J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Nagashnt le Mars 08, 2013, 15:16:19
dans la doc du 5D3, page 347 point de mémorisation d'exposition possible en mode M

Oui, mais voir la note *3 : une manière alambiquée de dire qu'en Isos auto on peut geler une valeur avec la touche * ; ce que corrobore le post de Photo-ncr un peu plus haut:

Citation de: photo-ncr le Mars 08, 2013, 15:16:08
Sur le mien, je n'ai pas ce problème. En mode M , le barregraphe bouge en fonction de la couleur de l'objet visé.
On peut faire une mémorisation d'expo et le barregraphe indique 2 traits; le premier est celui de la mémorisation et le second, l'écart avec celui-ci.

Il faut donc admettre que le 5D MkIII offre une fonction que n'abritait pas le 7D ni le 1D MkIV.
Par voie de conséquence, je pense que le 1Dx doit désormais permettre la même chose que le 5D MkIII.

PS : pour répondre à votre post précédent (je réponds toujours à Nagashnt ici), ce n'est pas qu'une information si, en Mode manuel et Isos auto, les Isos ne bougent plus lorsqu'on appuie sur la touche * : il y a gel du seul paramètre variable et donc mémorisation.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: Nagashnt le Mars 08, 2013, 15:20:38
c'est donc juste une information ... pour aider à trouver la meilleure exposition souhaitée (je pointe vers la partie la plus lumineuse et je "mémorise" -> valeur de la surexposition maxi , puis pointage vers la zone la plus sombre -> valeur de la sous-exposition maxi)
A priori, je pense et j'espère que les ISO Auto bougent pour avoir la même exposition qui est mémorisée.
Mais il est amusant de voir que les traits de la barregraphe bougent en modifiant la vitesse par exemple, chose qu'on n'avait pas l'habitude en ISO Auto ! :)

Nagashnt

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 15:23:30
En tout cas, en appuyant sur * en mode M et ISO Auto, ça me donne une double référence sur la barregraphe... Je ne saurais l'interpréter...

Début de la page 167 du manuel ;)

Nagashnt

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 15:25:15
Oui, mais voir la note *3 : une manière alambiquée de dire qu'en Isos auto on peut geler une valeur avec la touche * ; ce que corrobore le post de Photo-ncr un peu plus haut:

Il faut donc admettre que le 5D MkIII offre une fonction que n'abritait pas le 7D ni le 1D MkIV.
Par voie de conséquence, je pense que le 1Dx doit désormais permettre la même chose que le 5D MkIII.

PS : pour répondre à votre post précédent (je réponds toujours à Nagashnt ici), ce n'est pas qu'une information si, en Mode manuel et Isos auto, les Isos ne bougent plus lorsqu'on appuie sur la touche * : il y a gel du seul paramètre variable et donc mémorisation.

1) Effectivement ... j'avais pas vu le renvoi en commentaire ;)
PS) yes, ca le fait aussi avec le 7D (de mémoire) (et commenté aussi dans la doc du 5D3)
      mais bon pour moi le mode M + iso auto, c'est un semi automatique (à l'instar du Av) donc normal que la mémo d'exposition "fonctionne" ;)

JamesBond

Citation de: Nagashnt le Mars 08, 2013, 15:29:19
Début de la page 167 du manuel ;)

Oui : « Avec ISO auto réglé, vous pouvez appuyer sur la touche <*> pour verrouiller la sensibilité ISO. »

"Vérrouiller" me semble une bien meilleure traduction que le "régler" de la page 347 ; Ah ! ces manuels mal traduits et qui nous mettent les neurones en compote de pomme...  :D

Citation de: Nagashnt le Mars 08, 2013, 15:32:39
[…] PS) yes, ca le fait aussi avec le 7D (de mémoire) […]

Non. Cela ne fonctionne pas sur le 7D.

Nagashnt

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 15:36:31
Oui : « Avec ISO auto réglé, vous pouvez appuyer sur la touche <*> pour verrouiller la sensibilité ISO. »

"Vérrouiller" me semble une bien meilleure traduction que le "régler" de la page 347 ; Ah ! ces manuels mal traduits et qui nous mettent les neurones en compote de pomme...  :D

Non. Cela ne fonctionne pas sur le 7D.

j'ai ceci pour la version du manuel du 5D3 version pdf (voir image)

pour le 7D il me semblait ... merci pour la rectification ;)
(je joue exceptionnellement avec le mode M ... la dernière fois ça devait être au déballage de l'appareil :D )
Edit : Après lecture du manuel à jour du 7D : effectivement !!!! :D

Alkatorr

Oui effectivement cette fonction existe sur le 1D X. Iso auto et gel avex la touche *

didche

Citation de: dideos le Mars 07, 2013, 22:40:25
C'etait juste pour montrer que dans ce cas, l'image est enterrée alors que le collimateur actif est sur une zone sombre.
Oui mais pas les autres collimateurs qui sont sur le ciel et donc le sujet est sous exposé.....pas contre dans la précedente la majorité des collimateurs sont sur une partie sombre et le sujet est bien exposé....

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 15:25:15

exact.

Bon je reviens de chez mon revendeur, je lui ai laissé l' appareil. le prochain arrive dans 8 jours.
Les isos auto , comme dit James, sont figés par la touche de mémorisation d' expo.

The_Micha

[at]  tom ze cat:

Les trois photos que tu as posté , pour moi, montrent bien que ton 5D III se comporte normalement. Mesure spot, mais pas d' influence puisque paramètre de prise identiques. C' est comme ça que ça doit être. En mode M l' expo doit être identiques si exifs identique, que je décale mon cadrage ou pas. Sinon on est plus en M.

The_Micha

et puis, revenons en à mon soucis. ne parlons pas d' iso auto, puisque j' étais en iso fixe. Et là, le mémo d' exposition qui devrait être inopérente à bel et bien fonctionné. Ce qui m' a permis une expo correcte sur une série d' images.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 16:12:05
[...] Ne parlons pas d' iso auto, puisque j' étais en iso fixe. Et là, la mémo d'exposition qui devrait être inopérante à bel et bien fonctionné. [...]

C'est là que, tout-à-coup, nous pénétrons dans l'univers d'X-files...  ;D :D

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 16:16:33
C'est là que, tout-à-coup, nous pénétrons dans l'univers d'X-files...  ;D :D
tu m' étonnes.
Jte jure ma mauvaise humeur est bel et bien présente depuis que j' ai rendu l' appareil....
Quand un vendeur qui change d' avis toutes les semaines sur le matos photo te traite comme si t' étais une bite , comme un abruti qui sait pas se servir de son matos, ça donne des envies de meurtre  :-\
une envie, celle de le baffer.
le patron lui, s' est comporté, en patron allemand...professionnel.

Laurent Rzr

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 16:30:04
tu m' étonnes.
Jte jure ma mauvaise humeur est bel et bien présente depuis que j' ai rendu l' appareil....
Quand un vendeur qui change d' avis toutes les semaines sur le matos photo te traite comme si t' étais une bite , comme un abruti qui sait pas se servir de son matos, ça donne des envies de meurtre 
:-\
une envie, celle de le baffer.
le patron lui, s' est comporté, en patron allemand...professionnel.

Je te comprends, quand j'ai annoncé mon problème d'af sur mon 5d3 il y a peu de temps j'ai eu des reactions similaires...Pas tous heureusement...

JamesBond

Citation de: Laurent Rzr le Mars 08, 2013, 16:37:05
Je te comprends, quand j'ai annoncé mon problème d'af sur mon 5d3 il y a peu de temps j'ai eu des réactions similaires...

Nous vivons dans un monde où les imbéciles (de plus en plus nombreux, problème génétique sans doute) ont bien du mal à imaginer que l'on puisse être différents d'eux.

TomZeCat

Bah en tout cas ici, avant de prendre les problèmes des autres pour de la Mythomanie, je trouve que chacun essaie d'aider.
Après on a des cas à qui on explique plus de deux fois les choses, c'est parfois là que ça se gâte ;)

chelmimage

Je me pose une question de fond sur le pb de l'exposition en général.
On peut considérer qu'un appareil est optimisé dans son réglage d'exposition, relativement à la sensibilité intrinsèque des photosites,  lorsque la dynamique enregistrable est maximale.
Si ensuite le niveau moyen rendu sur la photo ne convient pas, parce qu'on aurait pas modifié la conversion A/N,  une correction simple et systématique du gamma relève les niveaux moyens, tout en gardant la dynamique.
Si dans les capteurs, le niveau de bruit va baissant au fur et à mesure des évolutions technos même sur un même modèle à cause d'une fabrication mieux maîtrisée, on peut baisser le niveau moyen enregistré et donc de sortie pour une même illumination (par ex 128> 115) et gagner ainsi de la dynamique vers les fortes lumières.
Qu'en pensez-vous?
PS: j'espère ne pas faire partie de vos dernières catégories!! ;D ;D le pire..........., quoique!

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 17:34:34
Bah en tout cas ici, avant de prendre les problèmes des autres pour de la Mythomanie, je trouve que chacun essaie d'aider. […]

C'est parce que nous ne sommes pas des vendeurs mais des clients, et que les problèmes des autres sont potentiellement les nôtres.

Citation de: chelmimage le Mars 08, 2013, 17:42:53
[…] Qu'en pensez-vous? […]

Quand je bois mon thé, je ne pense jamais : je déguste.
Combien de fois devrais-je le dire, bon sang ! ;D :D

photo-ncr

Un 5d3 expose plutôt bien; image sans développement.

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 17:34:34
Bah en tout cas ici, avant de prendre les problèmes des autres pour de la Mythomanie, je trouve que chacun essaie d'aider.
Après on a des cas à qui on explique plus de deux fois les choses, c'est parfois là que ça se gâte ;)

Ici, tant que tout le monde est courtois et poli, on a vraiment une grande gentillesse de la part des membres du forum.
j' apprecie de plus en plus ce forum. Ici on est sympa, les gens sont la plupart du temps courtois, et on fait gaffe à l' orthographe aussi.
Bref c'est assez civilisé.  ;D

J'ai la réponse de Canon au fait:

aucun soucis de sous exposition n'est relevé par leur service mais il se peut qu' un appareil soit mal réglé. n' échangez pas votre appareil mai sconfiez le plutôt à un Technicien agrée.
Pas de bol la dame, j' ai eu peur de me dégouté de mon matos et je l' ai échangé.

Vous connaissez  ça? Vous dépensez 4800€ pour un appareil etr un objectif et au bout de 5 jours vous n' éprouvez déja plus aucune joie....juste du dégout.
Voilà mon état d' esprit actuel.
Un grand bravo à Vulcan design pour sa patience.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 18:15:19
C'est parce que nous ne sommes pas des vendeurs mais des clients, et que les problèmes des autres sont potentiellement les nôtres.
Malheureusement sur d'autres forums, certains fan boys se sentent de trop agressés personnellement et ça part souvent d'abord en sucette ;)

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 18:37:23
Malheureusement sur d'autres forums, certains fan boys se sentent de trop agressés personnellement et ça part souvent d'abord en sucette ;)
hé ben faut pas se laisser déconcerter. On sait ce qu' on sait.
Je suis certainement pas le plus doué sur ce forum, mais ça veut rien dire. j' ai remarqué des choses étranges sur lesquelles personnes n' avaient encore tilté.
On arrive à en discuter calmement et c'est bien, vous êtes ouvert d' esprit.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 18:33:23
[...] Vous connaissez  ça? Vous dépensez 4800€ pour un appareil et un objectif et au bout de 5 jours vous n'éprouvez déja plus aucune joie....juste du dégout. [...]

Cela arrive parfois avec une Call-Girl ; et c'est beaucoup plus que 4800 € ; et c'est dès le lendemain.  ;D

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 19:11:35
Cela arrive parfois avec une Call-Girl ; et c'est beaucoup plus que 4800 € ; et c'est dès le lendemain.  ;D
;D :D

dideos

Hello The_Micha,
Je reviens a une question (con) qui m'interpelle a nouveau quand on parle d'ALO.
Tes trois photos en manuel, c'etait bien en RAW et pas en jpeg avec une correction *intelligente* de courbe jpeg activée ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too