P'tit topo sur le grip de l'OM-D

Démarré par Caloububu, Février 21, 2013, 09:36:17

« précédent - suivant »

Krisor

Citation de: malice le Février 23, 2013, 16:30:02
Peut-on se limiter au 90B (n'acheter que le grip HLD-6G)?

Ben oui d'après le topo explicatif de Caloububu mais avec le gros inconvénient de ne plus avoir avoir accès à la batterie sans le démonter, seul le deuxième grip permet cet accès direct si j'ai bien tout comprendu ! ;D ;)

ddi

Citation de: Krisor le Février 23, 2013, 17:24:16
Ben oui d'après le topo explicatif de Caloububu mais avec le gros inconvénient de ne plus avoir avoir accès à la batterie sans le démonter, seul le deuxième grip permet cet accès direct si j'ai bien tout comprendu ! ;D ;)
euh .. c'est presque ça  :D

Dès que tu montes le premier grip , tu ne peux plus acceder à la batterie dans l'OMD.
Tu ne peux monter le deuxième grip sans avoir  le premier .

Si tu montes le deuxième , tu accèdes alors à la batterie contenue dans le second grip , mais pas à celle contenue dans l'OMD .
(là on est dans le cas ou tu as 2 batteries ou une seule mais dans l'appareil)

Par contre je ne sais pas si les 2 grips sont achetables séparement .

Krisor

A mon avis non, en tous cas le deuxième seul ne sera pas d'une grande utilité !  ;D

xcomm

Bonsoir,

Oui, je confirme, un vrai confort le grip vertical, lorsque l'on y a goûté.

Ceci dit, avec ce type de boîtier "plat" sans poignée proéminente, tout comme sur mon E-420, il y a une méthode qui permet de garder de la stabilité coude au corps lors du déclenchement vertical sans présence de poignée verticale. La solution est de déclencher avec le pouce, et non plus avec l'index. C'est efficace, et ça marche bien mieux que tout ceux que l'on peut voir avec le coude en l'air sans aucun appui. ;-)

Sinon, pour vous faire baver un peu sur les boîtiers haut de gamme E-3 / E-5 avec la poignée HLD-4, il est possible de mettre jusqu'à deux batteries ou 6 LR6 de secours SANS avoir besoin de démonter quoi que ce soit. Juste une simple trappe à ouvrir. :-) Sur mon E-5, elle est donc montée en permanence, tout comme sur mes autres réflex argentique.

Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Les commandes vues de dos.

xcomm

Une vue qui montre la trappe ouverte avec les inscriptions sur la porte des 2 batteries, ou du kit de secours 6 x LR6.

Bonne soirée.
Xavier

zebrasoma10

Super topo, très complet.
:)

Cela fait plaisir de lire un post où  quelqu'un est satisfait de son matériel  ;D , surtout que d'après ce que j'ai compris tu as fais une bonne affaire.

Caloububu

Je suis content de voir que mon topo est à peu près clair pour tout le monde  :D

Il est sûr que venant du monde des reflex le grip est pour moi très important pour garder mes marques mais pour autant c'est vrai que l'OMD avec ce grip c'est un vrai plaisir à utiliser.
Ce que je retiens le plus c'est la prise en main portrait comme paysage, la deuxième batterie qui double l'autonomie et les deux boutons de fonction supplémentaire.....et comme certains l'ont déjà écris, il se démonte facilement pour revenir à un OMD très compact. Bravo olympus !
Pentax: think differently !

Caloububu

Citation de: Couscousdelight le Février 22, 2013, 09:12:35
Donc, tu as choisis un OMD5 pour sa compacité, mais tu le trouves trop petit, et tu lui greffes un grip qui va le rendre plus lourd qu'un... K5 qui tu as apparemment lâche pour des raisons de poids... ::)
Un K5 + objectif kit + batterie pèse 748gr.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5A.HTM
Un OMD5 + Kit + batterie pèse 652gr.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/omd-em5/omd-em5A.HTM
Un grip OMD pèse 225gr.
http://www.getolympus.com/us/en/power-battery-holder-hld-6.html
Soit OMD5+grip : 877gr.

Bref, je pige rien à ton calcul de passer à L'OMD pour plus de légèreté. :)

Plusieurs collègues t'ont déjà expliqué mais toute question mérite réponse alors voilà:

Le K5 est bien plus encombrant et  plus lourd (si on prend les bonnes valeurs....) et je dispose encore des deux en ce moment même et je peux ainsi te l'assurer. Ensuite, il n'y a pas que le boitier, les optiques (et les flashs) sont aussi moins lourdes et moins encombrantes !
De plus, comparons ce qui est comparable, si tu ajoute le grip a L'OMD alors ajoute aussi le grip au K5 !

Pour imager la chose mon fils m'a même fait la remarque que balader mon K5 avec uniquement mon 70-200 Tamron revenait au même que de balader la gamme complète des optiques Olympus m4/3. Je n'ai pas fais le calcul mais en effet, on ne doit pas être bien loin en poids comme en volume et mes sacs photos sont tous à changer....

Pour finir, le texte a été sorti de son contexte: je n'ai pas choisi l'OMD uniquement pour son poids !  :'( ce n'est qu'un critère intéressant parmis d'autres.

Ne t'inquiète pas , je comprends ta remarque car lorsque j'ai expliqué ce choix beaucoup de possesseur de reflex n'ont pas bien réagis:
D'après certains, les M4/3 ne valent pas mieux qu'un téléphone portable !  :o

Le meilleur matériel est celui avec lequel on se fait plaisir et c'est réussi pour moi avec l'OM-D !  ;D

azurnet

Citation de: Caloububu le Février 25, 2013, 17:56:27
Le meilleur matériel est celui avec lequel on se fait plaisir et c'est réussi pour moi avec l'OM-D !  ;D

Exactement.

mansart

Comment !

Un Vrai photographe doit avoir du Vrai matériel

c'est à dire selon les intégristes : un capteur d'au moins 24 x 36 mm !

Arf

Peu importe le flacon pourvu que nous ayons l'ivresse.

Mansart, équipé APS-C et micro 4/3
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Caloububu

Citation de: mansart le Février 25, 2013, 19:22:39
Comment !

Un Vrai photographe doit avoir du Vrai matériel

c'est à dire selon les intégristes : un capteur d'au moins 24 x 36 mm !

Arf

Peu importe le flacon pourvu que nous ayons l'ivresse.

Mansart, équipé APS-C et micro 4/3

;D ;D ;D ;D

Il y a eu la course aux pixels, la course aux ISO et maintenant la course à la taille du capteur ! les gens des services de marketing ne sauront bientôt plus quoi inventer comme excuse pour vanter leur produit par rapport à celui de la concurrence !

:D :D :D

Dire que ces même intégristes disaient il y a quelques années qu'ils ne passeraient jamais au numérique....

Ce que j'aimerais savoir au final c'est une fois leur bourse allégée de plus de 2000 euros pour un unique boitier FF (type D600 par exemple) est-ce que leurs photos sont meilleures ?

Ca me fais penser au tennis quand on dit que c'est la raquette qui ne va pas.... :P

Pour moi une chose est sûr: mon dos et mes épaules, eux, voient la différence !

malice

L'argument du poids est réel mais on voit parfois des personnes avec du matériel plutôt compact mais avec la sacoche bien remplie d'objectifs et d'autres avec un boitier bien plus lourd mais se contentant d'une petite focale fixe.

Goblin

Citation de: Caloububu le Février 26, 2013, 10:57:42...une fois leur bourse allégée de plus de 2000 euros pour un unique boitier FF (type D600 par exemple) est-ce que leurs photos sont meilleures ?...

Si ce sont des rois du crop car pas foutus de cadrer convenablement pour cause de pas de sens du cadrage ou pas de thunes pour l'objectif adéquat - oui, elles sont meilleures.

On oublie très souvent que le FF permet souvent de tirer plusieurs recadrages utilisables de la même photo d'origine, ce qui aide beaucoup a compenser pas mal de bugs dans l'unité centrale situé derrière le viseur de l'appareil. Celle la même qui sert de porte chapeau.

Je me demande aussi si le FF ne facilite grandement le travail en reportage, vu cette même capacité de recadrer en PP a perpète.

Comme quoi - oui, le photos sont parfois meilleures que ce qu'obtiendrait ce même photographe avec un appareil a capteur plus petit.

Krisor

Citation de: Goblin le Février 26, 2013, 15:36:03

On oublie très souvent que le FF permet souvent de tirer plusieurs recadrages utilisables de la même photo d'origine, ce qui aide beaucoup a compenser pas mal de bugs dans l'unité centrale situé derrière le viseur de l'appareil. Celle la même qui sert de porte chapeau.

Bon dorénavant, à chaque sortie photo je sors couvert, ça évitera les bugs et autre courts-circuits cérébraux et mes photos seront enfin réussies !  ;D ;)