Canon 5DIII ou Canon 6D pour mon utilisation?

Démarré par bino, Février 23, 2013, 15:17:01

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

Oui, encore un fil comparatif entre ces 2 boitiers, mais sur les autres, cela part rapidement en vrille...
Et là, c'est pour mon utilisation. Avec des besoins bien spécifique.

Donc je cherche un second boitier, j'ai un 1Dx.
Avec comme objectif des photos d'ours en Finlande et au Spitzberg, avec très peu de lumière pour la Finlande.
Le boitier sera monté au cul de 70-200, 400 2.8 et 600 4, il faut que l'af soit capable, en faible lumière, entre autre, de faire le point en ai-servo et que la map soit razoir (sinon la photo, direct poubelle. Le boitier aussi  ;D).

Il sera également utiliser pour quelques photos de paysage (17-40f4 ou Zeiss 21mm, selon budjet du boitier...), Darth, sur son blog, parle d'une meilleure qualité de fichier sur le 6D...?

Venant du 1dx, il faut que l'érgonomie des menus soit la plus proche possible, ou du moin, pas une prise de tête lors de chaque changement de boitier...
J'ai également eu un 5dii, très bon, mais l'af, insuffisant pour moi, et impossible de faire la map en faible lumière.

Merci pour vos avis!  ;)

TomZeCat

Citation de: bino le Février 23, 2013, 15:17:01
J'ai également eu un 5dii, très bon, mais l'af, insuffisant pour moi, et impossible de faire la map en faible lumière.
Pour tout, le 1D X sera suffisant (sport, animalier, portrait, etc...)... Si le 5D Mark II te suffisait sauf pour l'AF en faible lumière, le 6D sera meilleur à ce niveau-là que le 5D Mark III.

Avantages du 5D Mark III:
- AF 61 points
- Viseur mieux conçu (avec des lignes d'aide horizontales, verticales)
- Joystick
- 1/8000s
- 22 Mp
- Accès à la mesure via un bouton et non par les menus

Avantages du 6D:
- Collimateur central plus sensible
- Poids
- Taille

bino

Petite photo par "faible lumière"...

blebi

:o Ha oui effectivement, pas beaucoup de lumière :o

JamesBond

Si vous possédez un 1Dx, je pense que la réponse se trouve d'elle-même : 5D MkIII.

Vous y retrouverez une bonne partie des config AF présentes sur votre 1Dx, et aussi cette impression de "bon matériel" que le 6D ne vous offrira pas.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Citationje pense que la réponse se trouve d'elle-même : 5D MkIII
C'est certainement le meilleur choix du point de vue de l'af.
Cependant, diantre ce que ce collimateur central du 6D peut accrocher par faible lumière.
Choix cornélien mais pour une fois, choisir l'un des deux n'est pas le plus mauvais choix.

philordi28

pour moi je préconise le 6D !
pour un tas de raisons , a commencer par un tarif mini (au alentour de 1500€)
une montée en bruit haut de gamme !
le dernier capteur FF de canon !
etc...
mettre 2800€ dans un 5dmkIII est ce raisonnable ?

JamesBond

Citation de: philordi28 le Février 23, 2013, 20:29:39
[...] mettre 2800€ dans un 5dmkIII est ce raisonnable ?

Je crois que vous répondez cela parce que vous n'avez jamais tenu un 1Dx entre vos mains ; je prédis quant à moi que notre ami ne se fera jamais à un 6D et son côté jouet.

Darth

Là je pense que le 6D question AF comparée au 5D MKIII sera à la ramasse...

Le seul avantage qu'il aura sur le 5D MKIII, c'est que son AF voit presque dans le noir, mais uniquement le capteur central, de fait, si les photos que tu vas faire son sur des bestiaux tranquille qui bouge doucement, tu seras comblé, tu ne verras plus rien qu'il fera le point.

Mais pour peut qu'ils aient la bougeotte, et tu vas me détester de t'avoir conseillé un 6D!

Question à la con, pourquoi pas un 2e 1Dx?

Olivier-J

Je dirais 5DIII également, même si le budget te bloque pour l'achat du 21Z (perso je favorise toujours l'optique dans le budget).
Si le 5DII ne faisait pas l'affaire comme 2e boitier, ce n'est pas le 6D qui te séduira.

2e question con, pourquoi ne pas avoir gardé le 1DIV qui, à mon sens, forme le couple parfait avec le 1DX?

bino

Citation de: Darth le Février 23, 2013, 20:50:02
Là je pense que le 6D question AF comparée au 5D MKIII sera à la ramasse...

Mais pour peut qu'ils aient la bougeotte, et tu vas me détester de t'avoir conseillé un 6D!

Raison pour laquelle je pense me tourner vers le 5dIII...

Citation de: Darth le Février 23, 2013, 20:50:02
Question à la con, pourquoi pas un 2e 1Dx?

Le prix... :)

bino

Citation de: Olivier-J le Février 23, 2013, 21:12:16

2e question con, pourquoi ne pas avoir gardé le 1DIV qui, à mon sens, forme le couple parfait avec le 1DX?

Vendu pour financer en partie le 600mm et, surtout, ayant comparé les 2 boitiers, (1d4 et 5d3 donc) l'af du 5d3 est meilleur...

bino

Citation de: JamesBond le Février 23, 2013, 19:24:14
Vous y retrouverez une bonne partie des config AF présentes sur votre 1Dx, et aussi cette impression de "bon matériel" que le 6D ne vous offrira pas.

Je pense aussi que l'érgo du 5d est plus proche

Broadpek

Citationpour un tas de raisons , a commencer par un tarif mini (au alentour de 1500€)
Hum, je dirais plutôt 1 800€. Mais je crois que bino ne raisonne pas en €.
JB, sur le côté jouet, ah comme dire, oui c'est vrai.
Mais en même temps pas tant que ça. Il est assez facile de configurer les boutons pour en faire ce que l'on veut.
Et il semble bien robuste quand même.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 21:55:16
[...] Et il semble bien robuste quand même.

Sembler, paraître, quel sera son devenir ?  ;D

Broadpek

Mais ehhhhhhh, c'est du Canon quand même. ;D
Honnêtement, je n'en sais rien, il ne m'a rejoint que depuis 2 jours.
J'ai un peu l'impression que les irréductibles s'accrochent un peu à ce dernier argument pour le flinguer en rase campagne, faute de mieux.

Olivier-J

Citation de: bino le Février 23, 2013, 21:39:23
Vendu pour financer en partie le 600mm

bonne idée (il est bien, hein?)

Citation de: bino le Février 23, 2013, 21:39:23
et, surtout, ayant comparé les 2 boitiers, (1d4 et 5d3 donc) l'af du 5d3 est meilleur...

je n'ai pas pu comparer directement, mais ta réflexion me perturbe, il va falloir que je creuse la question.
Merci d'avoir mis le doigt dessus!

silver_dot

Citation de: Broadpek le Février 23, 2013, 21:55:16
JB, sur le côté jouet, ah comme dire, oui c'est vrai.
Mais en même temps pas tant que ça. Il est assez facile de configurer les boutons pour en faire ce que l'on veut.
Et il semble bien robuste quand même.

Voilà quelques affirmations me laissant rêveur... :)
My first EOS1DX, a bad trip.

jacatac

si tu as le 1dx et que tu veux te retrouver avec les reglages le 5d3 sans hesiter.
le 6d fait quand meme jouet sans vouloir denigré cet appareil.

philordi28

Jacatac tu l'as eu entré les mains pour affirmer qu'il fait jouet ?

Alkatorr

Et vous..... Avez-vous eu un 1D X en utilisation ?  ::)

Mola

Enfin il faut aussi savoir relativiser. Par rapport à un 1Dx le 5D3 fait aussi jouet hein...
C'est pareil quand on colle un DC-3 à coté d'un Antonov 225, ou un Hummer à coté d'une Jeep Willis...

Apres c'est certain que niveau réglages il y aura, j'imagine, moins de différences qu'avec le 6D. Au niveau AF déjà.
Apres si le but c'est d'avoir l'AF le plus sensible dans l'obscurité...

philordi28

J'ai eu le 1DX entre les mains... Mais ça n'est pas la le problème.
Beaucoup de gens dénigrent le 6D sans l'avoir réélement testé et font une comparaison peu flatteuse avec le 5Dmk2 et mk3 !
J'ai le mk2 et le 6D , le mk3 je l'ai eu plusieurs jours et au final j'ai choisi le 6D pour son RPQ imbattable (1500 euros pour moi)
Arrêtez de dire que le 6D est un jouet ! C'est un excellent FF

Alkatorr

Bon, on va dire qu'il y a appareil photo et.....appareil photo. Deux finitions qui sont quand même totalement différentes et puis après il y a l'ergonomie et la performance de l'af en bl et je crois que c'est le but de ce fil.
Dont le 6D est out même si c'est un bon ff

blebi

Citation de: Alkatorr le Février 25, 2013, 10:28:57
Bon, on va dire qu'il y a appareil photo et.....appareil photo. Deux finitions qui sont quand même totalement différentes et puis après il y a l'ergonomie et la performance de l'af en bl et je crois que c'est le but de ce fil.

Pourtant, d'après les tests publiés, le 6D est terrible en basse lumière sur le collimateur central. C'est pour ça que ce n'est pas si simple.

J'aimerai bien me poser ce genre de question moi  :D

Benoit

Mola

Citation de: Alkatorr le Février 25, 2013, 10:28:57

Enfin (en mettant de coté l'ergonomie, effectivement l'absence de joystick peut être rédhibitoire pour certain...) je suis persuadé que niveau construction il y moins de différence entre le 6D et le 5D3 qu'entre le 5D3 et le 1Dx...

Sinon pour ce qui est de l'AF :
Citation de: bino le Février 23, 2013, 15:17:01Le boitier sera monté au cul de 70-200, 400 2.8 et 600 4, il faut que l'af soit capable, en faible lumière, entre autre, de faire le point en ai-servo et que la map soit razoir (sinon la photo, direct poubelle. Le boitier aussi  ;D).

Le collimateur central du 6D est bien plus efficace dans l'obscurité que ceux du 5D3. Et il y a suffisamment d'exemples de suivi de piafs en ai-servo pour démontrer qu'il fait bien son taf.
Alors oui, l'inconvénient c'est qu'il faut bosser avec le central (et que l'AF ne sera pas aussi pointu que celui d'un Dx)

Bref, autant je comprends parfaitement la logique "tu as un 1Dx, prends un 5D3 tu ne seras pas trop dépaysé", autant discriminer le 6D sur son AF alors que le cahier des charges c'est, entre autre, la mise au point en faible luminosité...

Apres si les 1000 euros de différence ne sont pas un problème, bien évidement le 5D3 en donnera plus de manière générale.

TomZeCat

Ma réflexion dont découle mon conseil est que le 1D X est supérieur dans tous les domaines sauf pour l'AF en cas de très basse luminosité puisque l'avantage est donné au 6D avec son collimateur central deux fois plus sensible.
C'est pourquoi je préfère deux boitiers complémentaires plutôt que un "1D X" et un "mini 1D X".

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2013, 10:57:19
l'avantage est donné au 6D avec son collimateur central deux fois plus sensible.

-2IL pour l' 1Dx et -3IL pour le 6D ça fait pas un facteur "2"... ???

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Février 25, 2013, 11:12:26
-2IL pour l' 1Dx et -3IL pour le 6D ça fait pas un facteur "2"... ???
Ah, de y'a pas deux fois moins de lumière de l'un à l'autre ? :D

JamesBond

Citation de: Mola le Février 25, 2013, 10:52:56
[…] Le collimateur central du 6D est bien plus efficace dans l’obscurité que ceux du 5D3. […]

Ce genre d'observation est très amusante, quelque part...

Et puis, lisons bien tout, voulez-vous:
Plage de fonctionnement AF :- 3 à 18 IL (valeurs d'exposition) (à 23 °C et pour 100 ISO)

Dans « l'obscurité » (;D), cela m'étonnerait fort que l'on reste à 100 Isos ; alors, à 6400 on ne sera plus du tout à -3IL.
Et cela sera encore pire pour les autres collimateurs : +0.5 to 18 IL (23°C, ISO 100)

philordi28

Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose...

manouche

Mola

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 12:37:06

Plage de fonctionnement AF :- 3 à 18 IL (valeurs d'exposition) (à 23 °C et pour 100 ISO)

Dans « l'obscurité » (;D), cela m'étonnerait fort que l'on reste à 100 Isos ; alors, à 6400 on ne sera plus du tout à -3IL.
Et cela sera encore pire pour les autres collimateurs : +0.5 to 18 IL (23°C, ISO 100)

Le fait est que tous les tests (en tout cas tout ceux que j'ai pu lire dans dans la langue de Molière et celle de Mr Bean) vantent ce collimateur central. Qui est, selon leurs dires, plus efficace que ceux des 5D3/1Dx dans ces conditions bien précises. Alors effectivement on peut soutenir que tous ces testeurs sont des pitres...

Après de combien est-il meilleur ? Aucune idée.
Et de toute façon je ne prétend pas qu'un seul collimateur fut-il le meilleur de ce Monde et des autres, remplace un AF plus pointu.
Je trouve simplement curieux d'écarter un boiter pour son AF quand justement, dans ce cas bien précis, il pourrait parfaitement convenir.

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2013, 10:57:19C'est pourquoi je préfère deux boitiers complémentaires plutôt que un "1D X" et un "mini 1D X".

Plutôt d'accord. Apres la question pour moi c'est :
2e boitier pour utiliser en parallèle du 1Dx ou 2e boitier pour utiliser à la place du 1Dx sur une période donnée.
Parce que dans un des cas, la solution 6D se défend assez bien. Dans l'autre moins.

Citation de: manouche le Février 25, 2013, 13:08:27
Le 6D à 1500€ où ?

A Hong-Kong  ;D

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Février 25, 2013, 13:05:23
Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose...
Ca te dit un concert un soir pour tester le 6D ?
Je te prête soit une optique à f/1.4 et on s'amuse avec ;)

Stefou

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 12:37:06

Tu veux laisser croire que si l'AF n'accroche pas à 100ISO il suffit de monter la sensibilité du capteur à 6400 ?

La sensibilté ISO à laquel on exprime le range AF n'a aucune importance dans l'absolu. Ce qui compte est que l'on puisse comparer à des choses connues. -3IL à 100ISO c'est pas très clair.

JamesBond

Citation de: Stefou le Février 25, 2013, 13:58:40
Tu veux laisser croire que si l'AF n'accroche pas à 100ISO il suffit de monter la sensibilité du capteur à 6400 ? […]

Non, ce n'est pas cela du tout ; vous n'avez manifestement pas compris les indications précises que livre Canon (et qui sont importantes, surtout celle de la température ambiante).

philordi28

Pour le 6D a 1500 euros c'est chez Muller ! C'est la que j'ai eu le mien...  ;)

Stefou

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 14:49:34
Non, ce n'est pas cela du tout ; vous n'avez manifestement pas compris les indications précises que livre Canon (et qui sont importantes, surtout celle de la température ambiante).
Là d'accord pour dire que pour les ours de nuit en Finlande, les 23° ce n'est pas gagné.

JamesBond

Citation de: Stefou le Février 25, 2013, 16:56:11
Là d'accord pour dire que pour les ours de nuit en Finlande, les 23° ce n'est pas gagné.

Sauf si l'ours est un finlandais (imbibé) comme on en rencontre souvent dans les auberges (où il fait plus que 23°)...  ;D

Broadpek

Citation de: Stefou le Février 25, 2013, 16:56:11
Si bien au contraire, parce que quand il te coure après, tu transpires vite. ;D
philordi, la promo de Muller, c'était du one shot, non?

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 25, 2013, 17:34:37
[...] philordi, la promo de Muller, c'était du one shot, non?

Je crois plutôt que c'est du gris, voire du noir ; enfin bon...

Broadpek

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 17:36:22
Je crois plutôt que c'est du gris, voire du noir ; enfin bon...
Je ne sais pas.
Une chose est sure, je ne risque pas de saisir au bond ce type d'offre.

philordi28

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Février 25, 2013, 17:48:45
one shot ? ça veut dire ?  ???
C'était la promo d'un jour ?

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question ;)

Broadpek

Oui le genre d'offre qu'on ne trouve qu'une fois.

philordi28

tu es de quel coin ? tu parles de concert mais si tu habites Marseille...

TomZeCat

philordi28

houlala c'est super loin ! j'habite Chartres...  ;D

TomZeCat

Je connais, c'est mignon, la Cathédrale aussi :)

bino

Citation de: Mola le Février 25, 2013, 13:23:55
Plutôt d'accord. Apres la question pour moi c'est :
2e boitier pour utiliser en parallèle du 1Dx ou 2e boitier pour utiliser à la place du 1Dx sur une période donnée.
Parce que dans un des cas, la solution 6D se défend assez bien. Dans l'autre moins.

Je vais l'utiliser en parallèle du 1D, donc je pense prendre le 5d (af, joystik, érgonomie...)
Domage, le prix du 6d est plus doux...

Mola

Citation de: bino le Février 25, 2013, 20:21:34
Je vais l'utiliser en parallèle du 1D, donc je pense prendre le 5d (af, joystik, érgonomie...)

Bah c'est justement dans ce cas là que je trouvais le choix du 6D pertinent  ;D
En gros si besoin d'un AF plus évolué, le 1D est à porté de main.

Broadpek

Citation de: bino le Février 25, 2013, 20:21:34
Domage, le prix du 6d est plus doux...
Si je le pouvais, je ferais bien une nouvelle virée en Finlande, avec le 6D cette fois-ci. ;D
Photographier des ours une fois dans sa vie, ça le fait.
Comme ça, tu pourrais tester ce collimateur central.
Mais je rêve, je sais.

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2013, 11:48:04
Ah, de y'a pas deux fois moins de lumière de l'un à l'autre ? :D

ben non; si le 1Dx a un AF sensible jusqu 'à -2 Il, le double serait -4Il et pas -3......
Non ?
2x1.5=3
L' af du 6D est 1.5 fois plus sensible que celui de l' 1Dx.

mnicol

Citation de: The_Micha le Février 25, 2013, 23:44:36
ben non; si le 1Dx a un AF sensible jusqu 'à -2 Il, le double serait -4Il et pas -3......
Non ?
2x1.5=3
L' af du 6D est 1.5 fois plus sensible que celui de l' 1Dx.
non... l'échelle d'IL est logarithmique de base 2...
3IL = 2xplus de lumière que 2IL
-3IL = moitié moins de lumière que -2IL...
-3IL = 25% de lumière par rapport à -1IL...
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Février 25, 2013, 23:55:08
non... l'échelle d'IL est logarithmique de base 2...
3IL = 2xplus de lumière que 2IL
-3IL = moitié moins de lumière que -2IL...
-3IL = 25% de lumière par rapport à -1IL...
Bah ouai ! :D
C'est pour ça que f/1 à f/1.4, on a deux fois moins de lumière ainsi de suite à f/2 puis f/2.8 puis f/4, f/5.6, f/8, etc... ;)

JamesBond

Citation de: Mola le Février 25, 2013, 13:23:55
Le fait est que tous les tests (en tout cas tout ceux que j'ai pu lire dans dans la langue de Molière et celle de Mr Bean) vantent ce collimateur central. Qui est, selon leurs dires, plus efficace que ceux des 5D3/1Dx dans ces conditions bien précises. Alors effectivement on peut soutenir que tous ces testeurs sont des pitres... [...]

Comme d'habitude, vous ne lisez qu'en diagonale en retenant les mots qui accrochent votre vue des choses.

Relisez mon post, voulez-vous ?
J'y donne plus de précisions quant aux critères annoncés par Canon concernant la sensibilité de ce collimateur ; sensibilité que je ne nie pas.
Ce qui "m'amuse", c'est de choisir un appareil parce qu'il a la faculté de faire la MAP dans l'obscurité totale. Cela ne vous amuse pas, vous ?
Moi si.

Donc entre un boîtier nyctalope sur un seul œil (comme Polyphème avant qu'Ulysse ne le lui crève), et des boîtiers moins gâtés par la science mais qui ont un bloc AF de 61 points hyper-réactifs et hyper précis en conditions de lumière normale pour qu'une photo enregistre un minimum de détails sur le capteur afin d'en sortir une image, je n'hésite pas une seule seconde.

Gepô

Broadpek

Les 10 collimateurs du 6D qui ne voient pas la nuit accrochent très bien aussi, je puis vous l'assurer.
Après il va de soit qu'il y a un fossé, que dis-je un ravin, euh non une faille sismique entre l'af du 6D et celui du 5D3.
Mais par contre le 6D, c'est en fait le second boîtier idéal pour qui en a besoin.
Léger, simple et compact, ce qu'il faut pour faire des photos.
Pour l'usage de bino, c'est sans doute trop juste.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 26, 2013, 18:42:06
[…] Mais par contre le 6D, c'est en fait le second boîtier idéal pour qui en a besoin.
Léger, simple et compact, ce qu'il faut pour faire des photos. […]

Très certainement. Il faut bien qu'il plaise et je conviens qu'il puisse faire des heureux.
Mais je crois que même en venant d'un 7D, la "chute" est rude.

Et puis, voyons les choses en face : si l'on dépense 2000 € dans un 6D, cette somme manquera pour s'offrir un 5D MkIII ; ce qui est tout de même idiot...  ;D

Broadpek

Eh bien non!
C'est tout sauf idiot car même si le 5D3 est un très bon boîtier, il est trop ventru pour quelqu'un comme moi adepte du format du XXD.
Voyager avec un FF de 755 grs est un luxe dont je ne souhaite pas me passer.
Mais vous ne perdez rien pour attendre.
Quand le temps me sera moins compté, je vais lui donner la parole et j'espère bien alors que son honneur sera rétabli. ;D

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 26, 2013, 18:54:58
Eh bien non!
C'est tout sauf idiot [...]

Je crois que vous n'avez pas saisi ma plaisanterie : c'était du "nonsense" typiquement anglais.  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 18:33:08
Ce qui "m'amuse", c'est de choisir un appareil parce qu'il a la faculté de faire la MAP dans l'obscurité totale. Cela ne vous amuse pas, vous ?
Moi si.

Par la même occasion, ce boîtier serait-il capable de prendre des photos en Braille?;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Mola

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 18:33:08
Comme d'habitude, vous ne lisez qu'en diagonale en retenant les mots qui accrochent votre vue des choses.

Effectivement c'est possible, cependant vous devriez relire le premier post du thread...

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 18:33:08Ce qui "m'amuse", c'est de choisir un appareil parce qu'il a la faculté de faire la MAP dans l'obscurité totale. Cela ne vous amuse pas, vous ?

Citation de: bino le Février 23, 2013, 15:17:01J'ai également eu un 5dii, très bon, mais l'af, insuffisant pour moi, et impossible de faire la map en faible lumière

Du coup non. Ça ne m'amuse pas plus que ça.

Sachant que pour ce qui est de l'AF pointu de compet' bino possède un 1Dx qu'il compte utiliser en même temps, la solution 6D me semble tout a fait pertinente.
J'avoue avec honte ne pas être expert en ursidés, mais j'ai comme un doute sur le fait qu'ils passent leur temps à cavaler dans tous les sens pour mettre à mal un dispositif d'AF.

Bref un cyclope nyctalope, n'étant menacé en rien par le roi d'Ithaque dans l'immédiat, aura probablement l'avantage sur des photos comme celle partagée par bino.
Quant à l'hésitation, j'ai la faiblesse de croire qu'elle est bien réelle, étant donnée le titre du fil (quoique, la mode étant de poser des questions pour se rassurer, c'est effectivement une possibilité)

Il reste évidement d'autres critères à prendre en compte (ergonomie en particulier) et de toute façon, celui qui paie prend la décision finale.

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 18:48:54Mais je crois que même en venant d'un 7D, la "chute" est rude.

En particulier le fait de s'abaisser à utiliser des cartes SD ô combien moins performantes...

JamesBond

Citation de: Mola le Février 26, 2013, 19:27:08
[...] Du coup non. Ça ne m'amuse pas plus que ça. [...]

Ah bon. Dans ce cas, je crois que vous ne comprenez pas l'absurde de la phrase : que montrera votre photo prise dans l'obscurité la plus totale ?
C'est ce joke que je soulignais, mais puisqu'il faut mettre les points sur les « i » ...  ::) ;D :D

Broadpek

Citationque montrera votre photo prise dans l'obscurité la plus totale ?
Là n'est pas le but en l'occurrence.
Il y a juste un collimateur un poil plus sensible. Pas quoi faire de l'ombre au vénérable 5DIII (sic) mais il faut bien appâter le chaland avec une originalité qui sorte de l'ordinaire.

Mola

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 19:42:54
Ah bon. Dans ce cas, je crois que vous ne comprenez pas l'absurde de la phrase : que montrera votre photo prise dans l'obscurité la plus totale ?
C'est ce joke que je soulignais, mais puisqu'il faut mettre les points sur les « i » ...  ::) ;D :D

Non, j'avais bien compris, mais quand je regarde la photo du nounours de bino. Je me dis que sans être l'obscurité la plus totale, il ne fait quand même pas bien jour.

JamesBond

Citation de: Mola le Février 26, 2013, 19:53:58
Non, j'avais bien compris, mais quand je regarde la photo du nounours de bino. Je me dis que sans être l'obscurité la plus totale, il ne fait quand même pas bien jour.

Mais ici, le 5D MkIII et le 1Dx font le point sans problème ; c'est là l'essentiel pour bino qui ne souhaite pas ramener de Finlande une série de trous noirs.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 19:58:55
Mais ici, le 5D MkIII et le 1Dx font le point sans problème ; c'est là l'essentiel pour bino qui ne souhaite pas ramener de Finlande une série de trous noirs.
Franchement, le collimateur plus sensible est fortement utile pendant les concerts de mes amis dans les bars mal éclairés de Paris (et du reste du monde, j'imagine).
Maintenant c'est le seul cas vécu où le 6D dépasserait mon 5D Mark III outre l'encombrement ou le poids.
Mais à savoir que mon 5D Mark III ne dépasse pas un 1D X... Je pense (oui, j'insiste moi aussi) que le 6D serait plus complémentaire alors que le 5D Mark III ne serait qu'un doublon ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2013, 20:06:57
Franchement, le collimateur plus sensible est fortement utile pendant les concerts de mes amis dans les bars mal éclairés de Paris (et du reste du monde, j'imagine).
Maintenant c'est le seul cas vécu où le 6D dépasserait mon 5D Mark III outre l'encombrement ou le poids.
Mais à savoir que mon 5D Mark III ne dépasse pas un 1D X... Je pense (oui, j'insiste moi aussi) que le 6D serait plus complémentaire alors que le 5D Mark III ne serait qu'un doublon ;)

Puisque tu le dis en parlant d'expérience, je te crois.
Ceci étant, on peut penser (ou espérer) que le prochain Firmware annoncé comme une star de cinéma pourra aussi améliorer sensiblement ce point sur les MkIII et 1Dx.

PS : je n'avais pas pensé au coup de la carte SD, mais ce détail est, je pense, rédhibitoire pour notre ami Bino.

smithore

Entre un af qui accroche les moustiques et une meilleure qualité d'image, je choisis la qualité, le produit final étant toujours une photo. Le 5D III garde son handicap de départ: son rapport qualité/prix limite dans le marché actuel. Quand à l'af du 7D et 6D, ben non, justement, la différence n'est pas marquante; la cadence, oui!  Et également la plage autofocus plus large. En tous cas, pas de quoi rater un ours. Le 6D est parfait pour ton utilisation, pas la peine de dépenser 800€ de plus.

bino

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 20:32:24
Puisque tu le dis en parlant d'expérience, je te crois.
Ceci étant, on peut penser (ou espérer) que le prochain Firmware annoncé comme une star de cinéma pourra aussi améliorer sensiblement ce point sur les MkIII et 1Dx.

PS : je n'avais pas pensé au coup de la carte SD, mais ce détail est, je pense, rédhibitoire pour notre ami Bino.

Entre autre, oui. Je n'ai pas de SD, que des CF...
L'avantage de l'af du 6D en faible lumière, c'est bien, mais uniquement sur le colim central.
Et j'ai l'habitude de toujours travailler en ai-servo et de choisir mon collimateur avec le joystik (je place le collimateur sur le sujet, donc bien souvent collimateur exentré).
Au final, je préfère avoir un "top" boitier (1dx)  et un second boitier qui est le plus proche possible (menu, ergonomie..., ceci pour éviter de réfléchir entre le changement de boitier, et également un boitier auquel j'ai confiance dans le système af...(c'est le cas de celui du 5dIII, proche du 1d).

Au final je pense que le 6d est un bon boitier, mais vu qu'il est moin chère que le 5dIII, c'est que certaines fonction sont bridées.
Et ce bridage peut être sans conséquences ou au contraire contraignant pour certains utilisateurs.
A choisir en fonction du budjet et des sujets photographiers, comme toujours...

Je vais faire l'effort de prix pour le 5dIII...

TomZeCat

Citation de: smithore le Février 26, 2013, 21:23:00
Entre un af qui accroche les moustiques et une meilleure qualité d'image, je choisis la qualité
Moi aussi, sauf si j'étais fétichiste de moustiques... Mais ça n'est pas possible, qui pourrait aimer les moustiques ? ;)