Pbm d'alignement sur 2 f/2,8 70-200 VR II consécutifs...

Démarré par Yelo, Février 02, 2013, 09:17:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Choan le Février 05, 2013, 21:13:31
J'étais carrément pas au courant qu'avec le VR il faut presser a moitié le declencheur, attendre quelques seconde puis déclenché !   :o

Ils ont oublié de mettre le MdE dans la boite ?
(lire "quelques dixièmes de seconde", bien sûr...)

Choan

Déjà je fais une exception et je lis le manuel du D600.
Mais alors lire celui d'un objectif, ça m'a meme pas effleuré l'esprit  ;D

Botticelli

Citation de: Choan le Février 05, 2013, 21:13:31
Marrant cette discussion sur le VR alors que je viens de me faire une grosse frayeur avec mon tout nouveau D600.
je traite les photos de ma premieres sortie avec hier,
gros stress, aller on est bon pour un retour, grosse majorité de photo très peu piqué ou alors une sensation de flou, je m'inquiete jusqu'a ce que je tombe sur cette photo

24mm a 1/60s, j'ai 25ans et pas encore de tremblote ! Mais là c'est pas un probleme de piqué mais clairement un flou de bougé et puis je tombe sur cette photo :.

Mais oui c'est net ET piqué ! 50mm 1/30s   :)

Et puis je fait le lien dans ma tete, j'ai le nouveau 24-85 sur lequel j'ai mis le VR ON.
Sur toute mes photos faite avec des vitesse rapide une sur deux sont flous.

A 1/500e ça fait comme un manque de piqué, on discerne mal le flou mais clairement la photo est pas net et ça m'a bien fait peur !

J'étais carrément pas au courant qu'avec le VR il faut presser a moitié le declencheur, attendre quelques seconde puis déclenché !   :o

Ce que je trouve bizarre c'est que sur des sujets statiques on presse le déclencheur tellement rapidement qu'on ne laisse pas le temps au VR de se stabiliser.
Comme il faut appuyer à mi-course pour faire la mise au point avant de pouvoir (re-)vérifier l'image dans le viseur, et que cette vérification me prend bien plus que le temps de stabilisation du VR... Mais peut-être tout le monde ne procède-t-il pas ainsi ? Vous composez, et ensuite vous écrasez le déclencheur ? (en espérant que la priorité n'est pas au déclenchement ;))
Ou vous faites la mise au point, vous relâchez le déclencheur, vous composez et vous écrasez le déclencheur ?
Arrogant, sans limite

RR NIKON

Citation de: Bivence le Février 05, 2013, 18:40:14
RR nikon:je vais te répondre : comment ? tu ne faisais pas de photo nettes avant ?
Tu peux relire mon post...pas écrit ça!
On est tous ou presque d'accord, le VR c'est comme l'alcool, son abus nuit à la santé!
Allez on se détend!

Excuses moi si je suis un peu direct,
mais je trouve qu'il y a un aspect franchement iconoclaste dans les discussions autour des automatismes, un peu comme si, entre le sténopé et l'afs vr, on n'avait pas eu le loisir de faire des images nettes  :D !

JMS

Gardons juste en mémoire que très souvent en mode AF-S, le point se fait nettement plus rapidement que la stabilisation, pour tout sujet situé à moyenne distance, surtout en auto multicollimateur, donc le premier appui à mi course est rapide. Comptez mentalement 1 seconde avant de déclencher, vous verrez que cela paraît très long...

En mode AF-C priorité déclenchement, eh bien on a le reflexe de déclencher ! Et si le VR n'a pas eu le temps de faire son travail (c'est à dire quelle est la fréquence de tremblotte du photographe) toute la séquence risque d'être floue, ou du moins avec des petits dédoublements des fins détails, typiques du "flou de VR".

chelmimage

Concernant le VR, je vous suggère une vieille manip 2008 qui n'a pas eu de succès en son temps
Avec les interrogations que vous avez ici elle peut permettre de comprendre certaines choses.
Elle est simple et pas fatigante...  ;) ;) ;)
C'est celle ci:
vous prenez une feuille de papier blanc, vous tracez une croix fine bien visible, vous mettez cette feuille au mur, vous vous reculez de 3 m (à vous de juger!), si vous le pouvez!, vous visez cette feuille en positionnant la croix en haut à gauche de la photo, vous faites une rafale de photos, pendant une seconde ou plus si nécessaire...
Puis vous visionnez vos photos en diaporama accéléré grandeur 100%, si votre stab fonctionne bien la position de la croix ne doit pas bouger d'un pixel sur la photo, à condition que votre croix ait environ l'épaisseur d'un pixel ou un peu plus pour la précision de la manip....
ça c'est la théorie, mais que se passe t-il en pratique pour vous, au bout de combien de temps voyez vous une dérive, de combien de pixels?
Pour pouvez faire tous les enchaînements bons ou mauvais d'appui sur les divers boutons ou temporisations ou même le trépied autorisé ou non.
Dans le cas d'une rafale très rapide est ce que la stabilisation reste active en permanence..?ETC..
En un peu plus compliqué, vous pouvez faire 5 croix, une au centre, une au 4 coins pour vérifier la stabilisation en rotation (avantage par rapport au boîtiers stabilisés par translation du capteur) et qu'un point peut rester fixe et les autres tourner!! etc..
Pour montrer l'exemple, j'ai fait la manip.(en 2008) . Cette fois ci, je n'ai qu'un bridge sans stab limité à 1,6 image par sec avec 5 images max et en plus je ne peux avoir accès à des vitesses inférieures au 1/30 ème. . j'ai représenté sur le graphique ci-dessous 2 « rafales » différentes. On voit que dans un cas plutôt défavorable je bouge d'environ 30 pix entre 2 photos (0,6 sec) soit environ 50 pix /sec. Donc au 1/25 sec, j'ai un bougé de 2 pix et dans ce cas, la 3 ème photo de ma 2 ème série, l'image est visiblement floue dans un axe grâce aux croix que j'ai tracées. La stabilisation doit donc limiter ce déplacement de la visée et le résultat doit se traduire par une diminution de l'amplitude du déplacement et à la limite l'amplitude du bougé ne devrait pas dépasser quelques  pixels sur une petite rafale d'1 à 2 sec..
Yapuka. ;D ;D :o :o ::) ::) ::).

Bernard2

Je pense qu'il y a un biais dans ta manip

Dans une rafale il peut y avoir modification du cadrage (par mouvement du photographe) mais correction du bougé pendant l'exposition
En effet le systeme de stab se réinitialise régulièrement donc le cadrage effectif peut changer continûment, on peut donc voir les points se déplacer dans le diaporama alors que la stab a quand même bien fait son job.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2013, 11:33:01
Je pense qu'il y a un biais dans ta manip

Dans une rafale il peut y avoir modification du cadrage (par mouvement du photographe) mais correction du bougé pendant l'exposition
En effet le systeme de stab se réinitialise régulièrement donc le cadrage effectif peut changer continûment, on peut donc voir les points se déplacer dans le diaporama alors que la stab a quand même bien fait son job.
C'est vrai. J'y ai pensé.. néanmoins c'est toujours mieux de voir plutôt que d'avoir des hypothèses.
D'ailleurs, je viens d'expliquer que vu mon bougé entre les expositions ma vitesse de bougé max est de 50 pix/sec max. Il n'y a pas de raison que pendant les expositions elle soit différente ce qui fait qu'on peut avoir une estimation réaliste du bougé à corriger pendant la durée d'expostion...Et si d'une exposition à l'autre il n'y avait pas de bougé c'est encore mieux pour les performances du VR. Ce qui est possible vu la cadence des rafales sur les appareils pros..Que toutes les 2 ou 3 photos il y ait RAZ du VR c'est possible et parfaitement acceptable.
Donc je crois qu'une manip peut donner des indications intéressantes.

RR NIKON

Citation de: JMS le Février 06, 2013, 09:34:15
Gardons juste en mémoire que très souvent en mode AF-S, le point se fait nettement plus rapidement que la stabilisation, pour tout sujet situé à moyenne distance, surtout en auto multicollimateur, donc le premier appui à mi course est rapide. Comptez mentalement 1 seconde avant de déclencher, vous verrez que cela paraît très long...

En mode AF-C priorité déclenchement, eh bien on a le reflexe de déclencher ! Et si le VR n'a pas eu le temps de faire son travail (c'est à dire quelle est la fréquence de tremblotte du photographe) toute la séquence risque d'être floue, ou du moins avec des petits dédoublements des fins détails, typiques du "flou de VR".

Merci JMS, c'est exactement le problème constaté sur des séries d'images réaliées par mes collègues équipés en IS canon et vr nikon, pas de jaloux dans ce domaine, donc :D!
l'is ou le vr ne suivent pas la réactivité de l'af et surtout pas celle de l'opérateur qui une fois installé derrière le viseur souhaite rester maître du déclenchement.
comme tu le dis si bien : attendre une seconde quand on voit apparaître son sujet sous un angle favorable et dans une bonne lumière, me paraît indécent d'un point de vue purement opérationnel.

Bernard2

Citation de: RR NIKON le Février 06, 2013, 16:59:09

l'is ou le vr ne suivent pas la réactivité de l'af et surtout pas celle de l'opérateur qui une fois installé derrière le viseur souhaite rester maître du déclenchement.

Le VR suit parfaitement la réactivité de l'AF. La seule condition est d'avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur 1 seconde avant d'avoir déclenché. Après tu peux faire une rafale aussi longue que tu veux le VR suit toujours.

Dans la même situation que tu décris si tu es en mode AFC, même si l'AF est très rapide, si tu déclenches instantanément en ayant même pas vraiment cadré  tu as bcp de chances que l'AF n'ait pas fait son travail complètement. Dans une rafale la première image (au moins) sera floue.
Donc il suffit de prendre l'habitude lorsque l'on voit une scène fugace de commencer instinctivement à appuyer à mi-course le déclencheur avant même de commencer à porter l'appareil à l'oeil et non après.
Lorsque ce sera fait et que l'on aura cadré (ce qui même en allant vite prend au moins 1/2 seconde), le VR sera déja OK.

Quand on connait un point faible d'un système dans ce qui n'est qu'un cas très limité on s'adapte. Inutile pour celà de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Mais chacun fait, fait, fait...

JMS

Bien d'accord, Bernard...cependant on peut faire un reproche à Nikon, qui n'indique pas le délai moyen d'une seconde dans les modes d'emploi, évidemment question marketing cela fait moins bien que VR ultra réactif ! Cela évidemment ne touche pas que Nikon mais aussi ceux qui ont beaucoup amélioré leurs système comme Sigma et Tamron question vitesse de démarrage du stab...mais si on se donne pas "un certain temps" de stabilisation, on a aussi des flous.

Cela fait très longtemps que j'ai pris deux habitudes de base :

1) par défaut le stab est sur OFF, il ne passe sur ON que si les vitesses sont basses

2) en rafale sur du sport je suis mon sujet sans déclencher pendant une fraction de seconde, on voit dans le viseur si la netteté accompagne le mobile, avant de lancer la prise de vue. Sur une action très rapide et imprévue je me lance quand même...si quelques images sont floues tant pis car je sais que l'AF-C sait se rattraper.

MBe

Citation de: JMS le Février 06, 2013, 20:34:05

1) par défaut le stab est sur OFF, il ne passe sur ON que si les vitesses sont basses

j'applique cette règle également, qui me parait du très bon sens. (comme cela je n'oublie pas de mettre off le VR à chaque démontage de l'objectif)

RR NIKON

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2013, 18:08:46
Le VR suit parfaitement la réactivité de l'AF. La seule condition est d'avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur 1 seconde avant d'avoir déclenché. Après tu peux faire une rafale aussi longue que tu veux le VR suit toujours.

Dans la même situation que tu décris si tu es en mode AFC, même si l'AF est très rapide, si tu déclenches instantanément en ayant même pas vraiment cadré  tu as bcp de chances que l'AF n'ait pas fait son travail complètement. Dans une rafale la première image (au moins) sera floue.
Donc il suffit de prendre l'habitude lorsque l'on voit une scène fugace de commencer instinctivement à appuyer à mi-course le déclencheur avant même de commencer à porter l'appareil à l'oeil et non après.
Lorsque ce sera fait et que l'on aura cadré (ce qui même en allant vite prend au moins 1/2 seconde), le VR sera déja OK.

Quand on connait un point faible d'un système dans ce qui n'est qu'un cas très limité on s'adapte. Inutile pour celà de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Mais chacun fait, fait, fait...
Chacun entend aussi ce qu'il veut bien entendre...Les exemples que j'ai pris sont effectivement observés dans des conditions bien précises, car la photographie d'animaux sauvages, ne permet pas toujours d'anticipation: avoir déclencher à mi-course c'est déjà savoir que le sujet va se présenter ! en condition de pdv affût nature, j'en connais peu qui connaissent parfaitement l'avenir.
d'autre part je te confirme que le problème ne se pose pas que les premières images, mais bien sur des séries entières et de façon aléatoires pour ce que j'en ai vu: des images pas vraiment nettes, avec des lignes de bord légèrement dédoublées, et je peux  te dire que le photographe concerné n'est pas un manche !
Donc je te suis sur l'appréciation globale concernant ces automatismes, c'est évident, mais je te confirme bien que nous sommes un certains nombre à faire la map en manuel dans certains cas et à ne pas utiliser systématiquement de vr dans la "nature".
Après c'est un autre débat : qu'est qu'une image de nature ! ceux qui tophent  des pygargues appatés au cabillaud farci dans une barque, peuvent sans problème utiliser ces automatismes, sachant qu'ils ont tout loisir d'anticiper l'arrivée de l'oiseau et connaisent déjà l'endroit où le point serait fait  :D, idem pour les fanas d'image de harfang, où la souris attachée par un fil à une canne à pêche laisse peu de place pour les surprises en matière de trajectoire.
il y a un monde entre les discutions sur un forum et les conditions de pdv en milieu naturel où rien ne se passe comme sur le papier !
les pubs et les coms réalisées sur le "terrain" avec des vedettes, nous montrent du matériel pris dans la glace, sous une averse de neige, en nous faisant croire que tout est possible !
toute personne ayant un minimum d'expérience dans ce domaine, ne fera jamais totalement confiance à un automatisme pour décider de quoi que ce soi ! que l'on parle de mesure matricielle, d' af ou de stab, quand on préparé un scéance de pdv et que l'on est devant une situation qui ne se présentera pas de sitôt, on prend la main sur la "machine".

Bernard2

Citation de: RR NIKON le Février 07, 2013, 10:06:39

Chacun entend aussi ce qu'il veut bien entendre...Les exemples que j'ai pris sont effectivement observés dans des conditions bien précises, car la photographie d'animaux sauvages, ne permet pas toujours d'anticipation: avoir déclencher à mi-course c'est déjà savoir que le sujet va se présenter ! en condition de pdv affût nature, j'en connais peu qui connaissent parfaitement l'avenir.
d'autre part je te confirme que le problème ne se pose pas que les premières images, mais bien sur des séries entières et de façon aléatoires pour ce que j'en ai vu: des images pas vraiment nettes, avec des lignes de bord légèrement dédoublées, et je peux  te dire que le photographe concerné n'est pas un manche !
Donc je te suis sur l'appréciation globale concernant ces automatismes, c'est évident, mais je te confirme bien que nous sommes un certains nombre à faire la map en manuel dans certains cas et à ne pas utiliser systématiquement de vr dans la "nature".
Après c'est un autre débat : qu'est qu'une image de nature ! ceux qui tophent  des pygargues appatés au cabillaud farci dans une barque, peuvent sans problème utiliser ces automatismes, sachant qu'ils ont tout loisir d'anticiper l'arrivée de l'oiseau et connaisent déjà l'endroit où le point serait fait  :D, idem pour les fanas d'image de harfang, où la souris attachée par un fil à une canne à pêche laisse peu de place pour les surprises en matière de trajectoire.
il y a un monde entre les discutions sur un forum et les conditions de pdv en milieu naturel où rien ne se passe comme sur le papier !
les pubs et les coms réalisées sur le "terrain" avec des vedettes, nous montrent du matériel pris dans la glace, sous une averse de neige, en nous faisant croire que tout est possible !
toute personne ayant un minimum d'expérience dans ce domaine, ne fera jamais totalement confiance à un automatisme pour décider de quoi que ce soi ! que l'on parle de mesure matricielle, d' af ou de stab, quand on préparé un scéance de pdv et que l'on est devant une situation qui ne se présentera pas de sitôt, on prend la main sur la "machine".
Bien entendu, tout cela est parfaitement vrai.
Je m'escrime d'ailleurs souvent à expliquer que s'il existe divers types de mesure, d'automatismes et de modes manuel ce n'est pas sans raison...
Mais la raison de mes réponses ici est que dans tes posts précédents le VR était présenté comme une fonction à fuir et non comme une fonction qu'il peut être utile de déconnecter (comme tous les automatismes) dans certaines circonstances  ou types d'usage bien précis comme le tien.

RR NIKON

Pour ma part, tu avais bien compris : je ne suis pas du tout adepte de ce système, pour des raisons qui ne sont pas que liées à son fonctionnement, mais aussi au côté pratique et économique: celà ne m'apporte rien personnellement sur le plan technique car je ne l'utiliserai pas ( au vu des informations que j'en ai aujourd'hui, mais ça peut évoluer évidemment !) d'autre part c'est une source de panne supplémentaire, tout comme l'afs, et en cas de non réparation de la part du sav (voir le cas des afi et celui des afs à venir !) je me retrouverai avec un superbe "AIP", payé rubis sur l'ongle !

Bivence

Le jour où tu feras un reportage équipé de ton télé zoom à l'ancienne sans VR, par exemple d'un concert de jazz en salle avec un éclairage intimiste comme c'est souvent le cas dans ce type de scène parce que les musiciens sont souvent statiques et quand visionnant tes clichés tu t'aperçois que nombres de photos sont bougées, dans ce cas soit tu t'obstines, tu continues ta pratique soit tu te dis c'est peut être pour ça que le VR existe et est un mal nécessaire.
Pour être clair, avec le VRII à 200mm au 15eme c'est net, j'ai choisi mon camps celui du progrès malgré mes bientôt 63 ans!
Amicalement

JMS

Je crois que tout le monde est d'accord qu'en faibles vitesses les systèmes de stabilisation sont un atout incontestable, par exemple en concert en faible lumière...mais cela fonctionne bien à condition de bien respecter certaines conditions...

1) attendre que le VR démarre bien, évidemment

2) déclencher quand le sujet principal que l'on veut chopper à 1/15 ème est immobile (même si le mains sont en flou de mouvement sur le piano ou la guitare, autant que le visage soit immobile pour être net)

3) prendre autant de précautions sur ses propres vibrations que si l'on n'avait pas de VR (bloquer sa respiration, s'adosser à un mur, appuyer avec le gras du doigt sur le déclencheur sans faire bouger la phalange, etc)

Ce que je dis par contre (et je le maintiens) c'est qu'à vitesse élevée (du genre 1/500 en paysage au soleil ou 1/2000 en meeting aérien* !) on a beaucoup plus de chances d'avoir des photos floues si on déclenche comme un bourrin frénétique avec VR ON qu'avec VR OFF ! Si vous ne me croyez pas, ce n'est pas grave tu tout !

* en meeting aérien le VR est formidable pour les avions à hélice quand on choisit 1/125 f/22 pour que l'hélice soit en mouvement, mais pour un Rafale qui arrive de 3/4 face avec le même éclairage je préfère 1/2000 f/5.6 ! Evidemment si le Rafale vole de concert avec un Corsair à hélice, c'est plus délicat çà pourrait passer à 1/250 f/16 avec VR  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 07, 2013, 16:23:12
Ce que je dis par contre (et je le maintiens) c'est qu'à vitesse élevée (du genre 1/500 en paysage au soleil ou 1/2000 en meeting aérien* !) on a beaucoup plus de chances d'avoir des photos floues si on déclenche comme un bourrin frénétique avec VR ON qu'avec VR OFF ! Si vous ne me croyez pas, ce n'est pas grave tu tout !

Ce que tu dis me paraît juste, mais mériterait d'être un peu plus développé et nuancé.

En fait, si on utilise le VR en mode AF-S Priorité à la mise au point, on peut écraser le déclencheur, la photo sera nette. Il s'uffit d'essayer chez soi sur une cible fixe pour s'en convaincre.

En revanche, si on est en mode rafale priorité au déclenchement, la première photo sera floue et un grand nombre des suivantes aussi, car pour assurer en rafale, il vaut mieux toujours partir d'une photo nette.

Enfin et surtout, en photo d'action, la plupart du temps, le photographe n'est pas surpris, et il commence à suivre son sujet avec l'AF-ON bien avant de déclencher.

Voila pourquoi en général, même pour du reportage sportif ou animalier, le VR est très rarement un handicap.

ORION

JMS, passe à 100 ISO pour éviter de travailler à f/22.  ;)

J'avais le D2h quand j'ai fait ces essais divers et variés en vue d'un livre sorti en 2005 et j'avais du mal à trouver la position 100 ISO dans le mode d'emploi...avec mon D800E maintenant je me mettrai à 50 ISO !

ORION

mais pour un Rafale qui arrive de 3/4 face avec le même éclairage je préfère 1/2000 f/5.6 ! Evidemment si le Rafale vole de concert avec un Corsair à hélice, c'est plus délicat çà pourrait passer à 1/250 f/16 avec VR  ;)

JMS: pire un hélico avec un F-16. ;D

Alain 31

* en meeting aérien le VR est formidable pour les avions à hélice quand on choisit 1/125 f/22 pour que l'hélice soit en mouvement, mais pour un Rafale qui arrive de 3/4 face avec le même éclairage je préfère 1/2000 f/5.6 ! Evidemment si le Rafale vole de concert avec un Corsair à hélice, c'est plus délicat çà pourrait passer à 1/250 f/16 avec VR  ;)

Le pire du pire étant lorsque deux avions se croisent ... j'ai essayé des tonnes de réglages et je ne suis jamais parvenu à avoir les deux nets.
Si qq a une idée je suis preneur. :D :D :D

Carl

Citation de: Alain 31 le Février 08, 2013, 07:48:29
Le pire du pire étant lorsque deux avions se croisent ... j'ai essayé des tonnes de réglages et je ne suis jamais parvenu à avoir les deux nets.
Attends alors un abordage.

MBe

Citation de: Carl le Février 09, 2013, 00:43:32
Attends alors un abordage.
Ou alors un ravitaillement en vol, c'est plus probable  ;D mais encore faut il est prévenu (?)

Jinx

Citation de: Alain 31 le Février 08, 2013, 07:48:29

Sur cette photo si le 2ème avion était net elle serait beaucoup moins intéressante car aucune dynamique sur la superposition des plans... Ton défaut est ici un avantage, à mon avis.

Yelo

Quelques news de la suite de la mésaventure exprimée au début de ce fil : j'ai pris possession de mon 3ème 70-200 (!!!...no comment) après 2 échanges standards. Je suis immédiatement allé faire le test désormais habituel, et ... le résultat est meilleur que les 2 premiers, mais toujours pas au top.... C'est dingue.
Ce coup-ci, c'est net à gauche, et beaucoup moins à doite, mais quand même de façon moins sensible que les 2 fois précédentes.
Je vous met les CROP 100% ci-dessous.