NEX-3N "TUEUR" du RX100 ?

Démarré par stringway, Février 22, 2013, 21:35:15

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Somedays le Avril 19, 2013, 10:56:54
Je ne suis pas francilien et l'offre RX100+étui n'est pas disponible a minima sur le site web de Photo Saint-Charles, où l'on peut lire plus généralement:

"ET OUI PLUS DE PRODUITS SONY SUR LE SITE.
ILS SONT TOUJOURS EN VENTE DANS NOTRE MAGASIN"

Tant pis. :)

Non ,  tu dois les appeler c'est pas plus compliqué  ;).

temperdu

Citation de: Somedays le Avril 12, 2013, 11:11:21
A propos de la remarque de Fylt, Dxomark trouve un score de 1067 ISO pour le Nex 3N contre 390 ISO pour le RX100, soit en effet 2.9 diaphs d'écart. C'est le gros avantage du capteur APS-C par rapport à celui, plus petit, du RX100.

Pour le reste (dynamique, profondeur de couleur...), les scores sont quasiment les mêmes et d'excellent niveau.

Mais le 16-50mm livré en kit avec le NEX 3N ne démarre qu'à f/3.5 en équivalent 24mm, alors que le RX100 démarre à f/1.8 en équivalent 28mm.  f/3.5 par rapport à f/1.8, ça donne un écart de 1.9 diaph. Et le RX100 rattrape donc en partie son retard, si l'on s'en tient à ces équivalences d'exposition.

Il y a bcp moins que 2.9 diaphs entre 1067 et 390 ISO. Juste un peu plus de 1, en fait.

Mais les 1.8 du RX100 sont de la poudre aux yeux car ça glisse très très vite. Grosso modo on doit vaguement s'équilibrer contre un 16-50. Mais acheter un NEX pour en rester au 16-50 n'a guère d'intérêt. Mais si c'est ça qu'on veut, alors un RX100 est une bonne alternative.

Mais il faut bien comprendre qu'un nex avec un 35mm f/1.8, c'est juste une autre dimension...

De maniere generale on n'a rien sans rien.

efmlz

Citation de: temperdu le Avril 25, 2013, 16:51:04
.............. Mais acheter un NEX pour en rester au 16-50 n'a guère d'intérêt. .............
De maniere generale on n'a rien sans rien.

peut-être ? mais un nex 6 + 16-50 c'est très compact ET avec un viseur ET avec un capteur aps-c, parfois cela a de l'intérêt   8)
i am a simple man (g. nash)

temperdu

Citation de: ddi le Avril 19, 2013, 11:12:43
Non ,  tu dois les appeler c'est pas plus compliqué  ;).

Et en plus ils sont sympas.

stringway

Bien sur que la configuration Nex6 + 16/50 est très sympa, mais on s'éloigne un peu de l'objet du fil qui portait sur le Nex3N vs RX100 avec les avantages et inconvénients respectifs dans une gamme de prix à l'avantage du Nex.

temperdu

Citation de: efmlz le Avril 25, 2013, 16:59:43
peut-être ? mais un nex 6 + 16-50 c'est très compact ET avec un viseur ET avec un capteur aps-c, parfois cela a de l'intérêt   8)

Oui mais ça ne se met pas dans une poche de jean. Tout a un interet dans un usage. Reste à évaluer le sien.

ddi

Citation de: temperdu le Avril 25, 2013, 18:53:16
Oui mais ça ne se met pas dans une poche de jean. Tout a un interet dans un usage. Reste à évaluer le sien.
tout à fait.
d'ailleurs je viens de réserver là-bas  un kit RX100/sacoche pour une amie qui a évaluée "ses" besoins ....

efmlz

Citation de: temperdu le Avril 25, 2013, 18:53:16

toutafé,
oui mais ça tient dans une poche de veste  ;)

amha, une seule solution pour que chacun s'y retrouve: exiger de La Rédac des tests de vêtements avec classement et étoiles  ;D
et bien sûr suivant les différentes catégories: string (fan de réflex s'abstenir), short de foot anglais, chemise de bucheron canadienne, smoking (RX1 ou mieux de rigueur), etc (je ne vais pas faire le boulot quand même ?)
ça sent le vendredi très fort  ;D

ADidier

Une petite question concernant le Nex-3N.
En lisant les caractéristiques sur le site de Sony, j'ai remarqué que le 3N ne possédait pas de système antipoussière au niveau du capteur.
Est-ce que pour vous c'est un véritable point négatif, sachant que les Nex, en général, ne sont pas particulièrement très performants sur ce point, d'après ce que j'en ai lu ?

polohc

Contrairement à ce que tu dis, le système anti poussière de mon NEX-5R est assez performant malgré le changement régulier d'objectif (3 fixes et 1 zoom)
En complément, un petit coup de soufflette mensuel maintient le capteur nickel :)
Il est plus tard que tu ne penses

livre

Citation de: ADidier le Mai 19, 2013, 13:46:31
Une petite question concernant le Nex-3N.
En lisant les caractéristiques sur le site de Sony, j'ai remarqué que le 3N ne possédait pas de système antipoussière au niveau du capteur.
Est-ce que pour vous c'est un véritable point négatif, sachant que les Nex, en général, ne sont pas particulièrement très performants sur ce point, d'après ce que j'en ai lu ?

Exact sur le site Sony le NEX 3N est dépourvu d'anti-poussière. ;)

stringway

Dommage qu'il n'y ait pas de retour d'utilisateurs concernant l'absence d'antipoussière et son éventuelle incidence ?...

Pour les indécis et les malins: bonne nouvelle pour les acquéreurs d'un Nex3N qui auront droit jusqu'à fin juillet, à un cashback de 50€, voire de 100€ si renvoi d'un vieux compact â Sony.(voir modalités sur le site officiel Sony).
Cela ramène le prix du Nex 3N à moins de 350€ (frais de renvoi en RAR du vieux compact inclus) et creuse encore plus l'écart de prix avec le RX100 dont le prix est sensiblement suppérieur à 500€ dans les meilleures boutiques.

Zyva

Je viens de voir l'offre et le NEX-3N se trouve à 410€ même.
Avec un vieux compact qui traîne  ??? pour 100€ de remise, ça me chatouille drôlement  :o

sclicer

De même.

Je comptais me prendre un nouvel appareil pour remplacer mon DP1.
Je n'ai plus assez de temps pour passer des heures devant mon mac pour développer mes Raw.

J'étais parti sur le RX100 pour ses performances en Jpegs, mais devant l'offre du Nex-3N j'hésite.
Ce dernier est-il autant voire plus performant dans le rendu de ses jepgs?
Si oui la seule chose qui me freine encore est l'absence d'anti-poussière.

stringway

S'il n'y a pas de changement d'objectif, cela limite le risque d'entrées de poussières et si cela devait arriver, un petit coup de soufflette puis le passage du Lenspen devrait résoudre efficacement le problème .
Le capteur APSC bien connu du Nex devrait être meilleur que celui du RX100, notamment en haute sensibilité où il prendra l'ascendant grâce à sa taille.
Par contre, je ne sais pas comment se comporte l'autofocus du Nex sachant que celui du RX est assez véloce .
L'ergonomie du Nex3N me semble moins parametrable que sur le RX100; mais c'est à contrôler et préciser.
Si l'on s'accommode du Nex, la qualité d'image sera au RV pour (actuellement), un peu plus de la moitié du prix du RX... Petites bourses; ne pas s'abstenir !

sclicer

Merci pour ta réponse, je pense que je vais partir sur ce Nex-3N.
Par contre j'hésite à me prendre un autre objectif, l'appareil servira beaucoup lors de mes voyages (nature, paysage, intérieur, musée, monuments).
Il me faudrait donc quelque chose de complémentaire au 16-50 et pour un prix  de moins de 250€. C'est possible ?

cs1238

sclicer

Merci
C'est un "zoom" avec un rang plus grand que le 16-50, c'est ça ?
Le prix est un peu cher, mais il te parait plus approprié qu'un sigma 19/30 ?

stringway

Le double Kit de Nex6 avec le 16/50 + 55/210 n'alourdit le budget que de 150€ (par rapport au simple kit); ce qui est plus intéressant que de l'acheter séparément.  :)

chaca

Citation de: stringway le Juin 16, 2013, 23:48:09
Le double Kit de Nex6 avec le 16/50 + 55/210 n'alourdit le budget que de 150€ (par rapport au simple kit); ce qui est plus intéressant que de l'acheter séparément.  :)
dans ce cas autant prendre que le 18-200...un seul objo polyvalent pour les voyages
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

C'est effectivement une solution pratique qui a l'avantage de ne pas changer d'objectif, ça permet d'avoir comme un bridge avec la qualité d'image liée à l'objectif et au capteur de taille APSC et en ce sens c'est un choix défendable.
Cependant cette formule présente aussi des inconvénients dont le premier est le prix très nettement supérieur, le second est l'encombrement lorsqu'on veut passer inaperçu avec le 16/50 très compact et le troisième est le range sensiblement plus étriqué en GA (équivalent 28 au lieu de 24mm; ce qui n'est pas rien...) ainsi qu'en télé, mais là, c'est plus anecdotique (équivalent 300 au lieu de 315mm).
En fait ces 2 concepts ont leurs aficionados et détracteurs (sans oublier le prix qui pour certains peut être  déterminant) et il revient à chacun le choix de se déterminer avec ses propres critères.

efmlz

et le cout alors d'un nex nu + 18-200 (en zappant sur le 16-50 plus discret) ?
j'ai trouvé un vieux test ici (plutôt flatteur): http://www..com/test-1154/objectif-sony-e-18-200-mm-f3_5-6_3-nex-verdict-6.html (ah, il y a un zappeur de sites car il ne reste que www. ... com, pô grave en cherchant sur le net on retrouve  ;D)
mais il y a aussi cette discussion: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174213.0.html

à vous de voir, stringway a bien résumé la situation  :D

sclicer

le Nex 3N bénéficie d'un cashback de 100€, ce qui est non négligeable.
La différence de prix avec un nex-6 me semble bien trop importante.

Au niveau du second objectif, ce n'est pas pour tout de suite. Mais pour vous, pour une utilisation voyage et urbaine, vous me conseiller un téléobjectif et non une focale fixe GA ?

sclicer

Quand je parle de focal fixe je pense au Sigma 30mm f/2.8  ou encore le 19.

(désolé du doublon)