Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 10:14:42
Tu as claqué un pognon fou en formation diverses et variées, donc tu as la réponse 😊

Oui et non.

Certes beaucoup de formation en gros j'ai appris les flash avec Olivier et Clark et le développement avec pascal mais personne ne m'a fait comprendre comment bien exposer.

En travaillant le zone system avec pascal les grandes notions étaient en place restait a appliquer.

C'est en regardant les video gratuites de phaseone que j'ai définitivement compris (et celles des filtres Lee) toutes excellentes.

Comme quoi le gratuit a ses vertues.

JmarcS

Citation de: seba le Août 06, 2020, 10:21:43
C'est de ça que tu parles ? C'est du HDR.
Le Dual Exposure prend automatiquement et simultanément une photo avec deux expositions différentes (deux fichiers à combiner).

Je reponds apres le sport a toute 👀

seba


jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 10:28:22
Pour info , pour ces 2 photos , par expérience , l'automatisme d'exposition a été corrigé avant la PDV ...

La mesure en lumière réfléchie demande une interprétation, c'est un peu pour ça que je suis contre les automatismes :)

Buchette

Citation de: Verso92 le Août 06, 2020, 10:31:13
Superman ?

;-)
Je fais beaucoup de photos en soleil dur, donc même si le sujet est à 50km ce n'est pas très compliqué.

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 10:33:56
La mesure en lumière réfléchie demande une interprétation, c'est un peu pour ça que je suis contre les automatismes :)

C'est parce que tu ne les maîtrisent pas 🤗

En même temps , ton matériel est largement obsolète de ce point de vue , entre l' analyse de scène d'un ML récent et le 5DII banding , il a coulé de l' eau sous les ponts ...

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 10:53:19
C'est parce que tu ne les maîtrisent pas 🤗


Je vais me répèter, mais on a pas attendu d'avoir des automatismes (qu'il faut compenser) sur les appareils photo pour savoir mesurer et exposer, et arrête avec ton agressivité sur mon matériel qui est encore largement bon pour faire des photos lorsqu'on sait s'en servir :)

Applique à toi-même ce que tu reproches à d'autres concernant l'agressivité et la mesquinerie !

Tadorne

le soleil n'est pas obligatoire pour avoir de la surex, ça existe aussi par temps gris...
capteurs micro 4/3 à MF

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 11:02:20
Je vais me répèter, mais on a pas attendu d'avoir des automatismes (qu'il faut compenser) sur les appareils photo pour savoir mesurer et exposer, et arrête avec ton agressivité sur mon matériel qui est encore largement bon pour faire des photos lorsqu'on sait s'en servir :)


Apprends à lire : quand je dis que ton matériel est largement dépassé du point de vue des automatismes , je sais de quoi je parle , j' ai eu un 5DII ... ( pour le 5DII , on peut rajouter capteur compris  ;D ) .

Aujourd'hui , un ML est capable d'analyser le jpeg dans son intégralité , couleur comprise , rien à voir avec les cellules d'un 5DII et d'un HD

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:11:23
Apprends à lire : quand je dis que ton matériel est largement dépassé du point de vue des automatismes , je sais de quoi je parle , j' ai eu un 5DII ... ( pour le 5DII , on peut rajouter capteur compris  ;D ) .

Aujourd'hui , un ML est capable d'analyser le jpeg dans son intégralité , couleur comprise , rien à voir avec les cellules d'un 5DII et d'un HD

Et en quoi ne pourrait-on pas faire de photos avec ?! (je n'attends bien évidemment pas de réponse)

Je n'ai pas besoin d'analyse de JPEG sur un boitier pour faire de la photo ! Tu peux jouer au geek sur les fils dédiés si tu veux, ici ça ne m'impressionne pas  ::)

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 11:18:18
Et en quoi ne pourrait-on pas faire de photos avec ?! (je n'attends bien évidemment pas de réponse)

Je n'ai pas besoin d'analyse de JPEG sur un boitier pour faire de la photo ! Tu peux jouer au geek sur les fils dédiés si tu veux, ici ça ne m'impressionne pas  ::)

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec , ce travestissement de la réalité traduit un manque d'argument sévère ...

Au delà de tes attaques personnelles récurrentes , je pense que tu ne veux ou ne peux pas comprendre , mais sache que tu n' es pas le seul à lire ce fil et que nombre sauront faire la part des choses entre les arguments techniques et le genre "on n' a pas attendu pour ... " .

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:23:38
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec , ce travestissement de la réalité traduit un manque d'argument sévère ...


L'attaque sur le matériel c'est comme l'attaque sur les photos, ça te suffit comme arguement ?! Tu en as une plus grosse, tu es content ?!

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:23:38
mais sache que tu n' es pas le seul à lire ce fil et que nombre sauront faire la part des choses entre les arguments techniques et le genre "on n' a pas attendu pour ... " .

Ces mêmes personnes auront remarqués ta mesquinerie et ta petitesse envers moi depuis bien quelques pages concernant divers sujets !

Il serait bon de passer à autre chose 😊

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 08:57:58
La qualité du flou est liée à l'optique , pas au format , un apsc XF 56 1.2 APD a un rendu des flous supérieur au MF GF 110 2.0 , par contre , niveau qualité ( AC , résolution en tête ... ) .

Les couleurs pas beaucoup mieux , Benaparis vous a déjà fait des topos là dessus . ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275108.msg6528236.html#msg6528236 )

Le MF , c' est juste un peu meilleur en qualité .

Je suis souvent étonné d'ailleurs de voir des personnes défendre le MF alors qu' elles rajoutent grain et traitements croisés qui détruisent le principal avantage du MF 🤗

Les derniers % de qualité sont très cher  ;)

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 11:33:46
L'attaque sur le matériel c'est comme l'attaque sur les photos, ça te suffit comme arguement ?! Tu en as une plus grosse, tu es content ?!

Ces mêmes personnes auront remarqués ta mesquinerie et ta petitesse envers moi depuis bien quelques pages concernant divers sujets !

Il serait bon de passer à autre chose 😊

En attendant , tu n' as toujours pas dit comment exposer à la cellule sur les photos de nuit que j' ai postées , tu préfères l'affrontement verbal pour noyer le poisson 🤗


Christophe NOBER

Citation de: Hun7er le Août 06, 2020, 11:35:30
Les derniers % de qualité sont très cher  ;)

Pas plus qu'un ML 24x36 Canikon avec les optiques lumineuses 🤗

Mais oui c'est très cher 😉

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:36:55
Pas plus qu'un ML 24x36 Canikon avec les optiques lumineuses 🤗

Mais oui c'est très cher 😉

Oui bien entendu  :)

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:36:12
En attendant , tu n' as toujours pas dit comment exposer à la cellule sur les photos de nuit que j' ai postées , tu préfères l'affrontement verbal pour noyer le poisson 🤗

Je te le répète, je ne suis pas ici pour passer un examen, de plus par quelqu'un d'insolant et mesquin ! Comme Verso, il y a un accès à mon travail pour qui veut voir (c'est sans obligation bien sur)

De plus, tu ne t'es pas adressé à moi personnellement pour ça me semble-t-il ? Si c'est le cas, il ne fallait pas 😊

Visiblement, je t'invite à passer à autre chose ....mais t'as pas envie 😜
Edit : Et admettons que je veuille répondre à ta question, tu es qui pour juger de la pertinance de ma réponse (vu ton comportement à mon égard) ??

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Août 06, 2020, 11:44:46
Je te le répète, je ne suis pas ici pour passer un examen
...
Visiblement, je t'invite à passer à autre chose ....mais t'as pas envie 😜

Tu as envie de passer à autre chose parce que tu n' as pas de réponse intelligible à produire ( normal puisque dans ce cas , l'utilisation de la cellule est impossible )  , et tu es bien ennuyé que l'on puisse le faire malgré tout , alors tu préfères m'insulter et botter en touche 🤗

Fin du sujet JMK

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:48:07
Tu as envie de passer à autre chose parce que tu n' as pas de réponse intelligible à produire ( normal puisque dans ce cas , l'utilisation de la cellule est impossible )  , et tu es bien ennuyé que l'on puisse le faire malgré tout , alors tu préfères m'insulter et botter en touche 🤗

Fin du sujet JMK

Je pense que tu ne connais rien de ma façon de travailler !! J'utilise indifférenment un posemètre ou une cellulle intégré au boitier et je suis très à l'aise avec les deux modes de mesure (incidente, et réfléchie).

Juste pour info, sur ta première image, si tu n'es pas placé à l'ombre, le posemètre est tout à fait utilisable ! Sinon dans les deux cas, je mesure au spotmètre

Edit : D'où est ce que je t'ai insulté ??

philo_marche

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2020, 15:38:53
Juste pour établir une vérité qui semble t' échapper dans tes attaques personnelles : (1) j' ai une activité professionnelle qui ne s'est jamais arrêtée depuis septembre 1983 .

Et si tu juges que l'ambiance n'est pas à la hauteur sur CI , c'est qu'on y rencontre très souvent des gens comme toi qui n' apportent rien , ni arguments techniques (2) ni photos , qui font tellement corps avec (3) leur matériel que toute critique est vécue comme une insulte personnelle , ceux là manient plus (4) l'insulte et l' agression que tout autres .

Je t'invite à rejoindre des forums où l'on s'ennuie ferme mais où tout le monde est d'accord tels Pixellistes ou Nikon-Passion .

En ce qui concerne Fabrice , il a un solide bagage technique doublé d'une très bonne connaissance photographique générale  , c'est un des piliers du forum et ça n' est pas un hasard .

1. Je m'en réjouis pour toi.
2. Regarde un peu mieux.
3. Je n'ai pas de Z6, mais les fils sur les Z m'intéressent.
4. Je n'ai jamais insulté personne, juste constaté certaines choses.

Bien à toi.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 11:48:07
...( normal puisque dans ce cas , l'utilisation de la cellule est impossible )...

Je pense que pour la deuxième photo l'utilisation de la cellule n'est pas impossible.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 06, 2020, 09:53:51
Et tu surveilles comment, précisément ?
Chez moi sur mes M (M240, M10 et M10M) si ça clippe sur l'histogramme c'est que c'est vraiment cramé (j'ai vérifié avec Rawdigger) donc c'est hyper facile de caler ses HL en limite surtout en LV/EVF puisque ça se fait directement à la prise de vue. Pour un autre APN ce que je ferai c'est de faire la même procédure en vérifiant avec Rawdigger pour voir quel est le niveau de tolérance du clipping HL sur l'histogramme ou la visualisation écran par rapport à l'interprétation (jpeg) du boîtier choisie, une fois la valeur connu il n'y a plus qu'à...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 06, 2020, 11:59:58
Chez moi sur mes M (M240, M10 et M10M) si ça clippe sur l'histogramme c'est que c'est vraiment cramé (j'ai vérifié avec Rawdigger) donc c'est hyper facile de caler ses HL en limite surtout en LV/EVF puisque ça se fait directement à la prise de vue. Pour un autre APN ce que je ferai c'est de faire la même procédure en vérifiant avec Rawdigger pour voir quel est le niveau de tolérance du clipping HL sur l'histogramme ou la visualisation écran par rapport à l'interprétation (jpeg) du boîtier choisie, une fois la valeur connu il n'y a plus qu'à...

Oui, pour les Leica, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les retours d'utilisateurs. Par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne (c'est sans doute calé sur les paramètres de développement kivonbien).

Pour les Nikon, j'ai procédé par tâtonnements successifs. Ce n'est pas forcément d'une précision absolue, mais ça dégrossit quand même pas mal (et c'est suffisant par rapport à ce que je fais, de toute façon).

Christophe NOBER

Citation de: philo_marche le Août 06, 2020, 11:57:31
1. Je m'en réjouis pour toi.
2. Regarde un peu mieux.
3. Je n'ai pas de Z6, mais les fils sur les Z m'intéressent.
4. Je n'ai jamais insulté personne, juste constaté certaines choses.

Bien à toi.

Je prends note du ton plus policé en gage de paix , je trouvais ton intervention sur Fabrice déplacée , d'autant que techniquement , ce qu'il écrit d'une importance capitale en ML RAW ( sauf chez Leica visiblement , Benjamin 😉 ) , me citer avec des arguments un peu frelatés à rajouté a motivé ma réponse .

Pour les Z , les mêmes qui m'ont traité de tous les noms quand à la sortie des Z je disais que l' AF AFC des ML ne valait pas celui des reflex aujourd'hui : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303473.msg7664602.html#msg7664602

être un troll pour un doudoumaniaque ( je ne parle pas de toi ) , c'est souvent juste dire des choses qu'ils ne veulent pas entendre 🤗

JmarcS

Citation de: Benaparis le Août 06, 2020, 11:59:58
Chez moi sur mes M (M240, M10 et M10M) si ça clippe sur l'histogramme c'est que c'est vraiment cramé (j'ai vérifié avec Rawdigger) donc c'est hyper facile de caler ses HL en limite surtout en LV/EVF puisque ça se fait directement à la prise de vue. Pour un autre APN ce que je ferai c'est de faire la même procédure en vérifiant avec Rawdigger pour voir quel est le niveau de tolérance du clipping HL sur l'histogramme ou la visualisation écran par rapport à l'interprétation (jpeg) du boîtier choisie, une fois la valeur connu il n'y a plus qu'à...

Sur le p1 aussi ils ont du se débrouiller pour avoir des histogrammes issus des pré visualisation jpeg fiable, c'est d'ailleurs a partir du jpeg qu'ils construise la vision des zones systems te permettant de voir si tu crames ou de bien placer tes zones.