Canon 5DIII ou Canon 6D pour mon utilisation?

Démarré par bino, Février 23, 2013, 15:17:01

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

Oui, encore un fil comparatif entre ces 2 boitiers, mais sur les autres, cela part rapidement en vrille...
Et là, c'est pour mon utilisation. Avec des besoins bien spécifique.

Donc je cherche un second boitier, j'ai un 1Dx.
Avec comme objectif des photos d'ours en Finlande et au Spitzberg, avec très peu de lumière pour la Finlande.
Le boitier sera monté au cul de 70-200, 400 2.8 et 600 4, il faut que l'af soit capable, en faible lumière, entre autre, de faire le point en ai-servo et que la map soit razoir (sinon la photo, direct poubelle. Le boitier aussi  ;D).

Il sera également utiliser pour quelques photos de paysage (17-40f4 ou Zeiss 21mm, selon budjet du boitier...), Darth, sur son blog, parle d'une meilleure qualité de fichier sur le 6D...?

Venant du 1dx, il faut que l'érgonomie des menus soit la plus proche possible, ou du moin, pas une prise de tête lors de chaque changement de boitier...
J'ai également eu un 5dii, très bon, mais l'af, insuffisant pour moi, et impossible de faire la map en faible lumière.

Merci pour vos avis!  ;)

TomZeCat

Citation de: bino le Février 23, 2013, 15:17:01
J'ai également eu un 5dii, très bon, mais l'af, insuffisant pour moi, et impossible de faire la map en faible lumière.
Pour tout, le 1D X sera suffisant (sport, animalier, portrait, etc...)... Si le 5D Mark II te suffisait sauf pour l'AF en faible lumière, le 6D sera meilleur à ce niveau-là que le 5D Mark III.

Avantages du 5D Mark III:
- AF 61 points
- Viseur mieux conçu (avec des lignes d'aide horizontales, verticales)
- Joystick
- 1/8000s
- 22 Mp
- Accès à la mesure via un bouton et non par les menus

Avantages du 6D:
- Collimateur central plus sensible
- Poids
- Taille

bino

Petite photo par "faible lumière"...

blebi

:o Ha oui effectivement, pas beaucoup de lumière :o

JamesBond

Si vous possédez un 1Dx, je pense que la réponse se trouve d'elle-même : 5D MkIII.

Vous y retrouverez une bonne partie des config AF présentes sur votre 1Dx, et aussi cette impression de "bon matériel" que le 6D ne vous offrira pas.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Citationje pense que la réponse se trouve d'elle-même : 5D MkIII
C'est certainement le meilleur choix du point de vue de l'af.
Cependant, diantre ce que ce collimateur central du 6D peut accrocher par faible lumière.
Choix cornélien mais pour une fois, choisir l'un des deux n'est pas le plus mauvais choix.

philordi28

pour moi je préconise le 6D !
pour un tas de raisons , a commencer par un tarif mini (au alentour de 1500€)
une montée en bruit haut de gamme !
le dernier capteur FF de canon !
etc...
mettre 2800€ dans un 5dmkIII est ce raisonnable ?

JamesBond

Citation de: philordi28 le Février 23, 2013, 20:29:39
[...] mettre 2800€ dans un 5dmkIII est ce raisonnable ?

Je crois que vous répondez cela parce que vous n'avez jamais tenu un 1Dx entre vos mains ; je prédis quant à moi que notre ami ne se fera jamais à un 6D et son côté jouet.

Darth

Là je pense que le 6D question AF comparée au 5D MKIII sera à la ramasse...

Le seul avantage qu'il aura sur le 5D MKIII, c'est que son AF voit presque dans le noir, mais uniquement le capteur central, de fait, si les photos que tu vas faire son sur des bestiaux tranquille qui bouge doucement, tu seras comblé, tu ne verras plus rien qu'il fera le point.

Mais pour peut qu'ils aient la bougeotte, et tu vas me détester de t'avoir conseillé un 6D!

Question à la con, pourquoi pas un 2e 1Dx?

Olivier-J

Je dirais 5DIII également, même si le budget te bloque pour l'achat du 21Z (perso je favorise toujours l'optique dans le budget).
Si le 5DII ne faisait pas l'affaire comme 2e boitier, ce n'est pas le 6D qui te séduira.

2e question con, pourquoi ne pas avoir gardé le 1DIV qui, à mon sens, forme le couple parfait avec le 1DX?

bino

Citation de: Darth le Février 23, 2013, 20:50:02
Là je pense que le 6D question AF comparée au 5D MKIII sera à la ramasse...

Mais pour peut qu'ils aient la bougeotte, et tu vas me détester de t'avoir conseillé un 6D!

Raison pour laquelle je pense me tourner vers le 5dIII...

Citation de: Darth le Février 23, 2013, 20:50:02
Question à la con, pourquoi pas un 2e 1Dx?

Le prix... :)

bino

Citation de: Olivier-J le Février 23, 2013, 21:12:16

2e question con, pourquoi ne pas avoir gardé le 1DIV qui, à mon sens, forme le couple parfait avec le 1DX?

Vendu pour financer en partie le 600mm et, surtout, ayant comparé les 2 boitiers, (1d4 et 5d3 donc) l'af du 5d3 est meilleur...

bino

Citation de: JamesBond le Février 23, 2013, 19:24:14
Vous y retrouverez une bonne partie des config AF présentes sur votre 1Dx, et aussi cette impression de "bon matériel" que le 6D ne vous offrira pas.

Je pense aussi que l'érgo du 5d est plus proche

Broadpek

Citationpour un tas de raisons , a commencer par un tarif mini (au alentour de 1500€)
Hum, je dirais plutôt 1 800€. Mais je crois que bino ne raisonne pas en €.
JB, sur le côté jouet, ah comme dire, oui c'est vrai.
Mais en même temps pas tant que ça. Il est assez facile de configurer les boutons pour en faire ce que l'on veut.
Et il semble bien robuste quand même.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 21:55:16
[...] Et il semble bien robuste quand même.

Sembler, paraître, quel sera son devenir ?  ;D

Broadpek

Mais ehhhhhhh, c'est du Canon quand même. ;D
Honnêtement, je n'en sais rien, il ne m'a rejoint que depuis 2 jours.
J'ai un peu l'impression que les irréductibles s'accrochent un peu à ce dernier argument pour le flinguer en rase campagne, faute de mieux.

Olivier-J

Citation de: bino le Février 23, 2013, 21:39:23
Vendu pour financer en partie le 600mm

bonne idée (il est bien, hein?)

Citation de: bino le Février 23, 2013, 21:39:23
et, surtout, ayant comparé les 2 boitiers, (1d4 et 5d3 donc) l'af du 5d3 est meilleur...

je n'ai pas pu comparer directement, mais ta réflexion me perturbe, il va falloir que je creuse la question.
Merci d'avoir mis le doigt dessus!

silver_dot

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 21:55:16
JB, sur le côté jouet, ah comme dire, oui c'est vrai.
Mais en même temps pas tant que ça. Il est assez facile de configurer les boutons pour en faire ce que l'on veut.
Et il semble bien robuste quand même.

Voilà quelques affirmations me laissant rêveur... :)
My first EOS1DX, a bad trip.

jacatac

si tu as le 1dx et que tu veux te retrouver avec les reglages le 5d3 sans hesiter.
le 6d fait quand meme jouet sans vouloir denigré cet appareil.

philordi28

Jacatac tu l'as eu entré les mains pour affirmer qu'il fait jouet ?

Alkatorr

Et vous..... Avez-vous eu un 1D X en utilisation ?  ::)

Mola

Enfin il faut aussi savoir relativiser. Par rapport à un 1Dx le 5D3 fait aussi jouet hein...
C'est pareil quand on colle un DC-3 à coté d'un Antonov 225, ou un Hummer à coté d'une Jeep Willis...

Apres c'est certain que niveau réglages il y aura, j'imagine, moins de différences qu'avec le 6D. Au niveau AF déjà.
Apres si le but c'est d'avoir l'AF le plus sensible dans l'obscurité...

philordi28

J'ai eu le 1DX entre les mains... Mais ça n'est pas la le problème.
Beaucoup de gens dénigrent le 6D sans l'avoir réélement testé et font une comparaison peu flatteuse avec le 5Dmk2 et mk3 !
J'ai le mk2 et le 6D , le mk3 je l'ai eu plusieurs jours et au final j'ai choisi le 6D pour son RPQ imbattable (1500 euros pour moi)
Arrêtez de dire que le 6D est un jouet ! C'est un excellent FF

Alkatorr

Bon, on va dire qu'il y a appareil photo et.....appareil photo. Deux finitions qui sont quand même totalement différentes et puis après il y a l'ergonomie et la performance de l'af en bl et je crois que c'est le but de ce fil.
Dont le 6D est out même si c'est un bon ff

blebi

Citation de: Alkatorr le Février 25, 2013, 10:28:57
Bon, on va dire qu'il y a appareil photo et.....appareil photo. Deux finitions qui sont quand même totalement différentes et puis après il y a l'ergonomie et la performance de l'af en bl et je crois que c'est le but de ce fil.
Dont le 6D est out même si c'est un bon ff

Pourtant, d'après les tests publiés, le 6D est terrible en basse lumière sur le collimateur central. C'est pour ça que ce n'est pas si simple.

J'aimerai bien me poser ce genre de question moi  :D

Benoit