Des conseils pour la photographie de mariage

Démarré par Pierrotphoto, Mars 11, 2013, 09:38:23

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 15, 2013, 10:54:48
C'est gentil de me prêter des intentions que je n'ai jamais eues.  ;)
Non, je ne mets pas de lien vers mon site. Premièrement, parce que je n'en vois pas l'intéret. Mon site est commercial et sa vocation première est montrer mon travail à des clients potentiels. Or, il n'y en a pas ici. Ensuite, je veux bien être jugé en place publique par mes pairs, mais pas par des gens que je ne connais pas et qui, d'expérience, dans le meilleur des cas, me serviront du "pas mal".

Tu veux dire que les lecteurs et lectrices CI ne se marient jamais ? Trop geeks, peut-être ;)

Jinx

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 15, 2013, 10:54:48
C'est gentil de me prêter des intentions que je n'ai jamais eues.  ;)
Non, je ne mets pas de lien vers mon site. Premièrement, parce que je n'en vois pas l'intéret. Mon site est commercial et sa vocation première est montrer mon travail à des clients potentiels. Or, il n'y en a pas ici. Ensuite, je veux bien être jugé en place publique par mes pairs, mais pas par des gens que je ne connais pas et qui, d'expérience, dans le meilleur des cas, me serviront du "pas mal".

D'expérience à nouveau, j'ai constaté que OUI, les meilleurs amateurs ont ramené au mieux cinq bonnes images sur un total de 500. Je le vois TOUTES LES SEMAINES. Les 495 autres sont de bonnes photos souvenirs mais ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant des photos de reportage.

Et une nouvelle fois, OUI, un pro se doit de présenter un travail homogène où toutes les images racontent quelque chose. Il doit également proposer un style perso, base sur laquelle les mariés l'ont choisi. Tous les pros ne rendent pas 500 oeuvres d'art intemporelles, certes, mais il y en a qui y arrivent (Si ça peut vous rassurer, je ne considère pas en faire partie)

Et ce n'est pas en ayant couvert le mariage de son cousin qu'on peut y prétendre, mais bien après avoir travaillé en second shooter, porte flash et en ayant suivi des workshops.

Désolé si j'ai heurté votre sensibilité humaine et photographique, mais je ne fais que constater des faits que je vis au quotidien.

Et, pour terminer, OUI, je sais que les amateurs "experts" guettent le moindre faux pas du pro, ont tendance à dire qu'il "se la pète", qu'il est cher et souvent lui tirent la gueule durant tout le mariage parce qu'il leur a pris leur place. (Je vois pas pourquoi ils ont pris un pro, j'ai le matos et les compétences pour faire aussi bien si pas mieux). Mais ça ne les empêche pas de régulièrement lui squatter ses spots.


Comme je l'ai écrit plus haut, le problème est que lorsque l'on est photographe (amateur ou pro peu importe) nos proches qui ont vu nos photos ont souvent tendance à nous demander de couvrir mariages et baptêmes car ils pensent qu'on est capable de faire aussi bien qu'un pro spécialisé. C'est grisant d'être pris ainsi au sérieux et je comprend que certaines personnes soient flattées à l'idée d'une telle responsabilité, le problème c'est que c'est vraiment très casse gueule surtout pour un mariage (pour un baptème je pense que c'est moins important).

viktor nettoyeur

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 11:41:04
Tu veux dire que les lecteurs et lectrices CI ne se marient jamais ? Trop geeks, peut-être ;)


Question de zone géographique. :)
Il s'appelle Juste Leblanc

P!erre

#78
Citation de: Pierrotphoto le Mars 11, 2013, 09:38:23
Bonjour à tous,

Dans très peu de temps mon futur beau-frère va se marier.
Il m'a demandé seulement hier si je voulais être son photographe de mariage  :o  :-X
J'ai accepté pour le dépanner mais le temps joue franchement contre moi sachant que je n'ai jamais fait de photo de mariage et franchement pas beaucoup de portraits  :-\
J'aurai donc pas assez de temps pour me perfectionner, heureusement ils m'ont dit qu'ils ne sont pas exigeants...
Mon matériel: D7000 + Nikon 50 f/1.8 + Nikon 18-300 f/3.5 - 5.6.
Avez-vous des conseils côté réglages?
Je sais que ce que je demande doit être très flou mais j'ai pas vraiment le choix
Je vous demande pour ceux qui connaissent bien, par quel moyen je peux apprendre rapidement quelques bases en photographie de mariage pour me débrouiller un peu le jour J. Existe-il des conseils assez général en terme de pose des mariés par exemple?
Un livre? Un DVD? Merci pour votre aide car ça va être très tendu...


Ce qui est intéressant, c'est aussi de savoir pourquoi il t'a fait cette demande "pour dépanner". "Je n'ai pas vraiment le choix", dis-tu... Il t'a demandé à toi qui n'a jamais fait de photo de mariage et pas beaucoup de portraits... En fait, es-tu le seul dans ceux qu'il connaît qui a un reflex, ou quoi ?

Avaient-ils un contrat avec un photographe qui s'est désisté ? Si tel est le cas, pourquoi s'est-il désisté ?

Quel est le budget qu'ils avaient prévu ?

Etc.

Selon moi, le premier point est déjà de connaître ce qui s'est passé pour qu'ils aient ce choix -ou cette absence de choix- du reste. Je n'ai pas lu de remarque sur ce point dans ce fil (que j'ai lu rapidement). S'il avait un budget de prévu, ce budget doit être maintenu et il devrait permettre de trouver un autre photographe qui assure. S'il n'y a pas de budget....  ::)

À mon avis, "dépanner" pour un mariage est le genre de situation où le dépanneur ne peut avoir que des ennuis. La majorité ignorera pourquoi tu t'es retrouvé à couvrir cette journée (désistement de dernière minute, manque de budget, etc.) mais tout le monde saura ce que tu auras fait en bien (peut-être) et surtout ce que tu auras raté. Comme la nature humaine retient davantage le négatif que le positif  (va savoir pourquoi), tu risques de te trouver grillé pour avoir voulu rendre service, en plus d'avoir raté la joie de la journée (ce qui ne t'ennuie pas, je l'ai lu, mais tout de même).

Le tri et le traitement des photos prennent beaucoup de temps, et même plus que beaucoup. Ensuite la mise en valeur de ces photographies coûte de l'argent. Cela doit être discuté dès le départ. 

Un mariage avec un boîtier, un 50 mm et un 18-300 ... Quelle capacité de mémoire as-tu ? Y as-tu seulement pensé? Et une demande pour connaître quels réglages sont à appliquer... hum... hum...

Tout le monde a commencé, bien sûr. Mais faire une journée de mariage sans avoir une certaine expérience du portrait, est-ce raisonnable ?

http://www.jerryghionisphotography.com/#/Wedding%20Gallery/Gallery%201/32
Au bon endroit, au bon moment.

viktor nettoyeur

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 11:45:31
Comme je l'ai écrit plus haut, le problème est que lorsque l'on est photographe (amateur ou pro peu importe) nos proches qui ont vu nos photos ont souvent tendance à nous demander de couvrir mariages et baptêmes car ils pensent qu'on est capable de faire aussi bien qu'un pro spécialisé. C'est grisant d'être pris ainsi au sérieux et je comprend que certaines personnes soient flattées à l'idée d'une telle responsabilité, le problème c'est que c'est vraiment très casse gueule surtout pour un mariage (pour un baptème je pense que c'est moins important).


Le mariage des proches, c'est de toute façon très casse-gueule, pour tout le monde.

Le pro: On attend de lui un très bon prix, voire pas de prix du tout. Et là, les soucis commencent. Donc, par principe, je suis malheureusement déjà booké ce jour-là. Oui, je sais, c'est dommage; y'a pas plus triste que moi de ne pas pouvoir faire ton mariage, mébon...

L'amateur: Comme je le disais dans un autre post, je vois arriver leurs mariés et leur taf chez moi. Ben, niveau relations d'amitié....c'est plus comme avant. ;) :D
Il s'appelle Juste Leblanc

iceman93

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 11:38:24
C'est exactement ce que j'essaierai de faire à l'occasion... doublonner ce que fait le pro est stupide (et même chiant pour le pro qui doit se trainer un pingouin dans les pattes toute la journée). Par contre faire des photos différente un peu à l'écart, avec des angles différents, plus intimistes avec la famille et les amis, ça c'est intéressant et ça peut bien compléter les images délivrées par le pro qui ne peut pas tout faire.

quand il a pris 2 ou 3 fois mes 95kgs sur les pieds ou mon coude dans la tronche en général il évite de trop s'approcher ... parfois je recule sans regarder derrière moi  :D

plus sérieusement le mec qui fait venir un plombier pour une réparation ou une transformation il passe pas son temps a collé au mec a lui filer des conseils meme si il sait déboucher son évier
hybride ma créativité

Etienne74

Citation de: megaboub le Mars 15, 2013, 00:13:59
Pour rassurer, les meilleurs des pros ont commencé un jour par leur premier mariage en "solo" ... et ce jour là ... c'était leur première fois  :P et pourtant ils ont réussi  ;)

Bon, ok, ils ont dû en faire des tas en binome ou "porte reflecteurs " avant pour voir comment faire ...


heu... si seulement c'était vrai......  le nombre d'AE que j'ai vu se lancer avec zéro mariage au compteur.....
voire au mieux avec une journée de stage ....

on a vite vu les résultats sur FB ;)  mais les mariés sont souvent aveugles voire admiratifs devant un filtre machingram....
rien que de la lumière ;)

bignoz


Viktor, sachez je ne vous juge pas. Comme vous le dites, en ai-je les compétences ? certainement pas, n'ayant couvert aucun mariage (et espérant l'éviter encore longtemps).

Vous écrivez : "OUI, un pro se doit de présenter un travail homogène où toutes les images racontent quelque chose. Il doit également proposer un style perso, base sur laquelle les mariés l'ont choisi."

Je suis d'accord, et j'aimerais tant que ce soit souvent le cas. Vous voyez des travaux d'amateurs chaque semaine, ce qui vous laisse dubitatif. Je ne remet pas en question le fait qu'un vrai pro et ses mariages réguliers lui donnent une expérience qu'un amateur ne peut se targuer d'avoir. La question n'est pas là. Je dis qu'il y a AUSSI un beau ramassi de branquignols estampillés "PRO" qui torpillent votre profession. Et leur rémunération est stratosphérique vu le "travail" qu'ils rendent. Et ils ne durent pas (j'espère). Et d'autres les remplacent (hélas). Et le cirque continue, avec changement de clowns.

En résumé : oui aux vrais pro pour couvrir le mariage, oui à l'amateur qui tirent ses clichés "en complément". Je crois que nous sommes tous d'accord. L'amateur ne devrait pas être capable de se substituer au pro. Dans le cas contraire, le pro n'en est pas un (c'est mon avis) ou l'amateur a un talent pur (mais sans expérience de ce terrain particulier je n'y crois pas).

Dans mon message précedent je m'offusquais un peu vivement sur le fait que le "pro" était mis sur un piedestal, être intouchable face à l'amateur rigolo. Un raccourci que j'ai trouvé bien sommaire. Rien de plus.


viktor nettoyeur

Citation de: bignoz le Mars 15, 2013, 19:50:33
Viktor, sachez je ne vous juge pas. Comme vous le dites, en ai-je les compétences ? certainement pas, n'ayant couvert aucun mariage (et espérant l'éviter encore longtemps).

Vous écrivez : "OUI, un pro se doit de présenter un travail homogène où toutes les images racontent quelque chose. Il doit également proposer un style perso, base sur laquelle les mariés l'ont choisi."

Je suis d'accord, et j'aimerais tant que ce soit souvent le cas. Vous voyez des travaux d'amateurs chaque semaine, ce qui vous laisse dubitatif. Je ne remet pas en question le fait qu'un vrai pro et ses mariages réguliers lui donnent une expérience qu'un amateur ne peut se targuer d'avoir. La question n'est pas là. Je dis qu'il y a AUSSI un beau ramassi de branquignols estampillés "PRO" qui torpillent votre profession. Et leur rémunération est stratosphérique vu le "travail" qu'ils rendent. Et ils ne durent pas (j'espère). Et d'autres les remplacent (hélas). Et le cirque continue, avec changement de clowns.

En résumé : oui aux vrais pro pour couvrir le mariage, oui à l'amateur qui tirent ses clichés "en complément". Je crois que nous sommes tous d'accord. L'amateur ne devrait pas être capable de se substituer au pro. Dans le cas contraire, le pro n'en est pas un (c'est mon avis) ou l'amateur a un talent pur (mais sans expérience de ce terrain particulier je n'y crois pas).

Dans mon message précedent je m'offusquais un peu vivement sur le fait que le "pro" était mis sur un piedestal, être intouchable face à l'amateur rigolo. Un raccourci que j'ai trouvé bien sommaire. Rien de plus.

Là, nous sommes sur la même longueur d'ondes. C'est bien ce que j'explique dans un de mes précédent posts (en substance, si l'amateur peut faire aussi bien, c'est que le pro n'en est pas un et que, dans ce cas là, il est de toute façon trop cher).

Il y a derrière tout ça, un débat qu'on pourrait intituler: "Le numérique a engendré un paquet de guignols sur le marché de la photo professionnelle", mais ce n'est évidemment pas aussi simple que ça (d'où débat). Mais ce fil n'est pas l'endroit pour lancer ce genre de discussion. Toutefois, il serait peut-être intéressant de l'initier dans une autre section du forum.

Petite anecdote vécue cette semaine
Je suis à la recherche d'un nouveau fournisseur de livres photos de mariage.
Je m'adresse, entre autres, à une firme très connue dans le milieu et bénéficiant d'une excellente réputation, afin d'obtenir des renseignements (prix, livraison....)
Ils me retournent un mail contenant un questionnaire digne d'un interrogatoire policier.
Je leur réponds que "je suis désolé, mais je trouve ce questionnaire très intrusif"
Ils me renvoient un mail très courtois où ils m'expliquent que leur but est de travailler uniquement avec des photographes pro (gamme non accessible au grand public) et que depuis quelques temps, beaucoup de gens, dont ce n'est pas le métier, se présentent en tant que professionnels et dévalorisent l'image de marque de leurs produits...et du métier.
Ils comprennent que je me sente heurté par le nombre de questions, mais que c'est pour eux la seule manière de faire le tri.
Il s'appelle Juste Leblanc

É-B

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 15, 2013, 20:34:38

Petite anecdote vécue cette semaine
Je suis à la recherche d'un nouveau fournisseur de livres photos de mariage.
Je m'adresse, entre autres, à une firme très connue dans le milieu et bénéficiant d'une excellente réputation, afin d'obtenir des renseignements (prix, livraison....)
Ils me retournent un mail contenant un questionnaire digne d'un interrogatoire policier.
Je leur réponds que "je suis désolé, mais je trouve ce questionnaire très intrusif"
Ils me renvoient un mail très courtois où ils m'expliquent que leur but est de travailler uniquement avec des photographes pro (gamme non accessible au grand public) et que depuis quelques temps, beaucoup de gens, dont ce n'est pas le métier, se présentent en tant que professionnels et dévalorisent l'image de marque de leurs produits...et du métier.
Ils comprennent que je me sente heurté par le nombre de questions, mais que c'est pour eux la seule manière de faire le tri.
Y a des rebelles !

Julian

Citation de: É-B le Mars 15, 2013, 09:25:23

Au pire, il va me falloir la convaincre de prendre un pro officiel et ça c'est pas gagné


Si ton conseil se limite à "choisis un pro officiel"... je serais surpris que votre amitié y résiste. :)

Si tu ne veux pas effectuer la couverture, il te reste, compte tenu de tes compétences, à le choisir toi même, enfin, à lui préparer une sélection de vrais photographes de mariage. Car, hélas...



Kadobonux

s'il fait cela, il va morfler à tous les niveaux
le pro ne sera jamaia assez bon pour le prix payé
finalement son style ne nous convient pas etc etc

É-B

Citation de: Julian le Mars 15, 2013, 22:06:58
Si ton conseil se limite à "choisis un pro officiel"... je serais surpris que votre amitié y résiste. :)

Si tu ne veux pas effectuer la couverture, il te reste, compte tenu de tes compétences, à le choisir toi même, enfin, à lui préparer une sélection de vrais photographes de mariage. Car, hélas...

Justement, comme je la connais bien, un pré-tri me semble indispensable.
Car le pire serait en effet qu'elle soit déçu et qu'elle revient à penser que j'aurais fait mieux.

Kadobonux

finalement je n ai qu un conseil
fais leur engager un pro (même pas terrible) qui fera les photos ultra classiques
et amuse toi à faire les photos déjantées

un truc marrant à faire aussi:
distribue a la fin du repas (arrosé) des appareils jetables. Les résultats sont souvent..... surprenants  ;D

É-B

Citation de: Kadobonux le Mars 15, 2013, 22:15:02
un truc marrant à faire aussi:
distribue a la fin du repas (arrosé) des appareils jetables. Les résultats sont souvent..... surprenants  ;D

Ben justement mon amie a dans l'idée de se contenter bien volontiers des centaines de photos que feront ses invités... et donc de 5/10 officielles.

Kadobonux

ca ne sera pas suffisant
il faut pensser a toutes les maimes qui aiment les photos classiques
et non les tetes bourrées se collant a l objectif   ;D

Julian

Citation de: É-B le Mars 15, 2013, 22:18:56
Ben justement mon amie a dans l'idée de se contenter bien volontiers des centaines de photos que feront ses invités... et donc de 5/10 officielles.

Illusion !

On voit tous les invités le portable à la main, tirer à une cadence que même les marsouins dans les Ifoghas ils gâchent pas autant de bastos...

puis viennent les promesse "oui, oui, j'envoie les photos.."

et au final, elle récupérera dix daubes en 300 x 150   >:( >:(

É-B

Citation de: Julian le Mars 15, 2013, 23:05:00
Illusion !

On voit tous les invités le portable à la main, tirer à une cadence que même les marsouins dans les Ifoghas ils gâchent pas autant de bastos...

puis viennent les promesse "oui, oui, j'envoie les photos.."

et au final, elle récupérera dix daubes en 300 x 150   >:( >:(

On sait tous cela, mais je vous rappelle qu'on a affaire à une femme qui finira par être une mariée !  ;D

Encore une fois, je vous assure qu'en temps normal on peut discuter de tout avec elle et rester rationnel.
En plus, elle vient de passer le cap des 30 ans, c'est le début de la fin, je ne la reconnais plus  :D

Jinx

De toutes façons les photos faites par les pro sont toujours plus sympa à brûler lors du divorce  ;D

É-B

Citation de: GilD le Mars 16, 2013, 10:20:21
De toutes façons les photos faites par les pro sont toujours plus sympa à brûler lors du divorce  ;D

Il y a aussi des photographes pour ça. Pro ou amateur, je ne sais pas...