A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

NORSOREX

Citation de: restoc le Février 16, 2013, 18:09:13

A priori la seule chose visible c'est que s'il y a avait des troncatures à chaque étape , le résultat serait pourri. Or il reste toujours trés proche de la dynamique max au bout d'un paquet d'étapes à par la curiosité à titre informatique ( sauf si on fait d'horribles troncatures soi même avec le niveau automatique par exemple).

Apres 32 ou 64 bits ou flottant il faudrait jeter un coup d'oeil avec un outils système Windows trés complets.
MAis je ne vois pas ce que çà apporterait : CNX  rend des images trés propres avec un maximum d'étapes.

Intuitivement je penche pour tout en flottant  vus les résultats. Mais aucune certitude.

PS le passage de 32 à 64 bits sous Windows n'a eu aucune influence sur le calcul. C'est juste de la gestion d'espace adressable et là on n'a pas constaté de progrés  dans la gestion de la Ram me semblet-il.

MAis je veux bien entendre le contraire si qqn a des infos précises.
Le gestionnaire de tache (basique) ..... ;D
si on trouve *32 à coté de l'exécutable c'est du 32 bits sinon c'est du 64.
;)

Tonton-Bruno

Question:

Y-a-t-il un outil de surveillance qui donne en temps réel la charge du GPU ?

Il me semble que NX2 n'utilise pas le GPU, alors que Photoshop y recours massivement, mais j'aimerais pouvoir observer cela plus finement.

NORSOREX

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2013, 11:24:44
Question:

Y-a-t-il un outil de surveillance qui donne en temps réel la charge du GPU ?

Il me semble que NX2 n'utilise pas le GPU, alors que Photoshop y recours massivement, mais j'aimerais pouvoir observer cela plus finement.
Si tu utilise de l'AMD (ATI radeon) tu peux voir l'activité de ton GPU.
Pour les autres je ne sais pas;
Concernant la réponse avec CNx2 malheureusement c'est non.
;)

restoc


Norsorex faut lire et comprendre avant de chercher la petite bête. La question était sur les calculs pas sur l'OS et les applications.

Tonto Bruno : Site Adobe : Photoshop et GPU :

"Mercury Graphics Engine (MGE)

Le moteur graphique Mercury (Mercury Graphics Engine, MGE) représente des fonctions qui utilisent le processeur de carte vidéo, des fonctions de l'unité de traitement graphique ou des fonctions d'accélération. Dans Photoshop CS6, ce nouveau moteur donne des résultats quasi-instantanés lors de la modification à l'aide d'outils clés, tels que la fluidité, la déformation, les effets d'éclairage et le filtre de peinture à l'huile. Le nouveau MGE offre une réponse inégalée quant à la fluidité alors que vous travaillez."

Donc rien sur le développement et rien sur la partie photo.

jean-fr

Citation de: restoc le Février 17, 2013, 19:51:40
Norsorex faut lire et comprendre avant de chercher la petite bête. La question était sur les calculs pas sur l'OS et les applications.

Tonto Bruno : Site Adobe : Photoshop et GPU :

"Mercury Graphics Engine (MGE)

Le moteur graphique Mercury (Mercury Graphics Engine, MGE) représente des fonctions qui utilisent le processeur de carte vidéo, des fonctions de l'unité de traitement graphique ou des fonctions d'accélération. Dans Photoshop CS6, ce nouveau moteur donne des résultats quasi-instantanés lors de la modification à l'aide d'outils clés, tels que la fluidité, la déformation, les effets d'éclairage et le filtre de peinture à l'huile. Le nouveau MGE offre une réponse inégalée quant à la fluidité alors que vous travaillez."

Donc rien sur le développement et rien sur la partie photo.

NORSOREX me semble avoir correctement répondu ici ... et ça me semble répondre pile poil à la question de Tonton Bruno.

Si j'ai bien compris, NX n'utilise pas la GPU ... alors que PS CS oui.
En plus, il donne un outil spécifique (et indépendamment des applis) qui permet de monitorer avec les cartes ATI ...

restoc

Citation de: jean-fr le Février 17, 2013, 19:59:46
NORSOREX me semble avoir correctement répondu ici ... et ça me semble répondre pile poil à la question de Tonton Bruno.

Si j'ai bien compris, NX n'utilise pas la GPU ... alors que PS CS oui.
En plus, il donne un outil spécifique (et indépendamment des applis) qui permet de monitorer avec les cartes ATI ...

Il te semble  ... mais ce n'était pas la question de TB mais de MBE  sur les calculs et pas les Os.
Et comme indiqué sur le site d'Adobe PS n'utilise pas la GPU pour la partie photographique. Donc égalité avec CNX sur les traitements de développement et de retouche photo: c'est la CPU

Merci de ne pas intervenir sans savoir de quoi on parle.
Un peu de répondre à la va vite ...

Verso92

#356
Citation de: restoc le Février 17, 2013, 22:15:40
Et comme indiqué sur le site d'Adobe PS n'utilise pas la GPU pour la partie photographique. Donc égalité avec CNX sur les traitements de développement et de retouche photo: c'est la CPU

Oui, toutafé.
Cela joue entre autre sur l'affichage (le 3x10 bits, par exemple, passe forcément par l'OpenCL*, donc via l'activation du GPU).

*oups, je parlais de CS5, désolé !

jean-fr

#357
Citation de: restoc le Février 17, 2013, 22:15:40
Il te semble  ... mais ce n'était pas la question de TB mais de MBE  sur les calculs et pas les Os.
Et comme indiqué sur le site d'Adobe PS n'utilise pas la GPU pour la partie photographique. Donc égalité avec CNX sur les traitements de développement et de retouche photo: c'est la CPU

Bah, ton post est incompréhensible ...
Ton post faisait suite à celui de tonton bruno. Si tu réponds à quelqu'un (Mbe), tu n'as qu'à citer son post
avant ta réponse.
L'extrait que tu reprends du site d'Adobe est curieusement rédigé également. Et je ne vois pas où il est clairement inscrit
que la GPU n'est pas utilisée pour la partie photographique.

Citation de: restoc le Février 17, 2013, 22:15:40

Merci de ne pas intervenir sans savoir de quoi on parle.
Un peu de répondre à la va vite ...

Un peu de rédaction à la va vite ?  ;)

Verso92

Citation de: jean-fr le Février 18, 2013, 01:26:40
L'extrait que tu reprends du site d'Adobe est curieusement rédigé également. Et je ne vois pas où il est clairement inscrit
que la GPU n'est pas utilisée pour la partie photographique.

Ce qui ressort des extraits du site Adobe, c'est que le GPU est utilisé pour améliorer les performances de l'affichage (actualisation lors de certaines manipulations).
Certains regrettent que Capture Nx2 ne s'appuie pas sur le GPU pour accélérer les calculs. El l'occurrence, Photoshop non plus... est-ce plus clair ?

Tonton-Bruno

Il me semble que NORSOREX avait répondu correctement à ma question, mais comme je n'ai pas de carte graphique, je n'ai pas pu utiliser le module ATI.

Restoc a donné un complément d'information que je connaissais, à savoir que Photoshop utilise à fond le GPU pour tous ses modules 3D.

J'utilise ces modules pour donner une orientation différente et du volume à certains objets, et aussi de plus en plus le module d'éclairage, très utile quand on sait l'utiliser avec beaucoup de discrétion

Je soupçonne Photoshop d'utiliser aussi le GPU pour d'autres modules, car quoi que je fasse, je ne dépasse que rarement les 20% d'utilisation du CPU, et c'est même nettement en-dessous de 5% la plupart du temps.

Pour des fonctions très gourmandes en ressources, comme la fonction "Remplir", qui sature très vite mon PC portable, elle est très rapide sur mon nouveau PC, et ne dépasse jamais les 30% d'utilisation CPU, avec à peine un coeur sur 8 qui donne l'impression de vraiment bosser. Je me demande donc si le GPU ne fait pas le boulot principal.

Pour NX2, j'ai l'impression qu'il consomme un peu plus de ressources CPU, mais comme le principe de fonctionnement de ces deux logiciels est très différent, et que NX2 procède plus souvent à des recalculs, ce n'est peut-être là encore qu'une impression.

Voila pourquoi j'aurais souhaité avoir un indicateur d'utilisation du GPU, mais cela n'a pas l'air d'exister, en-dehors d'outils de surveillance de carte graphique propres à certaines marques.

Tonton-Bruno

Au fait, Verso, tu peux nous en dire plus sur tes problèmes avec Photoshop quand tu actives le GPU ?

Je suppose que tu ne vas pas dans les modules 3D.

Citation de: Verso92 le Février 17, 2013, 21:52:55
Le seul point que je surveille attentivement, c'est du côté des pilotes de la CG : j'ai quelques petits soucis avec Photoshop quand j'active le GPU, et c'est apparemment un problème connu chez ATI et ils sont dessus, d'après ce que j'ai cru comprendre.

NORSOREX

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2013, 10:20:31
Il me semble que NORSOREX avait répondu correctement à ma question, mais comme je n'ai pas de carte graphique, je n'ai pas pu utiliser le module ATI.

Restoc a donné un complément d'information que je connaissais, à savoir que Photoshop utilise à fond le GPU pour tous ses modules 3D.

J'utilise ces modules pour donner une orientation différente et du volume à certains objets, et aussi de plus en plus le module d'éclairage, très utile quand on sait l'utiliser avec beaucoup de discrétion

Je soupçonne Photoshop d'utiliser aussi le GPU pour d'autres modules, car quoi que je fasse, je ne dépasse que rarement les 20% d'utilisation du CPU, et c'est même nettement en-dessous de 5% la plupart du temps.

Pour des fonctions très gourmandes en ressources, comme la fonction "Remplir", qui sature très vite mon PC portable, elle est très rapide sur mon nouveau PC, et ne dépasse jamais les 30% d'utilisation CPU, avec à peine un coeur sur 8 qui donne l'impression de vraiment bosser. Je me demande donc si le GPU ne fait pas le boulot principal.

Pour NX2, j'ai l'impression qu'il consomme un peu plus de ressources CPU, mais comme le principe de fonctionnement de ces deux logiciels est très différent, et que NX2 procède plus souvent à des recalculs, ce n'est peut-être là encore qu'une impression.

Voila pourquoi j'aurais souhaité avoir un indicateur d'utilisation du GPU, mais cela n'a pas l'air d'exister, en-dehors d'outils de surveillance de carte graphique propres à certaines marques.
Tiens voilà de quoi voir ce que fais ton Gpu quel qu'il soit et sur n'importe quelle machine.
http://www.techpowerup.com/downloads/2198/mirrors.php
2ème onglet sensors et en bas à gauche la possibilité de faire un fichier log pendant tes manips.
;)

titroy

#362
Citation de: Verso92 le Février 18, 2013, 08:18:03
Ce qui ressort des extraits du site Adobe, c'est que le GPU est utilisé pour améliorer les performances de l'affichage (actualisation lors de certaines manipulations).
Certains regrettent que Capture Nx2 ne s'appuie pas sur le GPU pour accélérer les calculs. El l'occurrence, Photoshop non plus... est-ce plus clair ?

L'utilisation du GPU ne signifie pas, pour moi, une accélération systématique des calculs. Cela dépend de la "puissance" de la carte comparée à celle du processeur, non ? Sauf si les calculs sont en lancés en parallèle, et sur la Cpu et sur le Gpu. Why not..

Encore faut il que la carte (et le driver qui va bien) soit éligible Opencl et que la mémoire dédiée ou étendue soit suffisante ? Enfin, il me semble.

Edit : c'est curieux de voir que l'on s'imagine que l'utilisation du GPU en lieu et place du processeur est synonyme de gain de performance. It depends..

DxO par exemple, compare les performances de la carte et du processeur et fait un choix. Lorsque ce choix n'était pas modifiable, cela avait fait un tolé.  :D Certains ont fait ce choix, les performances se sont dégradées, mais ils sont contents. Aprés tout, c'est bien le principal.


Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2013, 10:49:59
Au fait, Verso, tu peux nous en dire plus sur tes problèmes avec Photoshop quand tu actives le GPU ?

Je suppose que tu ne vas pas dans les modules 3D.

L'affichage en 3 x 10 bits sous Photoshop nécessite un écran capable (j'ai, Nec PA241w), une CG capable (j'ai, ATI FirePro v5800), et l'activation de l'OpenCL, qui repose sur le GPU.
Las, dans ce mode, j'ai quelques bizarreries d'affichage et des plantages quand j'ouvre simultanément plusieurs photos, chose qui ne m'arrive jamais dans le mode "normal" (3 x 8 bits, sans l'activation du GPU). Apparemment, ce problème est connu et les gens d'ATI travaillent dessus...

Tonton-Bruno

Citation de: NORSOREX le Février 18, 2013, 17:08:09
Tiens voilà de quoi voir ce que fais ton Gpu quel qu'il soit et sur n'importe quelle machine.
http://www.techpowerup.com/downloads/2198/mirrors.php
2ème onglet sensors et en bas à gauche la possibilité de faire un fichier log pendant tes manips.
;)

Merci NORSOREX.

C'était exactement le logiciel que je cherchais !

J'ai pu vérifier que CS6 n'utilise le GPU que pour l'affichage, et qu'en fait, il le sollicite très peu, sauf quand on visionne des vidéos sous Photoshop !  ;D ;D

En revanche, je constate que mon logiciel de diaporama, Picture To Exe, utilise à fond le GPU dès qu'il y a des animations d'images un peu complexes.

Ci-joint une capture d'écran pendant la création d'un panoramique de 30 fichiers RAW 16 bits de D600.
Par la suite, j'ai alloué toute la mémoire à Photoshop, soit 14GO sur 16, et je regrette bien de ne pas en avoir pris 32, car manbifestement, CS6 sait les utiliser, et il peut en avoir besoin.
J'ai un panoramique de plus de 100 fichiers en préparation, mais en 8 bits, bien entendu.

Jean-Claude

Pourquoi mélanger des fonction 3D puissantes de Photoshop que quasiment personne ne connaît ici à part des graphistes pro et Capture qui ne fait que du traitement photo. Les fonctions 3D marchent infiniment mieux avec une carte graphique adhoc ( techniques qui viennent du monde des jeux vidéo), Capture ne sait que faire des fonctions graphiques 3D

Pourquoi vouloir comparer en charge de CPU un Photoshop qui  ne  fait du traitement séquentiel mal adapté à l'optimisation photo à un Capture qui fait du traitement parallèle rendant l'optimisation photo enfantine.
Le seul soucis c'est qu'à certains moment le parallèle exige 10 fois plus de ressources de calcul !

Breitz

lors d 'un traitement par lot, il serait sympatique d'effectuer celui-ci sur une sélection des fichiers d'un dossier, sélection obtenue par composition booléenne de tests sur les valeurs des exifs des fichiers. exemple : traiter les fichiers qui ont 3 etoiles, une valeur iso compris entre 200 et 1200 et issue d'un D3.
Avec la possibilité d'avoir le résultat dans le dossier d origine avec le choix de dupliquer les fichiers ou de les écraser.

Cerise sur le gateau, avoir la possibilité de choisir le traitement à effectuer( choix des parametres) en fonction de la sélection.

Cela éviterait d'etre obligé de faire des copies de dossier et de recopier le résultat.

En utilisant Exifrenamer et qql instructions pearl, cela ne devrait pas etre trop compliqué.

Merci de passer la demande à Nikon

NORSOREX

Citation de: Breitz le Février 20, 2013, 23:24:41
lors d 'un traitement par lot, il serait sympatique d'effectuer celui-ci sur une sélection des fichiers d'un dossier, sélection obtenue par composition booléenne de tests sur les valeurs des exifs des fichiers. exemple : traiter les fichiers qui ont 3 etoiles, une valeur iso compris entre 200 et 1200 et issue d'un D3.
Avec la possibilité d'avoir le résultat dans le dossier d origine avec le choix de dupliquer les fichiers ou de les écraser.

Cerise sur le gateau, avoir la possibilité de choisir le traitement à effectuer( choix des parametres) en fonction de la sélection.

Cela éviterait d'etre obligé de faire des copies de dossier et de recopier le résultat.

En utilisant Exifrenamer et qql instructions pearl, cela ne devrait pas etre trop compliqué.

Merci de passer la demande à Nikon
La programmation a déjà été faites, pour test, le problème est que sous Windows 1 thread est lancé par chemin de dossier, or le nombre de thread autorisé aujourd'hui est maximum 20......tous confondus.
A continuer à fouiller car il existe des solutions en "taguant" les fichiers accrochés à une base de données......qui """devrait être" inexorablement dans un cloud.
Ou alors il faut alourdir CNx3 en lui accrochant une Base de Donnée locale.
Pas si simple....
;)

Breitz

Je ne pense pas qu'il faille créer au préalable des sous dossiers correspondants au résultat de la selection sur l'ensemble du dossier.
Dans le dossier de traitement en entré à chaque lecture d'un nouveau fichier, effectuer les tests sur les exifs et en fonction du résultat, choisir dans une table à x entrées les traitements à effectuer correspondants au résultat des tests; puis à partir de là rentrer dans le traitement classique.

Il y a déja un certain temps ... que je ne fais plus de programmation, mais la lectures des exifs et une série de conditions à satisfaire n'est pas une charge trés lourde surtout comparée au traitement d'un fichier de D4, D800 ...

Eolien75

Process Explorer (Sysinternal/Microsoft) est un outil de monitoring temps réel qui inclut maintenant la GPU.

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653

(A lancer en run as Administrator pour avoir les infos de la GPU).

:)


mpui

Revenons à nos moutons car on s'égare dans des fonctions qui ne m'intéresse pas:

Dans DXO, je fais une modif sur un fichier, je fais "copier"  je sélectionne d'autres fichiers et je colle ce traitement et c'est parti, sous NX2, non il faut enregistrer  d'abord la modif et faut voir aussi le nombre de cases à cocher pour ensuite lancer le traitement (très ch....t !)

Manu_14

Citation de: mpui le Mars 04, 2013, 15:28:12
Revenons à nos moutons car on s'égare dans des fonctions qui ne m'intéresse pas:

Dans DXO, je fais une modif sur un fichier, je fais "copier"  je sélectionne d'autres fichiers et je colle ce traitement et c'est parti, sous NX2, non il faut enregistrer  d'abord la modif et faut voir aussi le nombre de cases à cocher pour ensuite lancer le traitement (très ch....t !)

Non, non, tu copies ta ou tes modifications, tu retournes dans le navigateur, tu sélectionnes tes images, tu fais coller les réglages et c'est parti aussi....

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Mars 04, 2013, 16:51:54
Non, non, tu copies ta ou tes modifications, tu retournes dans le navigateur, tu sélectionnes tes images, tu fais coller les réglages et c'est parti aussi....

Hé oui quand on connait toutes les astuces NX c'est très facile.
Tout est possible

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Mars 04, 2013, 19:16:04
Hé oui quand on connait toutes les astuces NX c'est très facile.

Oh, c'est à peine une astuce, c'est décrit dans le mode d'emploi (p228)... ;)

Gérard JEAN

Comme quoi il vaut la peine d'être lu ce mode d'emploi.
Tout est possible