Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Grains de sel

Citation de: Max160 le Août 18, 2015, 12:59:44
C'est à mon avis effectivement simplement une question de format : 70x60 mm vs 44x33 mm...

Si on prend la diagonale, on a un facteur 1,67 entre les deux.
Donc en terme de profondeur de champ, 80 mm à f/5,6 sur le H4D-31 est à peu près équivalent à 133 mm à f/9 sur un appareil 6x7 (1 stop + 1/3 voire même un poil plus peut-être).  ;)
Ok je comprends mieux maintenant, à 5.6 c'est de l'ultra court sur du 6x7 alors quand je descends à 4... Merci !
C'est du Zola mon commandant

airV

Citation de: landscapephoto le Août 18, 2015, 12:01:18
Facile. Dans flickr, tu cliques sur la flèche en bas à droite. Tu choisis "BBcode" et tu insères la chaîne de caractères donnée par flickr directement dans ton post.
Citation de: jmk le Août 18, 2015, 14:14:52
Les tags à utiliser pour insérer une image (vignette et grande taille)


Dans img, la vignette (lien)
Dans url, la grande taille (lien)
merci à vous, j'essaye


EDIT : ça semble avoir fonctionné  :)

airV


landscapephoto

Citation de: airV le Août 18, 2015, 09:51:24Lorsque je zoo me 100% dans l'image original j'ai le détail très lisible et très fin de la structure de la gare, par contre j'ai aussi des franges colorées de couleur verte

C'est de l'aberration chromatique longitudinale , qui est dépendante de l'ouverture. Ce serait plus visible à f/4, moins à f/8.

airV


Citation de: landscapephoto le Août 18, 2015, 15:09:42
C'est de l'aberration chromatique longitudinale , qui est dépendante de l'ouverture. Ce serait plus visible à f/4, moins à f/8.

C'est un peu dommage, c'est le genre de truc qu'on peut enlever en PT mais moyennant du temps.

Sinon je trouve que c'est propre, je n'ai pas l'impression qu'il y a de la bouillie et c'est doux comme par exemple la ligne de sol vers nous moins nette

Au 1/100s pour ce type de cliché on devrait avoir un gain sur pied, non ?

airV

Citation de: Grains de sel le Août 18, 2015, 10:25:15
Je lis souvent ici dans ce fil que des photos sont faites avec une profondeur de champ très courte, quand je regarde j'y vois une profondeur de champ "raisonnable", si je fais la même chose avec mon 6x7 je vais observer une profondeur de champ déjà ultra courte, donc je me demandais si cela était dû à la différence de taille entre les capteur/taille de négatif) tout simplement.

Citation de: Max160 le Août 18, 2015, 12:59:44
C'est à mon avis effectivement simplement une question de format : 70x60 mm vs 44x33 mm...

Si on prend la diagonale, on a un facteur 1,67 entre les deux.
Donc en terme de profondeur de champ, 80 mm à f/5,6 sur le H4D-31 est à peu près équivalent à 133 mm à f/9 sur un appareil 6x7 (1 stop + 1/3 voire même un poil plus peut-être).  ;)
ça doit aussi dépendre pas mal de l'endroit où l'on fait la map, non ?  sur ces 2 photos elle n'est pas faite sur le tout premier plan.

landscapephoto

#2556
Citation de: airV le Août 18, 2015, 15:21:37
C'est un peu dommage, c'est le genre de truc qu'on peut enlever en PT mais moyennant du temps.

Corriger l'aberration chromatique longitudinale est difficile pour l'opticien. C'est ce qui justifie le prix du Zeiss Otus(1)  et ses 12 éléments, contre 6 pour le HC 80... D'un autre côté, comme un objectif MF est utilisé à diaphragme plus fermé (le Zeiss Otus va être utilisé à f/4 quand tu es à f/5.6) et que cette aberration diminue en fermant le diaphragme, je ne sais pas qui aura le moins de franges vertes.

(1): "Absence de franges colorées:
Les sources de lumière situées devant ou derrière la distance focale représentent un véritable défi pour chaque objectif. Avec ZEISS Otus, l'aberration chromatique axiale est si faible que les franges colorées sont pratiquement inexistantes."

Grains de sel

Citation de: airV le Août 18, 2015, 15:42:04

ça doit aussi dépendre pas mal de l'endroit où l'on fait la map, non ?  sur ces 2 photos elle n'est pas faite sur le tout premier plan.
Quand je vois vos agrandissements (merci au passage), non il est très clair que si je fais de même avec mon 6x7 j'aurai nettement moins de profondeur de champ.
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

#2558
Citation de: airV le Août 18, 2015, 15:21:37
C'est un peu dommage, c'est le genre de truc qu'on peut enlever en PT mais moyennant du temps.

Sauf erreur ce genre d'aberration ne se corrige malheureusement pas. Bien sûr une personne douée en retouche et moyennant du temps pourra toujours faire quelque chose mais bon.
Maintenant sur l'exemple que tu as posté et vu l'agrandissement à faire pour pouvoir s'en rendre compte on est dans le négligeable.
Sinon dans les deux cas en zone de MAP (je suppose que l'accentuation logicielle a été désactivé) je ne trouve pas que cela soit particulièrement piqué...ce serait même un peu mou comme si il y avait un filtre AA.
Instagram : benjaminddb

airV


Citation de: Benaparis le Août 18, 2015, 18:59:51
Sauf erreur ce genre d'aberration ne se corrige malheureusement pas. Bien sûr une personne douée en retouche et moyennant du temps pourra toujours faire quelque chose mais bon.
Maintenant sur l'exemple que tu as posté et vu l'agrandissement à faire pour pouvoir s'en rendre compte on est dans le négligeable.
Sinon dans les deux cas en zone de MAP (je suppose que l'accentuation logicielle a été désactivé) je ne trouve pas que cela soit particulièrement piqué...ce serait même un peu mou comme si il y avait un filtre AA.

Merci pour ces précisions.

Oui aucune accentuation logicielle, ni ajout de clarté. Augmentation du contraste respectivement +27 et +30

D'une manière générale je trouve le rendu du H4D-31 associe au 80 assez doux, mais j'ai du mal à le rendre plus nerveux, j'ai la sensation de perdre quelque chose

De mémoire pour la 1 j'ai fait la map sur le 1er panneau en haut à droite et pour la 2nde sur la liaison poteau-traverse à droite

airV

Précision : le boîtier est réglé pour avoir un temps de latence minimum entre le relève du miroir et la photo, je l'ai diminué par rapport au réglage des Victor car déjà comme ça je trouve que j'ai un grand temps de latence entre le moment ou je déclenche et celui de la photo (par rapport à mes autres appareils), mais pour de la photo posée comme cela je devrais peut-être changer ce réglage, car il paraît que ça joue pas mal sur les vibrations

bladrunner

je suis étonne de te lire, autant je sais qu'il faut environ un peu plus d'une seconde sur un blad numérique entre deux photos, autant je n'aurai pas eu l'idée d'augmenter le temps de latence du miroir pour ne pas causer de vibration..ce temps est il significatif ? car à mon avis c'est imperceptible... mais je me trompe peut être quelqu'un va surement nous en dire plus...

airV

Citation de: bladrunner le Août 18, 2015, 20:29:29
je suis étonne de te lire, autant je sais qu'il faut environ un peu plus d'une seconde sur un blad numérique entre deux photos, autant je n'aurai pas eu l'idée d'augmenter le temps de latence du miroir pour ne pas causer de vibration..ce temps est il significatif ? car à mon avis c'est imperceptible... mais je me trompe peut être quelqu'un va surement nous en dire plus...

je ne l'ai pas augmenté, je l'ai diminué pour les concerts.
Par contre je ne sais pas quel temps de latence tu as, ni lequel est mis par défaut. c'est accessible dans les menus du bled et ce temps sert à éviter que les vibrations dues au relevé du miroir dégradent le piqué. Les Victors me l'avaient réglés sur un temps intermédiaires, qui selon eux évitait déjà les vibrations et ne devait pas influencer la réactivité, sauf que j'avais l'impression d'avoir fait un tour complet sur moi-même entre le moment où en concert je déclenchais et la photo (toujours par rapport à mes habitudes sur les autres appareils) aussi ai-je réduit ce temps, toutefois quand ce temps importe peu, je me demande si je n'aurai pas intérêt à changer le réglage pour ne pas subir les vibrations du miroir

bladrunner

Oui je voulais dire diminuer, je vais essayer de me renseigner pour savoir de l'ordre de combien de temps on parle... mais a mon avis c'est très court.

airV

Citation de: bladrunner le Août 18, 2015, 22:00:47Oui je voulais dire diminuer, je vais essayer de me renseigner pour savoir de l'ordre de combien de temps on parle... mais a mon avis c'est très court.

Tu n'as pas besoin de te renseigner, regarde les temps dans le menu du H, ils sont listés et il suffit de choisir. Effectivement ça paraît court, mais je peux t'assurer que le temps de latence est sensible. Mais a contrario lorsqu'on a pas besoin de cette réactivité, il vaut mieux laisser le temps pour ne pas que les vibrations affectent la netteté

bladrunner

Vi je viens de voir entre 0 et 200 milli seconde max de delai...

La question est est ce que 100 milli seconde est perceptible ? Je ne sais pas repondre.

chaosphere

fait le test à toute les vitesse sur un sujet fixe :)

airV

Citation de: bladrunner le Août 18, 2015, 22:20:57Vi je viens de voir entre 0 et 200 milli seconde max de delai...

La question est est ce que 100 milli seconde est perceptible ? Je ne sais pas repondre.
Je peux te répondre que c'est perceptible, en tout cas pour moi et avec mes habitudes avec les autres matériels. Même comme ça le H a un temps de réponse trop lent et c'est peut être ce qui me gêne le plus en concert. Il n'y a qu'avec lui que je sens un "gros" décalage entre le moment ou je déclenche et la photo. A un point que maintenant j'essaye d'anticiper ce qui peut arriver pour avoir ce que je veux.

N'oublie pas qu'un 100m peut se courir en moins de 10sec alors imagine ce qui peut arriver sur un mouvement (rapide) durant 1/10e de sec :)

airV


Citation de: chaosphere le Août 18, 2015, 22:30:03
fait le test à toute les vitesse sur un sujet fixe :)
oui, c'était plus ou moins implicite un peu plus haut, cette histoire de délai que j'avais mis au mini, m'est revenu suite à la remarque de Ben, mais je ne sais pas si c'est la cause. Au 1/100s avec un 80, le fait d'être sur pied peut aussi jouer.

As-tu fait les essais ?

chaosphere

il y a un moment oui, mais sinon y'a un fil dédié au Hasselblad numérique hein :)

airV

Citation de: chaosphere le Août 18, 2015, 22:41:00il y a un moment oui, mais sinon y'a un fil dédié au Hasselblad numérique hein :)

Oui c'est vrai tu as raison, c'est parce que c'est parti de remarques sur une photo, comme souvent. il faudrait peut-être prendre l'habitude de déplacer la conversation à ce moment là :(

chaosphere

Street-photo avec le HCD 28mm et H3DII-39, à Mea Shearim, Jérusalem. Porter la barbe, ça aide à "rentrer" chez les gens  ;)


Orangemeca

Citation de: chaosphere le Juin 16, 2015, 22:36:33
une petite paire de lunettes au H3DII39 + HC120mm Macro + focus stacking et pour les curieux, la photo brut de pomme  :)

Hello,
J'ai bien assimilé le fait que les photos étaient assemblées avec Zeren Stacker.
Autant, je n'ai pas bien compris le mode opératoire nécessaire pour realiser les prises de vue indispensables à cet assemblage
Si ce n'est pas indiscret, peux-tu m'expliquer le principe, comment cela fonctionne, les prise de vue sont automatisées afin de faire la mise au point précisément là ou tu le souhaite, je n'y connais rien donc j'ai tendance à demander dans ce cas
D'avance Merci

pandragon61

Sympa cette dernière Chaosphère!

De le street au moyen format numérique, c'est le luxe... 8)

chaosphere

disons que c'est pas là bas que tu risques de te faire voler quelque chose :) c'est ça le vrai luxe, la tranquilité