Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#7550
Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste est la mesure de l'exposition en spot sur la zone de hautes lumières + correction d'expo "+" d'une valeur fonction du rendu souhaité pour cette zone.
...

Contre jour + flash HSS , exposition boitier effectuée à la cellule + 1IL , flash Profoto B10 réglé à l'histogramme ( DR100 / 100 ISO )

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2020, 14:46:56
La façon la plus fiable pour caler les hautes lumières d'un scène à grand contraste est la mesure de l'exposition en spot sur la zone de hautes lumières + correction d'expo "+" d'une valeur fonction du rendu souhaité pour cette zone.

Après on s'arrange au développement avec les ombres qui sont d'avantage récupérables en MF qu'en FF.

Et ici encore une fois , exposition du boitier à la cellule ( + 1IL ) et ajustement du réglage du flash ( Profoto B1 ) à l' histogramme .

Je tiens à préciser que le réglage jpeg du boitier est réglé en Eterna ( pour un rendu neutre et plat ) avec des réglages HL et BL à -2 pour un histogramme le plus proche d'un rendu linéaire .

Fichier et son crop


Christophe NOBER

#7553
En résumé , il existe certainement plusieurs méthodes pour faire son exposition , mais dire que la mesure spot effectuée sur les HL puis réajustées est LA méthode est faux et compliqué à la fois 🤗

L' histogramme , sous réserve de prendre certaines précautions et de savoir l'interpréter , la connaissance des automatismes de son boitier , sont des méthodes simples et fiables dans 95% des cas ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 12:09:30
En résumé , il existe certainement plusieurs méthodes pour faire son exposition , mais dire que la mesure spot effectuée sur les HL puis réajustées est LA méthode est faux et compliqué à la fois 🤗

L' histogramme , sous réserve de prendre certaines précautions et de savoir l'interpréter , la connaissance des automatismes de son boitier , sont des méthodes simples et fiables dans 95% des cas ...

Oui, matricielle en DR100 et avec la correction d'expo qui va bien selon la scène :)

Faut que je vois ce que ça donne en DR Auto. Avec pas mal de recul, je verrai vite si ça m'apporte quelque chose, dans mes cas d'usage.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 12, 2020, 17:13:01
Oui, matricielle en DR100 et avec la correction d'expo qui va bien selon la scène :)

Faut que je vois ce que ça donne en DR Auto. Avec pas mal de recul, je verrai vite si ça m'apporte quelque chose, dans mes cas d'usage.

DR100 obligatoire pour avoir un histogramme représentatif car les autre DR ( DR200 et + ) , sous exposent pour sauvegarder les HL ( de 1 Il et + ) et le jpeg est corrigé d'autant ce qui implique un histogramme "faux" de 1 IL et +

Le DRauto est très bien pour les prises de vues sur lesquelles on fera une confiance totale à l' automatisme sans vouloir peaufiner l'histogramme , c'est plutôt conservateur mais en définitive sans impact sur la qualité dans la plupart des cas 🤗

Pour ma part : touche Q : C1 DRauto pour photographie générale , C2 DR100 pour travail peaufiné ( notamment portrait avec flash )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 18:14:53
DR100 obligatoire pour avoir un histogramme représentatif car les autre DR ( DR200 et + ) , sous exposent pour sauvegarder les HL ( de 1 Il et + ) et le jpeg est corrigé d'autant ce qui implique un histogramme "faux" de 1 IL et +

C'est bien ça le truc. Ça préserve pour remonter d'autant (à l'exclusion des HL puisque le but est de les préserver) quand le raw est ouvert dans Lr ou C1.

Comme je suis déjà en matricielle avec très souvent une correction à +.3 voir +.7, puisque la matricielle est très conservatrice des HL de base sur les boitiers Fuji, j'ai du mal à voir l'intérêt du DR au delà de 100. Mais peut être que la mesure de l'expo est différente dans ce cas ?

Bref, y'a plus qu'à tester sur le terrain, quand on sera un peu plus libre de nos mouvements  O0

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 12, 2020, 18:30:52
C'est bien ça le truc. Ça préserve pour remonter d'autant (à l'exclusion des HL puisque le but est de les préserver) quand le raw est ouvert dans Lr ou C1.

Comme je suis déjà en matricielle avec très souvent une correction à +.3 voir +.7 car la matricielle étant très conservatrice des HL de base sur les boitiers Fuji, j'ai du mal à voir l'intérêt du DR au delà de 100. Mais peut être que la mesure de l'expo est différente dans ce cas ?
...

L' optimisation en exposant le RAW un peu plus que ce que propose l'automatisme ( + 0,3 / 0,7 / 1.0 ) n' a en définitive pas d'impact sur la qualité d'image dans 95% des cas ( j'entends bruit dans les BL ) pour celui qui travaille en RAW .


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 18:38:56
L' optimisation en exposant le RAW un peu plus que ce que propose l'automatisme ( + 0,3 / 0,7 / 1.0 ) n' a en définitive pas d'impact sur la qualité d'image dans 95% des cas ( j'entends bruit dans les BL ) pour celui qui travaille en RAW .

Ouais mais j'aime bien doublé avec du jpeg  ;D

Et puis le petit plus d'expo ne fait pas de mal, quand on développe avec un profil linaire :)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 12, 2020, 18:46:46
Ouais mais j'aime bien doublé avec du jpeg  ;D

Et puis le petit plus d'expo ne fait pas de mal, quand on développe avec un profil linaire :)

🤗😉

Buchette

Pour une scène à fort contraste je vais exposer en faveur de mon sujet. J'ai un exemple de portrait en contrejour ou je n'avais ni reflecteur ou flash pour équilibrer, j'ai préféré cramer l'arrière plan.

Buchette


landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 11:58:04
Et ici encore une fois , exposition du boitier à la cellule ( + 1IL ) et ajustement du réglage du flash ( Profoto B1 ) à l' histogramme .

Je tiens à préciser que le réglage jpeg du boitier est réglé en Eterna ( pour un rendu neutre et plat ) avec des réglages HL et BL à -2 pour un histogramme le plus proche d'un rendu linéaire .

Fichier et son crop

C'est un très joli portrait et j'apprécie tout particulièrement l'harmonie de couleurs entre les yeux et le fond.

Christophe NOBER

#7563
Citation de: Buchette le Novembre 12, 2020, 20:25:24
Pour une scène à fort contraste je vais exposer en faveur de mon sujet. J'ai un exemple de portrait en contrejour ou je n'avais ni reflecteur ou flash pour équilibrer, j'ai préféré cramer l'arrière plan.

Oui , quand on n' a pas le choix , on doit faire un compromis .

Le plus dommageable souvent , ce sont les cheveux largement cramés , sur l'arrière plan , quand les lumières ne sont pas cassées brutalement , c'est moins perceptible .

Sur mon 1er exemple , à la lecture de l'histogramme après développement linéaire , on voit que sur un capteur de MF récent , on peut ni ne boucher les BL ni cramer les HL . On n' a finalement pas à faire de compromis 🤗

C'est là qu'il faut bien connaitre son boitier et sa manière d'exposer .


raymondheru

Citation de: Buchette le Novembre 12, 2020, 21:22:05
Pour etayer mon propos

Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Je préfère largement ce type de rendu naturel. Le cerveau comprend la notion de contre-jour et l'éblouissement du au focus sur une zone plus sombre qu'est le visage.
A force de vouloir maitriser "techniquement" un matériel, on arrive à des aberrations avec une sorte de HDR improbable.

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Novembre 12, 2020, 21:22:05
Pour etayer mon propos
...

Malheureusement , sur un contre jour , le visage n' étant  pas dans la lumière , on n' a  ni relief ni couleurs et une BDB froide opposée à un arrière plan chaud .

L'apport d'un réflecteur à minima , ou d'un flash améliore de manière très significative la qualité d'image .

Des contre-jour sans apport , j'en fais très peu je développe généralement en N&B ( pour les raisons exposées plus haut )
( ici un exemple sur un XT3 : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/59e12f63-1cdd-442e-999c-f61950033944-nawal )

Encore un exemple de flash en extérieur HSS  contre jour réglé à l'histogramme

( je rappelle à l'occasion de ce que dis JC à son sujet sans jamais apporter de photos :
Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2020, 12:41:00
L'histogramme est avant tout un outil de débutant numérique pratique et simple, mais on devient rapidement plus exigeant et on l'oublie  :)
)

laserverbois

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 13, 2020, 10:57:44

Encore un exemple de flash en extérieur HSS  contre jour réglé à l'histogramme


Belles illustrations (et bonne maitrise  ;) ) de la balance flash/lumière extérieur  :)

Benaparis

#7567
Citation de: raymondheru le Novembre 13, 2020, 10:54:43
Je préfère largement ce type de rendu naturel. Le cerveau comprend la notion de contre-jour et l'éblouissement du au focus sur une zone plus sombre qu'est le visage.
A force de vouloir maitriser "techniquement" un matériel, on arrive à des aberrations avec une sorte de HDR improbable.
Je suis d'accord avec ça, à vouloir faire rentrer 15 diaph dans 8 ou 9 sans faire un développement à base de masques on tasse les valeurs et pour moi ça ne fonctionne pas photographiquement parlant (couleur ou N&B ça ne change pas le problème).
A l'époque où je faisait des portraits pour la presse je jouais énormément sur contre-jour parceque c'est une lumière que j'adore mais qu'il faut savoir assumer comme l'a illustré Buchette (en argentique c'était pareil on assumait les HL éclatées).
A cette même époque je faisais aussi pas mal de photos d'appartement en lumière naturelle et j'étais de fait souvent confronté au contre-jour indépendamment de mettre des « drapeaux » de chaque côté de l'optique pour retrouver du contraste j'étais obligé avec la dynamique plus limitée des APN pré-capteurs Sony qui délivrent entre 14 et 15IL de dynamique utile d'assembler des vues d'expo différentes et pour éviter que ça fasse ce côté HDR très « amateur » la seule solution c'est de faire des masques en ramenant très progressivement de la matière dans les HL, la technique est identique aujourd'hui et peut se faire directement dans l'éditeur de raw avec bien souvent un seul fichier mais ça demande comme à l'époque du doigté et de la patience de la même manière que l'on faisait et fait toujours un beau tirage N&B mais là avec le numérique on peut le faire aussi en couleur. Bref, il ne faut pas oublier les fondamentaux : https://arts.konbini.com/photo/la-retouche-photographique-60-ans-avant-photoshop/ et puis ce n'est pas parceque l'on sait faire (au moins techniquement) des photos que l'on est un bon tireur  ;D

Indépendamment de tout ça l'histogramme reste un outil très utile quand il est proche voire collé à la réalité de l'acquisition du capteur notamment dans les HL...avec mes APN en tout cas c'est très fiable quand ça clippe dans les HL c'est que c'est brûlé qu'il n'y aura rien à récupérer derrière.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2020, 18:19:30
Je suis d'accord avec ça, à vouloir faire rentrer 15 diaph dans 8 ou 9 sans faire un développement à base de masques on tasse les valeurs et pour moi ça ne fonctionne pas photographiquement parlant (couleur ou N&B ça ne change pas le problème)
...

Question de goûts 🤗

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2020, 18:19:30
...
puis ce n'est pas parceque l'on sait faire (au moins techniquement) des photos que l'on est un bon tireur  ;D
...

Je note

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2020, 18:19:30
...
Indépendamment de tout ça l'histogramme reste un outil très utile quand il est proche voire collé à la réalité de l'acquisition du capteur
...

Ouf ...

Christophe NOBER

Citation de: laserverbois le Novembre 13, 2020, 11:33:30
Belles illustrations (et bonne maitrise  ;) ) de la balance flash/lumière extérieur  :)

🙏😉

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2020, 18:19:30
Indépendamment de tout ça l'histogramme reste un outil très utile quand il est proche voire collé à la réalité de l'acquisition du capteur notamment dans les HL...avec mes APN en tout cas c'est très fiable quand ça clippe dans les HL c'est que c'est brûlé qu'il n'y aura rien à récupérer derrière.

Oui : quand on a le temps (et qu'on peut refaire la photo), c'est quand même proche de l'arme absolue.

raymondheru

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas". Martine Franck

"Ben j'ai mon niveau 210 que je peux facilement tirer jusqu'à 240 si on refait la photo, ça te gêne pas de refaire la même expression spontanée?" Technophile chassimien

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 13, 2020, 21:10:03
"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas". Martine Franck

"Ben j'ai mon niveau 210 que je peux facilement tirer jusqu'à 240 si on refait la photo, ça te gêne pas de refaire la même expression spontanée?" Technophile chassimien

Après, on ne fait pas toujours de la photo pour faire comme Martine Franck, aussi...

vittorio

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2020, 21:28:45
Après, on ne fait pas toujours de la photo pour faire comme Martine Franck, aussi...

Oui mais bon.... c'est quand même sur des portraits que vous vous extasiez devant un histogramme  ;)

Verso92

Citation de: vittorio le Novembre 13, 2020, 22:01:41
Oui mais bon.... c'est quand même sur des portraits que vous vous extasiez devant un histogramme  ;)

Comme il s'agit de portraits posés lors d'une séance, j'imagine que le calage s'est fait au départ de la PdV.

Mais comme je n'y étais pas, je vais laisser Christophe développer...