Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2021, 16:33:00
Aucune photo n' est surexposée , elles sont exposées à la limite sans jamais être cramées , en fonction de l' écran sur lequel elles sont visualisées , on peut effectivement avoir des appâts blancs 🤗

Elles sont ajustées pour un tirage sur papier , espace couleur Adobe RVB ... donc sur un écran sRVB ... ça n'est pas idéal  .

Maintenant , si tu trouves qu'elles sont trop exposées à la limite , c'est autre chose , une affaire de goûts 😉
Perso je préfère également une exposition un peu moins forte sur les visages, mais je suis d'accord avec toi : elles ne sont pas surexposées et c'est purement subjectif. En tout cas c'est du bon boulot :)

akkarin

La première en couleurs est vraiment extra Christophe, j'adore!
La dernière en BW à ma preference pour celles en noir et blanc.

JmarcS

Tu développes vraiment comme Chauvignat, tu as fait des stages chez lui ? (high light, pose de grain...).
Instagram : schipperjm

egtegt²

Pourtant sur la version couleur, tu n'est pas limite surexposition comme sur celle-ci. Pour ce qui me concerne j'ai quand même une préférence pour la version couleur pour ce qui est de l'exposition du visage. Sur cette dernière, ça me donne l'impression que tu as voulu à tout prix attirer l'attention sur le visage, un peu comme si tu avais peint le visage en jaune fluo sur la couleur :)

egtegt²

Là c'est différent, tu n'as pas cet effet projecteur sur le visage, toute la photo est exposée très claire et tu vas plus vers le high key. Accessoirement sur celle-ci, il manque en N&B le bleu de l'oeil pour qu'on le distingue derrière les cheveux, du coup je préfère la couleur à cause de ça, mais sinon ce N&B me convient beaucoup plus.
Mais je tiens à préciser : aucune de ces photos n'est ratée à mon avis, c'est juste du pinaillage comme prétexte pour en discuter :)

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2021, 14:59:49
😉

Je n' ai posté cette photo qu'à titre d'exemple couleur/N&B 🤗

C'était juste pour montrer qu'en N&B avec grain , on ne perçoit plus vraiment la peau et on est plus attiré par les traits du visage

Bon c'est exactement la manière de faire d'olivier et je ne suis pas pour (même si j'ai bien aimé au début de mon apprentissage faute d'autres références).

si tu aimes continues et ne nous écoute pas.

Mais tu devrais faire une journée de formation (ou de démonstration) avec pascal deranger, le mec de chez couleureticc pour te faire une idée de l'autre coté de la force (obscure ou lumière).

Une expérience interessante qui a mon avis te sera utile. Le gas est caractériel (on s'embrouille tous avec lui) mais il est bon dans son domaine et c'est interessant d'avoir son point de vu.

JmarcS

Je te donne juste un conseil et je n'ai rien a prouver, tu prends ou pas. Je n'ai rien a y gagner mais je suppose que tu es ici pour avoir des conseils sinon quel intérêt ?

JmarcS

ok.

Tu aurais pu comprendre d'après mes remarques que j'ai une certaine connaissance de part les remarques elles même.

Je comprends qu'en fait, tu as tes certitudes et que tu ne veux pas de conseils.

Bonne continuation.

P.S. : je ne tiens pas a me faire valoir ni à prouver quoi que ce soit, juste partager un peu d'expérience.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2021, 08:41:39
Mais pour recevoir un conseil , encore faut il savoir de qui il émane , si mon garagiste me donne un conseil pour ma santé, je ne suis pas sûr que je le suive 🤗

Et comme visiblement tu n'as aucune sorte de crédibilité ( pas de site , pas de photos , avis péremptoires avec une lecture difficilement compréhensible ) , je pense que le mieux est de garder tes avis pour toi même ...

;-)

Buchette

Allez les gars, faites vous des bisous. Ce fil était depuis quelques mois épargné par les querelles ;)

raymondheru

Come Back King Nikohas

dioptre

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2021, 10:24:33
Justement , je trouve tes commentaires un décousus , j'ai du mal à percevoir une logique entre choix esthétiques et recommandation de stage technique , tout ça est très brouillon  , alors sans site , sans photos , il est clair que tu parles de choses dont tu n'as pas la maîtrise 🤗
je ne réagis habituellement jamais dans les discussions sur la critique des photos

mais là une phrase me fait réagir :
sans site , sans photos , il est clair que tu parles de choses dont tu n'as pas la maîtrise
phrase qui semble viser, pas seulement l'interlocuteur, mais aussi tous ceux qui n'ont ni site, ni photos sur le forum

Donc pour critiquer il faudrait faire ses preuves ici
pourquoi pas un examen avec jury ?

personnellement, je n'ai ni site ni photos sur le forum, mais par ailleurs quelques expo, publications et autres
je n'irai pas jusqu'à dire que je maîtrise, mais simplement quelqu'expérience de plusieurs dizaines d'années

ceci étant dit je m'éclipse sur la pointe des pieds ... avant de commettre quelques critiques.

Buchette

Sur ce fil, je n'ai rien contre la critique, à partir du môment où elle est constructive et courtoise (je sais qu'à l'époque d'Olivier c'était un peu différent, dans le sens que la critique n'était pas attendue du tout).
J'essaye de prendre les critiques quelques soit leur provenance, cependant j'aime bien mettre en perspective avec les portfolio des gens qui la formulent (mais ce n'est pas rédhibitoire...).

JmarcS

Je ferais juste la remarque que j'ai voulu être aimable et constructif.

Je viens de déménager en Bretagne et le disque dur est dans les cartons, j'aurai pu te linker une photo pour te rassurer de mon niveau.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait que je sache faire une belle photo ou disons techniquement réussi, ne peut pas te conseiller de voir une autre façon de développer que j'ai observé chez un formateur intéressant.

En gros tu viens ici juste pour qu'on like tes photos ou juste pour montrer ton skill sans commentaire ?

étrange.

Allez un exemple pour la galerie...

une photo au hasard de mes images sur facebook qui ne représente pas mon travail depuis 10 ans mais qui est développée moins high light...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152134222927973&set=t.764742972&type=3

doppelganger

doppelganger

Citation de: Buchette le Janvier 16, 2021, 10:54:21
Sur ce fil, je n'ai rien contre la critique, à partir du môment où elle est constructive et courtoise (je sais qu'à l'époque d'Olivier c'était un peu différent, dans le sens que la critique n'était pas attendue du tout).
J'essaye de prendre les critiques quelques soit leur provenance, cependant j'aime bien mettre en perspective avec les portfolio des gens qui la formulent (mais ce n'est pas rédhibitoire...).

On peut donner ses impressions, on peut ne pas aimer un traitement n&b est ses HL. Mais là, on rentre dans le subjectif et dans le cas des photos de Christophe, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à redire techniquement parlant. Bien que de toute façon, ce n'est pas le lieu.

Buchette

Citation de: doppelganger le Janvier 16, 2021, 11:24:59
On peut donner ses impressions, on peut ne pas aimer un traitement n&b est ses HL. Mais là, on rentre dans le subjectif et dans le cas des photos de Christophe, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à redire techniquement parlant. Bien que de toute façon, ce n'est pas le lieu.
Je suis d'accord avec ce point de vue.

raymondheru

Abus de lissage= dégradés dégradés

JmarcS

Je confirme à l'époque je ne savais pas retoucher :)

c'est juste pour donner un exemple entre une photo développée en poussant les high light et une autre développée normalement.

akkarin

...
Tu as peut être aussi été maladroit

Buchette

Je viens de faire une séance de photos avec le H3D, j'ai fait une comparaison avec un Leica Monochrom (premier du nom) fraîchement acheté. Les résultats sont surprenants - il faudra que je vous montre ça.
Je ne voudrais cependant pas vous déranger avec des photos ha ha ha.

JmarcS

Citation de: akkarin le Janvier 16, 2021, 17:27:02
...
Tu as peut être aussi été maladroit

Croit moi sans arrière pensée je connais olivier pour avoir fait au moins 10 stages avec lui plus des formations privées et deux ans avec pascal ces deux formateurs je les connais très bien et j'ai voulu expliqué un truc que j'ai compris en passant de l'un a l'autre maintenant se cela n'intéresse pas, ce n'est pas grave. bon week end.

En tout cas christophe développe exactement comme Olivier, ça s'est une certitude maintenant qu'il le prenne bien ou mal...

raymondheru

Il est vrai que l'horrible grain numérique de LR est une catastrophe visuelle.

Benaparis

Citation de: Buchette le Janvier 16, 2021, 17:44:55
Je viens de faire une séance de photos avec le H3D, j'ai fait une comparaison avec un Leica Monochrom (premier du nom) fraîchement acheté. Les résultats sont surprenants - il faudra que je vous montre ça.
Vas y fais toi plaisir moi ça m'intéresse

Ps : Welcome dans le monde méconnu, mal compris et passionnant du Monochrome
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

Citation de: Buchette le Janvier 16, 2021, 17:44:55
Je n'y connais rien c'est quel modèle exactement ?
C'est du Zola mon commandant