Parlons D800E et moiré.

Démarré par Polekso, Février 12, 2013, 14:48:55

« précédent - suivant »

Polekso

Bonjour a tous,
voici mon premier message sur le forum.
Je suis photographe professionnel et je travail dans différents domaines qui vont de l'archi à l'événementiel en passant par le portrait.
Je vais avoir d'ici quelques semaines à réaliser une série sur des tissus pour une marque de luxe.
Et j'aurais aimer avoir des informations assez précises sur cette histoire de moirage du D800E. je pensais investir mais avant je voulais m'assurer que je ne vais pas me compliquer le travail.
Peut être même savoir s'il était possible de récupérer des fichiers RAW contenant ces aberrations, et voir si en un temps acceptable s'il était possible de s'en débarrasser.
Je suis ouvert a toute sorte de lecture, avis ou conseils.
Merci

PS : j'ai déjà lu le très bon article de Darth sur le D800E

Unan kozh

Citation de: Polekso le Février 12, 2013, 14:48:55
Bonjour a tous,
Je suis photographe professionnel et je travail dans différents domaines qui vont de l'archi à l'événementiel en passant par le portrait.
Je vais avoir d'ici quelques semaines à réaliser une série sur des tissus pour une marque de luxe.
Et j'aurais aimer avoir des informations assez précises sur cette histoire de moirage du D800E. je pensais investir mais avant je voulais m'assurer que je ne vais pas me compliquer le travail.
Peut être même savoir s'il était possible de récupérer des fichiers RAW contenant ces aberrations, et voir si en un temps acceptable s'il était possible de s'en débarrasser.
Merci

Tu ferais mieux de lire le e-book de JMS ou le bouquin de Bernard Rome

si tu veux investir Pro renseigne toi chez des Pros

Kenavo
bien faire et laisser dire

JMS

Le problème du moiré c'est qu'il est parfois difficile à prévoir ...et  à corriger, mais que mes essais m'ont montré que si le D800E moirait finalement assez rarement, quand il moire le D800 ordinaire moire quand on reproduit exactement les mêmes conditions. D'où mon idée que ce n'est pas déterminant à l'heure du choix, il vaut mieux quand on est en studio faire des essais pour trouver l'angle et le distance qui ne moire pas, et à défaut travailler en RAW et utiliser l'excellent anti-moiré de Lightroom !

Unan kozh

Darth

Citation de: Unan kozh le Février 12, 2013, 15:05:28

Kenavo

Il c'est renseigné chez moi, et c'est moi qui l'ai envoyé ici...

Bref!

Citation de: JMS le Février 12, 2013, 15:10:51
Le problème du moiré c'est qu'il est parfois difficile à prévoir ...et  à corriger, mais que mes essais m'ont montré que si le D800E moirait finalement assez rarement, quand il moire le D800 ordinaire moire quand on reproduit exactement les mêmes conditions. D'où mon idée que ce n'est pas déterminant à l'heure du choix, il vaut mieux quand on est en studio faire des essais pour trouver l'angle et le distance qui ne moire pas, et à défaut travailler en RAW et utiliser l'excellent anti-moiré de Lightroom !

Ce que moi je lui ai dit, c'est ce que j'ai écrit dans mon test, je n'ai presque jamais eux ce problème, 5'500 photos, et une série de 20 images avec cet effet de moirées.

Que j'ai eu beaucoup de peine à faire partir (malgré LR) au final, après le passage sous LR c'était mieux, mais il restait des "marques".

Comme je connais mes limites, et je n'ai eu l'engin qu'un petit mois et demi, je lui ai conseillé de se tourner vers des personnes qui ont plus l'expérience sur ce problème très caractéristique.

Mais comme tu le soulignes, et j'avoue ne pas avoir pensé à lui dire, rechercher l'angle et la lumière qui ne produira pas le problème est une très bonne solution!

polym

Peut être serait il plus utile de poster des exemples de moiré avec les conditions de prise de vue ?

(pour ma part, aucune photo moirée avec d800E en 6 reportages/concert, 2 sessions archi/urbanisme et 2000 photos au compteur).

Unan kozh

Citation de: Darth le Février 12, 2013, 15:18:54
Il c'est renseigné chez moi, et c'est moi qui l'ai envoyé ici...

Bref!

Ce que moi je lui ai dit, c'est ce que j'ai écrit dans mon test, je n'ai presque jamais eux ce problème, 5'500 photos, et une série de 20 images avec cet effet de moirées.

Que j'ai eu beaucoup de peine à faire partir (malgré LR) au final, après le passage sous LR c'était mieux, mais il restait des "marques".

Comme je connais mes limites, et je n'ai eu l'engin qu'un petit mois et demi, je lui ai conseillé de se tourner vers des personnes qui ont plus l'expérience sur ce problème très caractéristique.

Mais comme tu le soulignes, et j'avoue ne pas avoir pensé à lui dire, rechercher l'angle et la lumière qui ne produira pas le problème est une très bonne solution!

Ben on est d'accord alors

ya pas de lezards

Cordialement Pêr

Darth

Pour ma part j'ai déjà montré le seul exemple que j'ai eu.

C'est pour ça que je l'ai envoyé ici, histoire d'avoir quelques retours d'expérience!

polohc

...

...

Parce que les NON Pros n'ont pas d'expérience et d'avis sur ce problème ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Darth

Citation de: polohc le Février 12, 2013, 15:50:05
Parce que les NON Pros n'ont pas d'expérience et d'avis sur ce problème ::)

Ne t'en fait pas, la petite "pique" ne t'était pas destinée ;)

Polekso

Merci à vous tous pour votre réactivité légendaire qui n'est plus à prouver à mes yeux

[at] Unan kozh c'est en pensant m'adressé aussi a des pros que je suis venu glaner des information ici.
bien conscient que des amateurs peuvent en connaitre parfois autant.

merci  [at] JMS pour ces infos supplémentaire où puis-je trouver ton Ebook?
merci  [at] polym pour ce retour aussi. Et merci  [at] Darth

Mes questions portent bien en effet sur le D800E et non Le D800 que je connais bien.

arno06

Kenavo

Bizarre le sens de cette intervention, darth a pourtant conne un retour terrain qui tient la route il me semble ...
C est parcequ il est suisse ?  ;D ;D

Unan kozh

Citation de: arno06 le Février 12, 2013, 16:27:44
Bizarre le sens de cette intervention, darth a pourtant conne un retour terrain qui tient la route il me semble ...
C est parcequ il est suisse ?  ;D ;D

arno06 ma fille est Suisse tu dis Quoi ?

Mais Darth n'a pas l'humour Breton

Pi ces jours ci je suis un peu en  burn out  ;)  c'est juste entre Darth et moi ça date du temps passé chez P A

Kenavo

Darth

Citation de: Unan kozh le Février 12, 2013, 16:41:39
arno06 ma fille est Suisse tu dis Quoi ?

Mais Darth n'a pas l'humour Breton

Pi ces jours ci je suis un peu en  burn out  ;)  c'est juste entre Darth et moi ça date du temps passé chez P A

Kenavo

Le plus drôle étant que ma mémoire "limitée" ne me permet pas de me souvenir quel fut le problème, mais je suis certain que cela devait avoir une importance capitale ^^

Sebmansoros

Bien que je ne prenne pas de précaution particulières je n'ai pas encore rencontré de Pb de moiré avec mon D800E.

restoc

Citation de: Polekso le Février 12, 2013, 14:48:55
Bonjour a tous,
Merci

Le moirage n'intervient que dans des cas bien précis déjà détaillés . IL vaut mieux pour un pro maitriser un peu la théorie  et je t'invite à faire des recherches sur moirage-interférences: il ya des bases optiques éprouvées et mesurables et reproductibles depuis longtemps.

Si tu es photographe pro pour faire simple la question principale à te poser est : quel type de photos fais je le plus souvent  et ai je le temps de faire ( ou de payer ) de la vraie retouche :

Si tes sujets sont rarement structurés avec des trames à haute fréquences ( comme le sont des tissus donc mode, toits de village, murs de briques, reproductions de peintures tramées etc ,) alors ne te précoccupe pas du moirage.  PAysage, portaits ( sauf chevelure) , objets arrondis etc ne te poseront jamais ou  pas souvent de pb.

Si tu fais du studio ou des paysages urbains ou des packshots d'objets à trame et textes ou graphiques alors il faut s'en préoccuper car de 1 photo sur 100 tu peux passer à un 1 photo sur 10 ou sur 2 et ce sur toute une série . ET là bonjour le désastre et le coût de retouche ou la reprise de vue.. DAns ce cas 2 solutions : avoir qqs bases pour les éliminer à la prise de vue, c'est le mieux ou accepter la vraie retouche.

La retouche automatique des logiciels LR, PS, C1 etc ne sont que des emplàtres sur des jambes de bois indigne d'un travail pro surtout  en vue de tirages et agrandissements : aucun de ces logiciels ne permet d'assurer une qualité pro à un oeil expert sur les plages affectées par ex des moirages à fréquence variable sur tout un pan de robe ou un costume ! .
N'écoutes pas ceux qui te disent moi je fai des photos depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de moirage :  évidemment s'ils ne font que des couchers de soleil  ou des flacons de de parfum arrondis, ou des facades lisses etc. il ne risquent pas de voir.

Donc si tu te préoccupe de ton temps et de ta qualité à la livraison poses toi d'abord la question du type de photos que tu fais, du parc d'optique que tu as , des rapports de grandissement par rapport à tes sujets. Le choix est plus entre 24 Mpix et 36 Mpix. Aprés   D800 ou D800 E c'est un détail  car le 1/2 filtre en plus ou moins n'élimine pas le moirage quand il se produit vraiment.Le piqué dépendant du nombre de pixel et d'un zeste d'accentuation en +ou- ne te mettrons jamais en danger vis à vis de tes clients, mais un gos moirage mal retouché  oui !.

Bon courage pour la lecture de la théorie.

Unan kozh

Citation de: Darth le Février 12, 2013, 17:06:59
Le plus drôle étant que ma mémoire "limitée" ne me permet pas de me souvenir quel fut le problème, mais je suis certain que cela devait avoir une importance capitale ^^

Mon cher Darth il n'y a eu aucun probleme chez pixelartese juste des bons souvenirs de copains

Le fil Zanimos entre autre

Quand à ta mémoire limitée ben semaine dernière hopital aux urgences AVC il m'en reste peu à moi

Salutations Bretonnes

Jean-Claude

c'est quoi cette cour d'école ou chacun veut être le premier à avoir dit ou écrit quelque chose  :D

Moi je ne dirai rien voilà  ;)

JMS

Un exemple de piqué // moiré entre le D800 et le D800E se trouve dans un article que j'ai publié sur le blog photo des éditions Eyrolles que l'on trouve sur Google en tapant "questions photo"...l'article est de l'été dernier et il y a quelques exemples et explications !

polohc

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 18:44:00
c'est quoi cette cour d'école ou chacun veut être le premier à avoir dit ou écrit quelque chose  :D

Polekso qui arrive sur ce forum appréciera ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2013, 18:44:00

super pour faire avancer le schmilblick  ;D

Polekso

Ok on avance  :D
Un grand merci restoc c'est un peu ce genre de réponse que je cherchais. Je ne sais pas bien comment on peut communiquer plus précisément. Je suis formé à la retouche photo, et je suis persuadé que tu as environ 99% des réponses a mes questions. Je suis disponible ici.http://www.paulallain.com
Merci Sebmansoros pour cette réponse laconique mais qui apporte sa pierre a l'édifice. Ce qui m'intéresse sont justement ces "précaution particulières"
Jean-Claude je partage assez ton opinion.
Unan kozh & Darth quand on est ni Suisse ni Breton a ont des problémes de moirage?
Crinquet80 merci pour le liens du coup j'ai très envie de télécharger l'Ebook de JMS.
JMS Si tu a lien vers ces articles je suis preneur j'ai un vrai besoin de comprendre, connaitre et maitriser le moiré. ;)
polohc si tu savais a quel point...
Kadobonux oui on est loin des problèmes de moirage là.

Voilà je ne sais comment m'adresser a chacun de vous séparément voici donc.
j'espére que chacun de vous recevra ce message car je ne sais pas non plus comment on fait pour recevoir des notifications de vos messages.
Je le rappel ceci est non seulement mon premier post mais aussi ma première expérience de forum.
Je sens qu'on progresse vers quelque chose là.  ;)
Merci à vous tous de votre spontanéité.

Unan kozh

Citation de: Polekso le Février 13, 2013, 02:09:15
Ok on avance  :D
.
Unan kozh & Darth quand on est ni Suisse ni Breton a ont des problémes de moirage?
Crinquet80 merci pour le liens du coup j'ai très envie de télécharger l'Ebook de JMS.
JMS Si tu a lien vers ces articles je suis preneur j'ai un vrai besoin de comprendre, connaitre et maitriser le moiré. ;)
polohc si tu savais a quel point...
Kadobonux oui on est loin des problèmes de moirage là.

Voilà je ne sais comment m'adresser a chacun de vous séparément voici donc.
j'espére que chacun de vous recevra ce message car je ne sais pas non plus comment on fait pour recevoir des notifications de vos messages.
Je le rappel ceci est non seulement mon premier post mais aussi ma première expérience de forum.
Je sens qu'on progresse vers quelque chose là.  ;)
Merci à vous tous de votre spontanéité.
Bonjour,

Puisque je.ne veux pas laisser de qui pro quo  je réponds à ton point d'interrogation.

Suisses Bretons ou Lunaisiens on a tous du moirage dans certaines conditions et JMS a bien résumé comme d'hab.

mon premier post a peut être été trop direct mais il est sincère et mon ami Darth ne m'en veut pas c'est sur

tu es nouveau ici du haut de mes 75 ans et de ma nationalité Suisse-Breton je te souhaite bonnes photos

Pêr

Kadobonux

à mon tour
je suis utilisateur plus que ravi d'un d800e
mes photos sont variées (animalier avec pas mal d'oiseaux, personnes, studio...)
et j'ai eu la chance (?) de n'avoir qu'une seule photo moirée

si j'étais à ta place, je me ferai prêté (à défaut de le louer) un d800e et le testerai sur les matériels de ce shooting attendu.
A part celà, tu ne seras jamais tranquille