Des conseils pour la photographie de mariage

Démarré par Pierrotphoto, Mars 11, 2013, 09:38:23

« précédent - suivant »

Pierrotphoto

Bonjour à tous,

Dans très peu de temps mon futur beau-frère va se marier.
Il m'a demandé seulement hier si je voulais être son photographe de mariage  :o  :-X
J'ai accepté pour le dépanner mais le temps joue franchement contre moi sachant que je n'ai jamais fait de photo de mariage et franchement pas beaucoup de portraits  :-\
J'aurai donc pas assez de temps pour me perfectionner, heureusement ils m'ont dit qu'ils ne sont pas exigeants...
Mon matériel: D7000 + Nikon 50 f/1.8 + Nikon 18-300 f/3.5 - 5.6.
Avez-vous des conseils côté réglages?
Je sais que ce que je demande doit être très flou mais j'ai pas vraiment le choix
Je vous demande pour ceux qui connaissent bien, par quel moyen je peux apprendre rapidement quelques bases en photographie de mariage pour me débrouiller un peu le jour J. Existe-il des conseils assez général en terme de pose des mariés par exemple?
Un livre? Un DVD? Merci pour votre aide car ça va être très tendu...
Hyago's fan :-)

Fradel

Ils ne te font pas un cadeau sympa.
Tu dois déjà savoir que c'est un boulot, avant tout, et que tu ne peux pas le faire dans ces conditions.  (A l'arrache)
Je suppose qu'ils vont demander à un cousin plombier, ou drh de faire à manger pour tous pour les dépanner, et à Oncle Jean-Pierre de faire la sono, avec un poste à galène...

Bref trêve d'ironie facile, mais pas tout à fait anodine.

Le sujet est abordé très régulièrement du le forum, donc avec une petite recherche tu vas trouver plein de renseignements. En remontant le forum " pratique", il y a un très long fil concernant le baptême, avec une grosse intervention de la patiente Laure Ahn, qui ve te donner pas mal de renseignements.

VentdeSable

Bonjour et Bonne Chance !

Peut-être le mieux pour commencer serait de décrire un peu ce que vous savez faire, dans le sens quelle est votre expérience ?

Ensuite, ce que vous voulez faire si vous le savez ou bien demander ce qu'il faut faire si vous ne le savez pas.

Le portrait d'une mariée ou de la partie adverse ne change pas forcément de celui d'un quidam hormis la robe et quelques autres détails comme un investissement affectif lourd. Il pourra être "utile" (c'est un doux euphémisme) de clarifier le terme "exigeant" et son acception : "heureusement ils ne sont pas exigeants".

Pour vous aider, définissez les lieux où vous aurez à œuvrer (intérieurs extérieurs, latitude, horaires) et les gens ou le modus opérandi - ils sont nombreux ou pas, vous serez statique ou non (un fond dans un endroit subtilement choisi et vous pouvez faire des portraits de toute la noce qui défile devant votre pied ébahi...)

Une fois que vous aurez débroussaillé tout cela vous pourrez vous concentrer sur votre propre préparation.

Au fait, z'avez vu Mariage hier soir sur F2 ? ;-)

J

Pierrotphoto

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses.
A Fradel : Oui merci je sais très bien que c'est un métier pas de problème, mais en fait je n'ai guère le choix.
Ils ont eu des soucis de photographe au dernier moment.
Pour ce qui est des "conditions" (merci bcp VentdeSable), je vais me renseigner au plus vite :)
Quand je parle de "exigent", c'est qu'ils n'attendent pas de moi que je place les mariés comme un professionnel et que je coupe les pixels en 4 en PT

VentdeSable

Hum... à choisir je préfère une bonne prise de vue plutôt qu'un bon traitement. Un traitement, on peut toujours le refaire...

Pierrotphoto

ça tombe bien je ne suis pas une pointure en PT  8)

Etienne74

le seul avantage de la photographie de mariage en amateur est que tu peux te consacrer complétement sur les demoiselles d'honneur :) 

elles adorent le 18/300 ;)
heu... bon courage ^^

rien que de la lumière ;)

iceman93

il doit t'apprécier ton beauf  :D
comme les autres c'est un métier et c'est loin d'etre "finger in the nose" comme on peut le lire parfois

change pas tes habitudes fait tes photos et profite de la journée (c'est dur de faire les deux)
le 18-300 te demandera un flash cobra (celui du D7000 ne fera pas l'affaire)
apres le sujet est tellement vaste que la comme ca pas grand chose a dire de plus  ;)

attend toi a des sueurs froides  :D
hybride ma créativité

Pierrotphoto

Mdr oui  ;D
ça je suis conscient à 200% que ça ne s'improvise pas mais quand t'es au pied du mur bah faut te démerder et là je suis la roue de secours...  :-\

En flash sinon j'ai qu'un Metz 36...
je fais un saut sur le net et regarde si je peux choper quelques conseils importants :p
si tu as 2/3 trucs je suis preneur (vu que c'est visiblement ton métier), je peux te filer mon mail

[at]  Etienne, bon je sortirai mon 18-300 qui s'allonge bien  ;D

Etienne74

le metz t'aidera à déboucher les contre-jours ... 
tu peux regarder ici ^^

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163954.0.html

mais ne te décourage pas  / vu la durée moyenne d'un mariage, les fotos deviennent un produit de consommation... jetable :)

rien que de la lumière ;)

Edouard de Blay

comme dit plus haut, ton beau frere ne te fais pas un cadeau.
C'est pas compliqué , tu suis les mariés du debut jusqu'a la fin et si tu decides de stopper pour papoter avec le cousin, comme par hasard c'est  LA photo que tu as raté, evidement.

je serais toi,je n'accepterais pas,  je ferais des photos comme ca ,pour le plaisir mais pas comme photographe officiel.

Au faite, tu pourrais aussi faire le gateau,tu n'es pas patissier ? et alors, tu n'es pas photographe,non plus.

Citationpar quel moyen je peux apprendre rapidement quelques bases en photographie de mariage pour me débrouiller un peu le jour J
honnêtement ? il n'y en a pas c'est de la pratique , un tour de main, un style d'image qui se fait avec le temps et en plus, il n'y  pas de règle. De mon temps, c'etait flash sur 100% des photos, a l'interieur de l'eglise 800 iso 1/60sc a f8 et flash ttl.Lors des echanges des alliances c'etait 1/30sc a f8.Maintenant, avec la montée des iso, pas mal sont en lumiere naturelle mais avec des optiques excellentes que tu n'as pas
Cordialement, Mister Pola

Pierrotphoto

merci pour vos réponse
Je m'en doutais un peu, il ne doit pas y avoir de généralité ou alors très peu
Après franchement je me fiche totalement de profiter de la cérémonie ou non

Je vais voir, je sais bien que c'est pas un cadeau.
Je les aiderai à trouver quelqu'un en catastrophe
Merci en tout cas aussi pour tes conseils en exifs :)

Michel

Ce n'est pas un trés beau cadeau car tu risques en plus d'avoir des critiques.
Il faudra faire un peu de mise en scène, pour placer les mariés et les autres dans des cadres sympas dénués d'éléments polluants. Regarde les photos de mariage d'un ami si tu as cette possibilité.
Ensuite bien gérer l'éclairage entre la mariée en blanc et le marié en sombre. Souvent la mariée est surexposée. S'équiper d'un diffuseur sur le flash. Mais il vaut mieux que le marié soit en clair.
Privilégier les images dehors surtout les groupes.
Alliances et signatures faire des plans des mariés, sans trop de blanc.
Au pise si tu ne sais pas tu mitrailles c'est ce que font les pros et tu sélectionne.

iceman93

Citation de: Michel le Mars 11, 2013, 16:01:01
Ce n'est pas un trés beau cadeau car tu risques en plus d'avoir des critiques.
Il faudra faire un peu de mise en scène, pour placer les mariés et les autres dans des cadres sympas dénués d'éléments polluants. Regarde les photos de mariage d'un ami si tu as cette possibilité.
Ensuite bien gérer l'éclairage entre la mariée en blanc et le marié en sombre. Souvent la mariée est surexposée. S'équiper d'un diffuseur sur le flash. Mais il vaut mieux que le marié soit en clair.
Privilégier les images dehors surtout les groupes.
Alliances et signatures faire des plans des mariés, sans trop de blanc.
Au pise si tu ne sais pas tu mitrailles c'est ce que font les pros et tu sélectionne.
:D
c'est ceux qui ne savent pas qui mitraillent  ;)
je suis en vue par vue tout le temps sauf a un moment : le lancé de bouquet
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Pierrotphoto le Mars 11, 2013, 14:58:13
Mdr oui  ;D
ça je suis conscient à 200% que ça ne s'improvise pas mais quand t'es au pied du mur bah faut te démerder et là je suis la roue de secours...  :-\

En flash sinon j'ai qu'un Metz 36...
je fais un saut sur le net et regarde si je peux choper quelques conseils importants :p
si tu as 2/3 trucs je suis preneur (vu que c'est visiblement ton métier), je peux te filer mon mail

[at]  Etienne, bon je sortirai mon 18-300 qui s'allonge bien  ;D
en montant un peu en iso le metz fera l'affaire
je ne connais pas ton "niveau" et ta pratique photo mais c'est dans la pratique que l'on progresse et vu que tu n'as jamais pratiqué ... il faut juste que ton beauf et sa future en soient conscient car si ils attendent plus que tu ne peux leur donner ils serons déçus et toi tu n'auras pas participé a la fête pour au final te dire j'ai foiré

hybride ma créativité

É-B

Citation de: Pierrotphoto le Mars 11, 2013, 09:38:23

J'aurai donc pas assez de temps pour me perfectionner, heureusement ils m'ont dit qu'ils ne sont pas exigeants...

Comment résister à un tel compliment...

diogene

C'est toujours le même discours : Les futurs mariés vous assurent qu'ils n'attendent ni ne désirent de photos exceptionnelles. C'est aussi ce qu'ils disent aux photographes pros qu'ils contactent, dans l'espoir de faire baisser la note.

Une fois le mariage passé, Le repas du banquet digéré, les clés de la salle rendues à la mairie, Les invités rentrer chez eux, l'attitude de change complètement : On attend désormais de voir des photos de qualité, dignes de son mariage, et on exprime des exigences sans commune mesure avec la légèreté  d'avant mariage...

Tu verras, comme tout le monde, tu y passeras aussi, tu n'y couperas pas...
Photographe de mariage dans ces conditions, je m'y opposerais tout net.
Je préfère laisser le souvenir de celui qui n'a pas osé faire les photos parce qu'il ne se sentait pas à la hauteur, plutôt que de laisser celui du photographe qui leur a pourri leurs photos de mariage.

Pour ôter toute suspicion de discours orienté, Je précise que je ne gagne pas d'argent avec la photographie de mariage, que ce n'est pas mon métier. Je pratique la photo pour me faire plaisir, pas pour m'attirer les foudres des proches. Il se trouve que ce souvenir de tes exploits va rester le temps que tes photos dureront, c'est-à-dire, un temps certain !

Dix ans après, tes erreurs de cadrage, tes fautes d'exposition, tes flous pas artistiques...seront toujours visibles et consultables.

On retiendra davantage que tu es l'homme qui a raté leurs photos de mariage plutôt que tu es celui qui par sa gentillesse infinie a accepté de dépanner des mariés.

Bonnes photos, bon mariage et bien du plaisir !

É-B

Citation de: diogene le Mars 12, 2013, 07:54:51
C'est toujours le même discours : Les futurs mariés vous assurent qu'ils n'attendent ni ne désirent de photos exceptionnelles. C'est aussi ce qu'ils disent aux photographes pros qu'ils contactent, dans l'espoir de faire baisser la note.

Une fois le mariage passé, Le repas du banquet digéré, les clés de la salle rendues à la mairie, Les invités rentrer chez eux, l'attitude de change complètement : On attend désormais de voir des photos de qualité, dignes de son mariage, et on exprime des exigences sans commune mesure avec la légèreté  d'avant mariage...

Tu verras, comme tout le monde, tu y passeras aussi, tu n'y couperas pas...
Photographe de mariage dans ces conditions, je m'y opposerais tout net.
Je préfère laisser le souvenir de celui qui n'a pas osé faire les photos parce qu'il ne se sentait pas à la hauteur, plutôt que de laisser celui du photographe qui leur a pourri leurs photos de mariage.

Pour ôter toute suspicion de discours orienté, Je précise que je ne gagne pas d'argent avec la photographie de mariage, que ce n'est pas mon métier. Je pratique la photo pour me faire plaisir, pas pour m'attirer les foudres des proches. Il se trouve que ce souvenir de tes exploits va rester le temps que tes photos dureront, c'est-à-dire, un temps certain !

Dix ans après, tes erreurs de cadrage, tes fautes d'exposition, tes flous pas artistiques...seront toujours visibles et consultables.

On retiendra davantage que tu es l'homme qui a raté leurs photos de mariage plutôt que tu es celui qui par sa gentillesse infinie a accepté de dépanner des mariés.

Bonnes photos, bon mariage et bien du plaisir !
Va expliquer ça (maintenant) à la princesse de sœur...
;)

Cela dépend du papier qu'il va choisir. Il n'y aura peut-être plus grand-chose à voir...

diogene

Citation de: É-B le Mars 12, 2013, 08:11:22

Va expliquer ça (maintenant) à la princesse de sœur...
;)

Elle devrait oublier assez vite que son frère a renoncé parce qu'il ne se sentait pas à la hauteur de l'évènement.
En revanche, elle se souviendra, même trente après après, en consultant l'album, que c'est son frère qui est l'auteur de ces photos sans valeur et aux défauts si criants, indignes de l'évènement...
Elle se souviendra du photographe qui fait que dix ans après, elle n'a jamais pu partager son album avec ses copines.

Si notre ami veut prendre ce risque, c'est son choix, et il se respecte, même s'il est voué à l'échec.

Il est plus facile d'expliquer que son appareil n'est pas adapté à la photo de mariage, qu'on a pas l'objectif qui convient, qu'on a un appareil qui fait des faux-contacts....
Si la frangine est dans la raison, il peut aussi ajouter que ce n'est pas parce qu'il possède chez lui un marteau qu'il va s'improviser chaudronnier ou carrossier auto, qu'il en est de même pour la photo.

É-B

Citation de: diogene le Mars 12, 2013, 08:28:42

Si la frangine est dans la raison,

Elle ne l'ai forcément pas puisqu'elle va se marier  ;D

iceman93

Citation de: diogene le Mars 12, 2013, 08:28:42
Elle devrait oublier assez vite que son frère a renoncé parce qu'il ne se sentait pas à la hauteur de l'évènement.
En revanche, elle se souviendra, même trente après après, en consultant l'album, que c'est son frère qui est l'auteur de ces photos sans valeur et aux défauts si criants, indignes de l'évènement...
Elle se souviendra du photographe qui fait que dix ans après, elle n'a jamais pu partager son album avec ses copines.

Si notre ami veut prendre ce risque, c'est son choix, et il se respecte, même s'il est voué à l'échec.

Il est plus facile d'expliquer que son appareil n'est pas adapté à la photo de mariage, qu'on a pas l'objectif qui convient, qu'on a un appareil qui fait des faux-contacts....
Si la frangine est dans la raison, il peut aussi ajouter que ce n'est pas parce qu'il possède chez lui un marteau qu'il va s'improviser chaudronnier ou carrossier auto, qu'il en est de même pour la photo.
celle la me plait  ;)
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: Pierrotphoto le Mars 11, 2013, 09:38:23
Bonjour à tous,

Dans très peu de temps mon futur beau-frère va se marier.
Il m'a demandé seulement hier si je voulais être son photographe de mariage  :o  :-X
J'ai accepté pour le dépanner mais le temps joue franchement contre moi sachant que je n'ai jamais fait de photo de mariage et franchement pas beaucoup de portraits  :-\
Mon matériel: D7000 + Nikon 50 f/1.8 + Nikon 18-300 f/3.5 - 5.6.
Avez-vous des conseils côté réglages?
Je sais que ce que je demande doit être très flou mais j'ai pas vraiment le choix
Je vous demande pour ceux qui connaissent bien, par quel moyen je peux apprendre rapidement quelques bases en photographie de mariage pour me débrouiller un peu le jour J. Existe-il des conseils assez général en terme de pose des mariés par exemple?
Un livre? Un DVD? Merci pour votre aide car ça va être très tendu...

Alors je vais te donner un conseil : refuse !

Un mariage c'est un événement qui n'arrive en général qu'une fois dans une vie, tu imagines donc l'impact émotionnel et la nécessité d'avoir un souvenir durable et qualitatif de cet événement.

Que va t-il se passer si tu foires une grande partie des photos, principalement celles à l'intérieur de l'église ?
Tu as pris en compte cette probabilité et les frustration que ça va générer ensuite (ils ne vont pas se re-marier pour avoir de meilleures photos) ?
Tu es typiquement dans le cas du "one shot" sur lequel il ne faut absolument pas se louper.

Si tu as une très bonne maîtrise de la photo en intérieur et au flash, et du matériel capable de gérer ça, alors tu peux te risquer à faire ces photos, mais apparemment ce n'est pas le cas ni pour la maîtrise ni pour le matériel (un DX avec un 18-300 n'est pas idéal pour les photos en basse lumière, tu vas être obligé de tout faire au 50 et en montant pas mal tes ISO si le curé n'accepte pas de flash).

Dans ces conditions tu vas au casse pipe car il faut ajouter à ça le stress intense que tu vas avoir durant toute la journée, ce stress va t'empêcher de penser aux trucs les plus basiques (vérification rapide de tes réglages, remise des ISO sur 100 une fois en extérieur, etc).

A ta place je refuserai, et si ton beau-père insiste alors le minimum est de le prévenir que tu n'es pas habitué à ça, que ton matériel n'est pas trop adapté et donc qu'il y a de fortes probabilités pour qu'il y ait beaucoup de déchets sur les photos. Au moins tu te décharges des reproches après coup si tu as raté tes photos...

Désolé d'être un peu négatif et de ne pas t'encourager, mais je pense que c'est un événement trop important pour prendre un tel risque.
Dis à ton beau-père de faire appel à iceman93, il est bon dans son domaine ;)

Jinx

Citation de: diogene le Mars 12, 2013, 07:54:51

Oui mais ça dépend du résultat.

Si les photos sont acceptables et techniquement correctes, peu de non photographes y verront des défauts et globalement les mariés et la famille les trouveront jolies.

Ce qui est plus grave c'est les photos complètement floues (notamment celles à l'église), avec des contre jour irrécupérables ou des ombres portées très disgracieuses sur les visages : ces photos même les non initiés en verront les défauts. Ce qui est piégeux c'est que dans le stress et le feu de l'action on n'a pas le temps de s'en rendre compte, surtout en visualisation de l'écran LCD ou les flous sont imperceptibles.

Il y a tellement de pièges à la con : j'avais fait des photos de mariage une fois (en backup d'un pro) et j'ai pris plein de photos de l'apéritif qui se passait sous des tentes vertes, c'est une fois à la maison que je me suis aperçu que le soleil à travers les tentes vertes avait transformé les invités en martiens  :)

Indalo

Je serais toi, j'irais faire quelque essais dans l'église a l' heure approximative du mariage, ça peut donner l'idée d'emplacements et repérages. La lumière fluctuante c'est plus délicat a régler, le flash juste si faut  déboucher, car dans une vieille église ça risque fort.
Un 24/70 2.8 et le 70/200 2.8 feraient bien l'affaire pour couvrir la cérémonie de mariage, alors, peut-être louer pour un jour, les mariés y gagneraient en qualité et le photographe gratos.  ;) ;)

gerarto

Et pourquoi un bon amateur concerné (c'est le cas ici) ne se défoncerait pas pour faire de bonnes photos de mariage, pas plus mauvaises sinon meilleures peut-être que celles d'un professionnel qui ne se sentirait pas plus impliqué que ça ?

Attention, je ne dis pas que c'est le cas général et qu'il faut jeter les pros aux orties... évidemment pas et loin de là !

Je dis ça pour l'avoir vécu il y a pas mal de temps. J'ai dû remplacer en catastrophe le pro pressenti pour le mariage d'une nièce : Quelques jours avant le mariage, il s'est décommandé (pourtant contrat signé et accompte versé). Plus tard on a appris qu'il avait subi des pressions pour faire le mariage un peu précipité du fils d'un notable local...

Le tout avec un matériel d'amateur correct mais assez basique, avec des possibilités bien limitées comparé au matériel actuel...

Finalement le résultat a été plus que correct : c'est évidemment mon avis, mais aussi celui du photographe de ville chez qui ont été laissés ensuite les films pour tirages et agrandissement. Cela valait paraît-il largement certains photographes de mariage locaux.

Evidemment, je ne l'ai accepté et fait que parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions.
Un point qui me semble une bonne chose, c'est d'avoir "désigné comme volontaire" un assistant connaissant bien la photo parmi les participants pour me seconder.