Je cherche les tests du Fuji X100S

Démarré par bourgroyal, Mars 09, 2013, 13:31:37

« précédent - suivant »

bourgroyal

Depuis une semaine, je parcours le web à la recherche de tests COMPLET  sur le Fuji X100s...RIEN, le néant.
Rien au niveau des comparaisons haut ISO X100s VS XPRO.

Suis-je dans le champ? Ais-je louper qq choses? Les tests on été fait mais c'est Secret Defense?

Merci

René

Le boitier etant très peu diffusé, il n'y a pas grand chose..l'inenarrable Steve Huff en publiera un cette semaine et son compère Ken Rockwell n'a rien de prévu.

Maintenant  le gros changement c'est le capteur Xtrans dejà present sur le Xpro et  le XE.
Il est déjà connu et devrait être très bon derrière le 23mm 2.0 qui en a sous le pied.
Et en plus on nous promet un AF amélioré......elle n'est pas belle la vie ?

Mais tu as raison rien ne vaut un essai real life....
Amicalement René

PatricThéo

Citation de: René le Mars 09, 2013, 19:04:30

Maintenant  le gros changement c'est le capteur Xtrans dejà present sur le Xpro et  le XE.
Il est déjà connu et devrait être très bon derrière le 23mm 2.0 qui en a sous le pied.
Et en plus on nous promet un AF amélioré......
c'est le X-Trans II il me semble...
et c'est pas un AF amélioré, c'est un AF de course (hybride par détection de contraste ET de phase) qui devrait être l'un des plus rapides du marché (Fuji dit LE plus rapide)...
ne pas oublier non plus le nouveau processeur plus rapide, le stigmomètre numérique et le mode peaking... c'est pas non plus des petits changement, ça !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

René

C'est ce que je dis. Il devrait être excellent mais faut voir.
Comme Bourgroyal, j'en ai vu d'autres, j'ai déjà un X100 que je trouve très bon et le X100s m'intéresse fortement...mais faut voir.
Amicalement René

bourgroyal

Excusez mon empressement, mais je suis attiré par le X-PRO...je suis a deux doigts de me le procurer.
MAIS, puisque le fric ne pousse pas dans les arbres, je voudrais savoir ce que j'achète est supérieur et
non pas égale au petit nouveau qui lui est à 400E de moins.

Autrement dit XPRO ou 100S? (Oui je sais, objo fixe pour ce dernier)

PatricThéo

Citation de: bourgroyal le Mars 09, 2013, 21:21:05
(Oui je sais, objo fixe pour ce dernier)
tu as donc répondu à ta question

René

Citation de: PatricThéo le Mars 09, 2013, 21:30:58
tu as donc répondu à ta question
Je ne saurais dire plus et mieux....mais quand même est ce que l'equivalent 35 te convient ? Parce,si c'est que tu recherches l'equivalent Xpro avec le 23 1.4 risque d'être deux fois plus cher. Là il faudra pas mal d'arbres.
Amicalement René

bourgroyal

Je pourrais faire avec un équivalent 35mm F2...par contre 1.4, c'est tentant que diable.

Raphael1967

C'est l'usage qui doit dicter le choix.
Si le but est d'avoir toujours sur soi un appareil discret, quasi-muet et hyper transportable, alors le X100S est sans égal chez Fuji.

Bonne chance pour loger partout un X-Pro 1 avec un 23/1.4...
Raphaël

tribulum

Oui, on oublie souvent que le 35mm résultant du X100 ne correspond en rien au 35mm du xpro. Le volume résultant ne sera pas non plus le même, et ces deux boitiers ne sont déjà pas si "compacts" que cela. Le X100s est très prometteur, mais il faut avoir envie d'un 35mm. Sinon, il y a le Nikon A en 28mm (tiens, il ont "oublié" le viseur ...), plus compact, aussi bourgeois pour le tarif.

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Mars 10, 2013, 00:28:30
C'est l'usage qui doit dicter le choix.
Si le but est d'avoir toujours sur soi un appareil discret, quasi-muet et hyper transportable, alors le X100S est sans égal chez Fuji.

Bonne chance pour loger partout un X-Pro 1 avec un 23/1.4...

+1

Alain-P

J'ai le X100 je l'utilise et j'en suis très satisfait (sauf quelques halos sur le s hautes lumières la nuit) Je vais craquer pour le X100 S pour le nouveau capteur et l'AF plus rapide et je n'ai pas vu de test non plus, mais Baste....
Par contre je sens bien que dans 7 ou 8 mois, pour les fêtes en somme, Fuji nous sortira un XPro S avec plein de gâteries et qui sait, un nouveau capteur FF ?  ....  Peuvent pas en rester là avec des entrées de gammes qui se rapprochent trop du XPro ....
Perpétuel insatisfait.....

PatricThéo

Citation de: Alain-P le Mars 10, 2013, 10:58:33
J'ai le X100 je l'utilise et j'en suis très satisfait (sauf quelques halos sur le s hautes lumières la nuit) Je vais craquer pour le X100 S pour le nouveau capteur et l'AF plus rapide et je n'ai pas vu de test non plus, mais Baste....
Par contre je sens bien que dans 7 ou 8 mois, pour les fêtes en somme, Fuji nous sortira un XPro S avec plein de gâteries et qui sait, un nouveau capteur FF ?  ....  Peuvent pas en rester là avec des entrées de gammes qui se rapprochent trop du XPro ....

à priori un X-Pro2 est prévu pour cette année (juillet ?)... mais faut pas rêver, le X-pro FF c'est vraiment pas pour tout de suite !
et d'ailleurs, pourquoi faire ?

tribulum

Accessoirement, pour flouter les fonds sans avoir besoin d'ouvertures de ouf (voir optiques à F0,95 en u4/3). La définition (suppression du filtre AA ok) n'est pas tout. Et puis, ils vont laisser le temps au X100s de bien se vendre, avant d'octroyer un AF décent au xpro2, puis au XE2: marketting oblige !

Powerdoc

Citation de: PatricThéo le Mars 10, 2013, 13:34:40
à priori un X-Pro2 est prévu pour cette année (juillet ?)... mais faut pas rêver, le X-pro FF c'est vraiment pas pour tout de suite !
et d'ailleurs, pourquoi faire ?

X pro FF : nouvelle gamme d'optique.
Je vois plutot un FF avec un objectif non interchangeable.

Yadutaf

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2013, 15:15:33
X pro FF : nouvelle gamme d'optique.
Exactement : pas de FF à objectif interchangeable pour si tôt. D'ailleurs, il me semble avoir lu il y a peu une interview d'un dirigeant de Fuji qui disait qu'il n'y avait aucun espoir. Je ne sais plus où.
Un X100FF ? Miam miam. Je n'y crois cependant pas trop.

[at]  Powerdoc :  c'est quoi la Lotocratie ? La souveraineté de la Française des Jeux ?
Thierry

Powerdoc

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2013, 15:32:14
Exactement : pas de FF à objectif interchangeable pour si tôt. D'ailleurs, il me semble avoir lu il y a peu une interview d'un dirigeant de Fuji qui disait qu'il n'y avait aucun espoir. Je ne sais plus où.

[at]  Powerdoc :  c'est quoi la Lotocratie ? La souveraineté de la Française des Jeux ?

une boutade : on tirerait le nom de nos gouvernants au hazard  ;D

PatricThéo

Citation de: tribulum le Mars 10, 2013, 14:42:51
Accessoirement, pour flouter les fonds sans avoir besoin d'ouvertures de ouf (voir optiques à F0,95 en u4/3). La définition (suppression du filtre AA ok) n'est pas tout. Et puis, ils vont laisser le temps au X100s de bien se vendre, avant d'octroyer un AF décent au xpro2, puis au XE2: marketting oblige !
sans aller jusqu'aux ouvertures de ouf, regarde ce que fait le FX 35/1.4... après, bon... FF, oui, mais bon...
j'ai un 24x36 Sony et les optiques qui vont bien... mais je me satisfait grandement des "mauvais fonds" du X-Pro1...

PatricThéo

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2013, 15:15:33

alors ça, oui... quand j'ai vu le RX1 (Sony) sortir, j'y ai tout de suite pensé...
Surtout que Sony et Fuji se tirent pas mal la bourre (en toute amitié, j'ai l'impression) dans le genre qui sera le plus novateur...
Et alors un Fuji 24x36 X-trans, avec un viseur optique, à objectif fixe genre Carl Zeiss 50mm... ça aurait de la gueule je trouve !... et, du coup, le RX1... bof...  ;)

PatricThéo

Citation de: Yadutaf le Mars 10, 2013, 15:32:14
il me semble avoir lu il y a peu une interview d'un dirigeant de Fuji qui disait qu'il n'y avait aucun espoir. Je ne sais plus où.
Moi aussi j'ai lu ça... mais je sais plus où, aussi...  :D

Raphael1967

Franchement, autant je comprendrais un X-Pro1 FF, autant ça n'aurait  que des inconvénients avec un appareil du type X100.
Plus cher, plus gros et pour avoir une profondeur de champ un poil plus courte sur un angle de 35mm, bof bof.
Surtout qu'avec l'actuel objectif qui ouvre à f/2, on est tout de même déjà gâté.
Raphaël

Raphael1967

J'ajoute que cela pourrait se justifier avec un angle de 50mm mais que ce serait trop réducteur pour un appareil à objectif fixe.
Raphaël

PatricThéo

Citation de: Raphael1967 le Mars 10, 2013, 16:23:05
Franchement, autant je comprendrais un X-Pro1 FF, autant ça n'aurait  que des inconvénients avec un appareil du type X100.
Plus cher, plus gros et pour avoir une profondeur de champ un poil plus courte sur un angle de 35mm, bof bof.
Surtout qu'avec l'actuel objectif qui ouvre à f/2, on est tout de même déjà gâté.
bah on parle pas d'un X100 FF, mais d'un boitier à objectif fixe genre RX1... mais en mieux  :D

Raphael1967

Raphaël

PatricThéo

Citation de: Raphael1967 le Mars 10, 2013, 16:33:19
Un x100 sans viseur, c'est ça ?
je crois que tu n'as pas bien compris relis ça :

Citation de: PatricThéo
alors ça, oui... quand j'ai vu le RX1 (Sony) sortir, j'y ai tout de suite pensé...
Surtout que Sony et Fuji se tirent pas mal la bourre (en toute amitié, j'ai l'impression) dans le genre qui sera le plus novateur...
Et alors un Fuji 24x36 X-trans, avec un viseur optique, à objectif fixe genre Carl Zeiss 50mm... ça aurait de la gueule je trouve !... et, du coup, le RX1... bof...  ;)

Alain-P

Je reviens sur mon propos au sujet d'un éventuel futur capteur FF, pas seulement pour un meilleur contrôle de la PdC, mais avec un FF et en conservant un nombre raisonnable de pixels, 16 MP par exemple, la maitrise fuji déjà très bonne en hauts ISO deviendrait excellente et au niveau des meilleurs boitiers type D4...

Raphael1967

Reste une question: ça sert à quoi de monter au-delà de 6400 iso avec ce type d'appareil ?
Raphaël

René

Citation de: Raphael1967 le Mars 12, 2013, 22:45:07
Reste une question: ça sert à quoi de monter au-delà de 6400 iso avec ce type d'appareil ?
Ça veut dire que les 1600 et 3200 sont réellement utilisables avec une très bonne qualité et du détail.
Amicalement René

Wywern

Bonjour à tous,

Sans être un vrai test, un " first look " qui pourra en intéresser certains :

http://www.stevehuffphoto.com/2013/03/12/fuji-x100s-first-look-video-and-low-light-samples/

Bonne journée et bonne attente ;-)

W.
K5 - RX100 - X100S

Sparcko

Quelques photos supplémentaires ici : http://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_x100s_photos/

et bientôt sur ce blog : http://zackarias.com/blog/

voilà de quoi patienter juste un peu  ;)

René

Amicalement René

Alain-P

La comparaison avec le sony RX1 est parlante..... Et la montée en ISO en conservant une qualité qui n'était possible avant qu'avec des boitiers à plus de 2000 € et autrement plus encombrants..... Va faire du bruit ce petit X100 s

La seule question : Que va nous sortir Fuji en 2014 ?

PatricThéo

Citation de: Alain-P le Mars 14, 2013, 16:32:15
la montée en ISO en conservant une qualité qui n'était possible avant qu'avec des boitiers à plus de 2000 € et autrement plus encombrants..... Va faire du bruit ce petit X100 s
c'était déjà le cas avec les X-Pro1 et X-E1 et, effectivement, ils ont fait du "bruit" (tout en en faisant peu ! :D )

Citation de: Alain-P le Mars 14, 2013, 16:32:15
La seule question : Que va nous sortir Fuji en 2014 ?
pourquoi ? t'as l'intention d'attendre 2014 pour t'acheter un Fuji ? ;)

dimvig

Jc.

'est une idée ou on dirait qu'il y a un voile sur ces photos ?

fredography

Alain-P

Citation de: PatricThéo le Mars 14, 2013, 17:14:34
c'était déjà le cas avec les X-Pro1 et X-E1 et, effectivement, ils ont fait du "bruit" (tout en en faisant peu ! :D )
pourquoi ? t'as l'intention d'attendre 2014 pour t'acheter un Fuji ? ;)

Certainement pas d'attendre (J'ai le X100 depuis ses débuts), mais savoir combien économiser pour renouveler le parc.....
Le X100 s sous peu, et plus si affinités....

Une suggestion pour Fuji, un système d'abonnement comme pour la presse.... Et  on reçoit en primeur toutes les nouveautés.....

One way

Citation de: dimvig le Mars 14, 2013, 21:20:20
bon c pas dans les mains de n'importe qui mais bon

http://www.briankraft.com/Blog/fuji-x100s-wedding-photography-colorado/

Franchement impossible d'en tirer quoi que ce soit de ces images tellement elles sont trafiquées avec VSCO. C'est comme Instagram, la mode va rapidement passer. Surtout au tarif de 3 presets pour 80 USD (et le pack complet c'est 3*80).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

HPL

Le X100s est une sorte d'hybride d'hybride, la taille d'un X-e1 avec un viseur type X-Pro1, plus un nouvel AF, qu'on verra surement apparaître sur les X-Pro2 et X-e2. Entre temps on aura l'objectif XF 23mm. Tout cela est assez redondant, et illustre encore une fois les petits calculs marketing, toujours un petit plus à droite ou à gauche pour attirer le chaland.
Le capteur X-trans est excellent et sa généralisation au X100s est logique, mais malgré tout il y a un petit truc qui me chagrine : la "signature" des Jpegs du X100 est différente de celle des X-Pro1 et X-e1, même si les dénominations velvia, astia, etc... sont identiques. Je suppose que le X100s va récupérer la signature des deux nouveaux en même temps que leur capteur. Quand on sait qu'une bonne partie des amateurs de Fuji sont attachés à la marque pour la qualité et la signature spécifique des Jpegs,  je ne suis pas certain que cela convienne à tout le monde. On peut préférer le rendu X100.

malice

Citation de: HPL le Mars 17, 2013, 18:46:17
Tout cela est assez redondant, et illustre encore une fois les petits calculs marketing, toujours un petit plus à droite ou à gauche pour attirer le chaland.

C'est pareil pour toutes les marques, non?

HPL

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

René

Amicalement René

el2001mex

Bigre la critique n'est pas aussi favorable qu'espéré. En cela c'est une critique !

pourquoipas

Après deux jours d'utilisation, je pense que c'est pas faux.
On verra à l'usage.
Flickr makalux

geo444

Citation de: bourgroyal le Mars 09, 2013, 13:31:37
... je parcours le web à la recherche de Tests COMPLET  sur le Fuji X100s...RIEN, le néant.
Rien au niveau des comparaisons haut ISO X100s VS XPRO....
je pense que tu as raison de rechercher... ce que je fais aussi !!   ;)
... en Particulier Test DxOMark CMos X-Trans +
+ DéRawtisation
... Pourquoi ?

jusque maintenant Toutes les Merveilleuses Technos Fuji ont été Abandonnées en 2 coups :
- Fujifilm Super CCD = S1... S2 Pro que j'utilise encore
- Fujifilm Super CCD SR = S3 et S5 Pro (S5 bradé ~600€ qques mois après lancement)
- Fujifilm Super CCD EXR = Bridges et Compacts = abandonné cause CMos
- Fujifilm EXR CMos = les Bridges et Compact en cours ??...
- Fujifilm CMos X-Trans = XPro1, XE-1, X100s...

or les CMos Classiques arrivent aux ~mèmes résultats~ Sans Filtre AA = NiKon D7100
( à part la Colorimétrie Bizarroide de NiKon : Peau Saumon et Ciel Vert )
mais les autres vont s'y mettre = Canon, Pentax, Sony, µ4/3...
=> Question : à quand 1 Fuji CMos 24 MP
alors wait and see  ::)

Diapoo®

Citation de: geo444 le Mars 30, 2013, 11:23:20
(...) or les CMos Classiques arrivent aux ~mèmes résultats~ Sans Filtre AA = NiKon D7100 (...)

Si tu veux dire que les CMos 24 MPx arrivent aux mêmes résultats que le X-Trans 16 MPx ... on est tous d'accord, quoique ...   :D

Sur le fond, on peut avoir une autre lecture de ce que tu dis : pendant que les grands constructeurs ont utilisé seulement 2 générations de capteurs (CCD et CMos), Fuji en a créé 5 : à chacun sa créativité  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

pourquoipas

Je pense que la matrice machinchose n'a probablement pas beaucoup d'avenir.
Ceci-dit sur le X100, et sans la matrice machinchose, Fuji arrivait déjà à faire des miracles (mon D90 et mon X100 sont supposés avoir le même capteur !)
Flickr makalux

geo444

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2013, 11:50:53
Si tu veux dire que les CMos 24 MPx arrivent aux mêmes résultats que le X-Trans 16 MPx ... on est tous d'accord, quoique ... 
... pendant que les grands constructeurs ont utilisé juste 2 générations : CCD + CMos... Fuji en a créé 5 !
j'ai dit que je me Servais Encore de mon Fuji S2 Pro...

MAIS je PLEURE d'Utiliser Son Vieux DéRawtiseur Définitivement Bloqué en 2003 !!!  >:(

= la Rançon des Technos Abandonnées au bout de ~2~3 ans

... quand mes Eos 20d et 5d profitent Toujours des Evolutions de DPP !!  :)

AMHA, c'est à Méditer Sérieusement !
;)

geo444

Citation de: pourquoipas le Mars 30, 2013, 11:52:13
Je pense que la Matrice X-Trans machinchose n'a probablement pas beaucoup d'Avenir...
... sur le X100, et sans Matrice X-Trans... Fuji arrivait déjà à faire des Miracles...
donc, attendons Le CMos Fuji 24 MP APSc Classique...
... comme ça, le Miracle durera Longtemps... Longtemps... Longtemps !  :)
voilà exactement ce que je pense
w & s  ::)

geo444

Citation de: pourquoipas le Mars 30, 2013, 11:52:13
... mon D90 et mon X100 sont supposés avoir le même Capteur !...
Oui, c'est exactement le mème CMos Sony : cf DxOMark...
... et pour l'AS des AS du ttt RAW... doit pas y avoir bcp de différence ?
mais JPEG direct = Enaurme Différence

à mon Grand Désespoir : j'ai 1 caisse d'Objos et de Flash NiKon !...
... depuis des années NiKon nous fatigue aux JPEG bofs, Ciels Verts, Peaux Saumon... >:(
quand vont-ils débaucher des ingés Fuji ??

j'étais 100% partant vers 1 NiKon D7000... quand j'ai vu : Rien n'avait changé !  :(
... j'ai donc pris un K-5 pour sa Colorimétrie Beaucoup +++ Juste :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2224965.html#msg2224965
et là encore... D7000 et K-5 ont le Mème CMos

je le jure : c'est Pas les poussières qui me retiennent d'acheter 1 NiKon D600 !!
... j'ai eu les mèmes jusque 4-5000 au compteur de mon Eos 5d !
.

pourquoipas

Je fais du RAW pour les deux.
Le X100 supporte le 6400 isos en tirage A4 alors que je ne me suis aventuré au delà de 1600 iso avec le D90.
Disons qu'il y a un stop de différence entre le jpg du X100 et le RAW du D90 ! (à mon humble avis)
Flickr makalux

Diapoo®

Citation de: geo444 le Mars 30, 2013, 12:19:39

j'ai dit que je me Servais Encore de mon Fuji S2 Pro...

MAIS je PLEURE d'Utiliser Son Vieux DéRawtiseur Définitivement Bloqué en 2003 !!!  >:( (...)

OK, je te comprends mieux.

Mais pour ce qui est de la matrice X-Trans, il faut au contraire souhaiter qu'elle remplace l'antédiluvienne et simpliste matrice de Bayer pour devenir, un jour, la référence pérenne pour tous. Fuji, fabricant de films, est le seul constructeur d'aujourd'hui à avoir une expérience et une légitimité en matière de gestion des couleurs ... Pour cela il faudra qu'il vende la licence de sa matrice aux autres ... mais c'est encore un peu tôt  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2013, 15:30:03

Mais pour ce qui est de la matrice X-Trans, il faut au contraire souhaiter qu'elle remplace l'antédiluvienne et simpliste matrice de Bayer pour devenir, un jour, la référence pérenne pour tous. Fuji, fabricant de films, est le seul constructeur d'aujourd'hui à avoir une expérience et une légitimité en matière de gestion des couleurs ... Pour cela il faudra qu'il vende la licence de sa matrice aux autres ... mais c'est encore un peu tôt  ;)
pas sûr... je verrais bien, dans un proche avenir, un Sony équipé de cette matrice... car Il se passe déjà des choses entre ces 2 marques... par exemple, le capteur X-Trans est construit sur la base du CMOS APS-C conçu et fabriqué par Sony... le viseur EVF du X-E1 est un EVF Sony NEX...

geo444

.

l'Avenir : c'est le CMos VraiVéon !... non, pas le FauxVéon des Sigma, hein !  >:(

= Pas de Mosaique de Filtres = Ni Bayer... ni X-Trans !

c'est d'ailleurs Sony qui dépose le plus de Brevets sur ces CMos !

le X-Trans n'apporte Que des Complications !

= Fuji a Toujours fait mieux !!

Preuve : le X100...
;)

geo444

Citation de: geo444 le Mars 30, 2013, 11:23:20

jusque maintenant Toutes les Merveilleuses Technos Fuji ont été Abandonnées en 2 Coups :
- Fujifilm Super CCD = S1... S2 Pro que j'utilise encore
- Fujifilm Super CCD SR = S3 et S5 Pro (S5 bradé ~600€ qques mois après lancement)
- Fujifilm Super CCD EXR = Bridges et Compacts = abandonné cause CMos
- Fujifilm EXR CMos = les Bridges et Compact en cours ??...
- Fujifilm CMos X-Trans = XPro1, XE-1, X100s...

or les CMos Classiques arrivent aux ~mèmes résultats~ Sans Filtre AA = NiKon D7100
( à part la Colorimétrie Bizarroide à la NiKon = Peaux Saumon et Ciels Verts )
mais les autres vont s'y mettre = Canon, Pentax, Sony, µ4/3...

=> Question : à quand 1 Fuji CMos 24 MP

Aie !...  que disais-je ?.. après 2 Coups de X-Trans... Fuji a déjà trouvé mieux :
http://www.dpreview.com/news/2014/01/24/fujifilm-files-patent-for-color-filter-array-with-different-sized-pixels
... = revenir au Filtre Bayer version RGBW = Kodak, Sony :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146173.msg2856466.html#msg2856466
AMA, peu importe la taille des Pixels :
http://www.dpreview.com/news/2007/6/14/kodakhighsens
j'entends déjà les Fujistes arriver en vociférant  :D
... du calme : j'ai été des premiers a acheter un Fuji S2 Pro en 2003
j'adore la Colorimétrie Fuji... mais je préfère attendre qu'ils se Stabilisent question Capteur
- que Rester avec 1 Vieux Dérawtiseur qui n'évolue plus
;)

Ilium

edit: je n'avais pas fait attention à la date.  ;)

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2013, 11:50:53
Si tu veux dire que les CMos 24 MPx arrivent aux mêmes résultats que le X-Trans 16 MPx ... on est tous d'accord, quoique ...   :D

Non. Cf. un fil voisin ouvert récemment. ;)

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2013, 15:30:03
Mais pour ce qui est de la matrice X-Trans, il faut au contraire souhaiter qu'elle remplace l'antédiluvienne et simpliste matrice de Bayer pour devenir, un jour, la référence pérenne pour tous. Fuji, fabricant de films, est le seul constructeur d'aujourd'hui à avoir une expérience et une légitimité en matière de gestion des couleurs ... Pour cela il faudra qu'il vende la licence de sa matrice aux autres ... mais c'est encore un peu tôt  ;)

J'espère que non et qu'on remplacera ça par quelque chose de pérenne et de factuellement meilleur. Pas besoin d'un doctorat en mathématique pour comprendre la complexité introduite par la matrice XTrans.

geo444

Citation de: Ilium le Janvier 24, 2014, 11:18:22
... J'espère que non et qu'on Remplacera X-Trans par quelque chose de Pérenne et de factuellement meilleur...

c'est déjà en train de se faire Tout Seul... juste avec la Course au MPix !
... cf NiKon D7100, Pentax K3 avec Dérawtiseur Anti-Aliasing ! ;)
Citation de: Ilium le Janvier 24, 2014, 11:18:22
... Pas besoin d'un doctorat en maths pour piger la Complexité introduite par la matrice X-Trans...

c'est pas tant un problème de Complexité... qu'un problème d'Existant bcp +++ Riche d'Algorithmes Bayer !

d'ailleur : il Ne faut Pas voir X-Trans comme une Matrice 6x6 = 36 Pixels
... mais comme une Matrice 3x3 = 9 Pixels... sur laquelle on effectue une Rotation 1 groupe sur 2 !  ;)

c'est à dire : on lit 1 fois 3x3 = 9 Pixels, par Lignes
... puis la fois après, par Colonnes
ou bien l'inverse...

;)

Ilium

Je crois que les 2 problèmes co existent: matrice originale donc peu de développements et complexité accrue (confirmé par des développeurs). Comme par ailleurs cette matrice n'a pas prouvé de supériorité intrinsèque, faut pas s'attendre à un raz de marée.

pourquoipas

En pratique, j'ai qd même quelque doutes sur l'utilité de leur super-matrice.
Le X100 était déjà très performant en haut iso et aussi en définition (en tout cas pbien lus que mon D90 pourtant équipé d'un capteur assez proche). Ca voudrais donc dire que Fuji était capable de très bien faire avec une matrice standard.

Je ne sait pas s'il y a déjà eu des comparasions XM1 vs XA1 ...
Flickr makalux

Ilium

Citation de: pourquoipas le Janvier 24, 2014, 15:01:18
Fuji était capable de très bien faire avec une matrice standard.

Ca j'en suis certain et AMHA leur vrai talent est là et non dans cette matrice "exotique".

tansui

Citation de: pourquoipas le Janvier 24, 2014, 15:01:18
En pratique, j'ai qd même quelque doutes sur l'utilité de leur super-matrice.
Le X100 était déjà très performant en haut iso et aussi en définition (en tout cas pbien lus que mon D90 pourtant équipé d'un capteur assez proche). Ca voudrais donc dire que Fuji était capable de très bien faire avec une matrice standard.

Je ne sait pas s'il y a déjà eu des comparasions XM1 vs XA1 ...

Je n'ai pas eu l'occasion non plus de lire des comparatifs XM1 vs XA1 mais au boulot on vient d'acheter un petit XA1 pour compléter les nikon et ce truc est une vraie tuerie! à 3200 isos en jpeg il y a moins de bruit que sur mon d700 (d'ailleurs le bruit n'est visible qu'en cropant sur un écran 23"), la qualité d'image est vraiment incroyable en piqué comme en dynamique.

Dommage que la construction soit au niveau du tarif (c'est à dire correcte mais sans plus, après on l'a payé 419€ avec le zoom faut quand même pas rêver de la construction du X-pro1 à ce tarif....) et surtout qu'il n'y ait pas de viseur sinon il y a longtemps que le X-A1 serait mon boitier quotidien  :(

En tout cas je crois que ce X-A1 est à essayer d'urgence par ceux qui cherchent un boitier sans viseur, ils pourraient bien être sacrément surpris (mais pas par la rapidité de l'AF même si c'est en progrès).