A l'achat d'un FF,abandonnez-vous l'APS-C ?

Démarré par biblio2, Février 24, 2013, 09:08:19

« précédent - suivant »

biblio2

Lorsque vous avez acheté un full frame, avez vous laissé tomber complètement l'APS-C?
J'ai bien sûr du renouveler mes objectifs (au moins partiellement) lors du passage au FF, mais faut-il tout changer ou continuez vous à utiliser votre ancien réflex pour certains types de photos?
J'ai ainsi un 10-24, le remplacer par un 16 ou 18-35 ou continuer à l'utiliser avec l'ancien réflex?
C'est encore plus vrai, bien sûr pour les longs télés...
En pratique que faites-vous?

TomZeCat

Citation de: biblio2 le Février 24, 2013, 09:08:19
Lorsque vous avez acheté un full frame, avez vous laissé tomber complètement l'APS-C?
Non car l'APS-C a bien des vertus:
- Allonge x1,6 pour les téléobjectifs et la macro
- Moins cher
- Possibilité d'avoir deux boîtiers avec deux optiques complémentaires, cela permet de ne pas à avoir à changer d'objectif sur le terrain

Gérard JEAN

Quand j'ai acheté le D700 FF, 1 mois après j'ai donné le D200 APS-C à ma fille plutôt que de le laisser au placard. Aucun regret depuis.
Tout est possible

Dub

Non , j'ai eu , en premier , un D300 puis un D3 ...
les deux se complètent admirablement.
(Animalier , principalement)

;)

Verso92

Moi, c'est l'APS-C qui m'a laissé tomber (D80 en panne !)...  ;-)

kochka

J'ai toujours considéré que, pour mon usage, l'Aps n'était qu'une solution très provisoire. Le passage au D3 s"est fait naturellement car je n'avais qu'un objectif Aps.
Mon épouse a utilisé APS léger pour des raisons de poids. Je ne le prenait que lorsque je n'avais rien d'autre sous la main.
Il a été donné récemment et remplacé par un V2, que j'utilise plus souvent.
Est-ce par intérêt de la nouveauté ou la taille réduite ou le coef 2,7 laissant l'Aps loin derrière?
Nous verrons à l'usage.
Technophile Père Siffleur

patou66

J'ai « abandonné » l'APS-C (40D & 50D )à l'achat du 1D MKIII ; j'avais de toute façon acheté des objectifs EF.
Le seul boîtier que j'ai conservé et offert à mon fils c'est mon antique 20D.
Le APS-H est un très bob compromis pour les GA et télé.
Puis j'ai enchaîné dans le FF 5D1 et actuellement 5D3
Canon You Can ;-)

BLESL

Non.

Je suis équipé en FF depuis 2004 et ai continué à utiliser APS-H et APS-C.
Lors de notre dernier safari, j'ai fait les deux tiers de mes photos avec grand télé avec un APS-C et un tiers avec un FF.

Lyr

Passé il y a bientôt 2 ans au D700, mais le S5 continue en second appareil, donc non, l'APS-C n'et pas abandonné. Il est juste moins souvent employé (mais ça serait similaire avec un D700 en second boîtier, il serait moins employé que le principal).

fski

J'ai bien sûr du renouveler mes objectifs (au moins partiellement) lors du passage au FF, mais faut-il tout changer ou continuez vous à utiliser votre ancien réflex pour certains types de photos?
J'ai ainsi un 10-24, le remplacer par un 16 ou 18-35 ou continuer à l'utiliser avec l'ancien réflex?

Oui.

Je n'ai pas besoin de 2 boitiers, donc a mon passage au FX, j'ai fait une croix complete sur le DX

vvm3

Un D600 pour noël, mais le D80 toujours dans le sac .Il est agreable de pouvoir prendre avec un 70/300 au format APS-C car on a un 450 au final et on ne change pas tout le temps d objot.
Donc D600 avec le 24/120f4 et mon D80 avec 70/300
;D ;)
Désole VERSO 92 pour ton D 80 qui est en rideau :-[
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Verso92

Citation de: vvm3 le Février 24, 2013, 13:39:58
Désole VERSO 92 pour ton D 80 qui est en rideau :-[

Oh, le jeu de mot laid...  ;-)

Suche

Perso, je suis passé d'un D70 à un D700.
Plus que le changement de format, c'est le changement de gammes et de génération de boitier qui m'ont fait abandonner l'apsc.
Un simple recadrage dans les images du D700 offrent une définition quasi égale à celles du D70 tout en offrant une meilleure qualité finale en dynamique, rendu, iso, ... et une ergonomie boitier améliorée.

Donc aucune raison de continuer avec ce boitier, sinon pour certaines utilisations très marginales.

Et pourtant ... A l'heure actuelle j'ai envie de compléter mon D700 avec un nouvel apsc de dernière génération.
Je prévoyais initialement un petit/mignon D3200 pour faire office de convertisseur de focales (surtout) et bénéficier dans le même temps d'un second boitier (richement pixelisé) pour certaines images et ouvrir le range de mes objos fx.
Mais quand je vois les specs du D5100 qui font diablement envie, cela pourrait être (beaucoup) plus qu'un convertisseur si je venais à craquer ... et chaque boitier pourrait trouver un champ d'action bien déterminé mais avec un plaisir sans doute égal quelque soit le boitier choisi.

Je ne me sens pas spécialement geek, mais les tentations restent permanentes ... et plus que l'utilité réelle, c'est surtout l'envie qui pourraient me pousser à avoir les deux formats, je dois bien l'avouer ...  ;D

xcomm

Citation de: biblio2 le Février 24, 2013, 09:08:19Lorsque vous avez acheté un full frame, avez vous laissé tomber complètement l'APS-C?
Bonjour biblio2,

J'ai toujours eu des FF, que ce soit en argentique, ou en numérique, comme en témoigne ma signature.
- FF 24 x 36 en argentique
- FF 4/3 en numérique, comme tu le dis, également pour la gamme optique longue focale au top et légère.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Suche

Correctif.

Citation de: Suche le Février 24, 2013, 13:57:15
Mais quand je vois les specs du D7100 qui font diablement envie, cela pourrait être (beaucoup) plus qu'un convertisseur si je venais à craquer ... et chaque boitier pourrait trouver un champ d'action bien déterminé mais avec un plaisir sans doute égal quelque soit le boitier choisi.

biblio2

Je pense garder mon D7000, d'abord parce que je n'espère pas grand chose de la revente de mes optiques de base - et que j'en suis content- et puis pour les situations "à risque" (vol, mauvais temps,...).
Mais à part pour l'animalier, je pense que je vais utiliser essentiellement le F.F..

helveto

Quand je suis passé du D200 (qui remplaçait lui-même un D70) au D700, j'ai gardé pendant quelques mois le D200 comme "mulet", avec les 2 ou 3 optiques "pur DX" que j'avais. Résultat: le D200 n'est pas sorti une seule fois de son armoire ! Alors j'ai fait un lot avec le D200, sa poignée, le 18-200 et le 12-24 et vendu le tout sans aucun regrets. Après avoir utilisé le D700 pendant un peu plus de 3 ans, je suis maintenant avec un D4 depuis 8 mois, le D700 ayant été revendu aussitôt le D4 arrivé.

Amitiés

Gus

Moi aussi après l'achat de mon D700, j'ai gardé mon D200, et il m'arrive encore de l'utiliser.
Dans le sac à dos, il se fait un peu plus petit, et il va bien pour l'animalier.
Peut-être qu'un jour il sera remplacé par un D400...

ValentinD

Je pourrai vous dire ça dans quelques dizaines d'années... Quand mon 600D m'aura laché (dans plusieurs années j'espère, car j'ai pas trop prévu d'en racheter un!) ou quand mes parents auront gagné au loto ;D

Cptain Flam

Non, j'ai toujours eu les deux. Complémentaires. En voyage, l'aps-c est souvent un excellent compromis.
Aimez qui vous résiste...

jcrx

Après l'achat d'un D700 j'ai gardé le D200...
J'utilise assez souvent les deux, D700+24/70 et D200+70/200
Je couvre ainsi les focales de 24 à 300 sans démontage
Un D400 me ravirais

ValentinD

coval95

Pas encore craqué pour le FF D600 mais quand ce sera le cas, je garderai l'APS-C D7000 pour l'animalier.
Les 2 boîtiers me limiteront les changements d'objectifs et les 2 formats auront des usages complémentaires.

ValentinD

Citation de: erickb le Février 24, 2013, 21:07:34
Si on était nombreux a dire stop la qualité est suffisante on veut des produits qui durent, le monde irait sans doute mieux

Ce n'est pas que je n'aimerais pas un nouvel appareil, mais j'adore le mien et je ne vois ce qu'apporterait un truc hors de prix a mes piètres photos... :)

Suche

Comme déjà dit en filigrane dans mon précédent message, je pense que si l'on est en FF (24*36) on continuera à utiliser un apsc régulièrement uniquement si ce dernier est d'une génération égale ou postérieure au FF. Dans l'autre cas, la différence de qualité d'image entre les deux formats risque d'être trop important pour continuer à sortir de façon régulière le boitier apsc forcément à la traîne sur de nombreux points.

C'est du moins mon avis.