P'tit topo sur le grip de l'OM-D

Démarré par Caloububu, Février 21, 2013, 09:36:17

« précédent - suivant »

Caloububu

J'ai eu la chance d'acheter un kit Om-D à très bon prix avec les deux grips et une batterie supplémentaire. J'ai lu sur de nombreux fils beaucoup d'erreur à leur sujet et j'ai cru comprendre que de nombreuses personnes hésitaient à passer le pas alors voici un petit topo sur ses possibilités.

En tout cas pour moi c'est simple: un OM-D sans grip c'est comme un femme sans poitrine, on ne sait pas où mettre les mains ! :P ;D

N.B: merci de ne pas mettre de commentaire avant la fin du sujet !!!

Pentax: think differently !

Caloububu

Avec le premier grip (horizontal HLD-6G) c'est carrément mieux, direct 90B:

Caloububu

L'encombrement et le poids reste contenu et il apporte une bien meilleure prise en main. C'est tout car la molette et le déclencheur supplémentaire ne sont que des déports du premier (qui fonctionnent toujours)

Caloububu

Le deuxième grip (vertical HLD-6P) ne peut se fixer sur l'OM-D qu'une fois le premier déjà en place !
il ne peut pas être seul !
il possède également ce report de molette et de déclencheur très utile cette fois pour les prises de vues en mode portrait.
Comme vu sur la photo ci-dessous, il dispose également du repport de la deuxième molette (celle du boitier reste également active)

Caloububu

Ce deuxième grip dispose d'un "switch" qui permet de mettre en service ou non les commandes de celui-ci ce qui est extrêmement utile car en prise de vue paysage la main droite a tendance a venir appuyer sur le déclencheur.
Le top du top est qu'il dispose de deux touches B-FN1 et B-FN2 qui contrairement aux deux molettes sont totalement indépendantes des touches FN1 et FN2 que l'on trouve sur le boitier ainsi on dispose de 4 touches de fonctions totalement indépendantes et ça c'est plus que génial.....

Caloububu

C'est dans ce deuxième grip que l'on peut insérer une deuxième batterie qui vient alors doubler l'autonomie de l'OM-D (OUF car face aux reflex les 330 vues font un peu short et là on a enfin l'autonomie d'un reflex soit plus de 600 vues !)
Il y a également une entrée 9V pour une alimentation optionnel référence AC-3.
Attention, dans ce grip on ne met qu'une seule batterie !

Caloububu

Les deux grips installés on passe direct au 95C et la prise en main est indentique a un reflex "grippé": super en paysage comme en portrait ! :)

Caloububu

Un petit inconvénient est que l'appareil ne tien plus debout , il faut le caler...

Caloububu

Vue arrière avec les deux touches de fonction B-FN1 et B-FN2

Caloububu

Au passage, mon OM-D n'est pas sujet aux fissures en bas de l'écran....ouf ! il semble évident que les vis ont été un peu trop serrées sur certaines séries ce qui a provoqué ces fissures..

Lorsque les poignées sont connectées sur le boitier il apparait des nouvelles lignes dans le menu de configuration pour pouvoir affecter des fonctions aux différentes touches ajoutées, ici on voit le réglage pour la touche B-FN1:

Caloububu

puis idem pour la B-FN2:

Caloububu

Sur la photo précédente on voit également le réglage de la touche L-FN présente sur l'objectif 12-50 et qui est également paramétrable ce qui fait 5 touches de fonctions directes en tout !

Certains n'aiment pas le 12-50 car il n'est pas trop lumineux mais construction au top, commence à 12mm, touche L-FN (copiée sur les samsung NX) et position macro vraiment utilisable (voir exemple dans précédent post) moi j'adore et pour la lumière il suffit d'ajouter les superbes optiques fixes 12, 45 et 75mm auxquelles on peut ajouter la pana 20, la sigma 30 et le nouveau macro 60 et le tour est joué ! ;D

On trouve également un nouveau menu qui permet de gérer la priorité pour la batterie, on choisit soit d'utiliser en premier celle du boitier:

Caloububu

Soit celle du grip :

(je vous rassure, il n'est pas obligatoire d'avoir deux batteries, on peut en avoir une seule soit dans le boitier soit dans le grip...)

Caloububu

En conclusion:

+ construction de même qualité que celle du boitier et tropicalisée également
+ meilleure prise en main en mode paysage
+ super prise en main en mode portrait avec report du déclencheur et des deux molettes
+ Touches B-FN1 et B-FN2 indépendantes de celles du boitier
+ autonomie doublée avec gestion de la batterie prioritaire
+ bonne idée d'avoir pensé au verrouillage des fonctions sur le deuxième grip !

- c'est sur il est un peu plus gros et un peu plus lourd mais encore bien moins qu'un reflex K5 qui n'est pourtant pas gros !
- il ne tient plus debout tout seul, il est soit à plat sur l'écran soit en appuis sur l'objectif.... >:(
- il faut démonter les deux grips pour enlever la batterie restée dans le boitier et ca c'est vraiment con.... :'(

Perso j'adore mais c'est peut-être que ma femme est un jolie blonde pulpeuse en 95C !!!  :P
Sérieusement , on trouve facilement ces deux grips pour 220 euros aujourd'hui et franchement ca vaut le coup ! il faut juste espérer que ces deux grips soient compatibles avec le futur OM-D.....

Merci a tous

ddi

Merci à toi surtout pour ce topo très complet et qui répond à certaines des questions que je m'étais posé.
j'en ai justemen acheté un samedi !

Citation de: Caloububu le Février 21, 2013, 10:33:03
En conclusion:

- c'est sur il est un peu plus gros et un peu plus lourd mais encore bien moins qu'un reflex K5 qui n'est pourtant pas gros !
- il ne tient plus debout tout seul, il est soit à plat sur l'écran soit en appuis sur l'objectif.... >:(
- il faut démonter les deux grips pour enlever la batterie restée dans le boitier et ca c'est vraiment con.... :'(Perso j'adore mais c'est peut-être que ma femme est un jolie blonde pulpeuse en 95C !!!  :P
Sérieusement , on trouve facilement ces deux grips pour 220 euros aujourd'hui et franchement ca vaut le coup ! il faut juste espérer que ces deux grips soient compatibles avec le futur OM-D.....

Merci a tous

Pour l'utilisation des 2 batteries , on a intérêt à prioriser la batterie du Grip , car elle est plus facile à changer.

Pour les grips , il suffit de démonter le petit pour changer la batterie du boitier.

Quant au prix , si tu disposes du chéquier olympus , tu peux retirer 75 euros à son prix (il faut avoir acheté le boitier au même endroit).
Merci encore  ;)

malice

Citation de: Caloububu le Février 21, 2013, 10:33:03

Perso j'adore mais c'est peut-être que ma femme est un jolie blonde pulpeuse en 95C !!!  :P

On attend le même topo  ;)

Caloububu

Citation de: malice le Février 21, 2013, 16:00:55
On attend le même topo  ;)

Il y en a qui portent bien leur PSEUDO !  ;D
Faut dire que j'ai bien tendu la perche.... :o

FotoFilou

Couscousdelight

Citation de: Caloububu le Février 21, 2013, 09:31:23
Je revends actuellement tout mon matériel Pentax (K5) pour passer sur olympus OM-D et je ne le regrette pas, tous deux sont de très bon boitiers , le K5 a pour lui une montée en ISO plus intéressante et un viseur pentaprisme 100% et l'omd a la compacité, la légèreté et une visée sur écran orientable très efficace. Pour les optiques, a peu près même

CitationEn tout cas pour moi c'est simple: un OM-D sans grip c'est comme un femme sans poitrine, on ne sait pas où mettre les mains ! Tire la langue Grimaçant

Donc, tu as choisis un OMD5 pour sa compacité, mais tu le trouves trop petit, et tu lui greffes un grip qui va le rendre plus lourd qu'un... K5 qui tu as apparemment lâche pour des raisons de poids... ::)
Un K5 + objectif kit + batterie pèse 748gr.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5A.HTM
Un OMD5 + Kit + batterie pèse 652gr.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/omd-em5/omd-em5A.HTM
Un grip OMD pèse 225gr.
http://www.getolympus.com/us/en/power-battery-holder-hld-6.html
Soit OMD5+grip : 877gr.

Bref, je pige rien à ton calcul de passer à L'OMD pour plus de légèreté. :)

zozio32

http://camerasize.com/compare/#187,289   ca devrait t'aider a mieux voir les differences.

Je te laisse imaginer avec le grip.

au passage, je crois que le K5, 740g, c'est boitier nu

ddi

Citation de: zozio32 le Février 22, 2013, 09:50:15
http://camerasize.com/compare/#187,289   ca devrait t'aider a mieux voir les differences.

Je te laisse imaginer avec le grip.

au passage, je crois que le K5, 740g, c'est boitier nu

De profil et de haut ce n'est quand même pas du tout la même chose .... surtout de visu .

Pentax K-5 is 8% (10 mm) wider and 8% (7.4 mm) taller than Olympus OM-D E-M5.
Pentax K-5 is 74% (31.1 mm) thicker than Olympus OM-D E-M5.
Pentax K-5 [740 g] weights 85% (340 grams) more than Olympus OM-D E-M5 [400 g] (*inc. batteries and memory card).

Mlm35

Bien sur couscousdelight que l'omd est plus leger mais surtout plus petit que n'importe quel reflex.
Il est a mon avis absolument, physiquement impossible de réaliser un reflex, meme apsc, dans un si petit boitier a cause de l'encombrement de la chambre reflex.

Pour le poids, bien sur que le grip rend l'omd tout de suite beaucoup plus lourd, mais pas plus que n'importe quel grip de reflex.

Et puis, le grip, quand on a essayé, notamment pour le portrait....moi, je ne peux plus m'en passer.

A ce topo super, j'ajouterais juste, que par rapport a du grip de canon, celui ci a un avantage: il est tres rapide a enlever ou remettre. La fixation parait plus legere, et m'a choqué au départ, mais au bout de quelques mois d'utilisation, je peux dire que tout est ok.

Du coup si je veux un appareil plus léger et petit, il faut 6 a 7 secondes pour enlever tout le grip, et revenir a la config de base, qui est , elle, imbattable encore a ce jour en poids et encombrement.

Sur les canon, il y avait quand meme 2 o u 3 manip (celle de la trappe notamment), qui font que cela prenait un peu plus de temps.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Couscousdelight le Février 22, 2013, 09:12:35
Donc, tu as choisis un OMD5 pour sa compacité, mais tu le trouves trop petit, et tu lui greffes un grip qui va le rendre plus lourd qu'un... K5 qui tu as apparemment lâche pour des raisons de poids... ::)
[...]
Soit OMD5+grip : 877gr.
Je suis un peu d'accord sur le fond, mais le K5+18-55 sans grip vertical pèse quand même 980g et est nettement plus gros, il reste une différence sensible pour l'E-M5 même sans parler des autres objos.

Krisor

En même temps l'intérêt du µ4/3 réside aussi dans la compacité des optiques (et poids), perso je préfère un boitier un peu plus volumineux que pas assez au niveau ergonomie et prise en main  et des objectifs peu encombrants (entre un Sigma 120-400 ou 150-500 et un Zuiko 75-300 µ4/3 il y a quand même une petite différence au niveau rapport poids/encombrement !).
Le grip est quand même une option intéressante pour qui en ressent le besoin (surtout venant d'un reflex).

malice

Peut-on se limiter au 90B (n'acheter que le grip HLD-6G)?