A l'achat d'un FF,abandonnez-vous l'APS-C ?

Démarré par biblio2, Février 24, 2013, 09:08:19

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 12:54:57
En même temps, pour zoomer dans le viseur en mode DX, il faudrait soit un EVF, soit un système mécanique insérant une loupe... Enfin, moi, en tout cas, je ne vois pas d'alternative. Et là, ça devient tout de suite compliqué...

Ben... il suffit de prendre un Sony A99, et ça le fait... sans complications !  8)

samoussa

BLESL

Citation de: samoussa le Février 28, 2013, 16:00:03
recadrées par qui ?
Par HCB, comme cela s'est fait de son vivant, ce ne peut être que par lui

mnicol

Citation de: gerarto le Février 28, 2013, 14:38:40
Ben... il suffit de prendre un Sony A99, et ça le fait... sans complications !  8)
hummm...
non, là, ce n'est pas une option valide. ;)

Que tous les possesseurs de D800 passent en A99, je suis sûr que ça plairait à Sony cela étant...

(moi, je m'en fous, j'ai pas de D800 et pas de mode crop intégré...)
Cordialement
Michel Nicol

samoussa

Citation de: BLESL le Février 28, 2013, 16:10:28
Par HCB, comme cela s'est fait de son vivant, ce ne peut être que par lui

HCB aurait décidé de recadrer 2 photos dans sa vie dont la fameuse "Derrière la gare St. Lazare" qui ne comporte plus les bords noirs. A part ça je vois pas trop...on peut même dire que le loustic était plutôt dogmatique sur la question: 50 mm, pas de flash, pas de recadrage...:D

BLESL

Ça, c'est la légende.
En fait beaucoup de ses photos Magnum destinées à la presse ont été recadrées à leur publication, le 24x36 n'étant pas vraiment homothétique d'une page de journal, nolens volens.
Et il ne faut pas croire que ses tireurs hésitaient à masquer, retoucher les pétouilles inévitables, et tout et tout. Ce qui n'ôte rien à ses mérites, mais nous ne sommes pas des HCB, nos sujets ne sont pas forcément les siens, recadrer une photo n'est pas une honte, la honte serait de dire que l'on ne mange pas de ce pain là et d'en manger plus qu'une petite bouchée...

kochka

Le besoin du  "sans recadrage" date de la diapo, parce, sauf contretypage, il fallait faire avec la prise de vue. Mais ladite prise vue était toujours recadrée par le carton de Monsieur Kodac, ou le plastique de messieurs Alfa, ou autres Fuji, d'où les viseursà 95%
Technophile Père Siffleur

chris31

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 13:09:00
Ta signature explique parfaitement ton point de vue (que je partage) mais d'aucuns pensent que recadrer c'est tricher...

Sur la majorité des appareils c'est le constructeur qui triche avec des viseur qui ne sont pas à 100%.  ;D

Johnny D

Abandonner l'APSC?
Dans beaucoup de cas (macro, photo animalière, randos où on veut être léger mais en gardant des possibilités intéressantes..) l'APSC est complémentaire du FF! C'est un peu comme si vous disiez que vous allez abandonner votre compact maintenant que vous avez un reflex APSC.

Allez, si je gagne au loto je m'achète un FF avec les bons objectifs qui vont avec! ;D

Johnny D

Dans le dernier n° CI à eu l'amabilité de nous donner la liste des objectifs qui vont bien avec le Canon 6D, un FF d'entrée de gamme.
Eh bien il y en a pour un peu plus de 12 000 euros (en plus du boitier). Et si vous voulez faire un peu de chasse photo il vous faudra un bon 500 mm f/4 pour lequel vous devrez débourser en plus à peu près la même somme.

Quand on aime.. ;D

kochka

Un bon fusil coûte moins cher, et ensuite on peut faire des natures mortes avec du vivant pour meubler.

JMS

kochka

Autrefois, j'ai eu une vraie "chatte de chasse"
Elle avait repéré que je me planquais dans la grange pour tirer les grives qui venaient manger avec les poules.
Dès que je prenais la 9mm, elle arrivait au galop, et se perchait sur mon épaule. Puis elle attendait à coté de moi dans la grange. Un jour, alors que les grive tardaient, elle s'est mise à émettre un miaulement demandeur, puis elle est allée donner un coup de patte à la fois méfiant et volontaire sur le canon de la carabine tout en baissant les oreilles, histoire manifestement, de provoquer le bruit qui amenait une grive.

pegase90

Citation de: kochka le Février 28, 2013, 20:14:42
Un bon fusil coûte moins cher, et ensuite on peut faire des natures mortes avec du vivant pour meubler.

Mmmmh .. miam miam  .. je connais un amateur de chats  ;D

kochka

Aucun risque, il reste dans le rayon d'action du "12" à cochons  ;) :D :D
Et ce serait dommage pour un aussi beau chien.

samoussa

Citation de: BLESL le Février 28, 2013, 17:33:56
Ça, c'est la légende.
En fait beaucoup de ses photos Magnum destinées à la presse ont été recadrées à leur publication, le 24x36 n'étant pas vraiment homothétique d'une page de journal, nolens volens.
Et il ne faut pas croire que ses tireurs hésitaient à masquer, retoucher les pétouilles inévitables, et tout et tout. Ce qui n'ôte rien à ses mérites, mais nous ne sommes pas des HCB, nos sujets ne sont pas forcément les siens, recadrer une photo n'est pas une honte, la honte serait de dire que l'on ne mange pas de ce pain là et d'en manger plus qu'une petite bouchée...
Mais HBC est une légende et comme il est dit:" Quand la légende dépasse la vérité on imprime la légende" ;)

pegase90

Citation de: kochka le Mars 01, 2013, 17:01:21
Aucun risque, il reste dans le rayon d'action du "12" à cochons  ;) :D :D
Et ce serait dommage pour un aussi beau chien.

il chasse que la nuit  ;D  ..

je le soupçonne d'aller fricoter avec une louve ce coquin  ;D

kochka

Le souci avec la nuit, c'est que ce sont les voitures qui chassent >:( >:( >:(

jp60

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 13:09:00
Ta signature explique parfaitement ton point de vue (que je partage) mais d'aucuns pensent que recadrer c'est tricher...

Recadrer me fait perdre de la satisfaction au plaisir de photographier. Je pense qu'il y a beaucoup de photographes qui ont cet même sensibilité. Ce n'est pas une question de tricherie. Bred, chacun ça pratique...

Jean-Pierre

kochka

Tout à fait.
Chacun se fixe ses exigences/handicaps comme il l'entend.

clodomir

Citation de: Johnny D le Février 28, 2013, 19:42:13
Dans le dernier n° CI à eu l'amabilité de nous donner la liste des objectifs qui vont bien avec le Canon 6D, un FF d'entrée de gamme.
Eh bien il y en a pour un peu plus de 12 000 euros (en plus du boitier). Et si vous voulez faire un peu de chasse photo il vous faudra un bon 500 mm f/4 pour lequel vous devrez débourser en plus à peu près la même somme.

Quand on aime.. ;D

!!!!!!!!!!!!!!!!!

kochka

Et encore, il faut savoir qu'un 500, ou même un 800, ne rapproche pas tellement, et qu'il reste beaucoup à faire en camouflage et patience.
Moralité, si vous manquez de sous, prenez une caméra qui grossit autant ou plus pour pas cher. En complément vous verrez les zoziaux bouger.

Tonton-Bruno

A l'achat d'un nouvel appareil photo, je lui trouve toutes les qualités, et je néglige l'appareil plus ancien, qui ne reprend vraiment du service que quelques mois plus tard.

Quand les deux appareils ont un nombre de Pixels très proches, et une technologie de capteur très voisine, ils se marient bien ensemble.

Dans ce cas-là, par beau temps et en extérieur, et aux focales courantes (de 24 à 300mm en 24*36), il n'y a pas grande différence dans les résultats.

Le système APS étant plus léger sur la plage de focales courantes (16-200 en APS), il pourra même debvenir le boîtier principal dans beaucoup de situations.
En revanche, si le boîtier 24*36 a deux ou trois fois plus de pixels que le boîtier APS, le boîtier 24*36 produira de meilleures photos que le boîtier APS quasiment dans toutes les situations possibles, ce qui aura tendance à reléguer le boîtier APS à des rôles très secondaires.

Ovan

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 03, 2013, 08:28:58
Quand les deux appareils ont un nombre de Pixels très proches, et une technologie de capteur très voisine, ils se marient bien ensemble.
En revanche, si le boîtier 24*36 a deux ou trois fois plus de pixels que le boîtier APS, le boîtier 24*36 produira de meilleures photos que le boîtier APS quasiment dans toutes les situations possibles, ce qui aura tendance à reléguer le boîtier APS à des rôles très secondaires.

Voilà, tout est dit.
On peut clôturer ce fil  ;)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Milan69009

complètement abandonné l'apsc et d'ailleurs revendu avant même d'avoir acheté le 5D. Je suis incapable d'avoir 2 boîtiers en même temps, je ne veux pas devoir choisir entre les deux, même s'ils étaient du même format. Je suis même incapable d'avoir 2 objos en même temps, c'est dire!
tout au 50, j'ai retrouvé le x300s de mes 20 ans, mais avec des pixels dedans. J'ai même revendu le 35 qui me servait de 50 sur apsc, de façon à m'interdire tout retour vers l'apsc.
c'est verrouillé, c'est mort ;)