Des conseils pour la photographie de mariage

Démarré par Pierrotphoto, Mars 11, 2013, 09:38:23

« précédent - suivant »

Philgood60

Citation de: Etienne74 le Mars 12, 2013, 16:19:18
pour dépanner ou prendre un petit billet ;)

Pourquoi "petit"?  ;D

En parlant de dépannage, en plus du photographe "officiel", rien n'empêche de s'amuser de son côté!
Pentax k-5 + Tamron 17-50

Jinx

Citation de: Etienne74 le Mars 12, 2013, 16:19:18
pour dépanner ou prendre un petit billet ;)

Le problème c'est qu'on prend nos photos dans un domaine habituel que l'on connaît (paysage, sport, animalier, etc) puis on montre nos images à la famille et aux amis qui trouvent nos photos sympa et s'en souviennent.

Et bien sur un jour ou l'autre il y en a un qui se marie ou qui baptise son enfant et qui se dit pourquoi je vais payer un pro puisque "(insérez votre prénom ici)" sait faire de belles photos.

Alors ils nous demandent, en général sur le ton "toi qui fait des belles photos, pourrais tu faire les photos de mon mariage/baptême ?"... ça flatte nos égo et sur le coup on dit oui fièrement.

Mais sans expérience dans ce domaine, on ne fait au final pas beaucoup mieux que le tonton (pas Bruno) avec son compact de chez Carrouf ;)

En plus, contrairement à un pro que les invités respectent et écoutent, pour nous c'est l'enfer de gérer des proches... genre il faut 1h pour arriver à former la photo de groupe, et paf tous ceux qui ont un appareil même le plus pourri se mettent devant toi pour vite faire la photo... à force de gueuler on fini par arriver à virer tout ce monde mais c'est trop tard le groupe s'est disloqué (véridique, c'est mon plus mauvais souvenir).

iago

Faut pas non plus exagérer : le mariage, c'est tout de même pas si difficile. Autrefois - je veux dire, du temps de l'argentique - ça me gonflait qu'un pote me demande ça, parce que ça voulait dire que j'allais passer une journée dans le noir à tirer des photos de gens que je ne connaissais pas... Mais maintenant, si tu fais 350 photos, personne ne s'apercevra que t'en as raté 25. T'as qu'à pas les montrer.

Des conseils techniques... bof... il y a des bouquins pour ça, mais il faut un peu de temps pour les digérer. Si : travaille en RAW et ne modifie pas les réglages du boîtier dans le stress - en particulier, laisse tranquille la balance des blancs. Une grosse erreur en jpg ne se rattrape pas. Règle juste les isos entre l'extérieur et l'intérieur, laisse ton boîtier en mode P - sauf si t'as vraiment une bonne raison de faire autrement. Et si tu as tenté un réglage "acrobatique", n'oublie surtout pas de revenir à un réglage "de sécurité". Ne passe pas ton temps à bricoler ton appareil et à lire le mode d'emploi : regarde plutôt ce qui se passe autour de toi.

Et surtout, n'essaie pas d'imaginer ce que ferait un pro ni de donner aux mariés ce que tu crois qu'ils attendent. Préviens que tu vas faire des photos "d'amateur" et fais-toi plaisir. Laisse tomber les groupes - ça fait ch... tout le monde et c'est surtout là qu'il faut du métier pour trouver un  endroit avec un arrière-plan sympa, de l'autorité pour organiser le groupe, et un gros flash pour déboucher le contre-jour (quand t'es pro, tu cherches un bon contre-jour pour les groupes, comme ça, les gens n'ont pas le soleil dans l'oeil, et surtout, tous ceux qui viennent "voler" une photo avec un compact ont une image inexploitable).

Et si t'as pas ce qu'il faut (Photoshop + l'art de s'en servir) ne te mêle pas des tirages - donne un DVD aux mariés...

Par contre, ton équipement en objectifs ne me paraît pas génial... Si tu pouvais trouver l'équivalent d'un 24-105, ce serait l'idéal. Je ne sais plus trop ce que fait Nikon dans ce genre.

Jinx

Voila suis bien les conseils de iago : prend un compact, mets toi en tout auto et fais les mêmes photos que tâta Suzette ;)

viktor nettoyeur

Ca me fait toujours (sou)rire quand j'entends un amateur dire:
- J'ai fait (j'aurais fait) aussi bien que le pro.
Faut pas demander quel pro les mariés ont choisi.
Un pas cher?
Encore trop cher si c'est pour en arriver là.
Il s'appelle Juste Leblanc

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 13, 2013, 14:24:18
Un pas cher?
je connais des "pro" pas cher ils te filent un DvD avec 1500 photos ... têtes coupées pieds coupés colorimétrie a l'ouest jpg surex ou sousex cadrages aléatoires etc ...
et ca le soir meme  :D plus rapide qu'un vrai pro  ;)
hybride ma créativité

É-B

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2013, 14:55:52
je connais des "pro" pas cher ils te filent un DvD avec 1500 photos ... têtes coupées pieds coupés colorimétrie a l'ouest jpg surex ou sousex cadrages aléatoires etc ...
et ca le soir meme  :D plus rapide qu'un vrai pro  ;)

Comme quoi la banane est pourrie des deux côtés.

Rég74

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 13, 2013, 14:24:18
Un pas cher?

Le prix n'est pas forcément un gage de talent...

Et oui certains amateurs peuvent faire aussi bien que certains pros chers dans certaines situations...

Et oui, ce jour là, je suis certain que j'aurais fait mieux...

bignoz

Rég 74, ce ne sont pas tes capacités techniques ou ton talent qui sont mis en cause, mais de ceux que tu nommes "pro". Terme galvaudé par les quelques moutons noirs agissants sans scrupules en rendant un travail merdique. Si ce "pro" est de bonne foi en pensant que son boulot est de qualité alors il est incompétent, s'il est de mauvaise foi (la plupart des cas) c'est de l'escroquerie morale (au minimum). Comme dans tous les secteurs le prix n'est pas gage de qualité, mais pour du boulot de qualité il y a toujours un plancher. En dessous, ce sera du travail "à l'arrache"...

Exemple d'un vrai professionnel, histoire de montrer que la photo de mariage est aussi un art. Après avoir visionné les quelques pages de ce site, je suis allé me coucher beaucoup plus humble...  :D: http://www.jerryghionisphotography.com/#/Wedding%20Gallery/Gallery%201/1

viktor nettoyeur

Citation de: Rég74 le Mars 13, 2013, 21:50:04
Le prix n'est pas forcément un gage de talent...

Et oui certains amateurs peuvent faire aussi bien que certains pros chers dans certaines situations...

Et oui, ce jour là, je suis certain que j'aurais fait mieux...

- Un mauvais photographe cher, ça dure pas longtemps. Donc, dans une certaine mesure, prix >> qualité. Je connais des mauvais bon marché, mais pas de nuls chers.
- Ca fait beaucoup de "certains" tout ça. Je demande à voir sur l'ensemble d'un reportage. Une des parties de mon boulot me fait voir beaucoup de reportages de mariages made in "amateurs avertis" (avec le matos qui va bien). Ca va de carrément pourri à passable. Jamais vu de reportage de qualité pro. Parfois un image, vraiment top, sur 500.
- Je ne veux en aucun cas te vexer ou te heurter, mais en faisant un petit tour sur ton site, je n'ai vu aucune image de reportage et encore moins de mariage. De très beaux paysages, où tu as choisi ton moment, ta lumière et ton cadrage à ton aise, sans stress, sans sujet au comportement imprévisible dans une lumière pourrie et changeante. Donc, désolé, mais j'en reviens à dire que, si tu estimes avoir pu faire mieux que le pro du jour, c'est que c'était un fameux loser. (Et malheureusement, ça arrive de plus en plus depuis la démocratisation du matos numérique)

iago

Citation de: GilD le Mars 12, 2013, 23:25:36
Voila suis bien les conseils de iago : prend un compact, mets toi en tout auto et fais les mêmes photos que tâta Suzette ;)

Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit...

Mais avec un bon compact......  oh et puis après tout, j'en ai rien à ....

bignoz

Viktor, pardonnez moi mon outrecuidance mais je n'ai pas vu vos photos de mariage, et votre profil ne renvoie sur aucun site, donc je ne peux malheureusement pas me faire une idée de la qualité de votre travail.

Même si je me garde donc de préjuger de votre professionnalisme, il est un fait que votre dernier message est assez condescendant. Pour vous, un amateur ne pourra jamais arriver à la cheville (la votre ?) d'un pro. Je crois qu'il serait bon de faire preuve d'un minimum d'humilité. Votre exemple sur le fait qu'un amateur est à peine capable de tirer un ou deux clichés acceptables sur tout un reportage est pathétique, voulant ainsi démontrer que le "pro", lui, saisi l'instant juste, toute l'émotion du moment et un vagonet de photos dignes d'exposition à chaque déclenchement ! S'il vous plait, un peu de retenue et mesurer vos propos. Il y a des bons et des mauvais dans les deux camps.

megaboub

Pour rassurer, les meilleurs des pros ont commencé un jour par leur premier mariage en "solo" ... et ce jour là ... c'était leur première fois  :P et pourtant ils ont réussi  ;)

Bon, ok, ils ont dû en faire des tas en binome ou "porte reflecteurs " avant pour voir comment faire ...

Mais ce qui me gêne, c'est qu'avec ton matos, un homme d'expérience réussira son mariage (si les conditions de PDV restent acceptables) mais toi sans expérience .... tu ne mets pas beaucoups de chances de ton coté si déjà tu dois lutter avec ton matos pour sortir quelque chose de bien.

Ce que je veux dire , hormis une map "plus rapide" avec un objo qui ouvre à 2.8, le reste du temps en mariage tu dois être à 5.6 (voir 8 avec les témoins) pour avoir les mariés nets "dans les " attitudes naturelles volées".

Le manque de grande ouverture te pénalisera au niveau créativité, floutage arrière plan (ou d' une partie du visage) ou autres plans qui distinguerons tes photos de celles de tata Ginette qui prend au compact (et sa grande profondeur de champ naturelle).

Tu ne sembles pas être trop à l'aise avec la technique, et c'est là que tu risques de te planter, la partie du cerveau qui est occupée à bien gérer les réglages , n'est plus disponible pour surveiller les erreurs de cadrage.

Perso, j'ai bien tout lu les conseils du forum, et quand mon neveu m'a demandé de prendre le  mariage de son pôte, j'ai dis non, qu'il aille voir un vrai pro.... bilan, beaucoup d'euros en moins, et des photos de mariée dont on ne distingue que le visage et les mains sur une grosse tâche blanche sur-ex à mort, on ne voit même pas si c'est de la dentelle ou non, aucuns détails  :o

Résultat, je suis passé pour un gros "pas sympa" et les pros (bah oui le client déçu généralise vite fait dans ces cas là ) pour des ...... :-[

Si tu veux accepter, bosse à fond, que la mémo d'expo ,le recadrage, la gestion du flash n'aient plus aucuns secrets pour toi, et manipule ton matos les yeux fermés....

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 14, 2013, 19:02:54
- Un mauvais photographe cher, ça dure pas longtemps. Donc, dans une certaine mesure, prix >> qualité. Je connais des mauvais bon marché, mais pas de nuls chers.
- Ca fait beaucoup de "certains" tout ça. Je demande à voir sur l'ensemble d'un reportage. Une des parties de mon boulot me fait voir beaucoup de reportages de mariages made in "amateurs avertis" (avec le matos qui va bien). Ca va de carrément pourri à passable. Jamais vu de reportage de qualité pro. Parfois un image, vraiment top, sur 500.
- Je ne veux en aucun cas te vexer ou te heurter, mais en faisant un petit tour sur ton site, je n'ai vu aucune image de reportage et encore moins de mariage. De très beaux paysages, où tu as choisi ton moment, ta lumière et ton cadrage à ton aise, sans stress, sans sujet au comportement imprévisible dans une lumière pourrie et changeante. Donc, désolé, mais j'en reviens à dire que, si tu estimes avoir pu faire mieux que le pro du jour, c'est que c'était un fameux loser. (Et malheureusement, ça arrive de plus en plus depuis la démocratisation du matos numérique)
je partage a 100% ce point de vue  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: bignoz le Mars 14, 2013, 21:40:01
Viktor, pardonnez moi mon outrecuidance mais je n'ai pas vu vos photos de mariage, et votre profil ne renvoie sur aucun site, donc je ne peux malheureusement pas me faire une idée de la qualité de votre travail.

Même si je me garde donc de préjuger de votre professionnalisme, il est un fait que votre dernier message est assez condescendant. Pour vous, un amateur ne pourra jamais arriver à la cheville (la votre ?) d'un pro. Je crois qu'il serait bon de faire preuve d'un minimum d'humilité. Votre exemple sur le fait qu'un amateur est à peine capable de tirer un ou deux clichés acceptables sur tout un reportage est pathétique, voulant ainsi démontrer que le "pro", lui, saisi l'instant juste, toute l'émotion du moment et un vagonet de photos dignes d'exposition à chaque déclenchement ! S'il vous plait, un peu de retenue et mesurer vos propos. Il y a des bons et des mauvais dans les deux camps.
désolé mais victor n'est en aucun cas condescendant il est réaliste un reportage c'est pas 1 ou 2 bonne photo parmis 800 ou 1000
faire un reportage a la hauteur d'un tarif élevé n'est possible que grâce a l'expérience
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 07:28:33
désolé mais victor n'est en aucun cas condescendant il est réaliste un reportage c'est pas 1 ou 2 bonne photo parmis 800 ou 1000
faire un reportage a la hauteur d'un tarif élevé n'est possible que grâce a l'expérience

Je suis d'accord aussi c'est pas parce qu'on est bon photographe dans un domaine qu'on est bon dans tous les domaines, il n'y a que l'expérience apprise au gré des erreurs qui permet de couvrir un mariage et faire de la qualité. Je ne m'y risquerait pas en photographe principal par contre en backup pour le fun oui.

iceman93

Citation de: GilD le Mars 15, 2013, 08:39:34

Je suis d'accord aussi c'est pas parce qu'on est bon photographe dans un domaine qu'on est bon dans tous les domaines, il n'y a que l'expérience apprise au gré des erreurs qui permet de couvrir un mariage et faire de la qualité. Je ne m'y risquerait pas en photographe principal par contre en backup pour le fun oui.
toutafé
une fois sur un mariage j'ai eu 2 invités tres différents : 1 avec 2 D3 24-70 et 70-200 2,8 et 2 sb800 il me collais tt le temps un moment j'ai fais une tof avec un angle a la con et un arriere plan pourri 30s plus tard il faisait la meme  :D :D :D
et une autre (et oui une femme) avec un D3 aussi mais juste un 50 1,4 dessus et pas de flash elle prenait ses angles perso et ne s'occupait pas de moi plus tard je suis allé lui demandé de me montrer ce qu'elle avait fait : c'était a des kms de ce que j'avais fait et vraiment tres bon. elle savait que je couvrirais l'essentiel donc elle a pris le parti defaire des tofs décalées et très intimistes ... les mariés ont du etre content  ;)
hybride ma créativité

É-B

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 09:01:11
et une autre (et oui une femme) avec un D3 aussi mais juste un 50 1,4 dessus et pas de flash elle prenait ses angles perso et ne s'occupait pas de moi plus tard je suis allé lui demandé de me montrer ce qu'elle avait fait : c'était a des kms de ce que j'avais fait et vraiment tres bon. elle savait que je couvrirais l'essentiel donc elle a pris le parti defaire des tofs décalées et très intimistes ... les mariés ont du etre content  ;)

C'est ce que j'espère faire au mieux/pire au mariage de ma meilleure amie (qui finira bien par arriver).
Idéalement, j'aimerais juste être invité (pour ne pas y aller  ;D).
Au pire, il va me falloir la convaincre de prendre un pro officiel et ça c'est pas gagné vu que de son côté elle attendra de moi (on en a déjà parlé) de "belles photos" du couple, mairie, église et groupe. Vous voyez le nœud ?  ;D :-\

iceman93

Citation de: É-B le Mars 15, 2013, 09:25:23
C'est ce que j'espère faire au mieux/pire au mariage de ma meilleure amie (qui finira bien par arriver).
Idéalement, j'aimerais juste être invité (pour ne pas y aller  ;D).
Au pire, il va me falloir la convaincre de prendre un pro officiel et ça c'est pas gagné vu que de son côté elle attendra de moi (on en a déjà parlé) de "belles photos" du couple, mairie, église et groupe. Vous voyez le nœud ?  ;D :-\
c'est entre toi et ta conscience : soit tu lui dis non pour les tofs "officielles" en prenant le risque qu'elle se fâche soit tu prend le risque de les faire et si tu te rate elle se fâche aussi  soit tu lui explique que tu veux bien venir avec le matos mais qu'un pro doit assurer l'officiel et que toi tu es la pour le bonus et si elle est vraiment ta meilleure amie elle devrait comprendre
hybride ma créativité

É-B

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 09:47:24
soit tu lui explique que tu veux bien venir avec le matos mais qu'un pro doit assurer l'officiel et que toi tu es la pour le bonus et si elle est vraiment ta meilleure amie elle devrait comprendre

C'est la proposition que je lui ai faite depuis longtemps et avant même l'annonce de son mariage qui n'a toujours pas eu lieue  ;D

Sauf que meilleure amie qu'elle est, une femme qui se marie ou imagine de se marier, ça reste une femme qui va se marier...  ;D :-\
je t'assure que je ne la reconnais pas dans ces moment-là et que limite elle ne pourrait pas être ma meilleure amie en temps normal avec cette façon de voir les choses.
J'ai du boulot et de la pédagogie devant moi  :)

iceman93

Citation de: É-B le Mars 15, 2013, 10:33:16
C'est la proposition que je lui ai faite depuis longtemps et avant même l'annonce de son mariage qui n'a toujours pas eu lieue  ;D

Sauf que meilleure amie qu'elle est, une femme qui se marie ou imagine de se marier, ça reste une femme qui va se marier...  ;D :-\
je t'assure que je ne la reconnais pas dans ces moment-là et que limite elle ne pourrait pas être ma meilleure amie en temps normal avec cette façon de voir les choses.
J'ai du boulot et de la pédagogie devant moi  :)
une mariée zen ca n'existe pas et ca n'existera jamais  :D
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Citation de: bignoz le Mars 14, 2013, 21:40:01

C'est gentil de me prêter des intentions que je n'ai jamais eues.  ;)
Non, je ne mets pas de lien vers mon site. Premièrement, parce que je n'en vois pas l'intéret. Mon site est commercial et sa vocation première est montrer mon travail à des clients potentiels. Or, il n'y en a pas ici. Ensuite, je veux bien être jugé en place publique par mes pairs, mais pas par des gens que je ne connais pas et qui, d'expérience, dans le meilleur des cas, me serviront du "pas mal".

D'expérience à nouveau, j'ai constaté que OUI, les meilleurs amateurs ont ramené au mieux cinq bonnes images sur un total de 500. Je le vois TOUTES LES SEMAINES. Les 495 autres sont de bonnes photos souvenirs mais ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant des photos de reportage.

Et une nouvelle fois, OUI, un pro se doit de présenter un travail homogène où toutes les images racontent quelque chose. Il doit également proposer un style perso, base sur laquelle les mariés l'ont choisi. Tous les pros ne rendent pas 500 oeuvres d'art intemporelles, certes, mais il y en a qui y arrivent (Si ça peut vous rassurer, je ne considère pas en faire partie)

Et ce n'est pas en ayant couvert le mariage de son cousin qu'on peut y prétendre, mais bien après avoir travaillé en second shooter, porte flash et en ayant suivi des workshops.

Désolé si j'ai heurté votre sensibilité humaine et photographique, mais je ne fais que constater des faits que je vis au quotidien.

Et, pour terminer, OUI, je sais que les amateurs "experts" guettent le moindre faux pas du pro, ont tendance à dire qu'il "se la pète", qu'il est cher et souvent lui tirent la gueule durant tout le mariage parce qu'il leur a pris leur place. (Je vois pas pourquoi ils ont pris un pro, j'ai le matos et les compétences pour faire aussi bien si pas mieux). Mais ça ne les empêche pas de régulièrement lui squatter ses spots.

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 15, 2013, 10:54:48
C'est gentil de me prêter des intentions que je n'ai jamais eues.  ;)
Non, je ne mets pas de lien vers mon site. Premièrement, parce que je n'en vois pas l'intéret. Mon site est commercial et sa vocation première est montrer mon travail à des clients potentiels. Or, il n'y en a pas ici. Ensuite, je veux bien être jugé en place publique par mes pairs, mais pas par des gens que je ne connais pas et qui, d'expérience, dans le meilleur des cas, me serviront du "pas mal".

D'expérience à nouveau, j'ai constaté que OUI, les meilleurs amateurs ont ramené au mieux cinq bonnes images sur un total de 500. Je le vois TOUTES LES SEMAINES. Les 495 autres sont de bonnes photos souvenirs mais ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant des photos de reportage.

Et une nouvelle fois, OUI, un pro se doit de présenter un travail homogène où toutes les images racontent quelque chose. Il doit également proposer un style perso, base sur laquelle les mariés l'ont choisi. Tous les pros ne rendent pas 500 oeuvres d'art intemporelles, certes, mais il y en a qui y arrivent (Si ça peut vous rassurer, je ne considère pas en faire partie)

Et ce n'est pas en ayant couvert le mariage de son cousin qu'on peut y prétendre, mais bien après avoir travaillé en second shooter, porte flash et en ayant suivi des workshops.

Désolé si j'ai heurté votre sensibilité humaine et photographique, mais je ne fais que constater des faits que je vis au quotidien.

Et, pour terminer, OUI, je sais que les amateurs "experts" guettent le moindre faux pas du pro, ont tendance à dire qu'il "se la pète", qu'il est cher et souvent lui tirent la gueule durant tout le mariage parce qu'il leur a pris leur place. (Je vois pas pourquoi ils ont pris un pro, j'ai le matos et les compétences pour faire aussi bien si pas mieux). Mais ça ne les empêche pas de régulièrement lui squatter ses spots.

encore une fois je ne peux qu'être d'accord  ;)
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 09:01:11

C'est exactement ce que j'essaierai de faire à l'occasion... doublonner ce que fait le pro est stupide (et même chiant pour le pro qui doit se trainer un pingouin dans les pattes toute la journée). Par contre faire des photos différente un peu à l'écart, avec des angles différents, plus intimistes avec la famille et les amis, ça c'est intéressant et ça peut bien compléter les images délivrées par le pro qui ne peut pas tout faire.