A propos de CAPTURE Nx3

Démarré par NORSOREX, Février 07, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

jlesse

J'ai découvert ce fil hier, voici rapidement quelques améliorations possibles...
Amélioration générale du contexte :
•   Fenêtre intempestive « Veuillez redémarrer l'application pour que les modifications prennent effet »  à supprimer (on peut parfois provoquer l'erreur par exemple dans LST->Luminosité des couleurs-> sélection du point d'ancrage, mais elle apparaît à des moments imprévisibles)
•   Plantages  dus probablement à un deadlock : quand CNX est en train de calculer et que l'on lance un nouvel événement avec la souris on observe parfois un blocage avec attente infinie et il faut relancer CNX
•   Une meilleure utilisation de la mémoire vive serait bienvenue (5,5Go inutilisés sur ma machine)
•   Intégration dans ViewNX de manière à n'avoir qu'un seul écran de visualisation, inutile de maintenir deux versions de l'afficheur. Par exemple après modification dans CNX la conversion JPEG dans ViewNX est impossible, il faut aller dans CNX, tout cela est inutilement compliqué
•   Pouvoir filtrer les photos sur des mots clefs saisis dans les métadonnées
•   Pouvoir sélectionner plusieurs étiquettes pour une même photo faciliterait grandement la gestion, par exemple on pourrait avoir les étiquettes « album photo papier », « carnet voyage », « diaporama » et chaque photo pourrait appartenir à plusieurs catégories, par exemple « album photo » + « diaporama »
•   La gestion des versions pourrait s'affiner pour résoudre des problèmes réels : si on a une version NEF pour photo papier et une version écran, il est impossible de convertir les NEF version écran en JPEG via un traitement par lot sans entrer dans chaque photo : il faudrait pouvoir filtrer la version dans les filtres d'affichage puis faire le traitement sur la sélection
•   Autoriser un traitement par lot sur la sélection actuelle effectuée via la souris
•   Permettre l'effacement d'un fichier après traitement par lot dans un dossier surveillé (traitement par lot)

Améliorations fonctionnelles :
•   Redressement en trapèze : définir deux segments qui doivent être parallèles sur la photo et effectuer le redressement nécessaire, cela permet de redresser la perspective vers le ciel mais aussi dans toutes les directions si la photo n'est pas rigoureusement prise en face de lignes géométriques
•   Meilleure correction du vignetage : la correction actuelle est trop forte vers le centre et pas assez sur les bords. On peut imaginer que l'on fixe cette progression entre un ovale à définir et les angles comme si c'était un masque progressif. Une autre solution serait de traiter  un angle afin d'avoir la même luminosité qu'un point à fixer, typiquement dans le ciel, en dessinant un segment.
•   Fusion d'images pour HDR
•   Copier/coller d'un morceau d'image pour correction d'une zone étendue où le correcteur actuel est inefficace
•   Faire un mode d'affichage de l'image automatiquement adapté à la taille de la fenêtre : on peut grossir et diminuer mais le pas est très gros... et difficile de comparer ainsi deux images
•   Aligner automatiquement une teinte, par exemple de ciel, sur deux photos différentes : une pipette d'un diamètre assez large donnerait une moyenne à reporter sur une autre photo pour une teinte à préciser (intégrer dans niveaux et courbes ?)
•   La manipulation de LST pour couleur, saturation et teinte ne me paraît pas simple à mettre en œuvre : on ne peut pas facilement définir une zone de teintes à modifier à l'aide de plusieurs points ; une fois le point d'ancrage défini, il faut  avec la souris fixer l'amplitude sans changer la couleur du point d'ancrage, opération quasiment impossible sans l'aide des degrés...
•   Dimensionner la grille à la taille de la photo redimensionnée et non à la taille de la photo originale (c'est-à-dire pas en pixel mais en proportion), permettre de placer le 0 de la grille en haut car le redimensionnement donne une origine incontrôlable

VMD

Et un outil tampon paramètrable (pour éviter de repasser par PS), ça a déjà été dit?

VMD

Citation de: VMD le Avril 29, 2013, 21:51:55
Et un outil tampon paramètrable (pour éviter de repasser par PS), ça a déjà été dit?
Je voulais dire outil "Tampon/Réparation".

jlesse

Ah, j'ai oublié un problème qui agace. Quand on a modifié un réglage et que l'on sort de la retouche photo avec sauvegarde des modifications, tous les réglages après le réglage sélectionné sont désactivés (décochés) : il ne faudrait rien modifier et appliquer les réglages cochés. Un logiciel ne devrait pas de son initiative modifier un contenu sans demander une confirmation. En pratique on ne s'aperçoit pas toujours que le réglage n'est plus activé mais quand arrive le tirage papier, surprise très désagréable d'autant que l'on sait que l'on a fait une modification.
A suivre...

Manu_14

Ah ça, ça existe déjà: préférence->général-> cocher "garder toutes les étapes actives"

jlesse

Oui... et non, l'effet est plus général. Pour ceux qui n'ont pas besoin/envie d'avoir tous les réglages actifs à tout moment (afin de  bien visualiser ce qu'ils font) et qui pourtant veulent tout sauver, ce n'est pas une solution. Personnellement je ne coche pas la case et j'essaye de m'imposer une discipline mais j'oublie parfois.

titroy

Citation de: Manu_14 le Avril 30, 2013, 13:58:24
Ah ça, ça existe déjà: préférence->général-> cocher "garder toutes les étapes actives"

Il faut que l'ordi puisse suivre  ;)

Manu_14

Citation de: jlesse le Avril 30, 2013, 16:05:54
Oui... et non, l'effet est plus général. Pour ceux qui n'ont pas besoin/envie d'avoir tous les réglages actifs à tout moment (afin de  bien visualiser ce qu'ils font) et qui pourtant veulent tout sauver, ce n'est pas une solution. Personnellement je ne coche pas la case et j'essaye de m'imposer une discipline mais j'oublie parfois.

Coché: le réglage s'applique, décoché: il ne s'applique pas. J'ai l'impression que tu souhaiterais qu'une fois le réglage décoché, il ne s'applique pas à l'image visualisée mais soit prise en compte à l'enregistrement. Ca ne me parait pas très ergonomique même assez contre-intuitif.

Citation de: titroy le Avril 30, 2013, 18:19:04
Il faut que l'ordi puisse suivre  ;)

C'est sûr (en même temps on est prévenu dans les préférences...)

Verso92

Citation de: Manu_14 le Avril 30, 2013, 18:28:23
Coché: le réglage s'applique, décoché: il ne s'applique pas. J'ai l'impression que tu souhaiterais qu'une fois le réglage décoché, il ne s'applique pas à l'image visualisée mais soit prise en compte à l'enregistrement. Ca ne me parait pas très ergonomique même assez contre-intuitif.

C'est le nouveau concept du coché mais pas vraiment (autrement appelé "presque coché").
Associé au what you don't see is what you get (me rappelle plus l'acronyme...), ça va faire un malheur !

Jean-Claude

Fait se calmer un peu Jiesse
Rien ne sert de réclamer des caractéristiques qui existent déjà et que l'on a pas trouvé par manque de connaissance ou de matériel informatique adapté !

Il est vrai qu'il manque le redressement des fuyantes, un vrai tampon manuel de clonage et c'est à peu près tout. L'autre soucis est de trouver une perénisation des CEP de Capture, ceci n'est pas résolu en ce moment, une non résolution de ce soucis signe pour moi l'arrêt de mort de Capture  >:(

HDR, assemblages et autres spécialités bitmap n'ont rien à voir dans le concept NX2 de traitement parallèle simultané sans altération qui fait la force unique de Capture. La singularité de Capture fait sa force, elle doit être préservée.

View NX2 est un soft plus bien plus complexe que Capture NX2 et doit rester séparé, des fonctions de transfer, montage vidéo, géo tagging, mail, cloud, réseaux sociaux etc... de View n'ont pas à grèver le fonctionnement d'un soft de postraitement de haut vol comme Capture qui met à genou bien des hardware.

zuiko

Bonjour,

Citationune pérennisation des CEP de Capture
J'avoue ne pas comprendre ce que çà veut dire...
Sans doute un ralentissement du cerveau dû au 1er mai.

jpch84

CEP: Color Efex Pro

c'est vrai que c'est inquiétant, quid des réglages CEP encapsulé dans les NEF a long terme?
Nikon devrait communiquer la dessus.

Jean-Claude

Capture NX a été développé pour Nikon par NIK software sur la base de Nikon Capture 4 un produit 100% Nikon.
NIK software à mis dans la panier NX les U-Points et les CEP un produit purement NIK. CEP 1 était multiplateforme Capture 4, Photoshop et Aperture. avec les CEP2 la compatibilité Capture NX vs Photoshop, Aperture a été séparée, celà est resté aussi pour CEP3 qui existe en deux versions incompatibles, Capture NX et Photoshop, Aperture.
Nikon était actionnaire minoritaire de NIK et tout allait bien.
NIK s'est permis de flirter avec Adobe en proposant les U-Point en plugin Photoshop, ils ont sorti Le superbe Silver Effex avec un plugin Photoshop et ont négligé la qualité de Capture.
Le torchon s'est mis à brûler entre Nikon et NIK alors que Nikon était gros actionnaire et client principal. Lorsque les CEP4 sont sortis pour Photoshop NIK à refusé de sortir la version Capture et lorsque le fondateur et actionnaire principal à voulu vendre, il a vendu à Google nullement intéressé par capture et les softs photos de derawtisation.
Nikon à repris à son compte Capture NX2 qui lui appartient, à fait un déverminage et poursuivi la mise à jour. Par contre les CEP3 spéciaux Capture qui sont un produit purement NIK n'ont pas pu être repris par Nikon et ont été abandonnés par NIK.
Le mieux serait que Nikon rachête les droits de CEP3 Capture à NIK s'ils le veulent bien.
Une autre astuce serait de rendre Capture NX compatible avec la version CEP4 Photoshop (Les CEP1 étaient bien compatibles) Nikon pourrait aussi pondre un petit soft de conversion des NEF CEP 3 vers CEP4.
Un tel soft à existé chez NIK pour convertir le NEF CEP2 en NEf CEP3 il est installé sur mon Pc et celà marche à merveille.
Les CEP sont un outil fantastique 100% intégré dans Capture NX2, pas juste un simple plugin comme pour Photoshop. Il est pour moi indispensable que ce outil continue à pouvoir être installé sur les futures versions de Capture.

Jean-Claude

Autre possibilité qui manque à Capture,
celle de pouvoir directement intercaler une ou plusieurs nouvelles étapes à l'intérieur d'une chaine d'étapes existantes.

Actuellement il faut riper la partie aval du traitement existant avec des copier, coller, suppression, pénibles

zuiko

Merci pour ces explications éclairantes Jean-Claude.

Je m'en tiens quant à moi au 3 fonctions qui me font passer à Photoshop quand j'en ai besoin :
- 1 le vrai clonage y compris en inter photos à la Photoshop (cloner une partie d'une photo sur une autre),
- 2 le redressement des perspectives
- 3 l'insertion de texte à la Photoshop (avec toutes les polices possibles et les effets, ombres etc...)

L'ordre étant celui de mes priorités.

jlesse

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 08:31:34
Fait se calmer un peu Jiesse
Rien ne sert de réclamer des caractéristiques qui existent déjà et que l'on a pas trouvé par manque de connaissance ou de matériel informatique adapté !
Je me permets d'insister, je connais assez bien CNX et je n'ai pas de problème de matériel. Je prends, en gardant les étapes actives, un exemple avec deux réglages pour illustrer, un point de contrôle de couleur suivi d'un recadrage. Si on garde toutes les étapes actives, dans le réglage point de contrôle la position n'est pas celle affichée sur l'écran mais celle à la position sans recadrage. J'ai pris ce cas précis pour montrer instantanément la difficulté. De manière plus générale, avoir sur l'écran toutes les étapes actives perturbe les modifications dès que les réglages suivants ne sont pas indépendants. Essayez mon exemple pour vérifier.

Citation de: Manu_14 le Avril 30, 2013, 18:28:23
Coché: le réglage s'applique, décoché: il ne s'applique pas. J'ai l'impression que tu souhaiterais qu'une fois le réglage décoché, il ne s'applique pas à l'image visualisée mais soit prise en compte à l'enregistrement. Ca ne me parait pas très ergonomique même assez contre-intuitif.
Il y a une différence entre coché et sélectionné. Je prends un exemple sans garder les étapes actives dans les préférences. Supposons deux réglages successifs A et B quelconques cochés tous les deux. Quand on modifie le premier A, il est automatiquement sélectionné et le réglage B qui suit est automatiquement déselectionné (gris pâle) mais reste coché. Tout va bien. Si on quitte en sauvegardant dans cette situation, CNX décoche de sa propre initiative le réglage B. Essayez! Donc je souhaite garder les réglages cochés lors de la sauvegarde de façon à ce qu'un réglage coché s'applique. Dans la situation actuelle, au moment de la sauvegarde un réglage coché ne s'applique pas toujours, contrairement à ce que l'on pourrait penser, et c'est bien là le problème... Pour que le réglage coché s'applique il faut cliquer sur le dernier réglage pour forcer CNX à sélectionner toutes les étapes et l'empêcher de décocher.

Manu_14

Citation de: jlesse le Mai 02, 2013, 17:29:50
Je me permets d'insister, je connais assez bien CNX et je n'ai pas de problème de matériel. Je prends, en gardant les étapes actives, un exemple avec deux réglages pour illustrer, un point de contrôle de couleur suivi d'un recadrage. Si on garde toutes les étapes actives, dans le réglage point de contrôle la position n'est pas celle affichée sur l'écran mais celle à la position sans recadrage. J'ai pris ce cas précis pour montrer instantanément la difficulté. De manière plus générale, avoir sur l'écran toutes les étapes actives perturbe les modifications dès que les réglages suivants ne sont pas indépendants. Essayez mon exemple pour vérifier.

La position change mais l'effet s'applique bien à l'endroit où le U-Point a été posé initialement (avant recadrage).

Citation de: jlesse le Mai 02, 2013, 17:29:50
Il y a une différence entre coché et sélectionné. Je prends un exemple sans garder les étapes actives dans les préférences. Supposons deux réglages successifs A et B quelconques cochés tous les deux. Quand on modifie le premier A, il est automatiquement sélectionné et le réglage B qui suit est automatiquement déselectionné (gris pâle) mais reste coché. Tout va bien. Si on quitte en sauvegardant dans cette situation, CNX décoche de sa propre initiative le réglage B. Essayez! Donc je souhaite garder les réglages cochés lors de la sauvegarde de façon à ce qu'un réglage coché s'applique. Dans la situation actuelle, au moment de la sauvegarde un réglage coché ne s'applique pas toujours, contrairement à ce que l'on pourrait penser, et c'est bien là le problème... Pour que le réglage coché s'applique il faut cliquer sur le dernier réglage pour forcer CNX à sélectionner toutes les étapes et l'empêcher de décocher.

Eh bien ce n'est ce qui se passe chez moi. Un réglage coché s'applique toujours à l'enregistrement, qu'il soit en surbrillance ou pas. Il y a un loup quelque part...

jlesse

Citation de: Manu_14 le Mai 02, 2013, 17:44:06
La position change mais l'effet s'applique bien à l'endroit où le U-Point a été posé initialement (avant recadrage).
Heureusement encore que les modifications s'appliquent sur le U-Point, mais ce n'était pas la question : retoucher avec des points de contrôles qui ne sont pas affichés à leur place réelle est inacceptable en pratique, par exemple essayez d'ajouter un point dans l'étape! Mais chacun peut avoir son opinion...

Citation de: Manu_14 le Mai 02, 2013, 17:44:06
Eh bien ce n'est ce qui se passe chez moi. Un réglage coché s'applique toujours à l'enregistrement, qu'il soit en surbrillance ou pas. Il y a un loup quelque part...

Je suppose que vous n'avez pas fait "exactement" mon exemple : si on sélectionne A sans faire de modif, B n'est pas en sous-brillance et tout marche. Il faut modifier A, et c'est la sous-brillance qui annonce la suite. Je doute que ce soit différent pour moi, je n'aime pas l'idée d'être le malheureux élu!


Manu_14

Citation de: jlesse le Mai 02, 2013, 18:22:31
Heureusement encore que les modifications s'appliquent sur le U-Point, mais ce n'était pas la question : retoucher avec des points de contrôles qui ne sont pas affichés à leur place réelle est inacceptable en pratique, par exemple essayez d'ajouter un point dans l'étape! Mais chacun peut avoir son opinion...

Pas super pratique en effet. Cela est du à la façon dont NX2 enregistre les coordonnées des U-points. Si je souhaite déplacer les u-points après avoir fait un recadrage, je décoche le recadrage, modifie la position des U-points et recoche le recadrage. Le recadrage intervient toujours après que les U-points aient été posés. Bref, question d'habitude...

Citation de: jlesse le Mai 02, 2013, 18:22:31
Je suppose que vous n'avez pas fait "exactement" mon exemple : si on sélectionne A sans faire de modif, B n'est pas en sous-brillance et tout marche. Il faut modifier A, et c'est la sous-brillance qui annonce la suite. Je doute que ce soit différent pour moi, je n'aime pas l'idée d'être le malheureux élu!

Mauvaise supposition, je viens de le refaire pour la 3ème fois et je maintiens: Tout ce qui est coché s'applique et est enregistré, ce qui est décoché est enregistré comme décoché et bien sûr ne s'applique pas. La surbrillance ou sous-brillance n'a aucun effet sur ce qui s'applique ou est enregistré.

jlesse

Citation de: Manu_14 le Mai 02, 2013, 18:42:59
Mauvaise supposition, je viens de le refaire pour la 3ème fois et je maintiens: Tout ce qui est coché s'applique et est enregistré, ce qui est décoché est enregistré comme décoché et bien sûr ne s'applique pas. La surbrillance ou sous-brillance n'a aucun effet sur ce qui s'applique ou est enregistré.

Tout est enregistré, ok. Quand on ouvre le fichier à nouveau, B dans l'exemple que je décris est encore coché ?
Je maintiens moi aussi, ce n'est pas comme ça que cela fonctionne sur ma machine... Suis-je le seul ? Y-a-t-il une raison particulière ?
(reprendre mon exemple plus haut si quelqu'un veut vérifier)

Manu_14

Citation de: jlesse le Mai 02, 2013, 19:09:42
Tout est enregistré, ok. Quand on ouvre le fichier à nouveau, B dans l'exemple que je décris est encore coché ?

Oui.

zuiko


jlesse

Citation de: zuiko le Mai 02, 2013, 21:02:55
Moi aussi, même constat que Manu_14...
Je suis perplexe, je suis bien obligé de constater que cela marche différemment chez moi, et j'imagine mal que le fonctionnement soit différent sans raison.
J'ai parcouru les préférences et rien ne semble expliquer cette différence a priori.
Vous avez bien décoché "Garder les étapes actives" dans les préférences ?

Manu_14

Citation de: jlesse le Mai 03, 2013, 11:11:16
Je suis perplexe, je suis bien obligé de constater que cela marche différemment chez moi, et j'imagine mal que le fonctionnement soit différent sans raison.
J'ai parcouru les préférences et rien ne semble expliquer cette différence a priori.
Vous avez bien décoché "Garder les étapes actives" dans les préférences ?

Non , comme je le disais, je garde toujours toutes les étapes actives. C'est tellement pratique quand le processeur le permet. Voilà donc l'explication (et une raison de plus de garder toutes les étapes actives  ;))

Edit: Le comportement de NX2 est donc cohérent. Quand tu décoches "garder toutes les étapes actives", les étapes en aval de celle que tu as modifiée ne sont pas appliquées et pas enregistrées. C'est le principe de cette option.

zuiko

Citation de: Manu_14 le Mai 03, 2013, 11:35:06
Non , comme je le disais, je garde toujours toutes les étapes actives. C'est tellement pratique quand le processeur le permet. Voilà donc l'explication (et une raison de plus de garder toutes les étapes actives  ;))

Moi aussi je garde toutes les étapes actives, c'est tellement pratique que je ne pourrais pas m'en passer. Je ne trouve pas que ce soit si consommateur de ressources que cela. Il suffit de prendre les précautions vues par ailleurs : éviter de faire tourner d'autres programmes en même temps que NX2 (sauf ViewNX) afin de lui réserver un maximum de mémoire et de puissance processeur (les navigateurs sont particulièrement à proscrire car ils consomment mémoire et puissance processeur en arrière plan). A cette condition, garder toutes les étapes actives ne pose pas de problème même sur un PC modeste.