Les couleurs "Canon", aussi les objectifs?

Démarré par THYR, Mars 07, 2013, 20:37:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: iceman93 le Mars 08, 2013, 16:12:23
il y a comme de la mauvaise foi dans tes propos
ton élément de comparaison c'est le MF hors tout le monde admet (sauf les aveugles) que le MF pour les tons chair c'est le top mais en ce qui concerne l'aps-c et le FF la "qualité" des tons chair canon n'est pas dans les dernier loin de la

Il n'y a aucun 24x36 qui puisse être comparé au rendu chair du MF. Je ne faisais donc pas allusion à une quelconque comparaison avec le MF.

Je me base sur l'expérience que j'ai des boitiers Canon, en j'en ai vu pas mal. J'ai eu a développer quelques dizaines de milliers de photos sur boitiers Canon toutes générations, le denier en date étant le 5d Mk III. J ne suis Jamais parvenu à avoir un rendu réaliste.

Citation
et si je voulais etre de mauvaise foi je pourrais te dire par ex que si les MF sont si bon c'est peut etre parce que les models sont tellement maquillé que c'est tres simple de reproduire non pas les tons chair mais le seul et unique ton chair présent sur toute la peau ... mais bon je ne le dis pas ca reste une divagation  ;)

J'utilise le MF sur peau maquillée ou avec maquillage. Une peau maquillée n'est pas plus simple a représenter naturellement (c'est à dire à restituer le travail du maquilleur) car elle présente, en plus des nuances du ton chair du mannequin, les nuances du maquillage lui même.

Voici des photos représentant quelques étapes d'un "step by step". Photos non retouchées. La lumière est spécifique pour cette série. On voit le mannequin non maquillé, puis qques étapes juq'au MU final.

mannequin sans maquillage (désolé, la photo est floue) : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sbs_dovile_nomakeup_2011.07.21_A_1231526big.jpg

Les photos suivantes ont été réalisées pour ne prendre qu'une partie de l'image. C'est la raison pour laquelle la déformation est importante (photographiées de près)

seul le teint est fait : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sbs_dovile_2011.07.21_A_1231668big.jpg

teint + base sur les yeux : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sbs_dovile_2011.07.21_A_1231671big.jpg

maquillage complet (le point est fait sur la bouche pour recadrage) : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sbs_dovile_2011.07.21_A_1231686big.jpg

le visuel terminé, avec sa lumière beauté, avant retouche : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sbs_dovile_developped_2011.07.21_A_1231698big.jpg

Le visuel retouché : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/sbs_dovile_retouched_2011.09.01_V-A_1231698big.jpg

Vous pouvez constater qu'un maquillage professionnel est très "transparent" et non un "plâtrage". On voit donc parfaitement les nuances de peau sous le maquillage.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2013, 16:34:50
Du 30D au 40D, en passant par le 7D puis le 5D Mark II et enfin le 5D Mark III, le rendu colorimétrique n'est pas le même mais... En général, on retrouve un petit quelque chose de commun. Je trouve aussi des points communs entre objectifs de même marque.
Pour l'instant, ce qui me va le mieux reste le boitier Canon ainsi que les optiques Canon (et j'essaie d'éviter Sigma par exemple).
Aussi pour avoir essayé un objectif Leica, je puis dire que ses couleurs désaturées pastels me plaisent vraiment beaucoup mais je suis loin d'être adepte du focus manuel !

Le seul point commun que je leur trouve (toujours pour mon usage) c'est la dominante saumon insupportable (et très difficile a atténuer)
Photo Workshops

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2013, 19:49:45
Le seul point commun que je leur trouve (toujours pour mon usage) c'est la dominante saumon insupportable (et très difficile a atténuer)

On dit « Magenta », Olivier ; Magenta, en souvenir de Napoléon le petit.  :D ;)
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 20:14:48

tirer le curseur Magenta ne résout malheureusement pas le problème.
Photo Workshops

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2013, 20:28:35
tirer le curseur Magenta ne résout malheureusement pas le problème.

Parce qu'il faudrait un curseur saumon ; tout est là  ;D
et tant pis pour Napoleon III (qui a, ne l'oublions pas, considérablement contribué à l'essor de la photographie notamment par le biais des missions des monuments historiques).

Olivier Chauvignat

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 21:36:55
Parce qu'il faudrait un curseur saumon ; tout est là  ;D
et tant pis pour Napoleon III (qui a, ne l'oublions pas, considérablement contribué à l'essor de la photographie notamment par le biais des missions des monuments historiques).
;)

on peut atténuer en utilisant le TAT dans le module TSL de LR
il nous donne de l'orange avec un peu de rouge.
Photo Workshops

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Je ne fais que peu (voire jamais) de portrait (au fait tes photos me font souvent envie d'en faire).
Mais sinon pour mon usage (quasi) hebdomadaire, un vrai plaisir ;)

Citation de: dideos le Mars 09, 2013, 00:54:07
Chez Canon elle tire vers le violet
Autant que la belle verdure au point que ça soit sur beaucoup de tests ? :D

JamesBond

newworld666

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2013, 01:03:12
un poil Zinzolin, voire Cuisse de nymphe émue.

;D

Ben comme ça, on a une explication parfaitement logique pourquoi les photos "Canon" sont si valorisantes pour les sujets ..
Décidément, ce sont les rois du marketing chez "Canon" .. c'est quand même autrement plus sexy (voir émoustillant pour la cible des vieux un peu friqués) que de tirer sur le http://fr.wikipedia.org/wiki/Glauque  ;D de chez Nikon
Canon A1 + FD 85L1.2

THYR

Je vous lis avec intérêt, mais je reviens à ma question(subsidaire) sur les couleurs vues à travers l'objectif.

Pour l'exposition, si je photographie une plage unie claire ou sombre, j'ai un pic centré sur l'histogramme qui correspond au gris moyen(le 5D semble calé en très légère sous-ex, le pic est un peu à gauche).

Par contre pour la couleur, si je photographie une page bleue ou rouge, je n'obtiens pas du blanc, mais un rouge et un bleu un peu délavés, alors que si je fais une mesure du blanc(balance perso) sur ces plages j'ai bien ensuite le bleu et le rouge vraiment blancs.

Pourquoi le système ramène t-il automatiquement au neutre assez exactement l'expo et plus approximativement la couleur?
PS: Olivier, démo intéressante, mais je préfère l'avant dernière, celle non retouchée. La finale est plus clean, prête à être vendue, mais la fille à "disparu", chassée par le standard commercial?

Olivier Chauvignat

Citation de: THYR le Mars 09, 2013, 13:30:53
PS: Olivier, démo intéressante, mais je préfère l'avant dernière, celle non retouchée. La finale est plus clean, prête à être vendue, mais la fille à "disparu", chassée par le standard commercial?

Il ne s'agit pas d'un portrait, mais d'un visuel pub. La fille n'est pas le sujet de l'image.
et encore, celui ci est très sage !
Photo Workshops

ASM

Citation de: newworld666 le Mars 08, 2013, 07:44:05
C'est un fait indéniable .. Les capteurs et les objectifs Canon peuvent produire des images "hors normes" très valorisantes .. sur 80% des photos ça ne parait pas évident, mais lorsqu'on shoot des photos sur les mêmes évènements avec des DSLR sony ou des DSLR nikon, la messe est dite, une photo Canon donnera plus fréquemment l'impression qu'elle plus belle que les autres (teintes "apparaissant" plus naturelles moins verdâtres que Nikon ou folkloriques que Sony).
Et malheureusement, même sous photoshop ces histoires de teintes ne se rattrapent absolument pas.

Mon dieu... vous fumez quoi pour dégueuler de pareils absurdités?
Au début ça me faisait rire mais là j'ai presque pitié...  ???

Cptain Flam

Citation de: ASM le Avril 09, 2013, 11:13:32
Mon dieu... vous fumez quoi pour dégueuler de pareils absurdités?
Au début ça me faisait rire mais là j'ai presque pitié...  ???

De l'herbe! ;D
Aimez qui vous résiste...

n1c0las

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 20:14:48

Magenta, en effet, ça sonne mieux que badinguet. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

n1c0las

Finalement, le proverbe "l'herbe semble plus verte chez le voisin", ça vient d'un Nikoniste voyeur...

CQFD

Shashinman13

A contrario, pour les photos de sushis ils sont parfaits:D

Funzorikaeru

C'est un fait indéniable .. Les capteurs et les objectifs Canon peuvent produire des images "hors normes" très valorisantes .. sur 80% des photos ça ne parait pas évident, mais lorsqu'on shoot des photos sur les mêmes évènements avec des DSLR sony ou des DSLR nikon, la messe est dite, une photo Canon donnera plus fréquemment l'impression qu'elle plus belle que les autres (teintes "apparaissant" plus naturelles moins verdâtres que Nikon ou folkloriques que Sony).

:o
Ouille, il est grand temps de revendre mon S2 pour 1Dx alors?  ;D
Et malheureusement, même sous photoshop ces histoires de teintes ne se rattrapent absolument pas.

Même en Raw ? Punaise ce toshop c'est vraiment chers pour même pas réussir à rattraper une colorimétrie saumâtre mal-foutue ...

Leica S2
Leica Vario 30-90

lbaleretour

Pour murir votre réflexion, un très bon article
(déjà débattu ici) sur les différences de colorimétrie.

La question est de savoir ce qui est primordiale : le couple boitier/objectif ou le logiciel ?

lbaleretour

En fait petit erreur de lien... l'article est ici

(heureusement que ce n'était pas un lien vers un site douteux  ;D)

yoda

c'est lorsque j'utilise de vieux objectifs manuels que je constate de grosses différences de rendu, plus chaud pour certains, d'autres nettement plus froid...
c'est parfois assez prononcé et déroutant!

mais avec des optiques actuelles (Pentax,Tamron, Sigma)je ne constate rien de particulier, ça me semble assez fidèle, même en jpeg!

il est vrai que je suis équipé en Pentax  , ceci explique peut-être cela!;D ;D ;D ;D ;D

lbaleretour

Cptain Flam

Citation de: yoda le Avril 09, 2013, 21:07:45
c'est lorsque j'utilise de vieux objectifs manuels que je constate de grosses différences de rendu, plus chaud pour certains, d'autres nettement plus froid...
c'est parfois assez prononcé et déroutant!

mais avec des optiques actuelles (Pentax,Tamron, Sigma)je ne constate rien de particulier, ça me semble assez fidèle, même en jpeg!

il est vrai que je suis équipé en Pentax  , ceci explique peut-être cela!;D ;D ;D ;D ;D

Entre Pentax et Tamron, rien d'étonnant, ils conçoivent ensemble et c'est Tamron qui fabrique pour eux, mais avec Sigma, si tu regardes bien tu devrais voir des écarts, plus froid, plus bleu...

Cptain Flam

Citation de: lbaleretour le Avril 09, 2013, 21:11:35
en Sony pour simple  ;D

Pareil, déjà du temps de Minolta, beaucoup de collaborations avec Tamron.