Comment "taper" juste?

Démarré par waverider34, Février 18, 2013, 19:58:40

« précédent - suivant »

Angström

"j'avoue qu'avec sa cellule là il a déconné"

Ben voui, mais il est peut-être au creux de la vague notre camarade wave en ce moment..............

25 ans Pigui, alors toi non plus tu ne verras pas la fin de l'argentique................. !

Cordialement.
Cordialement

waverider34

Citation de: Angström le Juin 13, 2013, 15:17:36
Le chiffre 34 laisse à penser que tu te situerais dans l'Hérault. Si tel est le cas, notre rencontre va être difficile à organiser.

Sympa ton invitation, Angström!

Je vois le truc ainsi: tu nous dégotes un petit resto dans le Marais Poitevin. Je rameute quelques potes du forum (Waldo, Alex P, G&Y*, JBD79 et quelques experts). Tous viennent accompagnés d'un agrando. Développements et tirages "en live".  ;D

Angström

"Je vois le truc ainsi: tu nous dégotes un petit resto dans le Marais Poitevin."

Pourquoi pas ! En plus, cet été je vais tester ma nouvelle remorque mono-roue attelée à mon VTT en vue de transporter ma Sinar dans les coins inaccessibles aux automobiles.
Alors s'il y a des photographes/cyclistes dans le coin..................

Par contre dans le marais, je ne fais pas suivre le labo, je me heurte avec les autorités familiales qui ont mis leur veto sur l'expansion du domaine photographique.

Outre la remorque, j'ai un canoë pour pouvoir m'enfoncer au plus profond de cet univers hostile où de terribles maladies frappent le photographe imprudent et dès que le symptôme de la casquette en zinc apparait, il faut se mettre à l'ombre promptement et cesser toute activité photographique.
De plus, une haleine chargée fait plus dégâts sur les films que cent passages dans un scanner d'aéroport.

Alors si le cœur vous en dit....................
Cordialement

waverider34

Citation de: Angström le Juin 16, 2013, 13:54:51
j'ai un canoë pour pouvoir m'enfoncer au plus profond de cet univers hostile où de terribles maladies frappent le photographe imprudent..

Ok Angström, c'est noté.  ;)

waverider34

J'ai testé la Weston ces jours passés.

En basses lumières: isos 800. Indice 2.
Report de l'indice sur le disque:f2, 30ème de sec.

La photographie est fidèle à l'ambiance lumineuse: les ombres sont préservées! L'ambiance fidèlement restituée. C'est bluffant.
L'histogramme est légèrement décalé à gauche.

En comparaison, le boitier numérique, que ce soit en matricielle ou centrale pondérée, relève les ombres et "neutralise" le manque de lumière.
L'histogramme est centré.

Personnellement j'ai tendance à la sous-exposition. Mes photographies sont généralement denses faisant une large part aux valeurs sombres. La Weston semble exposer à gauche à la vue de l'histogramme. En réalité elle expose "juste": elle n'enterre aucunement les ombres ni ne relève celles-ci. Elle semble restituer parfaitement les valeurs sombres, rendant l'exposition générale fidèle à la scène photographiée.

Tout ceci en lumière réfléchie. Je n'ai pas encore testé la mesure incidente (invercone).

Etienne74

content pour toi que ca marche :)
mais pour moi, l'intérêt de cette cellule, c'est son invercone et donc sa mesure incidente ....
après chacun fait ce qu'il lui plait :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juin 16, 2013, 20:19:15
content pour toi que ca marche :)

Merci.  :)

C'est magique cet instrument.. j'ai du mal à "comprendre" comment cet accessoire désolidarisé du boitier parvient à communiquer des informations aussi justes. Je suis comme un gosse qui découvre un téléviseur.  ;D

Je vais enfin pouvoir laisser le boitier numérique à la maison et ne sortir qu'équipé du seul boitier argentique.  :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juin 16, 2013, 20:19:15
mais pour moi, l'intérêt de cette cellule, c'est son invercone et donc sa mesure incidente ....

après chacun fait ce qu'il lui plait :)

C'est également pour cela que je voulais goûter à la cellule indépendante.  ;)

.. je préserve cette découverte pour les jours à venir.

Angström

Tu ne nous a pas donné la référence de ta Weston.

En tout cas, ton enthousiasme est plaisant à lire.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.

Cordialement.
Cordialement

waverider34

Angström

OK, j'ai la même dans ma collection.

Y'a ça également : http://ian-partridge.com/weston.html
Cordialement

waverider34

Bonsoir à tous,

Je propose une photographie. Je voudrais savoir comment s'y prendre pour déterminer l'exposition à l'aide de la cellule.
Un cas d'école, en quelque sorte.
Quelle mesure privilégier (incidente/réfléchie)? Où diriger la cellule, quelle partie privilégier?
L'image est divisée en trois zones: le premier plan à l'ombre de grands arbres, le second plan composé d'herbes hautes éclairées et au loin un ciel orageux.

Mes intentions: préserver les écarts de lumière entre ces trois zones, notamment le premier plan assombri. Mettre en valeur la courbe des herbes parcourant les deux premiers plans. Magnifier le ciel.  ;D
Comment aborder ce style d'image en argentique? Je cherche à dégager une approche, une logique de l'exposition. Cellule Weston non spot.
Merci pour votre aide.  

waverider34

La lumière est absente. Je vais y retourner avec un beau ciel d'orage et des percées lumineuses.  :)

Le point de vue ne devrait pas fondamentalement changer. Le ciel sera plus chargé. Le second plan certainement plus lumineux. Je souhaite conserver le premier plan assombri.
Un schéma:  ;D

Etienne74

renforcer des zones , en affaiblir d'autres, bref le travail de labo :)

waverider34

Salut Etienne,

Citation de: Etienne74 le Juin 17, 2013, 20:13:30
renforcer des zones , en affaiblir d'autres, bref le travail de labo :)

= travail sous l'agrandisseur. Masques..

Sinon à la prise de vue, pour préparer le néga le plus propre?
. viser la zone 2 (mesure réfléchie), c'est-à-dire la zone qui reçoit la plus belle lumière (perçées nuageuses). Quelles conséquences?

La question que je me pose: en mesure réfléchie, la cellule risque de neutraliser l'ambiance. Il vaudrait mieux mesurer en incidente. Mais étant situé sous de grands arbres, la mesure ne va pas correspondre à l'éclairage de la plaine.
Idéalement il me faudrait me placer dans la lumière pour préserver l'éclairage ambiant. C'est cela?

Angström

"Mes intentions: préserver les écarts de lumière entre ces trois zones, notamment le premier plan assombri. Mettre en valeur la courbe des herbes parcourant les deux premiers plans. Magnifier le ciel."

Face à un paysage, on souhaite tous ça la plupart du temps.
J'avais commencé à répondre à ta question, mais je me suis vite aperçu après relecture, que ma prose risquait de devenir particulièrement ennuyeuse.
Alors je te suggère dans un premier temps de lire ceci : http://scruss.com/enterprise.net/weston/
Tu auras déjà une méthode d'utilisation d'un modèle identique à ta cellule.
Les conseils y sont pertinents pour une première approche.

Après avoir expérimenté les différents modes de mesures, je te suggère de revenir avec des questions plus précises ou tout du moins, qui ne nécessiteront pas un développement fastidieux à lire.

Je suis convaincu que tu devras faire l'effort de comprendre le principe des zones même si ta cellule n'est pas le meilleur outil pour mesurer les différentes zones de ton sujet.
La lecture d'un livre comme celui-ci : http://www.amazon.fr/Initiation-Zone-System-photographie-argentique/dp/2212673159
ou celui-ci : http://www.amazon.fr/dp/2891137035
Là : http://www.galerie-photo.com/idees_fausses_sur_le_zone_system.html
ou là : http://www.galerie-photo.com/sur-la-specifite-du-zone-system.html

Je m'empresse de dire ici que tu n'es surtout pas obligé d'appliquer l'intégralité du systèmes des zones qui couvre les étapes de la prise de vues au tirage.
La partie que je te demande d'étudier est la prévisualisation. Tu choisira ensuite en toute connaissance de cause ta méthode de mesure en fonction du sujet à photographier. (et là tu verras, qu'un spotmètre serait bien utile..............mais bon tu as choisi la Weston.....faudra faire avec n'est-il pas ?).
Je fais cette mise au point car lorsque je fréquentais ce forum dans le passé, il y a eu de sérieuses empoignades à propos du systèmes des zones. Les partisans de ce système étant souvent traités d'ayatollah. Ce qui est excessif bien sûr.
Une fois le principe de la prévisualisation assimilées ce qui n'est pas difficile, tu seras très à l'aise avec ta cellule.
Au début, j'avais un spotmètre (on y revient...) et je dois dire que j'avais un peu la trouille de l'utiliser.
Plusieurs fois je suis repassé en mesure incidente de la lumière.
Depuis, la compréhension de la prévisualisation des zones fait que je suis rapide et parfaitement à l'aise avec cette méthode.

L'autre point de passage obligatoire est de connaitre l'amplitude de lumination que peut enregistrer un film donné et traité dans  une chimie pour constituer un couple film/révélateur qui te permettra de choisir avec pertinence le bon couple diaph/vitesse lors de la pdv.

Bon ben y'a du taf...........

Cordialement.
Cordialement

waverider34

Citation de: Angström le Juin 17, 2013, 20:43:10
"Mes intentions: préserver les écarts de lumière entre ces trois zones, notamment le premier plan assombri. Mettre en valeur la courbe des herbes parcourant les deux premiers plans. Magnifier le ciel."

Face à un paysage, on souhaite tous ça la plupart du temps.

Exposer c'est faire un choix.   ;D

Alors je te suggère dans un premier temps de lire ceci : http://scruss.com/enterprise.net/weston/
Tu auras déjà une méthode d'utilisation d'un modèle identique à ta cellule.

Je n'avais pas le mode d'emploi!
.. je n'osais pas pousser le baffle jusqu'au verrouillage etc.

Je continue la lecture. Merci.

J'avais commencé à répondre à ta question, mais je me suis vite aperçu après relecture, que ma prose risquait de devenir particulièrement ennuyeuse.

N'hésite pas. Je lis régulièrement mes anciens fils, ceci me permet souvent de comprendre les sous-entendus, raccourcis, conseils qui demeuraient jusque-là incopréhensibles.  :)

waverider34

Je suis convaincu que tu devras faire l'effort de comprendre le principe des zones même si ta cellule n'est pas le meilleur outil pour mesurer les différentes zones de ton sujet.
La lecture d'un livre comme celui-ci : http://www.amazon.fr/Initiation-Zone-System-photographie-argentique/dp/2212673159
ou celui-ci : http://www.amazon.fr/dp/2891137035
Là : http://www.galerie-photo.com/idees_fausses_sur_le_zone_system.html
ou là : http://www.galerie-photo.com/sur-la-specifite-du-zone-system.html

Cela fait plusieurs fois que l'on me conseille le premier ouvrage. J'avais d'autres choses en tête.
C'est décidé je vais m'y atteler.

Pas mal de taf ces jours à venir. Dès que je monte sur Montpellier je me procure l'ouvrage. J'aime bien le support papier.

waverider34

Je m'empresse de dire ici que tu n'es surtout pas obligé d'appliquer l'intégralité du systèmes des zones qui couvre les étapes de la prise de vues au tirage.

Le tirage c'est ma lumière. Peu à peu je m'organise matériellement. C'est lent mais régulier.

Je n'ai du tirage que l'expérience du sténopé. L'impression papier est sans équivalent. J'adore cela.  :)
Dans 6 mois au plus je serai équipé d'un agrandisseur. Ce n'est pas encore le moment et ne veux pas précipiter la chose.

.. c'est un autre sujet, bien que ma pratique de la prise de vue argentique soit entièrement orientée vers le tirage sous agrandisseur.

Etienne74

mais pourquoi t'as pas acheté une Minolta avec l'additif spot :)

Angström

"mais pourquoi t'as pas acheté une Minolta avec l'additif spot"

Dis donc Etienne 74 tu ne vas pas recommencer avec tes histoire de spot.............. :D
Pissque le monsieur te dis qu'il a une Weston et que malheureusement sur la Master Vé, y'a pas d'additif télé.
C'est élémentaire mon cher Weston.

Dans la liste des bouquins, je rappelle celui-ci : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/Welcome.html
Il couvre l'ensemble des phases de création de l'image.
C'est un must à mes yeux, mais il doit coûter le prix de la Weston............

Cordialement.
Cordialement

Etienne74

Citation de: Angström le Juin 17, 2013, 22:31:37
"mais pourquoi t'as pas acheté une Minolta avec l'additif spot"

Dis donc Etienne 74 tu ne vas pas recommencer avec tes histoire de spot.............. :D

ou une petite Lunasix :)

avec son complément ^^

waverider34

Les gars, les gars..
On va partir sur la Weston. Pas d'additif.  ;D

Dans un premier temps, je veux travailler avec une cellule rudimentaire. Travailler mes gammes.
Une Weston bien menée peut couvrir l'ensemble des situations. 

waverider34

.. on laisse de côté A.Adams.  ;)

On vise Walker Evans, Garry Winogrand, Les Krims voire Larry Clark.

Pas sûr qu'ils aient utilisé un spotmètre.  ;D

veto

Au siècle dernier ... J'avais un Foca Universel R et une Sixtomat ( que j'ai toujours d'ailleurs ) et avec les copains on avait l'habitude de mesurer la lumière sur la paume de la main , à l'ombre ou au soleil , et on bidouillait avec ça , et ça marchait pas si mal même avec du Kodachrome ... Aujourd'hui le Foca marche toujours , mais la Sixtomat raconte désormais n'importe quoi ... :-[!