Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2021, 16:33:00
Aucune photo n' est surexposée , elles sont exposées à la limite sans jamais être cramées , en fonction de l' écran sur lequel elles sont visualisées , on peut effectivement avoir des appâts blancs 🤗

Elles sont ajustées pour un tirage sur papier , espace couleur Adobe RVB ... donc sur un écran sRVB ... ça n'est pas idéal  .

Maintenant , si tu trouves qu'elles sont trop exposées à la limite , c'est autre chose , une affaire de goûts 😉
Perso je préfère également une exposition un peu moins forte sur les visages, mais je suis d'accord avec toi : elles ne sont pas surexposées et c'est purement subjectif. En tout cas c'est du bon boulot :)

akkarin

La première en couleurs est vraiment extra Christophe, j'adore!
La dernière en BW à ma preference pour celles en noir et blanc.

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Janvier 15, 2021, 10:10:15
La première en couleurs est vraiment extra Christophe, j'adore!
...

🙏🏻 Loïc

La magie du bol Magnum , ça percute bien mais ça n'est pas aussi dur que la lumière du jour et autres bols .

Il ne pardonne rien sur le rendu de peau , j'ai tendance à le réserver aux garçons et utiliser des lumières plus douces pour les filles , mais de temps en temps avec des modèles avec une jolie peau , ça passe bien sans même passer trop de temps en développement/retouche

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Janvier 14, 2021, 19:15:40
Même remarque! Pour la dernière photo j'aurais ptet essayé de fermer un peu plus histoire que l'oeil en arrière plan soit plus net (d'autant plus que ça passe côté arrière plan / vitesse...)

J'entends bien , et je comprends . Pour ma part , je ne trouve pas de nécessité à avoir les 2 yeux nets à partir du moment où la zone nette ne se résume pas à peau de chagrin ( genre PO à tous prix ) .
Sur cette photo , il faut aussi relativiser , sur n'est que sur le crop que l'on voit la différence de netteté entre les 2 yeux , et encore , elle reste infime même à 100% .

D'autre part , j'ai posté ce N&B sans l' ajout de grain habituel , notamment pour montrer que je ne cache pas d'éventuelles surexpositions et autres défauts par du grain .
En N&B sur ce genre de fichier HD , après le travail de retouche , j'aime bien casser un peu l'aspect chirurgical par une petite dose de grain LR 27/38/80  .

Voilà la photo définitive et son crop .

JmarcS

Tu développes vraiment comme Chauvignat, tu as fait des stages chez lui ? (high light, pose de grain...).

Christophe NOBER

#7755
Citation de: JmarcS le Janvier 15, 2021, 12:58:13
Tu développes vraiment comme Chauvignat, tu as fait des stages chez lui ? (high light, pose de grain...).

J'ai fait UN stage chez lui avant qu'il ne soit très connu sur ce forum , essentiellement pour le traitement de peau et la couleur en portrait .

Le développement du N&B avec grain , c'est perso , j'aime l'idée de mettre en avant les traits principaux de la personne et de diminuer l'importance du grain de peau , c'est un choix esthétique assumé , probablement un héritage inconscient du N&B argentique .

Note bien qu'en couleur , je n' ai pas cette approche , notamment pas de grain ni de dérive de couleurs , contrairement à OC .

egtegt²

Pourtant sur la version couleur, tu n'est pas limite surexposition comme sur celle-ci. Pour ce qui me concerne j'ai quand même une préférence pour la version couleur pour ce qui est de l'exposition du visage. Sur cette dernière, ça me donne l'impression que tu as voulu à tout prix attirer l'attention sur le visage, un peu comme si tu avais peint le visage en jaune fluo sur la couleur :)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 15, 2021, 14:17:57
Pourtant sur la version couleur, tu n'est pas limite surexposition comme sur celle-ci ...

Je ne développe pas la couleur comme le N&B , on ne voit pas la même chose sur un N&B : les formes , les traits du visage , les attitudes sont plus identifiables , mon traitement tend à confirmer cette observation 😉

Christophe NOBER

En portrait , on ne perçoit pas les mêmes choses qu'on soit en couleur ou en N&B

Exemple ( lumière naturelle , aucune retouche ) :

egtegt²

Là c'est différent, tu n'as pas cet effet projecteur sur le visage, toute la photo est exposée très claire et tu vas plus vers le high key. Accessoirement sur celle-ci, il manque en N&B le bleu de l'oeil pour qu'on le distingue derrière les cheveux, du coup je préfère la couleur à cause de ça, mais sinon ce N&B me convient beaucoup plus.
Mais je tiens à préciser : aucune de ces photos n'est ratée à mon avis, c'est juste du pinaillage comme prétexte pour en discuter :)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 15, 2021, 14:54:05
... c'est juste du pinaillage comme prétexte pour en discuter :)

😉

Je n' ai posté cette photo qu'à titre d'exemple couleur/N&B 🤗

C'était juste pour montrer qu'en N&B avec grain , on ne perçoit plus vraiment la peau et on est plus attiré par les traits du visage

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 15, 2021, 14:59:49
😉

Je n' ai posté cette photo qu'à titre d'exemple couleur/N&B 🤗

C'était juste pour montrer qu'en N&B avec grain , on ne perçoit plus vraiment la peau et on est plus attiré par les traits du visage

Bon c'est exactement la manière de faire d'olivier et je ne suis pas pour (même si j'ai bien aimé au début de mon apprentissage faute d'autres références).

si tu aimes continues et ne nous écoute pas.

Mais tu devrais faire une journée de formation (ou de démonstration) avec pascal deranger, le mec de chez couleureticc pour te faire une idée de l'autre coté de la force (obscure ou lumière).

Une expérience interessante qui a mon avis te sera utile. Le gas est caractériel (on s'embrouille tous avec lui) mais il est bon dans son domaine et c'est interessant d'avoir son point de vu.

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Janvier 15, 2021, 22:19:21
Bon ...

Mais tu es qui ? 🤗

As tu un site ou quelque chose qui donnerait un peu de crédit aux leçons que tu distilles ?

JmarcS

Je te donne juste un conseil et je n'ai rien a prouver, tu prends ou pas. Je n'ai rien a y gagner mais je suppose que tu es ici pour avoir des conseils sinon quel intérêt ?

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Janvier 16, 2021, 02:02:28
Je te donne juste un conseil et je n'ai rien a prouver, tu prends ou pas. Je n'ai rien a y gagner mais je suppose que tu es ici pour avoir des conseils sinon quel intérêt ?

Mais pour recevoir un conseil , encore faut il savoir de qui il émane , si mon garagiste me donne un conseil pour ma santé, je ne suis pas sûr que je le suive 🤗

Et comme visiblement tu n'as aucune sorte de crédibilité ( pas de site , pas de photos , avis péremptoires avec une lecture difficilement compréhensible ) , je pense que le mieux est de garder tes avis pour toi même ...


JmarcS

#7765
ok.

Tu aurais pu comprendre d'après mes remarques que j'ai une certaine connaissance de part les remarques elles même.

Je comprends qu'en fait, tu as tes certitudes et que tu ne veux pas de conseils.

Bonne continuation.

P.S. : je ne tiens pas a me faire valoir ni à prouver quoi que ce soit, juste partager un peu d'expérience.


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2021, 08:41:39
Mais pour recevoir un conseil , encore faut il savoir de qui il émane , si mon garagiste me donne un conseil pour ma santé, je ne suis pas sûr que je le suive 🤗

Et comme visiblement tu n'as aucune sorte de crédibilité ( pas de site , pas de photos , avis péremptoires avec une lecture difficilement compréhensible ) , je pense que le mieux est de garder tes avis pour toi même ...

;-)

Christophe NOBER

#7767
Citation de: JmarcS le Janvier 16, 2021, 09:57:11
ok.

Tu aurais pu comprendre d'après mes remarques que j'ai une certaine connaissance de part les remarques elles même.

Je comprends qu'en fait, tu as tes certitudes et que tu ne veux pas de conseils.

Bonne continuation.

P.S. : je ne tiens pas a me faire valoir ni à prouver quoi que ce soit, juste partager un peu d'expérience.

Justement , je trouve tes commentaires un décousus , j'ai du mal à percevoir une logique entre choix esthétiques et recommandation de stage technique , tout ça est très brouillon  , alors sans site , sans photos , il est clair que tu parles de choses dont tu n'as pas la maîtrise 🤗

Buchette

Allez les gars, faites vous des bisous. Ce fil était depuis quelques mois épargné par les querelles ;)

raymondheru

Come Back King Nikohas

dioptre

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2021, 10:24:33
Justement , je trouve tes commentaires un décousus , j'ai du mal à percevoir une logique entre choix esthétiques et recommandation de stage technique , tout ça est très brouillon  , alors sans site , sans photos , il est clair que tu parles de choses dont tu n'as pas la maîtrise 🤗
je ne réagis habituellement jamais dans les discussions sur la critique des photos

mais là une phrase me fait réagir :
sans site , sans photos , il est clair que tu parles de choses dont tu n'as pas la maîtrise
phrase qui semble viser, pas seulement l'interlocuteur, mais aussi tous ceux qui n'ont ni site, ni photos sur le forum

Donc pour critiquer il faudrait faire ses preuves ici
pourquoi pas un examen avec jury ?

personnellement, je n'ai ni site ni photos sur le forum, mais par ailleurs quelques expo, publications et autres
je n'irai pas jusqu'à dire que je maîtrise, mais simplement quelqu'expérience de plusieurs dizaines d'années

ceci étant dit je m'éclipse sur la pointe des pieds ... avant de commettre quelques critiques.


Buchette

Sur ce fil, je n'ai rien contre la critique, à partir du môment où elle est constructive et courtoise (je sais qu'à l'époque d'Olivier c'était un peu différent, dans le sens que la critique n'était pas attendue du tout).
J'essaye de prendre les critiques quelques soit leur provenance, cependant j'aime bien mettre en perspective avec les portfolio des gens qui la formulent (mais ce n'est pas rédhibitoire...).

Christophe NOBER

Citation de: dioptre le Janvier 16, 2021, 10:45:12
je ne réagis habituellement jamais dans les discussions sur la critique des photos
...
Donc pour critiquer il faudrait faire ses preuves ici
pourquoi pas un examen avec jury ?
...

Il y a des personnes qui ont émis des critiques sur des points techniques particuliers et auxquelles j'ai répondu je pense de manière courtoise , je me suis expliqué sur mes choix .

Mais entre faire une remarque/critique et faire la leçon , il y a un pas que seuls ceux qui ont un minimum de maîtrise peuvent se permettre et je suis preneur , mais en l'occurrence , JmarcS ne fait preuve de rien ( parler de surexposition pour des photos non surexposées , parler de choix esthétiques et recommander des stages techniques ) .

Pour résumer , il n'est pas nécessaire d'avoir un site ou poster des photos pour faire des critiques/remarques , mais à un moment en fonction de la nature de l'intervention , une certaine crédibilité est nécessaire ... ce qu'un site ou des photos peuvent apporter 🤗

JmarcS

#7773
Je ferais juste la remarque que j'ai voulu être aimable et constructif.

Je viens de déménager en Bretagne et le disque dur est dans les cartons, j'aurai pu te linker une photo pour te rassurer de mon niveau.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait que je sache faire une belle photo ou disons techniquement réussi, ne peut pas te conseiller de voir une autre façon de développer que j'ai observé chez un formateur intéressant.

En gros tu viens ici juste pour qu'on like tes photos ou juste pour montrer ton skill sans commentaire ?

étrange.

Allez un exemple pour la galerie...

une photo au hasard de mes images sur facebook qui ne représente pas mon travail depuis 10 ans mais qui est développée moins high light...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152134222927973&set=t.764742972&type=3


doppelganger