Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: danielk le Mars 31, 2021, 11:55:56
Tadorne, je ne pense pas qu'il s'agisse de pigments peinture mais bel et bien d'un moirage dû à la structure du revêtement. Mon interrogation portait sur le moirage apparent sur une structure aussi aléatoire ! Si vous avez des infos, ça m'interesse.  ;)
Merci

Interactions entre le motif (les ombres) et l'interpolation chromatique (Bayer) ?

As-tu essayé avec un autre dérawtiseur ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 16:20:47
Interactions entre le motif (les ombres) et l'interpolation chromatique (Bayer) ?

As-tu essayé avec un autre dérawtiseur ?

Oui, mais en principe, le moiré apparaît lorsqu'existe une relation mathématique (multiple ou sous-multiple de la structure ou de ses harmoniques, par exemple) entre la période du motif et celle du filtre de Bayer. Ici, on peut penser que la structure du revêtement ne soit pas périodique mais aléatoire.

danielk

Citation de: tenmangu81 le Mars 31, 2021, 16:44:26
Oui, mais en principe, le moiré apparaît lorsqu'existe une relation mathématique (multiple ou sous-multiple de la structure ou de ses harmoniques, par exemple) entre la période du motif et celle du filtre de Bayer. Ici, on peut penser que la structure du revêtement ne soit pas périodique mais aléatoire.
Tu le dis tellement mieux que moi  ;) c'est ce qui me semblait, c'est pourquoi je suis étonné que le moiré se trouve ici sur cette matière - je vais essayer d'y retourner pour la faire avec le 63mm mais comme le grossissement ne sera pas le même, le résultat risque de ne pas être significatif. Merci pour vos réponse et à bientôt !  :)

danielk

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2021, 16:20:47
[...] As-tu essayé avec un autre dérawtiseur ?
Un peu meilleur avec Camera Raw ?

tenmangu81

En y réfléchissant, il est possible qu'il existe très localement cette relation mathématique dont je parlais précédemment, ce qui pourrait expliquer la présence locale de moiré. C'est juste une idée en l'air, qui mériterait d'être creusée en comparant l'échelle du revêtement peint sur l'image à celle des motifs du filtre de Bayer. Mais, bon, pas la peine de trop se triturer les méninges si un traitement anti-moiré fonctionne à peu près.

Seb Cst

Cela ressemble bien plus à du bruit de chrominance qu'à une interférence spatiale.
Mais il se trouve que le filtre anti-moiré de C1 est dans certaines conditions plutôt efficace contre le dit bruit.

danielk

Citation de: Seb Cst le Mars 31, 2021, 21:19:53
Cela ressemble bien plus à du bruit de chrominance qu'à une interférence spatiale.
Mais il se trouve que le filtre anti-moiré de C1 est dans certaines conditions plutôt efficace contre le dit bruit.
Bonjour Seb Cst, je ne crois pas trop au bruit de chrominance, car prise de vue par matinée ensoleillée à 100iso - 1/420s - f/5.6. D'ailleurs, la réduction du bruit de couleur n'y change absolument rien.

Verso92

#7982
Citation de: danielk le Mars 31, 2021, 18:46:37
Un peu meilleur avec Camera Raw ?

Bof...

J'ai l'impression de voir des motifs qui se rapprochent de ce qui est appelé dans certains softs (DxO) un moiré en "labyrinthe".

Citation de: danielk le Mars 31, 2021, 18:39:28
[...] je vais essayer d'y retourner pour la faire avec le 63mm mais comme le grossissement ne sera pas le même, le résultat risque de ne pas être significatif.

Justement : il faut "casser" le rapport de proportionnalité entre le motif photographié et celui du capteur. Si le moiré disparait avec un autre facteur de grandissement, cela prouvera que c'est bien de moiré dont il s'agit sur la photo au-dessus...

danielk

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2021, 10:37:59
Bof...

J'ai l'impression de voir des motifs qui se rapprochent de ce qui est appelé dans certains softs (DxO) un moiré en "labyrinthe".

Justement : il faut "casser" le rapport de proportionnalité entre le motif photographié et celui du capteur. Si le moiré disparait avec un autre facteur de grandissement, cela prouvera que c'est bien de moiré dont il s'agit sur la photo au-dessus...
C'est ce que j'imagine - dès que je peux ! j'y retourne  :) en même temps c'est ce cadrage un peu serré qui me plaisait, avec le 63mm ça ne sera pas pareil  ;D Je me demandais aussi, si un objectif plus "défini/sharp" pourrait avoir ce genre d'incidence ?

Verso92

Citation de: danielk le Avril 01, 2021, 11:03:57
Je me demandais aussi, si un objectif plus "défini/sharp" pourrait avoir ce genre d'incidence ?

Plus un objectif est "défini/sharp", plus il risquera de provoquer du moiré (à capteur égal et à conditions de PdV similaires).

D'où le filtre AA pour "casser" un peu la netteté, le cas échéant...

danielk

Un autre cas de figure intéressant ! Après j'arrête de vous casser les pieds  ;D avec mes interrogations  ;) dans ce cas, il s'agit sans doute de la diffraction de l'objectif qui joue le rôle d'un filtre passe-bas.

Verso92

Citation de: danielk le Avril 01, 2021, 12:55:30
dans ce cas, il s'agit sans doute de la diffraction de l'objectif qui joue le rôle d'un filtre passe-bas.

Toutafé.

Seb Cst

Citation de: danielk le Avril 01, 2021, 10:05:29
Bonjour Seb Cst, je ne crois pas trop au bruit de chrominance, car prise de vue par matinée ensoleillée à 100iso - 1/420s - f/5.6. D'ailleurs, la réduction du bruit de couleur n'y change absolument rien.

Ok bien vu ! Surtout à  Iso 100 sur un mur ensoleillé.
Ce qui fonctionne dans un sens ne fonctionne pas dans l'autre.
La commande de chrominance est inopérante sur le moiré (ce qui peut paraître normal) tandis que celle d'anti-moiré peut agir sur le bruit...
Observé mais non expliqué, pour ma part.

Seb Cst

Citation de: danielk le Avril 01, 2021, 12:55:30
Un autre cas de figure intéressant ! Après j'arrête de vous casser les pieds  ;D avec mes interrogations  ;) dans ce cas, il s'agit sans doute de la diffraction de l'objectif qui joue le rôle d'un filtre passe-bas.

Voui.
Bel aperçu de la bibliothèque photo à part ça !

danielk

Y'en a encore plein d'autres à gauche, à droite, en haut et en bas  ;) ;) ;) malgré tout, la bibliothèque est bien pratique pour tester le piqué dans les angles, surtout quand il pleut.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

danielk


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

stratojs


Buchette

Yes, Grain de Sel toujours au top, pour ne pas poster à vide :



Alina by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Christophe NOBER


Grains de sel

Merci vous trois, ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti  :)
C'est du Zola mon commandant

danielk