01, 2013, 05:49:30

« précédent - suivant »

blebi

Shashinman13

Oui advienne que pourra mais je continue à penser que la généralisation du FF entraînera une baisse de la vente des boîtiers car le prix des optiques FF n'est pas comparable avec celui des EF-S. Beaucoup de gens qui achètent de l'APS-C entrée de gamme ou milieu de gamme, ne savent même pas ce que c'est du FF. Donc l'image de marque, ils s'en tapent un peu. Tout ce qui compte c'est le prix du combo boîtier + zoom standard pour le grand public. Je ne pense pas que Canon s'amuse à sortir des zooms standard bas de gamme à 200 euros pour du FF. Même si le boîtier passe dans 5 ans à 1000 euros, pour avoir un zoom correct sur ce capteur (dans la gamme du 17-40) il faudra compter au moins 700-800 de plus. A côté de cela, on peut avoir aujourd'hui un réflex APS-C XXD en kit avec 18-55 plus qu'honorable autour de 600 euros, soit trois fois moins cher :-\

ours77

Citation de: Cptain Flam le Février 03, 2013, 17:28:01
Pff, petit joueur, un vrai changement pour ne plus rien à voir de ce que tu aimes, c'est au moins chez Sony pour avoir un EVF! ;D

C'est bien la dernière connerie que je ferais : tout ce que j'ai eu qui s'appelait Sony a chié le ver et parfois au déballage même. Alors leur petite télé dans le viseur, il se la garde, j'en veux pas.

Cptain Flam

Citation de: ours77 le Février 03, 2013, 22:53:22
C'est bien la dernière connerie que je ferais : tout ce que j'ai eu qui s'appelait Sony a chié le ver et parfois au déballage même. Alors leur petite télé dans le viseur, il se la garde, j'en veux pas.

J'adooore! ;) :D :D ;D
Aimez qui vous résiste...

Pixels.d.Argent

Citation de: ours77 le Février 03, 2013, 22:53:22

Oui mais c'est du Trinitron!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Darth

Citation de: Shashinman13 le Février 03, 2013, 19:59:07
Oui advienne que pourra mais je continue à penser que la généralisation du FF entraînera une baisse de la vente des boîtiers, car le prix des optiques FF n'est pas comparable avec celui des EF-S. Beaucoup de gens qui achètent de l'APS-C entrée de gamme ou milieu de gamme, ne savent même pas ce que c'est du FF. Donc l'image de marque, ils s'en tapent un peu. Tout ce qui compte c'est le prix du combo boîtier + zoom standard pour le grand public. Je ne pense pas que Canon s'amuse à sortir des zooms standard bas de gamme à 200 euros pour du FF. Même si le boîtier passe dans 5 ans à 1000 euros, pour avoir un zoom correct sur ce capteur (dans la gamme du 17-40) il faudra compter au moins 700-800 de plus. A côté de cela, on peut avoir aujourd'hui un réflex APS-C XXD en kit avec 18-55 plus qu'honorable autour de 600 euros, soit trois fois moins cher :-\

Ne prends pas mal les choses, mais tu as une vision un peu limitée de la situation, tu penses en tant que consommateur, et non pas en comme un producteur.

Je te rappelle qu'avant le numérique il y a eu une période ou on utilisait l'argentique qui était par nature FF.

Il y avait des objectifs entrés de gamme qui couvrait très bien ce format et dont les prix étaient très serrés.

En réalité, la différence de prix entre un zoom "standard" qui couvre le FF et un qui couvre l'APS-C est presque nul.

Si l'APS-C à été inventé, ce n'est pas pour diminuer le prix de fabrication des objectifs, mais simplement, car c'était moins cher de produire des capteurs "petit" format que du FF, rien de plus, rien de moins!

Des fois je me dis que certains oublient que l'APS-C était une pirouette pour proposer des reflex viables à des prix abordables, et que ce n'était pas une stratégie pour diminuer les coût de production des objectifs. ^^

L'APS fut une invention argentique qui a servi à la démocratisation du numérique, mais qui dans tout les cas reste un format bâtard, même si on peut lui trouver certains avantages! ;)

Shashinman13

Je ne prends rien de mal mais j'essaie de comprendre la logique qui ne me paraît très logique, à mon niveau ;D J'ai certainement une vision plus limitée que la tienne mais j'espère que tu ne vas pas me dire que les producteurs font fi des attentes des consommateurs dans leurs stratégies commerciales ;D Si les capteurs APS-C coûtent moins chers à fabriquer et que les réflexs APS-C se vendent comme des petits pains, pourquoi vouloir les faire disparaître ? Pour augmenter les marges de profit sur les produits ? Le fait que l'APS-C en réflex perdure poserait-il problème à cette stratégie de démocratisation du FF ?

Darth

Les grandes marques ne font pas fi des attentes des consommateurs, par contre, il passe volontiers sur les attentes des consommateurs qui ne sont pas représentatifs de leur plus grande part de marcher, et de ce qui ramène le plus de bénéfice!

Il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte sur la finalité (hypothétique, soyons franc) de la pérennisation du FF pour les reflex.

En premiers lieux, les capteurs APS-C arrivent à saturation de pixel si on veut garder une qualité optimale dans la montée en ISO tout en ayant un confort sur le nombre de pixels.

On voit la problématique avec le D800 (plein format) qui avec ces 32 millions de pixels flirte dangereusement avec un trop-plein de pixel, qui donne un appareil difficile à utiliser qui a des "floues de bougées" à des vitesses qui normalement son sécuritaire. (et ce n'est qu'une constatation faite lors de mon test terrain).

Il faut de toute façon plus de place, pour une meilleure qualité, même si j'ai foi en la technologie pour nous offrir plus avec moins .. bien que la physique a ses lois ;)

N'oublions pas que le reflex reste pour la plupart des gens le haut du panier en photo (MF mis à part bien entendu).

D'ailleurs, la qualité, tout est là! Le format 24-36 reste un format idéal, il n'a pas été inventé au hasard!

De plus, implanté le FF dans les reflex comme standard, c'est aussi segmentarisation de l'offre:

Reflex = FF
Hybride = APS
Compact = petit capteur (sauf exception).

On arrive à une bonne logique commerciale pour le consommateur, la course au pixel étant "presque" fini, ou très fortement sur le déclin, le gage de qualité pour le grand public passera par le capteur, plus il est grand, meilleur il est!

Je pourrais disserter des heures sur le sujet, mais je pense quand dans les grandes lignes tu as compris!

feanor

Et la suppression de ces bondieu de filtre passe bas.
Y'a qu'à voir ce que donne un Fuji pour se rendre compte que 18mp Propre en valent bien plus :)

Shashinman13

Merci pour ces explications Darth. Bon, il va falloir que j'économise en prévision d'un éventuel changement forcé futur de format de capteur ;D C'est sûr que le FF me tenterait pour du paysage et du portrait mais je fais à 90% de la macro. L'APS-C me convient beaucoup mieux (cadrage, PDC).

freeflyboy64

De toutes manières, à part attendre...
Je suis le 1er à spéculer sur les déclaration d'un ponte japonais de chez Canon, reprises en boucle sur DP ou CR, chacun se faisant sa propre interprétation : pour quand le 70D ? Simple évolution ou révolution ? Un 7DII ? Abandon du format APS-C ou pas... ?

Intéressé par un hypothétique 7DII, et depuis le temps qu'on nous annonce son remplaçant (ou pas...), je pense qu'on peut raisonnablement se dire que si d'ici la fin 2013 rien ne vient, c'est que l'APS-C dans un boîtier "expert/semi-pro" est définitivement mort !

Darth, mieux informé que bcp ici, semble penser qu'il n'y aura jamais de 7DII (dans sa forme actuelle du moins).
Vu que Canon ne communique pas sur ses intentions (ce serait pourtant simple de dire "non, pas de 7DII"), ce qui se comprend marketinguement parlant, on ne peut que continuer à spéculer.

En revanche, ils annoncent de manière sûre une nouvelle techno de capteurs, utilisée dans les prochains produits, et sous-entendent qu'un possible successeur du 7D pourrait en être équipé, et qu'il ne sera donc pas qu'une simple évolution. Donc jusqu'à nouvel ordre, perso j'y crois...

Et si rien n'est annoncé d'ici septembre, p't'être bien que je tenterai le 6D, en attendant un boîtier de gamme supérieure :)

PS : un 70D dans la forme actuelle du 60D, ça ne me tente pas du tout.
J'aime mon 7D pour sa polyvalence, moins pour sa qualité d'image globale. Or un 70D, je pense, ne sera pas une suite logique pour un possesseur de 7D qui veut "progresser" niveau matos.
Et si on ne peut pas se payer un 5DIII, reste le 6D...

Ce qui m'embête, malgré tous vos supers tests, c'est que je ne trouve pas une réponse précise à mes interrogations : en suivi AF (AI-servo), sur collimateur central uniquement, et vu sa sensibilité à -3 EV, le 6D est-il équivalent à un 7D ? Je ne parle pas de l'AI-servo + zone AF (ou tout autre choix par l'appareil utilisant tous les collimateurs...) Darth, une réponse sur ce point précis pourtant simple ? Merci :)

Fab35

Je suis d'accord avec Darth sur l'approche commerciale du sujet.
Mais la situation actuelle n'est pas encore calée sur cette hypothèse de stratégie future de Canon.
Le format APSC est à ce jour ultra représentatif du marché reflex de la marque, le 24x36 seulement "balbutiant".
Ce qui a été fortiche dans la stratégie menée depuis des années en numérique, c'est d'avoir réussi à faire devenir un format archi banalisé de longue date (alias le 24x36, qu'on trouve donc aussi sur les appareils jettables !) un format de prestige et élitiste ! Alors évidemment, le coût élevé de fabrication de ces capteurs de grande taille était lié à l'époque au challenge technologique que cela représentait, mais c'est devenu aux yeux des photographes numériques une sorte de graal de par ce placement tarifaire et... de la qualité des images produites bien sûr!

Les pdm du FF sont donc aussi à l'image des coûts et... du prix de ces matos : élitistes ! Comme l'APSC a pris le relai depuis longtemps et qu'il est somme toutes de très bonne qualité, les consommateurs ont pû aisément vivre sans le 24x36, faisant même presque oublier l'existence de ce format historique à sans doute 80% des photographes (amateurs) d'aujourd'hui !

Si Canon veut généraliser le 24x36 sur ses reflexes, va y avoir un sacré boulot de reconquête (la belle affaire pour le marketing), pour faire renaître ce qui a existé pourtant si longtemps ! Un paradoxe assez amusant !
Mais comme il sera toujours plus coûteux (à quantités égales) de fabriquer un capteur 24x36 qu'un APSC, on sera obligé de casser plus sa tirelire pour acquérir un DSLR FF qu'on ne l'aurait fait pour un APSC équivalent !
Ne connaissant évidemment pas le coût réel d'un tel capteur 24x36 VS un APSC, dur de savoir quel serait le delta final (si on ajoute en plus un prisme un peu plus grand), mais, ça serait "plus cher".
En cela, la gamme reflex "tout en 24x36" verrait son ticket d'entrée plus haut et sans doute plus huppé, balayant de fait les équivalents xxxxD voire xxxD, ciblés trop low cost pour un public attaché au 24x36.

Car c'est aussi là qu'est le challenge : vendre en masse un format dont la plupart des photographes d'aujourd'hui se sont détournés, soit par ignorance, soit par budget, soit par intérêt (allonge de l'apsc), etc.

Canon vend aujourd'hui probablement 80% (ou plus) de ses reflexes à des amateurs qui se contrefichent du 24x36 ! Que va devenir cette manne ?

Ils vont donc devoir soit convaincre ces 80% à passer à l'hybride APSC ou inférieur (compact expert), soit à passer à la vitesse supérieure en se ruinant plus que prévu (but caché de Canon en fait !)...

Si les gammes d'objos EF sont en plein boom de renouvellement en ce moment, c'est aussi pour passer l'idée que le 24x36 vit son grand retour et qu'il est opportun d'investir à nouveau dedans, bien que la facture se soit considérablement alourdie d'année en année, boitiers et objos confondus ! Cette frange de clients prêts à claquer dans le 24x36 est une très bonne opportunité pour Canon, qui peut se permettre de vendre cher ces petites séries de production, sans que ça bronche (ou peu) ! Et au passage de s'octroyer des marges confortables, noyées dans le coût élevé mais "customer acceptable" de ces matos 24x36 !

Entre temps, on aura droit à une mutation du haut de gamme APSC 7DII), ciblé clients experts et pros, susceptibles de mettre cher sans que ça les freine !
On pourrait même voir cohabiter un temps APSC et 24x36 dans le haut de gamme, le temps que le 24x36 puisse offrir du crop suffisant pour les animaliers et spotters.
Un fois cette phase aboutie, on pourrait considérer qu'un 24x36 surpixellisé et fonctionnant comme un APSC en mode crop, devienne la référence multitâches des DSLR : l'avenir du 5D(x) ?
Un cran au-dessus, il y aurait le 1D(x) à 5-6000€, un cran au-dessous, un 6D(x) pour la photo "calme" mais de qualité, à 1500€.

On peut alors imaginer que les reflexes bas de gamme seraient progressivement retirés au profit de l'hybride, si jamais c'est ce que les clients veulent et achètent ! Après tout, hein, si ça le fait et que tout le monde y trouve son compte... Perso, l'hybride ne peut se concevoir qu'en complément d'un "vrai" boitier reflex, donc il faudra que je casse ma tirelire de toute façon !!

Si l'hybride ne prend pas plus que ça, il faudra garder de l'APSC en entrée de gamme DSLR... Canon le sait.

newteam1

Citation de: Darth le Février 04, 2013, 10:22:51
D'ailleurs, la qualité, tout est là! Le format 24-36 reste un format idéal, il n'a pas été inventé au hasard!
Reflex = FF
Je pense que la suite logique c'est le 6D un peu musclé 24 mégas Pixels ou plus avec toutes les fonctions modernes wifi gps, mais surtout une possibilité APS-C qui en plus permet de prendre les objectifs EF-S.

C'est facile à faire et cela permet au possesseur de 7D qui n'ont pas encore basculé 6D ou 5DMK3 de basculer sans risque sur le 6D MK2 8images secondes FF et APS-C et 1/8000 et hop ... je signe
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Shashinman13

C'est sûr qu'un FF bien pixellisé avec un "mode APS-C" ferait parfaitement l'affaire. Mais il faudrait changer de matériel informatique pour encaisser les fichiers un tel engin ;D

Fab35

Citation de: newteam1 le Février 04, 2013, 11:18:38
Je pense que la suite logique c'est le 6D un peu musclé 24 mégas Pixels ou plus avec toutes les fonctions modernes wifi gps, mais surtout une possibilité APS-C qui en plus permet de prendre les objectifs EF-S.

C'est facile à faire et cela permet au possesseur de 7D qui n'ont pas encore basculé 6D ou 5DMK3 de basculer sans risque sur le 6D MK2 8images secondes FF et APS-C et 1/8000 et hop ... je signe
Un 6D mkII ne serait pas dans la veine d'un 7D ! Un 5DIV, oui, peut-être ! Mais ouille le prix...

Sinon, d'accord avec toi sur la sortie d'un boitier semi-pro ultra polyvalent, permettant de monter tout dessus, EF et EF-S, ça serait un signe très fort de la part de Canon, et putain que ça se vendrait !!  :D

Citation de: Shashinman13 le Février 04, 2013, 11:25:39
C'est sûr qu'un FF bien pixellisé avec un "mode APS-C" ferait parfaitement l'affaire. Mais il faudrait changer de matériel informatique pour encaisser les fichiers un tel engin ;D
Pas forcément ! Si le mode crop intégré te génère des RAW de 18-20Mpix, c'est OK, comme avant !
Encore faut-il que Canon se sorte les fingers du C.. pour nous pondre ce qu'on aimerait !

formy

Citation de: newteam1 le Février 04, 2013, 11:18:38
Je pense que la suite logique c'est le 6D (...), qui en plus permet de prendre les objectifs EF-S.

va falloir contourner l'obstacle du détrompeur des objectifs EF-S...
qui évite les casses potentielles d'un miroir de FF

freeflyboy64

Excellente analyse Fab35, que je partage à 100% !
Concernant le choix d'un boîtier, je suis conscient qu'après, ce n'est qu'une question perso selon ses propres exigences...

Je suis également convaincu qu'en ce moment, le marché est en train de bouger vers du "tout FF" pour ce qui est des reflex.
Mais si les petits capteurs disparaissent peu à peu dans les reflex, il faudra remplacer le gros des ventes de reflex "entrée de gamme" par autre chose, d'où la percée (relative) des hybrides, mais bel et bien réelle.

Je le vois régulièrement autour de moi avec des amis : profil type du client qui veut mieux que son compact, mais tout en restant simple. Il se dirige naturellement vers les reflex "pas cher" (oh, le kit Nikon D3200 + 18-55 à 550 € qui va me faire de supers images !)
Car les hybrides sont encore relativement peu connus du grand public je trouve (hors ceux qui suivent le monde de la photo), et leur ticket d'entrée n'est pas non plus donné...

freeflyboy64

Concernant le mode crop dans un boitier FF, c'est clair que Nikon a choisi un tout autre chemin que Canon en permettant l'utilisation de ses objectifs "DX". Canon ne le permet pas, pour le moment.

Un D800 est certes un excellent boîtier, mais de l'avis général, viser en mode crop est très peu confortable, c'est un vrai trou de serrure. Pour y remédier, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire... à part quand les EVF se généraliseront (sans doute un jour...) avec zoom automatique.
Ceci-dit, pour du dépannage ou une utilisation ponctuelle, en attendant ça peut faire l'affaire. Ah... si Nikon avait un équivalent type "mNEF, sNEF" pour ses RAW, ça aurait pu convaincre de nouveaux canonistes ;)

Fab35

Citation de: freeflyboy64 le Février 04, 2013, 11:36:38
Concernant le mode crop dans un boitier FF, c'est clair que Nikon a choisi un tout autre chemin que Canon en permettant l'utilisation de ses objectifs "DX". Canon ne le permet pas, pour le moment.

Un D800 est certes un excellent boîtier, mais de l'avis général, viser en mode crop est très peu confortable, c'est un vrai trou de serrure. Pour y remédier, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire... à part quand les EVF se généraliseront (sans doute un jour...) avec zoom automatique.
Ceci-dit, pour du dépannage ou une utilisation ponctuelle, en attendant ça peut faire l'affaire. Ah... si Nikon avait un équivalent type "mNEF, sNEF" pour ses RAW, ça aurait pu convaincre de nouveaux canonistes ;)

Il me semble de mémoire que la monture Nikon a une distance baïonnette-capteur plus longue que la monture Canon, ce qui est moins contraignant pour y visser des objos dont la lentille arrière pénètre dans la chambre reflex. Chez Canon, il faut modifier les objos EFS pour qu'ils ne touchent pas le miroir des boitiers 24x36. Mais je suis certain qu'il existerait une découpe spéciale du miroir qui permettrait à la fois de monter des EFS et de maintenir une visée nikel.

Autre point, je suis aussi persuadé qu'il serait possible d'intégrer un système optique dans le viseur permettant de cropper (zoom x1.6) dans la visée 24x36 pour cadrer l'APSC sans devoir se contenter d'un trou de serrure.
En attendant en effet que les EVF se généralisent, en effet, ce que je crains personnellement... :-\
Bon, en haut de gamme, y'a encore le temps je pense ! (et je supplie !)

Fab35

Citation de: daniel1203 le Février 04, 2013, 11:58:26
Un EF-M, visée électronique, est peut-être dans le pipe de dev..... ???

Le monde entier attend en effet un EOS M2 avec impatience (surtout les Canon-bashers !  :P ;D )

Shashinman13

Tant que l'on peut adapter ses optiques EF dessus, cela me dérangerait pas de passer sur hybride à défaut de pouvoir avoir un nouveau réflex APS-C. Cela me fera de la place dans mon sac et diminuera le poids de celui-ci 8) Attendons d'abord que Canon rode bien sa série M, surtout au niveau de l'AF ;D

MGI

Et en attendant que vos prédictions se réalisent, que feront les "innocents" qui ont acheté (au hasard)
- 10-22 + 17-55 soit la bagatelle de 750 + 900 = 1 650 € ?
ça voudra combien en occasion, autant que les FD ??

mnicol

Citation de: MGI le Février 04, 2013, 12:57:20
Et en attendant que vos prédictions se réalisent, que feront les "innocents" qui ont acheté (au hasard)
- 10-22 + 17-55 soit la bagatelle de 750 + 900 = 1 650 € ?
ça voudra combien en occasion, autant que les FD ??
Ils seraient utilisables sur les EOS-M donc vendables bien plus facilement que les FD qui ne sont pas compatible, sauf à ajouter une bague adaptatrice, à lentille (ie => dégradant les perf...)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

J'ai lu plus haut que la visée du D800 en mode crop serait inconfortable, hors il me semble avoir lu plusieurs posts de JMS indiquant tout le contraire, en effet, on voit arriver le sujet dans le viseur avant d'entrer dans le cadre, cela facilite également le suivi et le mode crop aps-c correspond/coïncide quasiment à(vec) la surface des collimateurs af. Sans oublier le crop X1.2.

J'aime bien me moquer des jaunes, mais quand c'est justifié. Cette fonction de leur boîtier me semble plutôt enviable que criticable.
Aimez qui vous résiste...

Darth

Citation de: Fab35 le Février 04, 2013, 12:02:38
Le monde entier attend en effet un EOS M2 avec impatience (surtout les Canon-bashers !  :P ;D )

C'est clair que l'EOS-M version 1 était vraiment un tire d'essai, on a senti Canon prendre le train en marche et voir si leur clientèle était sur le coup.

La version 2 (s'il n'y a qu'une version deux ... ^^) sera certainement plus évoluée !

Citation de: Shashinman13 le Février 04, 2013, 12:48:57
Tant que l'on peut adapter ses optiques EF dessus, cela me dérangerait pas de passer sur hybride à défaut de pouvoir avoir un nouveau réflex APS-C. Cela me fera de la place dans mon sac et diminuera le poids de celui-ci 8) Attendons d'abord que Canon rode bien sa série M, surtout au niveau de l'AF ;D

Avec un 800mm c'est très drôle, moi j'ai bien aimé: