Ciel très lumineux et sujet sombre

Démarré par gianpf, Février 18, 2013, 11:02:25

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gianpf

Bonjour à toutes et à tous

Parfois le sujet de ma photo est plutôt sombre (par exemple une façade d'immeuble à l'ombre) et le ciel, lui, est très lumineux (sans pour autant qu'il y ait contre-jour).

Réglages (Canon): one shot, map sur collimateur central, mesure pondérée (ou sélective ou spot)

Trois cas:
- 1) je mesure l'exposition sur le ciel, et alors le ciel est correctement exposé mais mon sujet sera très sombre
- 2) je mesure l'exposition sur le sujet et alors le ciel sera surexposé (voire "cramé")
- 3) je mesure l'exposition sur une zone intermédiaire choisie par moi-même. Pas évident !!

Systématiquement je fais les trois choses.

Problème: dans le troisième cas, il n'est pas évident d'identifier la zone "intermédiaire" sur laquelle mesure l'exposition. Quel est alors le meilleur choix pour cette zone??

Merci

Cordialement

Jean
Andan d'an dan dar

Gérard JEAN

Tu fais ta mesure sur le ciel et tu surexposes (oui je dis bien SURexposes) d'environ 2 Il (à affiner car c'est variable d'un type de capteur à un autre).

C'est l'antique "exposition à droite".  ;)
Tout est possible

Lyr

Si l'écart entre ton sujet sombre et ton ciel est trop grand, tu ne sauras pas tout faire rentrer dans ce que peut enregistrer ton capteur.
Dans ce cas-, seul le HDR, composition de plusieurs images exposées différemment, peut aider.

Sinon, en restant dans ton flux de mesure habituel, comment trouver ton niveau intermédiaire?

Première chose: savoir ce que ton capteur a dans le ventre.
Une évaluation comme celle faite ici par chelmimage peut aider: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175229.0/all.html
Tu vois ainsi, par rapport à une exposition "moyenne" (barregraphe au centre) de combien d'IL tu peux disposer vers la droite ou vers la gauche.

Ensuite, une fois cela su, tu t'armes de ta mesure spot et tu regardes quelle exposition pour le ciel (idéalement pour la zone intéressante la plus claire et à garder) et puis ton exposition pour les ombres intéressantes.

Une idée serait de te mettre en mode M, et tu pointes vers le ciel pour la mesure, en t'arrangeant pour mettre ton barregraphe le plus à droite possible (2 à 3 IL selon les appareils).
En gardant les mêmes paramètres de prise de vue (attention à bien retirer les ISO Auto éventuels), tu pointes vers les zones sombres, en espérant que ça ne vienne pas dépasser ton barregraphe vers la gauche.

Si ça reste contenu, alors tout va bien, l'écart n'est pas trop extrême.
Si ça déborde, il va falloir jouer plus finement.

Le barregraphe couvre 4IL ou 6IL, selon les appareils.
Or la dynamique de ton appareil est un peu plus large.
Donc reprend ton ciel, expose-le avec le barregraphe au centre, puis décale de 1IL autant de fois que tu as de la place à droite d'après la courbe étudiée plus haut (4IL, par exemple).
Ton ciel sera conservé, mais tes ombres seront mieux révélées.

Tu peux vérifier par décalages aussi si tes ombres ne sont pas trop sombres, toujours en te basant sur le graphique obtenu plus haut.

muadib

La seule règle, c'est d'utiliser ton capteur à la sensibilité nominale pour avoir la dynamique la plus élevée.

Ensuite, ça dépend de ton intention.

Y a t'il quelque chose dans ton ciel? Si tu as un voile blanc très lumineux, pose pour les ombres et laisse filer le ciel. Si ce qui t'intéresse, ce sont les bâtiments, idem. Si c'est l'ambiance, tu vas vouloir à la fois respecter l'atmosphère du contre-jour et déboucher un peu les ombres, (pas de HDR) au post-traitement. Expose à droite en regardant l'histogramme.

jac70

Au fil du temps et de l'évolution du matériel, ce problème s'est attenué dans ma pratique de tous les jours.....
Aujourd'hui,  l'association D600 + Mesure matricielle + RAW + LR4 me met à l'abri quasiment dans tous les cas, sans passer par le HDR
Ici un exemple on ne peut plus contre-jour : le soleil est derrière le tronc de l'arbre.

langagil

+1 avec Lyr
Autrement Jean Turco l'explique d'ailleurs au niveau éclairage studio à propos d'une ampoule face à un fond sombre (cas qui est semblable au tient mais en intérieur): comment exposer pour les deux? guère possible donc il expose une fois pour l'ampoule, une fois pour le fond (apn sur trépied évidemment) puis dans un logiciel gérant les calques tu superposes les deux calques et tu peints ce que tu veux garder.
D'accord également avec jac70 mais on n'a pas tous du matos dernier cri  :'( quoique je sois heureux avec ce qui est à ma disposition  ;)
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iceman93

Citation de: gianpf le Février 18, 2013, 11:02:25
Bonjour à toutes et à tous

Parfois le sujet de ma photo est plutôt sombre (par exemple une façade d'immeuble à l'ombre) et le ciel, lui, est très lumineux (sans pour autant qu'il y ait contre-jour).

Réglages (Canon): one shot, map sur collimateur central, mesure pondérée (ou sélective ou spot)

Trois cas:
- 1) je mesure l'exposition sur le ciel, et alors le ciel est correctement exposé mais mon sujet sera très sombre
- 2) je mesure l'exposition sur le sujet et alors le ciel sera surexposé (voire "cramé")

- 3) je mesure l'exposition sur une zone intermédiaire choisie par moi-même. Pas évident !!

Systématiquement je fais les trois choses.

Problème: dans le troisième cas, il n'est pas évident d'identifier la zone "intermédiaire" sur laquelle mesure l'exposition. Quel est alors le meilleur choix pour cette zone??

Merci

Cordialement

Jean
rien d'anormal a ca
mesure spot et mode M tu cales au centre ou a +0,3 il en pointant sur une zone proche d'un gris a 18%
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: PapaChloé le Février 18, 2013, 11:10:22
Tu fais ta mesure sur le ciel et tu surexposes (oui je dis bien SURexposes) d'environ 2 Il (à affiner car c'est variable d'un type de capteur à un autre).

C'est l'antique "exposition à droite".  ;)
Oui, c'est le principe de base!
Exposer au plus clair (pour avoir le moins possible de bruit dans les ombres) sans rien cramer d'important.

gianpf

Citation de: PapaChloé le Février 18, 2013, 11:10:22
Tu fais ta mesure sur le ciel et tu surexposes (oui je dis bien SURexposes) d'environ 2 Il (à affiner car c'est variable d'un type de capteur à un autre).

C'est l'antique "exposition à droite".  ;)

Cette "antique" méthode me convient parfaitement et je te remercie
À moi de faire des essais de surexposition sur le ciel jusqu'à 2 IL

Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: Lyr le Février 18, 2013, 11:12:51
Si l'écart entre ton sujet sombre et ton ciel est trop grand, tu ne sauras pas tout faire rentrer dans ce que peut enregistrer ton capteur.
Dans ce cas-, seul le HDR, composition de plusieurs images exposées différemment, peut aider.

Sinon, en restant dans ton flux de mesure habituel, comment trouver ton niveau intermédiaire?

Première chose: savoir ce que ton capteur a dans le ventre.
Une évaluation comme celle faite ici par chelmimage peut aider: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175229.0/all.html
Tu vois ainsi, par rapport à une exposition "moyenne" (barregraphe au centre) de combien d'IL tu peux disposer vers la droite ou vers la gauche.

Ensuite, une fois cela su, tu t'armes de ta mesure spot et tu regardes quelle exposition pour le ciel (idéalement pour la zone intéressante la plus claire et à garder) et puis ton exposition pour les ombres intéressantes.

Une idée serait de te mettre en mode M, et tu pointes vers le ciel pour la mesure, en t'arrangeant pour mettre ton barregraphe le plus à droite possible (2 à 3 IL selon les appareils).
En gardant les mêmes paramètres de prise de vue (attention à bien retirer les ISO Auto éventuels), tu pointes vers les zones sombres, en espérant que ça ne vienne pas dépasser ton barregraphe vers la gauche.

Si ça reste contenu, alors tout va bien, l'écart n'est pas trop extrême.
Si ça déborde, il va falloir jouer plus finement.

Le barregraphe couvre 4IL ou 6IL, selon les appareils.
Or la dynamique de ton appareil est un peu plus large.
Donc reprend ton ciel, expose-le avec le barregraphe au centre, puis décale de 1IL autant de fois que tu as de la place à droite d'après la courbe étudiée plus haut (4IL, par exemple).
Ton ciel sera conservé, mais tes ombres seront mieux révélées.

Tu peux vérifier par décalages aussi si tes ombres ne sont pas trop sombres, toujours en te basant sur le graphique obtenu plus haut.

Je te remercie pour ta réponse très technique mais sûrement un peu compliquée pour un néophyte comme moi
Je pense que je vais essayer l"antique exposition à droite"
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: muadib le Février 18, 2013, 11:29:37
La seule règle, c'est d'utiliser ton capteur à la sensibilité nominale pour avoir la dynamique la plus élevée.

Ensuite, ça dépend de ton intention.

Y a t'il quelque chose dans ton ciel? Si tu as un voile blanc très lumineux, pose pour les ombres et laisse filer le ciel. Si ce qui t'intéresse, ce sont les bâtiments, idem. Si c'est l'ambiance, tu vas vouloir à la fois respecter l'atmosphère du contre-jour et déboucher un peu les ombres, (pas de HDR) au post-traitement. Expose à droite en regardant l'histogramme.

Tu tombes juste. C'est plus l'ambiance qui m'intéresse que les bâtiments et autres éléments.
J'ai une vision plutôt globale des images.
Merci pour tes indications
Andan d'an dan dar

Lyr

Citation de: gianpf le Février 18, 2013, 14:06:17
Je te remercie pour ta réponse très technique mais sûrement un peu compliquée pour un néophyte comme moi
Je pense que je vais essayer l"antique exposition à droite"

C'est pourtant bien de l'exposition à droite dont je parle, mais plus en longueur, et avec plus de précision que l'approximatif "mesure sur les hautes lumières à +2IL", vu qu'on voit que selon les capteurs, on peut aisément faire plutôt "mesure sur les hautes lumières à +4IL" voire plus.

gianpf

Citation de: iceman93 le Février 18, 2013, 12:47:41
rien d'anormal a ca
mesure spot et mode M tu cales au centre ou a +0,3 il en pointant sur une zone proche d'un gris a 18%

Merci pour ta réponse.
Pas évident d'identifier une zone à 18 % de gris.
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: Lyr le Février 18, 2013, 14:09:37
C'est pourtant bien de l'exposition à droite dont je parle, mais plus en longueur, et avec plus de précision que l'approximatif "mesure sur les hautes lumières à +2IL", vu qu'on voit que selon les capteurs, on peut aisément faire plutôt "mesure sur les hautes lumières à +4IL" voire plus.

OK
Donc faire des essais jusqu'à 4 ou 5 IL (mon Canon permet jusqu'à 5)
Andan d'an dan dar

dioptre

CitationParfois le sujet de ma photo est plutôt sombre (par exemple une façade d'immeuble à l'ombre) et le ciel, lui, est très lumineux (sans pour autant qu'il y ait contre-jour)

C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

S'il n'y a pas une préférence dans le sujet entre le rendu du ciel et celui de l'architecture il faut peut-être revoir son idée de prise de vue.

On peut aussi revenir à un autre moment où il y a une belle lumière.

Et pour néanmoins vous aider dans votre prise de vue il n'y a pas d'histogramme sur l'appareil ?
Il reste la méthode sauvage qui ne coute pas cher en numérique : prenez 10 vues à un diaph de différence chacune

Etienne74

les filtres dégradés c'est pas pour les chiens ;)
rien que de la lumière ;)

Nikojorj

Citation de: Etienne74 le Février 18, 2013, 15:14:37
les filtres dégradés c'est pas pour les chiens ;)
Comme quoi les chiens ont bon goût! ;D
Attention avec les gradND, c'est tellement souvent moche...

dioptre

Citation de: Etienne74 le Février 18, 2013, 15:14:37
les filtres dégradés c'est pas pour les chiens ;)

utilisation limitée a une séparation entre ciel et terre plutôt ligne droite

Nikojorj

Entre ça (ah ces arbres noir foncé...), et la force du gradND souvent trop importante (ah ces ciels gris foncé...), on a quand même meilleur temps d'utiliser la large dynamique d'un raw récent, même chez Canon ou les 4/3. ;D

iceman93

Citation de: gianpf le Février 18, 2013, 14:12:53
Merci pour ta réponse.
Pas évident d'identifier une zone à 18 % de gris.

plus clair qu'un mur blanc a l'ombre et plus foncé qu'un mur gris au soleil  ;)
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Qui n'a pas pas sa charte de gris dans la besace ?

;D
Tout est possible

gianpf

Citation de: PapaChloé le Février 18, 2013, 18:20:09
Qui n'a pas pas sa charte de gris dans la besace ?

;D

J'ai une Clio grise (gris moyen); ça semble correspondre  ;D
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: dioptre le Février 18, 2013, 14:29:45
C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

S'il n'y a pas une préférence dans le sujet entre le rendu du ciel et celui de l'architecture il faut peut-être revoir son idée de prise de vue.

On peut aussi revenir à un autre moment où il y a une belle lumière.

Et pour néanmoins vous aider dans votre prise de vue il n'y a pas d'histogramme sur l'appareil ?
Il reste la méthode sauvage qui ne coute pas cher en numérique : prenez 10 vues à un diaph de différence chacune

Repasser au bon moment est une bonne idée , pas toujours réalisable  :(
Histogramme ?? Oui mais en post-traitement
10 vues ?? c'est une solution  :)
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: Etienne74 le Février 18, 2013, 15:14:37
les filtres dégradés c'est pas pour les chiens ;)

Je n'ai jamais utilisé de filtre  :(
Andan d'an dan dar

Gérard JEAN

Citation de: gianpf le Février 18, 2013, 18:54:36
J'ai une Clio grise (gris moyen); ça semble correspondre  ;D

Pour transporter la charte, çà devrait faire.  ;)
Tout est possible