Tests Zuiko 150mm f2 + doubleur

Démarré par alexz, Mars 06, 2013, 15:21:57

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: xcomm le Avril 01, 2013, 18:17:05
Bonsoir Goblin,

Si, mais 18Mo, je ne sais pas si les messageries de courrier électronique acceptent cela sans broncher.
Si tu as un serveur FTP où je pourrais déposer, indique moi. Pour le reste, passe en conversation privée.

Bonne soirée.
Xavier

goblin7 chez gmail. Ça devrait passer. Merci d'avance.

xcomm

Citation de: balzac le Avril 07, 2013, 19:37:56Postez svp la page 37 si c'est possible? Ou le résultat en gros.Je serais curieux de comparer avec mon expérience ;)
Bonjour balzac,

C'est trop gros pour publier ici. J'ai du couper un peu le livre pour que je puisse l'envoyer à Goblin. Sans surprise, la qualité optique est meilleur avec le 300mm natif, qu'avec le 150/2,0 + doubleur, mais la qualité optique reste du couple reste utilisable. Le couple n'a pas le même usage. Plus compacte, plus polyvalent jusqu'à 300mm. Au delà pas d'autre possibilité que de partir sur le 300/2,8 si l'on souhaite par exemple pousser la focale, et lui adjoindre par exemple le multiplicateur 1,4. Pour le 300 + doubleur, là nous sommes sur de la haute voltige avec obligation de réduire toutes vibration parasite. Gros trépied très lourd, utilisation du miroir relevé, etc... pour avoir des résultats optiques qui tiennent la route. Ces précautions sont déjà valables à mon avis à 300mm et encore plus à 300mm + multiplicateur 1,4.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: alexz le Mars 06, 2013, 15:21:57
M'étant aperçu que le 150 souffrait d'un léger front focus avec l'OMD,

C'est possible d'avoir du front focus avec une mise au point par contraste réalisée directement par le capteur prenant la photo ???
Avec un AF phase je comprends comment ça peut arriver mais là j'ai du mal, si quelqu'un a l'explication ça m'intéresse ?

Pierre-Marie

Citation de: cptcv le Avril 15, 2013, 01:06:57
C'est possible d'avoir du front focus avec une mise au point par contraste réalisée directement par le capteur prenant la photo ???
Avec un AF phase je comprends comment ça peut arriver mais là j'ai du mal, si quelqu'un a l'explication ça m'intéresse ?
Vu la faible profondeur de champ avec un 150 à f:2.0, je suppose que la cilbe AF est trop grande. Elle se cale toujours sur la partie du carré la plus proche. Il y a  moyen, avec l'OM-D, de choisir la taille de cette cible. Mais, chaque fois que la mise au point est critique, je passe en MAP manuelle, avec la loupe. Et ça, c'est infaillible. J'y trouve, d'ailleurs, un certain plaisir ; comme à l'époque de la MAP sur stigmomètre. Sauf que là, c'est beaucoup plus précis, surtout en basse lumière.

cptcv

ok je comprends mieux ainsi. Ce n'est pas vraiment du front focus mais un problème de taille de zone AF.

Goblin

Citation de: cptcv le Avril 15, 2013, 01:06:57

Hélas, c'est non seulement possible, mais aussi fréquent avec les longues focales.

De façon répétitive et reproductible, genre - toutes les photos d'une série du même sujet seront en front ou back focus.

balzac

Bonsoir Xcomm,

J'ai une bonne expérience de ces objectifs et doubleur et multiplicateur, je les possède tous. Il est vrai que cela demande beaucoup d'expérience et surtout de l'entraînement!

Cependant il est possible de faire des images à main levée au 300 sur sujet en mouvement à 250 ISO par lumière normale, voir faible.

Avec le EC-20 ou EC-14 plus le 300 j'utilise un Gitzo GT 3530 LS et une Wimberley, et parfois en main levée avec ou sans appui, avec IS, off course! :D Même avec une ouverture de f 5.7 au 200, voir plus bas pour pas monter plus que 400 ISO, sur Gitzo, j'ai réussi bon nombre d'images, en fait des milliers,  (il va sans dire que relever le miroir en animalier, on oublie... ;))

C'est toujours avec plaisir de lire vos fils et remarques. Être toujours à l'affût de la chose Oly demande beaucoup de passion, et je dois dire souvent, pour moi utile, alors merci de votre travail.
Cordialement.
Les Fils du Vent

xcomm

Bonjour balzac,

Merci également pour ton retour. Il faut dire que je n'ai pas ta musculature, et que toute utilisation d'un télé un peu lourd se fait au moins au monopode chez moi, ou au trépied si je monte haut en focale, genre 50-200 + doubleur. Si tu souhaites également que je te fasse parvenir le document n'hésite pas à m'indiquer où.

Je ne garantie pas l'immédiateté de l'envoi en ce moment, mais je devais pouvoir le faire. :-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Bonsoir Xavier,

Je te remercie pour ton offre, mais la synthèse que tu as fait me suffit et corrobore mon expérience.
Merci de ta gentillesse.

Cordialement.

PS. Lorsque je vais à l'affût juste le sac fait déjà 17 kg :alors pas besoin d'un abonnement à la salle de musculation :D
Les Fils du Vent