Canon 5DIII ou Canon 6D pour mon utilisation?

Démarré par bino, Février 23, 2013, 15:17:01

« précédent - suivant »

Mola

Citation de: Alkatorr le Février 25, 2013, 10:28:57
Bon, on va dire qu'il y a appareil photo et.....appareil photo. Deux finitions qui sont quand même totalement différentes et puis après il y a l'ergonomie et la performance de l'af en bl et je crois que c'est le but de ce fil.
Dont le 6D est out même si c'est un bon ff

Enfin (en mettant de coté l'ergonomie, effectivement l'absence de joystick peut être rédhibitoire pour certain...) je suis persuadé que niveau construction il y moins de différence entre le 6D et le 5D3 qu'entre le 5D3 et le 1Dx...

Sinon pour ce qui est de l'AF :
Citation de: bino le Février 23, 2013, 15:17:01Le boitier sera monté au cul de 70-200, 400 2.8 et 600 4, il faut que l'af soit capable, en faible lumière, entre autre, de faire le point en ai-servo et que la map soit razoir (sinon la photo, direct poubelle. Le boitier aussi  ;D).

Le collimateur central du 6D est bien plus efficace dans l'obscurité que ceux du 5D3. Et il y a suffisamment d'exemples de suivi de piafs en ai-servo pour démontrer qu'il fait bien son taf.
Alors oui, l'inconvénient c'est qu'il faut bosser avec le central (et que l'AF ne sera pas aussi pointu que celui d'un Dx)

Bref, autant je comprends parfaitement la logique "tu as un 1Dx, prends un 5D3 tu ne seras pas trop dépaysé", autant discriminer le 6D sur son AF alors que le cahier des charges c'est, entre autre, la mise au point en faible luminosité...

Apres si les 1000 euros de différence ne sont pas un problème, bien évidement le 5D3 en donnera plus de manière générale.

TomZeCat

Ma réflexion dont découle mon conseil est que le 1D X est supérieur dans tous les domaines sauf pour l'AF en cas de très basse luminosité puisque l'avantage est donné au 6D avec son collimateur central deux fois plus sensible.
C'est pourquoi je préfère deux boitiers complémentaires plutôt que un "1D X" et un "mini 1D X".

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2013, 10:57:19
l'avantage est donné au 6D avec son collimateur central deux fois plus sensible.

-2IL pour l' 1Dx et -3IL pour le 6D ça fait pas un facteur "2"... ???

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Février 25, 2013, 11:12:26
-2IL pour l' 1Dx et -3IL pour le 6D ça fait pas un facteur "2"... ???
Ah, de y'a pas deux fois moins de lumière de l'un à l'autre ? :D

JamesBond

Citation de: Mola le Février 25, 2013, 10:52:56
[…] Le collimateur central du 6D est bien plus efficace dans l’obscurité que ceux du 5D3. […]

Ce genre d'observation est très amusante, quelque part...

Et puis, lisons bien tout, voulez-vous:
Plage de fonctionnement AF :- 3 à 18 IL (valeurs d'exposition) (à 23 °C et pour 100 ISO)

Dans « l'obscurité » (;D), cela m'étonnerait fort que l'on reste à 100 Isos ; alors, à 6400 on ne sera plus du tout à -3IL.
Et cela sera encore pire pour les autres collimateurs : +0.5 to 18 IL (23°C, ISO 100)
Capter la lumière infinie

philordi28

Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose...

manouche

Mola

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 12:37:06

Plage de fonctionnement AF :- 3 à 18 IL (valeurs d'exposition) (à 23 °C et pour 100 ISO)

Dans « l'obscurité » (;D), cela m'étonnerait fort que l'on reste à 100 Isos ; alors, à 6400 on ne sera plus du tout à -3IL.
Et cela sera encore pire pour les autres collimateurs : +0.5 to 18 IL (23°C, ISO 100)

Le fait est que tous les tests (en tout cas tout ceux que j'ai pu lire dans dans la langue de Molière et celle de Mr Bean) vantent ce collimateur central. Qui est, selon leurs dires, plus efficace que ceux des 5D3/1Dx dans ces conditions bien précises. Alors effectivement on peut soutenir que tous ces testeurs sont des pitres...

Après de combien est-il meilleur ? Aucune idée.
Et de toute façon je ne prétend pas qu'un seul collimateur fut-il le meilleur de ce Monde et des autres, remplace un AF plus pointu.
Je trouve simplement curieux d'écarter un boiter pour son AF quand justement, dans ce cas bien précis, il pourrait parfaitement convenir.

Citation de: TomZeCat le Février 25, 2013, 10:57:19C'est pourquoi je préfère deux boitiers complémentaires plutôt que un "1D X" et un "mini 1D X".

Plutôt d'accord. Apres la question pour moi c'est :
2e boitier pour utiliser en parallèle du 1Dx ou 2e boitier pour utiliser à la place du 1Dx sur une période donnée.
Parce que dans un des cas, la solution 6D se défend assez bien. Dans l'autre moins.

Citation de: manouche le Février 25, 2013, 13:08:27
Le 6D à 1500€ où ?

A Hong-Kong  ;D

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Février 25, 2013, 13:05:23
Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose...
Ca te dit un concert un soir pour tester le 6D ?
Je te prête soit une optique à f/1.4 et on s'amuse avec ;)

Stefou

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 12:37:06

Tu veux laisser croire que si l'AF n'accroche pas à 100ISO il suffit de monter la sensibilité du capteur à 6400 ?

La sensibilté ISO à laquel on exprime le range AF n'a aucune importance dans l'absolu. Ce qui compte est que l'on puisse comparer à des choses connues. -3IL à 100ISO c'est pas très clair.

JamesBond

Citation de: Stefou le Février 25, 2013, 13:58:40
Tu veux laisser croire que si l'AF n'accroche pas à 100ISO il suffit de monter la sensibilité du capteur à 6400 ? […]

Non, ce n'est pas cela du tout ; vous n'avez manifestement pas compris les indications précises que livre Canon (et qui sont importantes, surtout celle de la température ambiante).

philordi28

Pour le 6D a 1500 euros c'est chez Muller ! C'est la que j'ai eu le mien...  ;)

Stefou

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 14:49:34
Non, ce n'est pas cela du tout ; vous n'avez manifestement pas compris les indications précises que livre Canon (et qui sont importantes, surtout celle de la température ambiante).
Là d'accord pour dire que pour les ours de nuit en Finlande, les 23° ce n'est pas gagné.

JamesBond

Citation de: Stefou le Février 25, 2013, 16:56:11
Là d'accord pour dire que pour les ours de nuit en Finlande, les 23° ce n'est pas gagné.

Sauf si l'ours est un finlandais (imbibé) comme on en rencontre souvent dans les auberges (où il fait plus que 23°)...  ;D

Broadpek

Citation de: Stefou le Février 25, 2013, 16:56:11
Si bien au contraire, parce que quand il te coure après, tu transpires vite. ;D
philordi, la promo de Muller, c'était du one shot, non?

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 25, 2013, 17:34:37
[...] philordi, la promo de Muller, c'était du one shot, non?

Je crois plutôt que c'est du gris, voire du noir ; enfin bon...

Broadpek

Citation de: JamesBond le Février 25, 2013, 17:36:22
Je crois plutôt que c'est du gris, voire du noir ; enfin bon...
Je ne sais pas.
Une chose est sure, je ne risque pas de saisir au bond ce type d'offre.

philordi28

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Février 25, 2013, 17:48:45
one shot ? ça veut dire ?  ???
C'était la promo d'un jour ?

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question ;)

Broadpek

Oui le genre d'offre qu'on ne trouve qu'une fois.

philordi28

tu es de quel coin ? tu parles de concert mais si tu habites Marseille...

TomZeCat

philordi28

houlala c'est super loin ! j'habite Chartres...  ;D

TomZeCat

Je connais, c'est mignon, la Cathédrale aussi :)

bino

Citation de: Mola le Février 25, 2013, 13:23:55
Plutôt d'accord. Apres la question pour moi c'est :
2e boitier pour utiliser en parallèle du 1Dx ou 2e boitier pour utiliser à la place du 1Dx sur une période donnée.
Parce que dans un des cas, la solution 6D se défend assez bien. Dans l'autre moins.

Je vais l'utiliser en parallèle du 1D, donc je pense prendre le 5d (af, joystik, érgonomie...)
Domage, le prix du 6d est plus doux...