Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Août 07, 2020, 20:28:08
Pour prendre un exemple concret, chez Nikon, si tu choisis "Auto" pour le contraste dans le picture control, l'APN adoptera le gamma du développement au contraste de la scène.

Là encore c'est spécial.

Disons jpeg standard sans aucune subtilité. Le truc de base quoi.

frmfrm

Citation de: seba le Août 07, 2020, 20:32:10
Là encore c'est spécial.

Disons jpeg standard sans aucune subtilité. Le truc de base quoi.

Dans le Jpeg de base, tu peux jouer sur le contraste dans le menu et choisir un picture style typé, mais je ne vois pas où tu veux en venir.

Enfin, un Jpeg sRGB est fait pour être vu dans des conditions définies par les concepteurs qui là aussi ont fait des choix :-) . Pour passer sur un autre périphériique genre imprimante, le CMM / CMS effectuera probablement des adaptations de dynamique.

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2020, 20:32:10
Là encore c'est spécial.

Disons jpeg standard sans aucune subtilité. Le truc de base quoi.

Là, je ne connais pas, désolé... version spéciale du boitier verrouillée par le fabricant ?

jmk


seba

Citation de: frmfrm le Août 07, 2020, 21:02:36
Dans le Jpeg de base, tu peux jouer sur le contraste dans le menu et choisir un picture style typé, mais je ne vois pas où tu veux en venir.

On peut si on veut.
On n'est pas obligé.

seba

Citation de: Verso92 le Août 07, 2020, 21:13:15
Là, je ne connais pas, désolé... version spéciale du boitier verrouillée par le fabricant ?

Je ne sais pas...il n'y a pas des appareils tout simples qui n'offrent aucun choix ?
De toute façon rien n'empêche l'utilisateur de se contenter des réglages standards.

egtegt²

Citation de: seba le Août 07, 2020, 23:21:48
Je ne sais pas...il n'y a pas des appareils tout simples qui n'offrent aucun choix ?
De toute façon rien n'empêche l'utilisateur de se contenter des réglages standards.
Tu as raison ... mais ici tu es dans le forum MF, ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de gens avec un MF qui se contentent des réglages de base de l'appareil sans PT :)

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu parles de laisser les noirs bouchés et les blanc cramés pour conserver une fidélité à la scène. Aucune photo n'est fidèle : il s'agit d'une représentation figée en 2 dimensions d'une scène animée en 3 dimensions avec des couleurs trafiquées pour donner l'illusion à notre oeil qu'il voit les couleurs de la vraie scène, c'est tout sauf fidèle. Et pour couronner le tout, notre cerveau va de toute façon reconstruire une scène différente de ce que les yeux lui ont transmis.

Donc pour moi, la fidélité en photographie est une illusion. Tout ce qui compte, c'est que le photographe réussisse à transmettre ce qu'il souhaite.

Citation de: jmk le Août 07, 2020, 21:48:58
H3DII-39 - HC 50mm


Pour revenir au fil : je la trouve superbe celle-ci :) Je n'ai jamais été d'accord avec les explications que tu donnes sur ta méthode d'exposition (peu importe, je ne vais pas relancer la polémique, je peux vivre sans être d'accord avec toi, et réciproquement :) ), mais force est de constater qu'elle te permet en tout cas des photos parfaitement exposées, ce qui est tout de même l'essentiel ;)

jmk

Citation de: egtegt² le Août 08, 2020, 01:08:35
Pour revenir au fil : je la trouve superbe celle-ci :) Je n'ai jamais été d'accord avec les explications que tu donnes sur ta méthode d'exposition (peu importe, je ne vais pas relancer la polémique, je peux vivre sans être d'accord avec toi, et réciproquement :) ), mais force est de constater qu'elle te permet en tout cas des photos parfaitement exposées, ce qui est tout de même l'essentiel ;)

Merci pour ton retour 😊
CQFD 😉

jmk

#7458
Citation de: seba le Août 07, 2020, 23:21:48
Je ne sais pas...il n'y a pas des appareils tout simples qui n'offrent aucun choix ?

Concernant le JPEG direct sans réglages, sur mon Hassy il n'y a pas d'option JPEG. Il fait du RAW uniquement. C'est un appareil tout simple 😜

jmk

Citation de: egtegt² le Août 08, 2020, 01:08:35

Donc pour moi, la fidélité en photographie est une illusion. Tout ce qui compte, c'est que le photographe réussisse à transmettre ce qu'il souhaite.

Toutafé 😊

ambre099

Citation de: jmk le Août 08, 2020, 07:20:04
Concernant le JPEG direct sans réglages, sur mon Hassy il n'y a pas d'option JPEG. Il fait du RAW uniquement. C'est un appareil tout simple 😜
... avec un capteur CCD  ;)

seba

Citation de: egtegt² le Août 08, 2020, 01:08:35
Tu as raison ... mais ici tu es dans le forum MF, ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de gens avec un MF qui se contentent des réglages de base de l'appareil sans PT :)

Le quiproquo vient de ce qu'on parlait du résultat sans parler du traitement.

seba

#7462
Citation de: egtegt² le Août 08, 2020, 01:08:35
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu parles de laisser les noirs bouchés et les blanc cramés pour conserver une fidélité à la scène. Aucune photo n'est fidèle : il s'agit d'une représentation figée en 2 dimensions d'une scène animée en 3 dimensions avec des couleurs trafiquées pour donner l'illusion à notre oeil qu'il voit les couleurs de la vraie scène, c'est tout sauf fidèle. Et pour couronner le tout, notre cerveau va de toute façon reconstruire une scène différente de ce que les yeux lui ont transmis.

Si les noirs sont bouchés et les blanc cramés, la photo ne sera pas fidèle bien sûr mais entre les deux le contraste sera (ou peut) être fidèle.
Si à la prise de vu la dynamique du sujet dépasse celle du capteur, de toute façon c'est mort.
Si c'est juste la dynamique du support final, là on a le choix.
La fidélité à mon avis n'est pas quelque chose d'imaginaire : ce qui est foncé et clair dans la scène sera foncé et clair sur l'image, ce qui est rouge et bleu dans la scène sera rouge et bleu sur l'image.
Après, pour qu'une photo soit plaisante, la fidélité (contraste et couleurs) n'est pas forcément le but recherché.
Il y a quand même un cas où la plus grande fidélité est recherchée : c'est en reproduction où la photo doit être, dans l'idéal, indistinguable de l'original.

jmk


Verso92

Citation de: seba le Août 08, 2020, 08:15:02
Il y a quand même un cas où la plus grande fidélité est recherchée : c'est en reproduction où la photo doit être, dans l'idéal, indistinguable de l'original.

Applique telle quelle la méthodologie utilisée en repro pour de la photo de paysage, par exemple, et tu risques fort d'être déçu...

seba

Citation de: Verso92 le Août 08, 2020, 08:34:34
Applique telle quelle la méthodologie utilisée en repro pour de la photo de paysage, par exemple, et tu risques fort d'être déçu...

Sans doute.
Par contre si on voit la photo et le sujet en même temps (ou successivement) on voit tout de suite si c'est fidèle ou pas (photo en trompe-l'oeil).

frmfrm

Citation de: seba le Août 08, 2020, 08:42:01
Par contre si on voit la photo et le sujet en même temps (ou successivement) on voit tout de suite si c'est fidèle ou pas (photo en trompe-l'oeil).

Pas si simple car dans la vraie vie, on voit la scène dans son environnement. Quand on regarde l'écran, sa luminosité et l'environnement dans lequel on le regarde sont très différents de la scène. L'œil s'adapte différemment et il faut modifier l'image affichée pour qu'elle soit perçue correctement. Il me semble que pour un environnement faiblement lumineux, on recherche un gamma système de 1.2.

Maintenant, regarde la même photo sur ton écran, rideaux fermés et rideaux ouverts, on ne perçoit pas les noirs de la même façon.

Jean-Claude

Les Hasselblad ne donnent pas de JPEG direct vraiment exploitables, sauf sur les toutes dernières itérations de matériel et encore sans aucun réglage ou preset dans l'appareil.

Un MF HASSELBLAD s'utilise en RAW, mais ce RAW bénéficie instantanément du post traitement dédié le plus sophistiqué possible dès qu'il s'affiche sur l'écran en tethering, c'est déja le cas en Desktop et cela vient d'être implémenté sur le terrain en version iPad sans fil.

Pour mémoire:
A la mise sur le marché du X1D pas de JPEG boitier uniquement RAW et TIFF
rapidement modification de firmware qui enlève le TIFF et rajoute un JPEG non réglable de résolution moyenne
Récemment modification pour l'obtention d'un JPEG boitier pleine résolution non réglable.

Par contre en tethering de terrain et l'app Mobile 2 création instantanée de JPEG haute résolution et traités profondément.

Jean-Claude

Citation de: frmfrm le Août 08, 2020, 10:53:38
Maintenant, regarde la même photo sur ton écran, rideaux fermés et rideaux ouverts, on ne perçoit pas les noirs de la même façon.
On n'utilise pas non plus la même cible écran ce qui compense en partie l'erreur due aux rideaux ouverts

danielk

Calligraphie.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 10:55:55
Un MF HASSELBLAD s'utilise en RAW, mais ce RAW bénéficie instantanément du post traitement dédié le plus sophistiqué possible dès qu'il s'affiche sur l'écran en tethering, c'est déja le cas en Desktop et cela vient d'être implémenté sur le terrain en version iPad sans fil.

Rien d'innovant. Tu prends C1 avec n'importe quel boitier connecté, ça fait la même, tant que les profils constructeurs sont pris en charge. C'est le cas avec du Fuji et récemment avec les boitiers Nikon (pour ne parler que de ce que j'ai pratiqué). De plus, je ne vois pas le rapport entre rendu jpeg et shooter connecté.

Verso92


danielk


Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Août 08, 2020, 11:12:08
Rien d'innovant. Tu prends C1 avec n'importe quel boitier connecté, ça fait la même, tant que les profils constructeurs sont pris en charge. C'est le cas avec du Fuji et récemment avec les boitiers Nikon (pour ne parler que de ce que j'ai pratiqué). De plus, je ne vois pas le rapport entre rendu jpeg et shooter connecté.
Je me suis mal exprimé

Il ne s'agit pas du tout de prise en compte de presets de boitiers comme le Picture Control Nikon (cela n'existe pas chez Hasselblad), mais de prise en compte totale de la finition d'image avec calques, masques etc... en plus toute adaptation de paramètre en cours de shooting sur la dernière image s'applique immédiatement à l'ensemble des prises de vues à venir.

Je sais bien que d'autres marques proposent également ce type de solution j'ai longtemps utilisé chez Nikon Camera Control associé à Capture NX, mais je n'avais de loin pas cette intégration, simplicité et rapidité.

Jean-Claude

Les 5 premières minutes de cette video expliquent comment faire un shooting direct avec différents traitements existants ou comment faire un shooting avec un rendu spécifique d'un client, sans toucher à quoi que ce soit pendant ou après ce shooting

https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw