Flash et mouvement

Démarré par nantes, Février 17, 2013, 22:23:57

« précédent - suivant »

simpho

Citation de: paranthropus le Février 27, 2013, 13:14:06
Toton-Bruno, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela rejoint mon exemple de l'O. Cancelatum où les flashs ne sont là que pour adoucir des ombres dues au contre jour, ce sont bien la vitesse de l'appareil et la lumière du jour qui prédominent.
Tu parles de symphony je pense que tu voulais dire simpho si tel était le cas merci de me citer avec lui, mais je ne revendique pas le niveau exceptionnel de Ghislain je dirais même qu'il est au sommet de son art sachant que c'est mon modèle et photographe préféré.
JP

Merci pour ces compliments !

En ce qui concerne les attaques de serpent, je n'avais même pas oser en parler. il faut savoir que l'action sera terminée avant que le miroir d'un reflex n'ait eu le temps de se relever... Même avec un modèle très nerveux.

simpho

Enfin, avec des flashs, ça fonctionne aussi !

Envol d'une libellule Sympétrum dans les roseaux
Photo prise avec un appareil moyen format Hasselblad H4D60 - objectif HC 300 mm f/4,5 + bagues-allonge H52 et H26 - rapport : 0,35 - exposition : 1/20000°sec à f/6,3 - 6 flashs



Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2013, 16:56:08
De plus, avec l'éclairage au flash, on ne peut pas utiliser la rafale, et sans la rafale, les chances de réussir une photo avec l'oeil bien net sont divisées par dix.
...
3 flashes cobra, une ou deux boîtes à lumière, une barrière électronique de déclenchement... simple et économique, y a pas à dire !  ;D ;D ;D

En supposant que sans possibilité de photographier en rafale, les chances de de réussir une image au flash avec l'oeil bien net soient divisées par dix, il n'en reste pas moins que les colibris viennent et reviennent 10 à 100 fois plus souvent vers le distributeur d'eau sucrée qu'un papillon vers une fleur choisie au pifomètre dans un champ si bien que les chances de réussir une photo de colibri en vol sans barrière infra-rouge sont en pratique importantes. Notamment si les prises de vues ont lieu sur plusieurs jours. La plupart des photographes de colibris n'utilisent pas de barrière infra-rouge, ils déclenchent à vue et ils obtiennent sans mal des résultats. (Bence Maté n'utilise pas de barrière infra-rouge. La plupart des colibris ont - paraît-il - l'habitude de se mettre en retrait quelques instants et de se reposer en vol stationnaire après avoir bu au distributeur/fleurs de nectar et en attendant de repartir de nouveau vers le distributeur/fleurs de nectar. C'est durant ces moments où les colibris se positionnent en retrait en vol stationnaire que Bence conseille de les shooter si on veut augmenter ses chances de succès. Les mouvements les plus spectaculaires sont toutefois ceux qui se produisent quand les oiseaux se portent vers le distributeur/fleurs de nectar.)

La lumière ambiante étant la source principale, l'affût est en principe positionné par rapport au soleil. Si cette condition élémentaire est respectée, un seul flash cobra en fill-in est suffisant pour éclairer le colibri avec des ombres qui vont bien à condition de bien placer la source (Bence a longtemps utilisé une lumière frontale fournie par un flash cobra muni d'un better beamer dans la griffe porte-flash et un flash cobra déporté le long de son 300-800mm Sigma. En théorie, en ayant la possibilité de déporter son flash de manière plus fine autour de ses colibris, Nantes est en mesure d'obtenir de meilleurs résultats que Bence). Un second flash cobra pour éclairer l'arrière-plan ou bien pour servir de contre viendra plus tard compléter la liste de matériel quand Nantes saura éclairer avec précision le sujet principal avec la lumière ambiante et le flash déporté unique.

Tu as réussi à photographier ton colibri en vol stationnaire à f2,8 avec un oeil net, ce qui est un exploit même si tu as utilisé pour cela le déclenchement en rafale. Je pense que  Nantes qui n'est pas aussi expérimenté que toi aura plus de chances de réussir à photographier ses colibris en vol stationnaire avec un oeil net à f11 en profitant de la PdC plus importante.

PS : Pour habituer les colibris au flash, on déclenche à fond et souvent le flash, puis on espace les éclairs. Il paraît que c'est suffisant. Du moins avec les colibris du Costa Rica.

Laure-Anh

Pour les attaques de serpents, je suis bien incapable de renseigner, je ne connais personne autour de moi faisant ce type d'images.

Dalton 54

Citation de: simpho le Février 27, 2013, 19:13:37
Merci pour ces compliments !

En ce qui concerne les attaques de serpent, je n'avais même pas oser en parler. il faut savoir que l'action sera terminée avant que le miroir d'un reflex n'ait eu le temps de se relever... Même avec un modèle très nerveux.

Oui simpho ( excuse pour la faute )

Mais je voulais parler des risques pour le photographe. Dans un de ses livre, Stephen Dalton raconte comment il à réalisé une image d'attaque d'un serpent à sonnette. L'image est impressionnante, et tu la connais surement. Le serpent refusait d'attaquer les objets qu'on lui présentait. Le seul moment ou il a attaqué, c'est quant son assistant à mis la main au dessus de l'enclos ( séance faite en studio )  l'attaque fut tellement rapide que l'assistant frisa l'infarctus. ( je n'ose même pas imaginer la réalisation de genre de clichés en pleine nature ).

Voilà, c'était juste pour prévenir notre ami des risques qu'il encourait en espèrent qu'il se tourne vers des sujets moins dangereux. ( Les colibris c'est très bien, j'aimerais avoir cette opportunité).  ;)
 

Dalton 54

Citation de: Laure-Anh le Février 27, 2013, 19:53:12
Pour les attaques de serpents, je suis bien incapable de renseigner, je ne connais personne autour de moi faisant ce type d'images.

Moi non plus Laure-Anh, mais rien que d'y penser ça me donne des sueurs froides dans le dos. Peut être sur des espèces non venimeuses ? ( mais y a toujours le risque de morsures ) 

Dalton 54

Citation de: simpho le Février 27, 2013, 19:20:15
Enfin, avec des flashs, ça fonctionne aussi !

Envol d'une libellule Sympétrum dans les roseaux
Photo prise avec un appareil moyen format Hasselblad H4D60 - objectif HC 300 mm f/4,5 + bagues-allonge H52 et H26 - rapport : 0,35 - exposition : 1/20000°sec à f/6,3 - 6 flashs
Super matos  ;)

simpho

Citation de: Dalton 54 le Février 27, 2013, 20:09:06
Oui simpho ( excuse pour la faute )

Mais je voulais parler des risques pour le photographe. Dans un de ses livre, Stephen Dalton raconte comment il à réalisé une image d'attaque d'un serpent à sonnette. L'image est impressionnante, et tu la connais surement. Le serpent refusait d'attaquer les objets qu'on lui présentait. Le seul moment ou il a attaqué, c'est quant son assistant à mis la main au dessus de l'enclos ( séance faite en studio )  l'attaque fut tellement rapide que l'assistant frisa l'infarctus. ( je n'ose même pas imaginer la réalisation de genre de clichés en pleine nature ).

Voilà, c'était juste pour prévenir notre ami des risques qu'il encourait en espèrent qu'il se tourne vers des sujets moins dangereux. ( Les colibris c'est très bien, j'aimerais avoir cette opportunité).  ;)
 

Oui, j'en sais quelque chose puisque j'en ai discuté avec Stephen qui m'a expliqué qu'il a fallu multiplier les attaques sur le bras de l'assistant. Il paraît que le bras était tout bleu à la fin de la séance de prise de vues...

Dalton 54

Citation de: simpho le Février 27, 2013, 20:44:35
Oui, j'en sais quelque chose puisque j'en ai discuté avec Stephen qui m'a expliqué qu'il a fallu multiplier les attaques sur le bras de l'assistant. Il paraît que le bras était tout bleu à la fin de la séance de prise de vues...

Dur dur le boulot d'assistant, on en parle pas assez.

Si tu en cherches un, je suis dispo ( pour les paps et les libs ça devrait le faire )  ::)

paranthropus

Pour nantes qui semble nous avoir abandonné, les flashs permettent de réaliser des éclairages composés, des rendus autres que lumière naturelle qui une source ponctuelle en fort éclairage.
Un exemple sur les deux photos ci-dessous en disposant les flashs différemment, le rendu n'est plus le même. Puisque nantes à 3 flashs qu'il fasse des essais et qu'il n'ait pas peur d'avoir des mauvais résultats au début. Il lui faut persévérer jusqu'à trouver la compo qui lui convient. Bien sur comme pour moi on n'arrivera pas au niveau des grands spécialistes comme Ghislain mais ça fait toujours plaisir de progresser.
JP
Jean-Paul

paranthropus

avec un flash en contre jour le rendu est plus doux
Jean-Paul