Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 18:17:35
avec quel appareil ?

Avec le GFX50.


(je veux dire par là que l'histogramme que tu affiches au moment de la PdV est celui du Jpeg, et va donc fortement dépendre de la configuration choisie pour l'appareil...)

doppelganger

#7076
Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 15:54:18
je suis en train de prendre la mesure du problème . Les hl ici sont très brutales et je me fie en général à l'histogramme que j'affiche en permanence sur l'écran, et je corrige l'expo en conséquence.
avec le GFX, la manip semble plus complexe. Bref, quelques heures d'apprentissage à programmer .....

Oui mais cela ne répond pas à ma question. Tu étais dans quel mode de mesure d'exposition ? Multi, centrale pondérée, centrale ou moyenne ?

Et je pense que tu n'a pas bien cerné le problème. En te fiant à l'histogramme et en veillent à ce qu'il ne soit pas plaqué à droite, il n'y a aucune raison de cramer les HL, surtout à ce point. Et ce, peu importe le programme ou la mesure d'exposition.

Si je devais déduire tes réglages de la situation, tu devais être en mesure centrale. L'exposition a été calculée au niveau du point AF, sur l'abri. De ce fait, ça a littéralement explosé les HL dans le ciel. La récupération en post prod est impossible.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de te mettre en mesure "Multi" ou autrement nommé "Matricielle" chez d'autres et de te mettre en priorité ouverture. Ou à défaut, en manuel, tout en veillant que l'indicateur d'exposition soit bien calé à zéro. Et tu te rendras compte qu'il te faudra souvent corriger l'exposition en positif. Au pire, ce sera légèrement sous exposé, mais les BL se rattrapent bien mieux que les HL.

J'ai toujours privilégié la mesure "Matricielle" sur tous mes boitiers, toute marque confondue et je n'ai jamais eu de surprise et me suis fait très rapidement à chaque boitier. Il suffit d'un peu de pratique et on arrive vite à prévoir les bons réglages suivant la scène.

Ce que je peux dire c'est que la matricielle (ou multi chez Fuji) est très protectrice des HL. Plus que chez Nikon je trouve. Et même plus, j'ai l'impression, sur le GFX 50 que sur les boitiers APS-C tels que les X-T3 et X-Pro3, dont la matricielle est déjà trsè protectrice des HL. Ce qui fait que dans cette configuration, faut vraiment le vouloir pour cramer les HL.

D'ailleurs, dans l'exemple que j'ai posté page précédente, j'étais en mode mutli et seulement - 2/3 d'IL de correction d'expo, malgré le fort contre jour. En mesure centrale, mesure faite sur le carrelet (la cabane de pêche), sans autres interventions de ma part, c'était image ultra cramée assuré !

Autre exemple avec un X-T3. Jpeg issu du boitier. Autre boitier, même approche. Matricielle et -1.3 IL

jmk

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 20:45:53

J'ai toujours privilégié la mesure "Matricielle" sur tous mes boitiers, toute marque confondue et je n'ai jamais eu de surprise et me suis fait très rapidement à chaque boitier. Il suffit d'un peu de pratique et on arrive vite à prévoir les bons réglages suivant la scène.

Pour moi la matricielle ou évaluative est à fuire !! Absolument non prévisible

Verso92

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 21:20:49
Pour moi la matricielle ou évaluative est à fuire !! Absolument non prévisible

Pourtant...

doppelganger

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 21:20:49
Pour moi la matricielle ou évaluative est à fuire !! Absolument non prévisible

Comme dit Verso92, et pourtant...

Persuadé d'être en matricielle, je n'ai pas compris de suite d'où venait mon problème. Vu l'amplitude d'exposition, j'ai zyeuté la commande de mesure. Bingo, elle avait basculé accidentellement en pondérée centrale. Sous exposition de 2 IL sur celle de gauche.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les pondérée centrale et spot sont imprévisibles mais bien évidement, j'aurai agi autrement si j'avais su. Cela m'a rappelé la raison pour laquelle je shoote exclusivement en matricielle.

jmk

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 21:59:55
Comme dit Verso92, et pourtant...

Persuadé d'être en matricielle, je n'ai pas compris de suite d'où venait mon problème. Vu l'amplitude d'exposition, j'ai zyeuté la commande de mesure. Bingo, elle avait basculé accidentellement en pondérée centrale. Sous exposition de 2 IL sur celle de gauche.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les pondérée centrale et spot sont imprévisibles mais bien évidement, j'aurai agi autrement si j'avais su. Cela m'a rappelé la raison pour laquelle je shoote exclusivement en matricielle.

Le problème à gauche vient très certainement d'autre chose car -2 ça fait beaucoup (d'ailleurs il y a plus que -2) ! A droite c'est loin d'être optimisée !
Bref en parlant de prévisible, il ne s'agit pas de laisser l'appareil photo faire les mesures !

Je ne vais pas relancer une nième fois un débat sur le sujet .... Sujet clos pour moi :)

doppelganger

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 22:09:39
Le problème à gauche vient très certainement d'autre chose car -2 ça fait beaucoup (d'ailleurs il y a plus que -2) ! A droite c'est loin d'être optimisée !
Bref en parlant de prévisible, il ne s'agit pas de laisser l'appareil photo faire les mesures !

Je ne vais pas relancer une nième fois un débat sur le sujet .... Sujet clos pour moi :)

Le problème à gauche n'est dû à rien d'autre que le fait de penser être dans un mode de mesure alors que ce n'était pas le cas. Priorité ouverture, correction d'exposition à zéro. Quand à droite, j'étais toujours en pondérée centrale, sans le savoir et toujours en priorité ouverture mais +0.3 IL.

Sinon, j'aimerai bien savoir comment bien optimisé ma prise de vue, dans un cas comme celui de droite. Pour moi elle est plutôt bien exposée.

Edit : j'avais pas vu ta dernière phrase. Sujet clos également. De toute façon, y'a pas débat :)

jmk

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 22:22:17
Le problème à gauche n'est dû à rien d'autre que le fait de penser être dans un mode de mesure alors que ce n'était pas le cas. Quand à droite, j'étais toujours en pondérée centrale, sans le savoir.

Sinon, j'aimerai bien savoir comment bien optimisé ma prise de vue, dans un cas comme celui de droite. Pour moi elle est plutôt bien exposée.

Edit : j'avais pas vu ta dernière phrase. Sujet clos également. De toute façon, y'a pas débat :)

Ce n'est pas le sujet du fil, une recherche sur le forum MF devrait apporter des réponses 😊

doppelganger

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 22:28:29
Ce n'est pas le sujet du fil, une recherche sur le forum MF devrait apporter des réponses 😊

Ba fallait pas commencer. Là, tu donnes juste l'impression de te défiler  :angel:

jmk


doppelganger

Citation de: jmk le Août 02, 2020, 22:09:39A droite c'est loin d'être optimisée !

J'ai omis de dire que ce sont des raw brut, sans intervention de ma part.

jmk

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 22:37:18
J'ai omis de dire que ce sont des raw brut, sans intervention de ma part.

d'où ma réponse, je l'avais compris comme ça 😉

doppelganger

Revenons à nos moutons.

Mesure matricielle, comme toujours  :angel:

GFX 50R - Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro - 120 mm - f16 - 1-250 s - 640 ISO - Diaphragme-priorité AE +0.3 IL - RAW


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 20:45:53
...
Ce que je peux dire c'est que la matricielle (ou multi chez Fuji) est très protectrice des HL. Plus que chez Nikon je trouve. Et même plus, j'ai l'impression, sur le GFX 50 que sur les boitiers APS-C tels que les X-T3 et X-Pro3, dont la matricielle est déjà trsè protectrice des HL. Ce qui fait que dans cette configuration, faut vraiment le vouloir pour cramer les HL...

C'est aussi ce que je constate , Fuji profite intelligemment de la dynamique des capteurs modernes , on peut un peu améliorer en connaissant l' automatisme mais c'est déjà très bon .

Photo nickel , HL propres qui ne bavent pas 🤩

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 02, 2020, 22:49:32
Revenons à nos moutons.

Mesure matricielle, comme toujours  :angel:

GFX 50R - Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro - 120 mm - f16 - 1-250 s - 640 ISO - Diaphragme-priorité AE +0.3 IL - RAW

ça claque , nickel encore , rien à redire 🤗

Tadorne

Bon, je viens de trouver, je suis en multi. Il semblerait que le mode utilisé rend la molette correction d'expo inopérante . Je n'avais pas ce problème en photo d'église car j'étais en position A.
Conclusion, repartir à la base.
capteurs micro 4/3 à MF

Christophe NOBER

#7092
Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 11:05:25
ouvrage d'Eiffel
...

je pense que ce cliché n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut faire techniquement avec un GFX .

Il faut revoir les fondamentaux de l'exposition et du développement numérique en priorité , aussi observer la lumière ...

Y' a pas de raison que ça ne vienne pas 🤗


Tadorne

Mauvais réglages de prise de vue, car de fait, il n'y en avait pas . L'ergonomie du GFX est semblable à celle du LX100 que j'utilise régulièrement, mais son utilisation est totalement différente.
Je me suis joyeusement planté.
Merci à vous tous pour vos alertes    :D
capteurs micro 4/3 à MF

doppelganger

#7094
Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 23:00:58
Bon, je viens de trouver, je suis en multi. Il semblerait que le mode utilisé rend la molette correction d'expo inopérante . Je n'avais pas ce problème en photo d'église car j'étais en position A.
Conclusion, repartir à la base.

Le mode de mesure n'a aucun lien avec le fait que la correction d'expo soit inopérante. En revanche, en fonction du programme d'exposition (priorité ouverture, vitesse, etc...) la molette d'exposition peut être inopérante, en effet. Ce qui n'est pas le cas chez Nikon, par exemple et qui m'a fait croire que la molette de mon 1er Fuji, que je découvrais, était défectueuse  ;D

En mode manuel, la mollette de correction d'expo ne sert à rien, puisqu'il suffit de tourner l'une des trois autres (ouverture, vitesse et sensibilité), pour appliquer la correction souhaitée.

Donc, tu étais en matricielle et tout manuel. L'indicateur d'exposition devait être sacrément au dessus de zéro ;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 23:00:12
ça claque , nickel encore , rien à redire 🤗

Merci ;)

D'ailleurs, c'était la 1ère fois que je faisais de la macro sur trépied, posé dans l'herbe. C'est tellement reposant  :angel:

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 23:03:01

Il faut revoir les fondamentaux de l'exposition et du développement numérique en priorité

C'est une évidence 😊

Tadorne

Me reste plus qu'à trouver si on peut afficher l'histogramme en permanence (uniquement le blanc, pas les trois couleurs) sans avoir à appuyer sur le bouton, comme sur mes lumix ou sigma
capteurs micro 4/3 à MF

jmk


jmk

Citation de: Tadorne le Août 02, 2020, 23:32:27
Me reste plus qu'à trouver si on peut afficher l'histogramme en permanence (uniquement le blanc, pas les trois couleurs) sans avoir à appuyer sur le bouton, comme sur mes lumix ou sigma

En photographie argentique on a pas d'histogramme ! 😉