A l'achat d'un FF,abandonnez-vous l'APS-C ?

Démarré par biblio2, Février 24, 2013, 09:08:19

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: erickb le Février 24, 2013, 21:07:34
Si on était nombreux a dire stop la qualité est suffisante on veut des produits qui durent, le monde irait sans doute mieux

Évidemment, presque tout dépend du consommateur final.

Le professionnel lui, n'a souvent pas d'autre choix que de suivre la demande de ses clients... ou réduire son chiffre d'affaires... Je ne suis pas certain que beaucoup de pros sont enthousiastes actuellement à l'idée de devoir renouveler régulièrement leur matériel, sauf quand il est mécaniquement usé. Un boîtier, c'est un outil, rien de plus. On peut avoir du plaisir à l'utiliser, mais au final, celui-ci ou un autre, du moment que le résultat convient...

Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Dans cette optique purement et strictement utilitaire, tout le monde en costume Mao, ferait faire des économies. Mais nous n'aurions pas non plus d'antibiotiques, puisque le genre humain se renouvelle suffisamment vite sans eux.
Technophile Père Siffleur

P!erre

Si la photo devenait strictement utilitaire (c'est possible, ça?), cela ne signifierait pas pour autant qu'il ne devrait y avoir qu'un seul appareil, puisque chacun à besoin de l'outil approprié.

J'imagine que le message est surtout de rendre attentif à l'obsolescence psychologique, autrement dit le fait de changer quelque chose de fonctionnel qui joue parfaitement son rôle.

Sebas_

Apres l'achat de mon 5D (classic) il y a un an, j'ai garde un APS-C (450D). Il me sert surtout pour des questions de poid ou lorsque je ne veut pas m'embetter avec le "gors" et ses fixes.
Le 450D avec son petit 18-55 passe tres bien, bien plus discret, compact et polyvalant.
J'ai cependant revendu le 60 (pour financer l'achat du FF).
Je me suis aussi repris un compact "expert" (LX5), trouve a un bon prix d'occas.

J'utilise donc 3 formats, en fonction de mes envies/besoins/contraintes

patchail

le D700 est mon boitier principal, mais le S5 est encore bien vaillant par contre le 20D prend la poussiere) !

j'attends avec impatience la sortie d'un hypothetique D400/D8000/D9000.
le 70-200 et un enventuel successeur au 80-400 accompagneraient tres bien le successeur du D300, alors que le D700 accompegnerai tres bien mes 24-120 ou 24-70. Si rien ne vient chez nikon, peurt etre que j'envisagerai le D7100 ou alors je retournerai chez canon avec le 7D ou son successeur (j'ai gardé le 70-200/2.8 IS version 1 et le 100-400 IS).

APS-C pour les longues focales (meeting aerien, spectacle, piscine)
S5 + 18-200 pour le bridge de luxe et voyager leger
FF pour le portrait, les "reportage", les paysage, etc ...
Donc, moiu, c'est fromage  et dessert, euh pardon, FF et APS-C
S5 Pro - D700 - z6

Gus

Citation de: Verso92 le Février 26, 2013, 08:13:29
(mon D700 fonctionne aussi bien aujourd'hui qu'en septembre 2008 quand je l'ai acheté...)

Etonnant, le mien aussi !

yoda

quelques secondes avant de tomber en panne il fonctionnait encore! ....;D

TomZeCat

Citation de: yoda le Février 26, 2013, 19:45:07
Comment t'as su ? T'es vraiment trop fort ;D

Verso92

Citation de: yoda le Février 26, 2013, 19:45:07

Parle pas de malheur...
(tu veux me porter la poisse ?)

P!erre

Citation de: Verso92 le Février 26, 2013, 20:28:49
Parle pas de malheur...
(tu veux me porter la poisse ?)

Il te manque un peu de dynamique, là, Verso92...   :)  C'est brûlé et bouché...

axciel

pour ma part j'ai vendu mon D7000 pour un D800. Comme celui-ci permet de l'utiliser en mode DX pas besoin de garder le D7000. Et puis au prix oû cela coûte, il faut bien le financer.
Mes objectifs étant du FX en majorité cela ne m'a pas posé de problème

Cptain Flam

J'ajoute même que régulièrement après l'achat d'un 24X36, quand les finances se remettent, je renouvelle un aps-c! Il m'est même arrivé d'acquérir un aps-c en même temps qu'un 24X36!
Aimez qui vous résiste...

JMS

J'ai plus d'APS en service à la maison que de 24 x 36...mais il faut dire que mon épouse et mes enfants se satisfont de reflex APS avec zooms alors que suis plus personnellement pour l'artillerie lourde ! Mais quand je suis passé au 24 x 36 (actuellement D3 et D800E) j'ai conservé de l'APS pour certains usages : NEX7 comme "porte Summicrons" pour la photo tranquille à l'ancienne en voyage, mon vieux Fuji S3 par nostalgie de ses JPEG qui encaissent tout, et maintenant un D7100 pour remplacer le D7000, sont mode "super crop" va me remplacer les TC qui souffrent beaucoup sur le D800E !

Cptain Flam

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 09:59:12
J'ai plus d'APS en service à la maison que de 24 x 36...mais il faut dire que mon épouse et mes enfants se satisfont de reflex APS avec zooms alors que suis plus personnellement pour l'artillerie lourde ! Mais quand je suis passé au 24 x 36 (actuellement D3 et D800E) j'ai conservé de l'APS pour certains usages : NEX7 comme "porte Summicrons" pour la photo tranquille à l'ancienne en voyage, mon vieux Fuji S3 par nostalgie de ses JPEG qui encaissent tout, et maintenant un D7100 pour remplacer le D7000, sont mode "super crop" va me remplacer les TC qui souffrent beaucoup sur le D800E !

Ce qui s'appelle avoir la foi! :P ;D ;)

JMS

Vu que mon D7000 n'a jamais eu aucun problème et que son AF était nickel chrome, pourquoi m'inquiéterais-je ? D'ailleurs mon vendeur sait très bien que je ne paierai l'appareil qu'après l'avoir passé au DxO Analyzer  ;D ;D ;D

yoda

Citation de: axciel le Février 28, 2013, 09:07:33
pour ma part j'ai vendu mon D7000 pour un D800. Comme celui-ci permet de l'utiliser en mode DX pas besoin de garder le D7000. Et puis au prix oû cela coûte, il faut bien le financer.
Mes objectifs étant du FX en majorité cela ne m'a pas posé de problème
je ne connais pas trop Nikon, mais j'ai une question concernant le mode DX  sur un D800:

est-ce que le mode DX sur le D800 implique un cadrage en mode "trou de serrure"dans le viseur?
(donc juste le cadrage DX délimité et le reste du viseur grisé)

ou bien est-ce que le mode DX s'accompagne d'un grossissement de la zone visée?

Cptain Flam

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 10:49:24
Vu que mon D7000 n'a jamais eu aucun problème et que son AF était nickel chrome, pourquoi m'inquiéterais-je ? D'ailleurs mon vendeur sait très bien que je ne paierai l'appareil qu'après l'avoir passé au DxO Analyzer  ;D ;D ;D

Ce que toi tu ignores c'est le calvaire de ton pauvre revendeur, et ses nuits blanches à trier les boîtiers pour être certain de t'en fournir un bon affiné en cave!  :P :D ;)

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Février 28, 2013, 12:03:26
Ce que toi tu ignores c'est le calvaire de ton pauvre revendeur, et ses nuits blanches à trier les boîtiers pour être certain de t'en fournir un bon affiné en cave!  :P :D ;)
Pas trop humide la cave, sinon gare aux champignons!
Cordialement
Michel Nicol

Lyr

Citation de: yoda le Février 28, 2013, 11:42:23
je ne connais pas trop Nikon, mais j'ai une question concernant le mode DX  sur un D800:

est-ce que le mode DX sur le D800 implique un cadrage en mode "trou de serrure"dans le viseur?
(donc juste le cadrage DX délimité et le reste du viseur grisé)

ou bien est-ce que le mode DX s'accompagne d'un grossissement de la zone visée?

Je n'ai pas le D800, mais je me doute que Nikon n'a pas fait plus d'effort que sur les précédents: lors de l'usage en mode DX, la zone DX est délimitée mais pas agrandie.
Cela dit, rien n'empêche d'employer une loupe sur l'oculaire pour zoomer sur cette zone DX, ça s'est vu.

mnicol

Citation de: Lyr le Février 28, 2013, 12:26:41
Je n'ai pas le D800, mais je me doute que Nikon n'a pas fait plus d'effort que sur les précédents: lors de l'usage en mode DX, la zone DX est délimitée mais pas agrandie.
Cela dit, rien n'empêche d'employer une loupe sur l'oculaire pour zoomer sur cette zone DX, ça s'est vu.
En même temps, pour zoomer dans le viseur en mode DX, il faudrait soit un EVF, soit un système mécanique insérant une loupe... Enfin, moi, en tout cas, je ne vois pas d'alternative. Et là, ça devient tout de suite compliqué...
Cordialement
Michel Nicol

kochka

Pourquoi s'emm.. à vouloir absolument voir la zone DX sur un FF, alors qu'il suffit de recadrer au petit poil ensuite?
Seuls ceux qui ont absolument besoin de rapidité d'enregistrement  y trouveront profit.
Pour les autres, que des ennuis
Technophile Père Siffleur

mnicol

Citation de: kochka le Février 28, 2013, 13:00:38
Pourquoi s'emm.. à vouloir absolument voir la zone DX sur un FF, alors qu'il suffit de recadrer au petit poil ensuite?
Seuls ceux qui ont absolument besoin de rapidité d'enregistrement  y trouveront profit.
Pour les autres, que des ennuis
Ta signature explique parfaitement ton point de vue (que je partage) mais d'aucuns pensent que recadrer c'est tricher...
Cordialement
Michel Nicol

BLESL

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 09:59:12et maintenant un D7100 pour remplacer le D7000, sont mode "super crop" va me remplacer les TC qui souffrent beaucoup sur le D800E !

D'après ce que j'ai vu de la production du "monstrueux" 4mpx, le 800 supporte assez bien les convertisseurs pour des photos animalières

BLESL

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 13:09:00
Ta signature explique parfaitement ton point de vue (que je partage) mais d'aucuns pensent que recadrer c'est tricher...

Même des photos de HCB ont été recadrées, bord noir ou pas ! Les puristes me fond bien rire, c'est un débat dépassé depuis presque 200 ans ! Les retouches datent des débuts de la photographie, dès que les techniques utilisées les ont permises...

mnicol

Citation de: BLESL le Février 28, 2013, 14:12:56
Même des photos de HCB ont été recadrées, bord noir ou pas ! Les puristes me fond bien rire, c'est un débat dépassé depuis presque 200 ans ! Les retouches datent des débuts de la photographie, dès que les techniques utilisées les ont permises...
La photographie est déjà une interprétation de la réalité par le photographe et son matériel... Et un des avantages des boitiers hyperpixellisés c'est justement de pouvoir recadrer...
Mébon...
En même temps, si on va au bout des choses, il faudrait une focale équivalente à la vue humaine uniquement, une PDC liée à la luminosité ambiante (comme l'oeil, qui finalement ne permet pas de jouer sur la PDC, mais uniquement sur le point focalisé...), une dynamique équivalente à celle de l'oeil (c'est pas gagné!), etc. Et n'autoriser que les retouches allant vers une atténuation des déformation par le matériel optique... Bref, on serait dans l'hyper-réalisme, pas dans la photo...
Cordialement
Michel Nicol