A l'achat d'un FF,abandonnez-vous l'APS-C ?

Démarré par biblio2, Février 24, 2013, 09:08:19

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Milan69009 le Mars 04, 2013, 20:50:21
complètement abandonné l'apsc et d'ailleurs revendu avant même d'avoir acheté le 5D. Je suis incapable d'avoir 2 boîtiers en même temps, je ne veux pas devoir choisir entre les deux, même s'ils étaient du même format. Je suis même incapable d'avoir 2 objos en même temps, c'est dire!
tout au 50, j'ai retrouvé le x300s de mes 20 ans, mais avec des pixels dedans. J'ai même revendu le 35 qui me servait de 50 sur apsc, de façon à m'interdire tout retour vers l'apsc.
c'est verrouillé, c'est mort ;)
ça c'est symptomatique!
et ton choix (qui se respecte) n'est pas forcément le choix de tout le monde!

Milan69009

ah ça oui c'est un comportement assez restrictif j'en conviens, mais c'est la suite d'une rationnalisation importante ces derniers mois. J'ai vu passer pas mal de beau matériel, pour constater que je prenais surtout du plaisir même en en possédant très peu. Le retour a l'apsc me semble improbable non pas pour moi à cause du capteur mais surtout du viseur.

TomZeCat

Citation de: yoda le Mars 04, 2013, 23:08:28
ça c'est symptomatique!
et ton choix (qui se respecte) n'est pas forcément le choix de tout le monde!
Oui, il a bien dit "Je ne veux pas revenir en arrière" et non "Il faut ne pas revenir en arrière"...
Je n'ai pas senti le fait qu'il imposait aux autres son point de vue mais qu'il ne le partageait seulement... ;)
Il n'a même pas donné sa marque d'appareil photo ! :D
Et si je n'avais pas les moyens physiques (car il faut porter tout le matériel) ou financiers de posséder les deux formats, je resterais comme lui qu'avec le FF.

yoda

Citation de: Milan69009 le Mars 05, 2013, 00:19:59
ah ça oui c'est un comportement assez restrictif j'en conviens, mais c'est la suite d'une rationnalisation importante ces derniers mois. J'ai vu passer pas mal de beau matériel, pour constater que je prenais surtout du plaisir même en en possédant très peu. Le retour a l'apsc me semble improbable non pas pour moi à cause du capteur mais surtout du viseur.
là je suis d'accord mais uniquement pour les viseurs des appareils d'entrée de gamme genre Canon eos 1100, Nikon D3200,ect...

les viseurs des haut de gamme apsc sont tout à fait correct! (Canon eos 7, Nikon D7000, Pentax K5,ect...)

je ne parle pas des viseur à 100% ou pas!
je trouve certains avantages avec un viseur à 98%, mais je comprend que certains ne jure que par un viseur à 100%.

reste le poids, l'encombrement et le cout APSC/FF !

Mistral75

Citation de: yoda le Mars 05, 2013, 08:28:14
(...)

les viseurs des haut de gamme apsc sont tout à fait correct! (Canon eos 7, Nikon D7000, Pentax K5,ect...)

(...)

Certes mais... remets l'œil dans le viseur d'un 24x36 argentique même d'entrée de gamme et...

Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

jipT

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2013, 17:34:11
Certes mais... remets l'œil dans le viseur d'un 24x36 argentique même d'entrée de gamme et...
Honnêtement, j'ai remis l'oeil dans qq viseur de  reflex argentiques (EOS50, EOS650, EOS300) et je n'ai pas été "boulversifié" par ce que j'y ai vu comparativement à un EOS 50D par exemple (sans aller chercher un EOS7D qui lui est franchement mieux)

jip

Ovan

Lacompressionexcusepastout

yoda

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2013, 17:34:11

Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

non je maintiens, le viseur d'un APSC haut de gamme n'est pas un trou de serrure et n'est pas choquant comme celui d'un entré de gamme!

mais j'ai nettement mieux! un Bronica ETRS avec un prisme AEIII et là, franchement ,le viseur est tel que je tourne mon œil pour voir les angles !c'est immense! comme viseur je n'ai pas vu mieux!
mais le moyen format c'est un autre monde ! le 24x36 à coté ...

jipT

Citation de: yoda le Mars 05, 2013, 18:59:41
non je maintiens, le viseur d'un APSC haut de gamme n'est pas un trou de serrure et n'est pas choquant comme celui d'un entré de gamme!
C'est vrai pour le 7d que je connais bien et pour qq nikon (D300 par exemple) dans lesquels j'ai eu l'occasion de jeter un oeil.

Citation de: yoda le Mars 05, 2013, 18:59:41
mais j'ai nettement mieux! un Bronica ETRS avec un prisme AEIII et là, franchement ,le viseur est tel que je tourne mon œil pour voir les angles !c'est immense! comme viseur je n'ai pas vu mieux!
mais le moyen format c'est un autre monde ! le 24x36 à coté ...
Je suis pas sur qu'un viseur trop grand ou on est obligé de "tourner l'oeil" pour tout voir soit forcement un avantage. (mais en général les MF sont plutôt pour de la photo "posée" ou là c'est surement un avantage)

yoda

Citation de: jipT le Mars 05, 2013, 19:19:18
C'est vrai pour le 7d que je connais bien et pour qq nikon (D300 par exemple) dans lesquels j'ai eu l'occasion de jeter un oeil.
Je suis pas sur qu'un viseur trop grand ou on est obligé de "tourner l'oeil" pour tout voir soit forcement un avantage. (mais en général les MF sont plutôt pour de la photo "posée" ou là c'est surement un avantage)
je faisais allusion à celui du K5! ;)

pour le MF effectivement! et c'est très agréable!
tourner l'œil n'est bien pas une obligation,mais pour un porteur de lunette c'est top!

Milan69009

effectivement je dois dire que je n'ai jamais mis mon oeil dans un 7D, mon 2ème et dernier apsc était un 1100 gardé 6 mois en transition en attente de mieux, et je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir dans le haut de gamme apsc. Le critère viseur reste important pour un binoclard myope visant de l'oeil gauche et affublé d'un nez en plein milieu. Comme dit plus haut, la taille de l'image dans le viseur et le recul comptent simultanément car si l'on ne voit pas toute l'image en même temps on n'a pas gagné grand chose.

DUNUM

Citation de: Milan69009 le Mars 05, 2013, 19:57:48
effectivement je dois dire que je n'ai jamais mis mon oeil dans un 7D, mon 2ème et dernier apsc était un 1100 gardé 6 mois en transition en attente de mieux, et je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir dans le haut de gamme apsc. Le critère viseur reste important pour un binoclard myope visant de l'oeil gauche et affublé d'un nez en plein milieu. Comme dit plus haut, la taille de l'image dans le viseur et le recul comptent simultanément car si l'on ne voit pas toute l'image en même temps on n'a pas gagné grand chose.

Même pour un non binoclard mais visant de l'œil gauche et affublé d'un gros pif (et daltonien, mais ça c'est autre pb ...) c'est dur un viseur de xxxD ! Comme j'ai pas envie de trop participer -comme certains l'on dit plus haut - à la course à la production effrénée, je réfléchis à l'achat d'un 7D d'occasion et revendre le xxxD en question. De plus je garde mes optiques qui iront d'APS-C en APS-C...

TomZeCat

Citation de: yoda le Mars 05, 2013, 19:25:40
je faisais allusion à celui du K5! ;)
Viseur du K5 (I et II): 100%, agrandissement à x0,92.
Viseur du D7000: 98% (d'après CI) ou environs 100% (d'après Nikon), agrandissement à x0,97.
Viseur du 7D: 100%, agrandissement à x1,00.
Le capteur du 7D étant légèrement plus petit, son viseur n'en reste pas moins le plus grand de tous... Le K5 possède le plus petit viseur de la série...
Je ne suis pas sur des sources à part le 7D. Si vous pouvez corriger, n'hésitez pas ;)

Bon dans tout ça, certains ne visualiseront pas la différence alors essayons d'aider:

J'ajouterais une dernière chose qui n'est pas montré dans ce petit dessin comparatif: les pentamiroirs moins chers sont moins lumineux que les pentaprismes des APS-C experts (et des FF). Mais ils ne servent à rien si on utilise une optique à f/4 au mieux: le viseur deviendra alors moins lumineux qu'avec une optique à f/2.8 !

fski

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2013, 12:11:59
Viseur du D7000: 98% (d'après CI) ou environs 100% (d'après Nikon), agrandissement à x0,97.
Le capteur du 7D étant légèrement plus petit, son viseur n'en reste pas moins le plus grand de tous... Le K5 possède le plus petit viseur de la série...
Je ne suis pas sur des sources à part le 7D. Si vous pouvez corriger, n'hésitez pas ;)

Bon dans tout ça, certains ne visualiseront pas la différence alors essayons d'aider:

ehhh pourquoi il y a pas le D600  :-[ :-[ :-[

TomZeCat

Citation de: fski le Mars 06, 2013, 12:13:22
ehhh pourquoi il y a pas le D600  :-[ :-[ :-[
On ne parlait que des APS-C. Tu peux compléter si tu le souhaites ! ;)

Tiens j'avais ça mais il y a quelques imprecisions comme le "environs 100%" du viseur du D7000 ;)

On va compléter par ceci, trouvé sur DPReview, si mes souvenirs sont bons:

PS: Faites revenir iceman93 ;)

fski

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2013, 12:15:55
PS: Faites revenir iceman93 ;)

ahh beh oui mais a force d'insulter tout le monde et de passer plus de temps dans les oubliettes que dans les fils...ca arrive...
Merci mais encore pas de d600 snif snif...c'est un nouveau maudit ca doit etre pour ca...

TomZeCat

Citation de: fski le Mars 06, 2013, 12:36:23
ahh beh oui mais a force d'insulter tout le monde et de passer plus de temps dans les oubliettes que dans les fils...ca arrive...
J'allais te dire que le PS s'arrêtait là et qu'il existe un fil demandant sa réintégration mais ce fil a disparu ! :D
Je trouve que seuls ceux qui n'avaient pas d'argument se disaient insultés. Pour les autres, les échanges verbaux étaient rudes.
Pour le reste, il a toujours aidé quand il pouvait.
Tant pis, les modérateurs font ce qu'ils veulent comme d'hab sans communiquer, ils sont chez eux et on n'est pas chez nous. Quelle nullité.

Citation de: fski le Mars 06, 2013, 12:36:23
Merci mais encore pas de d600 snif snif...c'est un nouveau maudit ca doit etre pour ca...
Hmmmm ? Je n'y ai pas mis le 6D non plus...
Tu vas quand même pas demander qu'on supprime mon compte pour ça non plus (faut pas que ça devienne une mode dès qu'un mec ne sait pas répondre du tac au tac, il chiale auprès des modo) ? ;D

Shashinman13

Une bonne photo est dans ma pratique, une photo qui montre surtout une observation et qui permet l'identification du sujet même si, en parallèle, je cherche aussi à faire la plus belle réalisation possible. Le besoin en matière l'allonge est plus important que la qualité d'image elle-même. C'est un plus appréciable mais ce n'est pas l'essentiel. Les APS-C sont suffisamment bons pour mes exigences et mes besoins. Donc si j'avais j'ai la chance d'avoir un FF, je garderai certainement mon APS-C. L'offre actuelle en optique pour FF ne répondrait que partiellement à mes besoins. Et je ne parle même pas du prix et du poids de l'ensemble...

TomZeCat

Citation de: Shashinman13 le Mars 06, 2013, 14:23:03
Une bonne photo est dans ma pratique, une photo qui montre surtout une observation et qui permet l'identification du sujet même si, en parallèle, je cherche aussi à faire la plus belle réalisation possible. Le besoin en matière l'allonge est plus important que la qualité d'image elle-même. C'est un plus appréciable mais ce n'est pas l'essentiel. Les APS-C sont suffisamment bons pour mes exigences et mes besoins. Donc si j'avais j'ai la chance d'avoir un FF, je garderai certainement mon APS-C. L'offre actuelle en optique pour FF ne répondrait que partiellement à mes besoins. Et je ne parle même pas du prix et du poids de l'ensemble...
On en avait parlé précédemment. Ton domaine de prédilection, la Macro, semble profiter grandement du crop factor de l'APS-C

Shashinman13

Oui :) Macro/proxy de libellules surtout. Pour les libellules en vol au dessus des points d'eau, il faut de longues focales (300/400), sinon c'est beaucoup plus compliqué. Je n'ai pourtant pas de difficulté particulière pour l'approche, mais à moins d'aller dans l'eau (et encore), c'est dur de se passer de longues focales. Je suis pour FF + APS-C :)

Illustration de dimanche dernier faite au 300 F4 et j'avais pourtant les pieds dans l'eau !

Tu verras des prises en vol plus tard dans la saison ;)

fski

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2013, 14:17:00
Hmmmm ? Je n'y ai pas mis le 6D non plus...
Tu vas quand même pas demander qu'on supprime mon compte pour ça non plus (faut pas que ça devienne une mode dès qu'un mec ne sait pas répondre du tac au tac, il chiale auprès des modo) ? ;D

Si si !!!!
AU BUCHET Tom !!!

;D ;D ;D
http://www.youtube.com/watch?v=BycKmPSmqvQ

par contre que tu ai pas mis le 6D je comprend  ;D ;D ;D...Je plaisante...

Tiens je suis en train d'analyser mes photos prise au 70-300 Tamron en crop 1.5 (oui l'Ourang-outan aime pas la proximite, alors que le crocodile lui aime ca, c'est juste nous qui preferons etre loin  ;D;D) beh sur D600 c'est pas mal du tout...et du coup je me dit que 1.3x sur le D7100 ca dois etre encore plus sympa, surtout avec une bonne couverture AF...

Alors APS-C ou FF...chacun ses passione....

yoda

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2013, 12:11:59

J'ajouterais une dernière chose qui n'est pas montré dans ce petit dessin comparatif: les pentamiroirs moins chers sont moins lumineux que les pentaprismes des APS-C experts (et des FF). Mais ils ne servent à rien si on utilise une optique à f/4 au mieux: le viseur deviendra alors moins lumineux qu'avec une optique à f/2.8 !
il y a une erreur quelque part!
tu mentionne un grossissement de 0,97(ou 0,98 pour CI) pour le Nikon D7000, et dans le tableau plus bas il est mentionné à 0,94...

mais de toute façon, on est très loin d'un trou de serrure d'un eos 1100D ou d'un Nikon D3100 !