D 600 ou D 800 ?

Démarré par artisan photographe, Mars 13, 2013, 14:22:54

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artisan photographe

Bonjour,
Je sais que cette question n'a rien d'original mais je suis très indécis et peut-être saurez-vous m'aider ...
Amateur "averti" je fais essentiellement des portraits, et un peu de paysages.
Je suis très sensible à la gestion des arrière plans flous et souvent confronté à de très mauvaises conditions d'éclairage.
D'où me semble-t-il l'intérêt du plein format.
J'imprime moi-même mes photos en A 3+ sur une EPSON 2880.
Aujourd'hui, je suis équipé d'un D 300 dont je suis vraiment très satisfait (je ne compte pas le vendre) mais qui a ses limites en montée d'ISO.
Mes principaux objectifs sont :
- NIKKOR AFD 24 mm f/2,8
- NIKKOR AFD 35 mm f/2
- NIKKOR AFS 50 mm f/1,4
- NIKKOR AFD 85 mm f/1,8
- NIKKOR AFS VR 105 mm f/2,8
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro
- NIKKOR AFS VR 16-85 mm f/35-5,6 DX
- NIKKOR AFD 80-200 mm f/2,8
- VOIGTLANDER 20mm f/3,5
- VOIGTLANDER 58mm f/1,4 Nokton
Le D 800 me semble mieux construit, plus orienté semi-pro mais je me demande quel sera le résultat avec mes optiques et par ailleurs le poids des fichiers me fait réfléchir.
D'autre part, je ne pense pas avoir à imprimer des très grands formats.
Le D 600, lui me donne l'impression d'une construction plus légère, plus amateur (les 2 cartes SD ...) sans parler de ce fameux problème de taches sur le capteur.
Alors voilà, que choisir ?
Merci par avance pour vos conseils.

Verso92

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 14:22:54
Le D 800 me semble mieux construit, plus orienté semi-pro mais je me demande quel sera le résultat avec mes optiques [...]

Sur tes A3+, les résultats délivrés avec tes optiques sur un D800 seront au moins aussi bons que ceux obtenus avec un D600.
Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 14:22:54
Le D 600, lui me donne l'impression d'une construction plus légère, plus amateur (les 2 cartes SD ...) sans parler de ce fameux problème de taches sur le capteur.

Tu préfères le fameux problème de F/B focus du D800 ?

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 14:22:54
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro

A conserver précieusement (collector !)...  ;-)

fred89

Je possède aussi un D300 dont je suis satisfait, mais je souhaiterai une montée en zizos supérieur. De ce que j'ai pu lire sur le sujet, si tes optique te conviennent sur D300 pour des tirages en A3+, il n'y aura pas de problème avec un d600 ou d800 au même format. la différence se marquant quand tu augmente la format de tirage. Le D800 est un appareil pro et certains magasins en louent, ce qui est moins possible pour un apn amateur. Fais un essai et tu en saura plus que tous les discours théorique.
Aujourd'hui gestion du bruit serai plus facile avec des capteurs a haute définition, le bruit se noyant dans la pixellisation.
Pour le D600, il y a un fil récent avec un boitier récent qui a encore les problèmes de poussière.

Tonton-Bruno

La différence de poids des fichiers n'est pas un critère. Dans les deux cas, il faut une machine récente avec beaucoup de mémoire pour travailler confortablement.

Pour les tirages A3 ou A4, il n'y aura pas de grande différence.
Dans les deux cas, tu constateras un manque d'homogénéité du piqué au centre et sur les bords avec pas mal d'objectifs AFD, mais comme les sujets qu'on photographie sont généralement en 3D, cette différence de piqué est presque toujours par le fait que tous les éléments qui composent l'image ne sont quasiment jamais pile à la distance de Mise au point.

A prendre un D800, autant prendre un D800E. Au moins, on profite à fond des 36MP.

La finition du D800E est supérieure, et sa couverture AF un peu plus confortable.
Entre le D600 et le D800E, la grosse différence, c'est le prix: plus 50%.
Avec la différence, tu dois pouvoir remplacer tes AFD 24, 35 et 85 par leurs équivalent AFS, quand ils seront disponibles, ou rationaliser ton fourre-tout, car il me semble que tu as beaucoup de focales très proches, mais cela correspond peut-être à ta pratique.

Le problème du D600 est réel, mais très exagéré sur les forums. Néanmoins, si tu veux être plus tranquille, et si tu cherches un boîtier que tu garderas aussi longtemps que ton D300, prends plutôt le D800E.

sylvatica

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 14:22:54
Alors voilà, que choisir ?
Merci par avance pour vos conseils.

Les deux feront d'excellentes photos dans de bonnes mains. Je ne conseillerais a personne de prendre le D800 pour sa plus grande resolution (les rares personnes qui en ont vraiment besoin l'ont achete sans demander de conseil).

Par contre, je prefere largement le D800 au D600 pour la qualite du boitier. Je retrouve la meme plaisir a le prendre en main que le F100 (Meme le D200 n'etait pas aussi agreable en main que le F100). Avec le D600, ce plaisir diminue. Je te conseille donc d'aller prendre les deux en mains en magasin et de faire ton choix sur ce critere.

Orange

CitationA prendre un D800, autant prendre un D800E. Au moins, on profite à fond des 36MP.

+1

Avec le recul que l'on a, il n'y a plus de raison de prendre le D800 à part des raisons financières.

Et honnêtement je n'ai pas vraiment changé mes habitudes de travail par rapport au D700.

Par contre cette taille de fichier plaît énormément aux infographistes à qui je fournis parfois des photos... Pouvoir prendre des portions d'images avec une telle définition c'était impensable auparavant.
On y pense pas toujours mais il faut envisager la photo avec le regard et les utilisations d'aujourd'hui...

Le D800 ouvre beaucoup de nouvelles perspectives et on s'en aperçoit à l'utilisation... Je parle pour une utilisation en environnement professionnel bien sûr.
Un amateur sera comblé avec une D600.

artisan photographe

Merci pour réponses rapides et avisées  :)
Mais je reste un peu avec mes interrogations ... :-\
J'ai pris en main les 2 boitiers et il est clair que le D 600 fait un  peu "léger" (au sens figuré bien sur).
C'est pourquoi je suis plus tenté par le D 800 ou 800E pour retrouver un boitier qui semble plus qualitatif.
Mais il me semble que les fichiers du D 800 seront beaucoup plus lourds que ceux du D 600 et donc plus "gourmands" en vitesse de processeur et mémoire vive.
Je travaille actuellement sur un MacBook Pro récent avec Lightroom, Elements et Capture NX et je m'en sors bien avec mon D 300 mais je ne pense pas renouveler tout mon équipement informatique !
Et enfin, pensez-vous que mes optiques ne sont pas plus "en phase" avec les 24 Mp du D 600 qu'avec le D 800 ?

Tonton-Bruno

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 15:29:59
Mais il me semble que les fichiers du D 800 seront beaucoup plus lourds que ceux du D 600 et donc plus "gourmands" en vitesse de processeur et mémoire vive.
Je travaille actuellement sur un MacBook Pro récent avec Lightroom, Elements et Capture NX et je m'en sors bien avec mon D 300 mais je ne pense pas renouveler tout mon équipement informatique !
Et enfin, pensez-vous que mes optiques ne sont pas plus "en phase" avec les 24 Mp du D 600 qu'avec le D 800 ?

Je te répète que la différence sera infime sur ces critères.

J'ai fait 2 séances de photos comparatives avec D3, D600 et D800.
J'ai publié les résultats seulement de la première,car la seconde allait dans le même sens.

1) La différence de poids des fichiers est négligeable pour les logiciels et les ordinateurs actuels.
2) les optiques souffrent autant sur 24MP que sur 36MP, mais pour des tirages A3+, la différence est quasiment invisible.

Et j'ai fait des échantillons d'impression en A3+ des même photos prises avec les 2 appareils et le même objectif, sur trépied.

sylvatica

#8
Pour savoir su ton ordinateur va suivre, tu peux essayer de télécharger des NEFs de D800 et voir comment ton ordinateur réagit. Mais avec un MacbookPro récent, il n'y aura surement aucun problème.

Ce qui est sur, c'est qu'à une taille de tirage donnée, le D800 sera toujours au moins aussi bien que le D600. Mais sur un tirage A3+, tu ne verras surement pas la différence. Sur un tirage A1, là il y aura surement une différence.

Quant à la différence entre D800 et D800E, je serai trés intéressé de voir deux tirages A1 cote à cote avec pour chaque fichier un traitement approprié (curseur d'accentuation légérement plus fort sur le D800). A mon avis, on va se faire mal aux yeux.

PS: Ne pas oublier que de 24MP à 36MP, la résolution linéaire n'augmente que de 20%. Photozone utilise toujours un D3X de 24MP pour ses tests et cela suffit largement pour faire mal à toutes les optiques dès qu'on séloigne du centre.

Orange

CitationQuant à la différence entre D800 et D800E, je serai trés intéressé de voir deux tirages A1 cote à cote avec pour chaque fichier un traitement approprié (curseur d'accentuation légérement plus fort sur le D800). A mon avis, on va se faire mal aux yeux.

En poussant les curseurs sur les deux fichiers avant l'apparition de liseré et en comparant les micros détails ainsi révélés.. et bien je peux te certifier que la différence saute aux yeux et surtout en macro...

L'absence de filtration ne se rattrape avec un simple déplacement de curseur, ce serait trop simple.

sylvatica

Citation de: Orange le Mars 13, 2013, 16:01:48
La démarche n'a pas vraiment de sens.

Elle a le sens qu'on veut bien lui donner. On a quand même le droit de faire des tirages A1 quand même ?

Citation de: Orange le Mars 13, 2013, 16:01:48
et bien je peux te certifier que la différence saute aux yeux et surtout en macro...

J'aimerais bien voir les crops avec deux fichiers NEFs.

Pour ce qui est de la macro, j'attends avec impatience une différence entre les deux boitiers, même à accentuation égale pour des ouvertures plus petites que f16 ou la diffraction va tout de façon faire office de filtre passe bas.

Je veux bien me tromper. Mais je veux voir les fichiers.

Orange

CitationJ'aimerais bien voir les crops avec deux fichiers NEFs.

Pour ce qui est de la macro, j'attends avec impatience une différence entre les deux boitiers, même à accentuation égale pour des ouvertures plus petites que f16 ou la diffraction va tout de façon faire office de filtre passe bas.

Je veux bien me tromper. Mais je veux voir les fichiers.

Et bien il te reste à trouver un D800E et faire des comparatifs. Pour ma part j'ai pu comparer avec un D800 que j'avais en essai et je n'ai pas eu besoin de triturer longtemps les curseurs pour voir que sur certains fichiers le potentiel du D800E est plus important.
A l'écran sur certaines photos les détails explosent déjà.
Les fichiers sont plus lourds aussi...

sylvatica

#12
Orange,

JMS a un excellent article sur les différences entre le D800 et le D800E appelé "Nikon D800 ou D800E ? Comparer le piqué et le moiré des deux boitiers Nikon." Google permet de le trouver rapidement. Je pense que c'est une excellente lecture si on hésite entre les deux.

Est-ce que tu as encore des NEFs faits avec les deux boitiers ou la différence est si évidente ?

PS: Je n'ai rien non plus contre le D800E. Il est evident que dans le futur, avec la resolution montant, le filtre passe bas va denir totalement inutile. On le voit avec le D7100 qui n'en n'a pas (Nikon ne propose meme pas de version avec le filtre passe bas). A cette resolution, l'optique et la diffraction (meme a f5.6) vont faire office de passe bas.

bballande

une question légèrement hors sujet, mais ; le NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro, ça existe ça ?  ??? ???
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Mars 13, 2013, 17:30:03
une question légèrement hors sujet, mais ; le NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro, ça existe ça ?  ??? ???

Oui.
C'est un proto qui a existé à un exemplaire, mais jamais commercialisé ensuite (c'est du moins ce que dit la rumeur).

(voir ma réponse)
Citation de: Verso92 le Mars 13, 2013, 14:24:36
A conserver précieusement (collector !)...  ;-)
(entre nous, celui que nous montre Alain est d'un banal...)

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Mars 13, 2013, 17:58:39
Banal, peut-être, mais tellement bon :)

L'exemplaire d'Alain est même extraordinaire.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2013, 18:04:33
L'exemplaire d'Alain est même extraordinaire.

J'en parlais d'ailleurs l'autre fois avec sa femme...

artisan photographe

Citation de: bballande le Mars 13, 2013, 17:30:03
une question légèrement hors sujet, mais ; le NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro, ça existe ça ?  ??? ???
Milles excuses, il s'agit du NIKKOR AFD 105 mm f/2,8 G IF-ED Micro

artisan photographe

Je continue à hésiter, mais comme c'est pour moi un compagnon qui m'est cher et cela pour plusieurs années, je peux prendre mon temps ... ;)
J'ai téléchargé des NEFs et je les ai testés sur mon Mac.
C'est un peu lent mais ça tourne pour les 2 boitiers.
La question de la vitesse des rafales m'importe peu compte tenu de mon usage et la position des points d'autofocus non plus car je me sers toujours des collimateurs centraux (à l'ancienne ...).
Je cherche essentiellement à avoir des bokeh(s) doux et subtils et une dynamique élevée en utilisant mon parc actuel d'objectifs.
Je serais curieux d'avoir des retours d'expériences personnelles et éventuellement des illustrations.
PS : Excusez mon manque de technique (j'espère compensé par mon enthousiasme et ma pratique)  ::)

Amaniman

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 18:45:46
Milles excuses, il s'agit du NIKKOR AFD 105 mm f/2,8 G IF-ED Micro

Toujours pas.   ;)  (L' AF-D n' est pas G)

raoul34

  Il a simplement oublié devant   "70/"  180 micro . Celui-ci existe  ;)

    Raoul 8)

suliaçais

moi qui avais commandé un 800 E il y a un an, puis ai reçu un 800 filtré, je me suis longtemps posé la question de savoir si j'allais prendre un E pour voir la différence sur des A2, et revendre celui qui me plairait le moins....Depuis que je vois les merveilles que poste 4 mpx sur le fil du 800 en animalier..et depuis que j'ai lu le témoignage d'un pro qui a eu les deux,..je ne me pose même plus la question ! et je profite de mon super 800 filtré.....d'ailleurs, le filtre n'empêche pas certains spécialistes des forums de trouver le 600 ou le 5DIII formidablement bons !
bonne soirée ;)

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2013, 15:05:42
La différence de poids des fichiers n'est pas un critère. Dans les deux cas, il faut une machine récente avec beaucoup de mémoire pour travailler confortablement.

Pour les tirages A3 ou A4, il n'y aura pas de grande différence.
Dans les deux cas, tu constateras un manque d'homogénéité du piqué au centre et sur les bords avec pas mal d'objectifs AFD, mais comme les sujets qu'on photographie sont généralement en 3D, cette différence de piqué est presque toujours par le fait que tous les éléments qui composent l'image ne sont quasiment jamais pile à la distance de Mise au point.

A prendre un D800, autant prendre un D800E. Au moins, on profite à fond des 36MP.

La finition du D800E est supérieure, et sa couverture AF un peu plus confortable.
Entre le D600 et le D800E, la grosse différence, c'est le prix: plus 50%.
Avec la différence, tu dois pouvoir remplacer tes AFD 24, 35 et 85 par leurs équivalent AFS, quand ils seront disponibles, ou rationaliser ton fourre-tout, car il me semble que tu as beaucoup de focales très proches, mais cela correspond peut-être à ta pratique.

Le problème du D600 est réel, mais très exagéré sur les forums. Néanmoins, si tu veux être plus tranquille, et si tu cherches un boîtier que tu garderas aussi longtemps que ton D300, prends plutôt le D800E.

A part peut être sur des paysages extrêmement complexe je doute que le a4 permette de départager deux appareil photos modernes Tonton, surtout a capteur 24-36. Le a1 ca devrai commencer a causer plus si on s approche de  pret de l image ( moins d une diagonale) ....

D accord sur le coup du d800E aucune raison de se priver du petit plus.
A noter que le d800 (le E chez moi) délivre des jpeg exceptionnel de douceur, assurément les images les plus douces que j ai sortit quelque soit le 24-36 Nikon que j ai utilise (d3-d3s-d3x) seul le fuji s5 était capable de ce genre de chose a mon avis...je crois de plus en plus au fur et a mesure que je l utilise que le d800 est bel et bien le successeur du s5 qu on pouvait attendre, aussi bien sur la qualité que le poids des fichier, et aussi et malheureusement sur le plan de la lenteur également :-) ...

Ps : j ai par contre peur que la précision af des afd ultralumineux ne permette pas d utiliser tout le potentiel du d800 ou alors a moins d accepter un taux de déchet au delà de la moyenne...

Verso92

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 18:45:46
Milles excuses, il s'agit du NIKKOR AFD 105 mm f/2,8 G IF-ED Micro

Tu as une sacré collection de prototypes, dis moi !

;-)

mery648

Citation de: suliaçais le Mars 13, 2013, 19:32:11
moi qui avais commandé un 800 E il y a un an, puis ai reçu un 800 filtré, je me suis longtemps posé la question de savoir si j'allais prendre un E pour voir la différence sur des A2, et revendre celui qui me plairait le moins....Depuis que je vois les merveilles que poste 4 mpx sur le fil du 800 en animalier..et depuis que j'ai lu le témoignage d'un pro qui a eu les deux,..je ne me pose même plus la question ! et je profite de mon super 800 filtré.....d'ailleurs, le filtre n'empêche pas certains spécialistes des forums de trouver le 600 ou le 5DIII formidablement bons !
bonne soirée ;)

Tout pareil pour moi, mon simple D800 me comble (à l'époque je n'ai pas commandé le E parce que mon revendeur habituel et ami n'est pas accrédité Nikon pro et je tenais à lui acheter à lui)
Pour revenir au sujet du fil, il me semble que pour le programme de notre collègue artisan photographe, le D600 est tout indiqué.
Parmi la liste d'optiques je possède seulement les 24 2.8 AFD (le mien est bon à partir de f5.6) et le 50 AFS (tout bon)

arno06

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2013, 19:47:12
Tu as une sacré collection de prototypes, dis moi !

;-)

Il n existe pas le 105/2,8 en afd ?

Verso92


Bivence

Je trouve le 600 trop cher et paradoxalement son prix tient bon, alors que le 800 baisse et je trouve que pour 2300/2400€ vu la qualité de construction, le tarif est tout à fait honnête du coup j'ai remplacé mon 700 par ce boîtier.
Pour ce qui concerne la différence avec le E, tout d'abord je n'aime pas et n'est jamais aimé que l'on me force la main en proposant dans le supplément de prix de 300€ l'acquisition de NX2 qui a lui seul vaut 200€! Ensuite on trouve sur le net des images comparatives qui pour la plus part des photographes s'accordent à dire que la différence est tenue, personnellement j'ai constaté sur ces exemples une légère différence de rendu couleur.
Enfin j'ai longtemps hésité pour remplacer mon 700 au vu des tests de Tonton Bruno, ce qui me frappe avec ce nouveau boîtier, c'est le rendu général des photos, plus détaillées fouillées même en Jpeg c'est beau et bien équilibré, c'est ça la différence avec les anciens boîtiers et non le Piqué brut que certains amateurs s'évertues à chercher à tout prix comme si ce critère s'était le seul garant de la modernité en matière photographique...
C'était ma petite contribution à votre recherche, le 800 est le boîtier qui est le plus polyvalent et souple du moment .
Cordialement

arno06



Verso92

Citation de: arno06 le Mars 13, 2013, 21:09:39
Ca veux dire quoi d ailleur ce "G" ?

Que l'objectif est dépourvu de bague de diaphragme.

sylvatica

#31
Citation de: Rouquet le Mars 13, 2013, 21:11:22
DXO  propose un article qui peut contribuer au débat

Passionnant ;D

On y apprend que sur un D800, le 70-200 f4 VR est noté à 21 MPix, le Micro 105 f2.8 VR est noté à 16 MPix et le 24-70 est à 15 MPix.

Qui se charge de prévenir Nikon pour leur annoncer que leur 24-70 est aussi qualitatif que leur micro 105 et que ce dernier est ridiculisé par un zoom ?

raoul34

  Alain, elles tiennent vraiment la route tes photos au 70/180 ED micro  ;)  (dans les angles aussi)

    Raoul 8)

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 13, 2013, 22:13:06
Le mien venait de Liège ;)  Merci la Belgique  8)

C'est pour ça que le revêtement s'effrite ?

Bivence

Sur l'article DXO on voit que ce bon vieux 24-70 demeure toujours le meilleur compagnon du 800...

suliaçais

.....et que le filtre passe-bas ne serait pas assez permissif ???  Diantre.....4mpx, que penses-tu de tôt cela ?

Bonne nuit....

sylvatica

Il faudrait qu'ils embauchent au moins un photographe chez DxO. Car:

- Comparer le bruit de deux boitiers ayant des résolutions différentes en mode screen (100%), je ne vois pas quel photographe cela intéresse.
- Comparer le bruit de deux boitiers en mode print A4, je ne vois pas quel photographe cela intéresse. Pourquoi pas en mode "timbre poste".
- Oser dire que le filtre anti-aliasing du D800 est trop fort, c'est quand même gonflé.
- Aboutir à des notes de piqué où le 70-200 VR F4 écrase le micro Nikkor 105 mm f2.8 et ne pas moufeter, c'est encore gonflé.

Orange

Citation
Sur le D800, (comme sur le D700 je crois), c'est un verrou mécanique, qui déploie le flash dans le sac, n'importe quand.
Ca ne m'est jamais arrivé... Tu peux nous faire une démonstration, car je ne vois pas trop comment (à part être sacrément maladroit ou de le vouloir) on peut saisir l'appareil en appuyant sur le déclencheur du flash ?

arno06

Citation de: sylvatica le Mars 13, 2013, 23:12:35
Il faudrait qu'ils embauchent au moins un photographe chez DxO. Car:

- Comparer le bruit de deux boitiers ayant des résolutions différentes en mode screen (100%), je ne vois pas quel photographe cela intéresse.
- Comparer le bruit de deux boitiers en mode print A4, je ne vois pas quel photographe cela intéresse. Pourquoi pas en mode "timbre poste".
- Oser dire que le filtre anti-aliasing du D800 est trop fort, c'est quand même gonflé.
- Aboutir à des notes de piqué où le 70-200 VR F4 écrase le micro Nikkor 105 mm f2.8 et ne pas moufeter, c'est encore gonflé.

Ca sert surtout a alimenter les forums de belles courbes et a orienter le consommateur, mais pas a grand chose d autre ces courbes et ces chiffres...
Cela etant le 100 pour cent ecran est le seul moyenour voir le gain potentiel d un boitier sur un autre , a taille egale tous les boitiers se valent a un faible delta pret en terme de bruit aujourd hui la dynamique c est autre chose par contre et la le a4 suffit pour evaluer des differences.......

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 14, 2013, 09:32:11
Cela etant le 100 pour cent ecran est le seul moyenour voir le gain potentiel d un boitier sur un autre , a taille egale tous les boitiers se valent a un faible delta pret en terme de bruit aujourd hui la dynamique c est autre chose par contre et la le a4 suffit pour evaluer des differences.......

Même avis.

jm_gw

Citation de: Bivence le Mars 13, 2013, 22:42:50
Sur l'article DXO on voit que ce bon vieux 24-70 demeure toujours le meilleur compagnon du 800...
et que dire de mon 'ancètre' : l' afs 2.8 28/70 que je commence a aimer vraiment sur mon D800 : enfin je ressort de l' hiver (avec cet épisode neigeux si vite passé à l' ouest)
je ne sais si qq' un a fait des tests dxo sur mon modèle qui me suite depuis des années : belles construction (du lourd certes mais résulats top)

en parlant de D800 : dératisation par viewnex hier de mes 1eres images (env 45mo par image 'brut' et env 70mo dératisée) ont été rapides sur mon pc  (pas trop de différence de temps vs celles de mon D300 qui ne font que 12mo 'brut' en moy )

bonne surprise de ce coté donc par contre va falloir un peu revoir les supports de stockages (les 2TO von vite saturer à moins de vraiment retravailler en mode ' diapo' (1 roll=36 vues  :D)

Orange

CitationEst-ce que tu as encore des NEFs faits avec les deux boitiers ou la différence est si évidente ?

Non, c'était au mois de mai 2012 et depuis j'ai fait le ménage.

En fait la question a déjà été largement débattue.
La différence n'est pas énorme, mais sur certains clichés (tu remarqueras que je ne généralise jamais) elle se voit.
Les micros détails ont une importance pour le modelé de l'image. Après je sais que certaines personnes ne sont pas sensibles à ça et regarde une image dans son ensemble sans forcément tenir compte de ses subtilités.

En ce moment je discute beaucoup avec un ami qui fait du travail de révélation de soudure et fibrage sur des lames en aciers, avec les techniques japonaises de polissage des katanas (on n'imagine même pas le degré de subtilité de ces techniques).

Seul un oeil averti pourra comprendre jusqu'où le travail a été poussé. Si on en est resté à l'usage des pierres naturelles ou si l'on a poussé la révélation avec différents oxydes.

La révélation des micros détails d'une photo est très similaire. La matière brute est importante et le D800E en fournit davantage. Le travail de révélation n'en est que plus intéressant et l'on peut le poussé plus loin.

Mais est-ce vital pour faire une bonne photo ? Non dans la plupart des cas.

Mais quand la passion rentre en jeu avec le sens du détail... c'est une autre histoire.

Verso92

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 09:31:05
Ca ne m'est jamais arrivé... Tu peux nous faire une démonstration, car je ne vois pas trop comment (à part être sacrément maladroit ou de le vouloir) on peut saisir l'appareil en appuyant sur le déclencheur du flash ?

Je ne suis pas spécialement maladroit (enfin, je crois !) et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir le flash sorti ou le compartiment de la CF ouvert en sortant le D700 du sac...
(mais il faudra me croire sur parole : tu n'auras droit à aucune démonstration de ma part)

Orange

CitationJe ne suis pas spécialement maladroit (enfin, je crois !) et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir le flash sorti ou le compartiment de la CF ouvert en sortant le D700 du sac...

Le compartiment CF aussi ???

Franchement je ne sais pas comment c'est possible. Il est impossible d'ouvrir le flash ou la trappe CF sans actionner les mécanismes.
Si l'appareil est bien calé, la courroie bien pliée et que l'on saisit correctement l'appareil pour le sortir, je ne vois pas comment ça peut arriver.

Ta courroie se balade, ton appareil n'est pas bien calé ?

suliaçais

Orange, Je trouve ton analyse excellente.....et je pense également que ceux qui vont racheter les 800 revendus par des passionnés qui veulent à tout prix (c'est le cas de le dire.....) avoir le E....ceux qui rachèteront ces 800 dis-je, Feront je crois une excellente affaire.....
Il est amusant de constater que les spécialistes qui ne tarissent pas d'eloges a propos de leur 600 qui selon certains tests donnerait des résultats pratiquement au niveau du 800 E,  ne glosent absolument pas sur la filtration de leur bijou....preuve que cela ne les préoccupe pas particulièrement....
Un nouveau sujet de réflexion me semble donc maintenant incontournable : un 600 sans filtre ou avec un filtre très permissif pourrait-il être le nouveau graal des chassimiens jaunes ? Et est-ce qu'il moirerait sur les plumes des oiseaux ou les robes de mariées en satin ????

Orange

CitationOrange, Je trouve ton analyse excellente.....et je pense également que ceux qui vont racheter les 800 revendus par des passionnés qui veulent à tout prix (c'est le cas de le dire.....) avoir le E....ceux qui rachèteront ces 800 dis-je, Feront je crois une excellente affaire.....

Revendre le D800 surtout s'il est parfaitement calé pour un E ça n'a pas vraiment d'intérêt, car on va grignoter un surplus de détails qui ne se verra que sur certaines photos et dans certaines conditions.

Par contre, quand on a le choix et les moyens autant prendre le E. C'est vraiment le fond de ma pensée que je partage avec Tonton Bruno.

Pour le reste je veux bien que le D600 soit très bon, mais le D800 offre des fichiers proches du moyen format avec une dynamique énorme. On est à la bascule d'un autre monde.

Verso92

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 11:02:17
Le compartiment CF aussi ???

Franchement je ne sais pas comment c'est possible. Il est impossible d'ouvrir le flash ou la trappe CF sans actionner les mécanismes.
Si l'appareil est bien calé, la courroie bien pliée et que l'on saisit correctement l'appareil pour le sortir, je ne vois pas comment ça peut arriver.

Ta courroie se balade, ton appareil n'est pas bien calé ?

Mon D700 n'a pas de courroie, et il est bien calé dans un Slingshot 200.
Quand je l'attrape par la poignée pour le sortir du sac, il arrive qu'un mouvement de translation déverrouille la trappe de la CF. Le dispositif équipant le D200 (et le D300 ?) était beaucoup plus sûr, de mon point de vue.

Orange

CitationLe dispositif équipant le D200 (et le D300 ?) était beaucoup plus sûr, de mon point de vue.

Oui mais super casse-pied quand il faut changer de carte en quelques secondes... Je préfère le nouveau système par glissière qui une fois le mouvement bien enregistré avec le pouce permet d'ouvrir d'une main pendant qu'on saisit la carte de l'autre...
C'est le genre de détail qui peut compter énormément dans le feu de l'action.

Enfin pour ma part je n'ai aucun souci d'ouverture de quoi que ce soit et pourtant des fois c'est le bordel quand il faut tout sortir rapidement.

Orange

CitationMon D700 n'a pas de courroie

Pardon ? Tu ne sécurises pas ton appareil ??? Si un jour tu as un quelqu'un qui te pousse par derrière tu risques de le regretter très amèrement...

jlpYS

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 12:03:31
Pardon ? Tu ne sécurises pas ton appareil ??? Si un jour tu as un quelqu'un qui te pousse par derrière tu risques de le regretter très amèrement...

On est très HS, mais c'est marrant, c'est un point sur lequel je n'arrive toujours pas à me faire une religion.
J'ai vu plus de réflex tomber parce qu'ils étaient posés quelque part et que quelqu'un ou quelque chose avait accroché la lanière que de photographes laisser tomber le boîtier qu'ils tenaient en main.
D'un autre côté, pour changer un filtre, par exemple, c'est bien pratique d'avoir l'appareil pendu autour du cou...

arno06

Citation de: jlpYS le Mars 14, 2013, 12:36:16
On est très HS, mais c'est marrant, c'est un point sur lequel je n'arrive toujours pas à me faire une religion.
J'ai vu plus de réflex tomber parce qu'ils étaient posés quelque part et que quelqu'un ou quelque chose avait accroché la lanière que de photographes laisser tomber le boîtier qu'ils tenaient en main.
D'un autre côté, pour changer un filtre, par exemple, c'est bien pratique d'avoir l'appareil pendu autour du cou...

Les lanieres c est galere et souvent les gens qui utilisent des gros cailloux n en mettent pas sur leur boitier sinon il y en a partout !!!!

Orange

CitationLes lanieres c est galere et souvent les gens qui utilisent des gros cailloux n en mettent pas sur leur boitier sinon il y en a partout !!!!

Ceux qui utilisent des gros cailloux ont souvent un trépied et l'appareil fait un mètre entre la valise et le caillou...

Ca concerne combien de photographes ?   ;)


Verso92

#52
Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 12:03:31
Pardon ? Tu ne sécurises pas ton appareil ??? Si un jour tu as un quelqu'un qui te pousse par derrière tu risques de le regretter très amèrement...

Je reformule : mon appareil n'a pas de courroie fixée à demeure...
Citation de: jlpYS le Mars 14, 2013, 12:36:16
On est très HS, mais c'est marrant, c'est un point sur lequel je n'arrive toujours pas à me faire une religion.
J'ai vu plus de réflex tomber parce qu'ils étaient posés quelque part et que quelqu'un ou quelque chose avait accroché la lanière que de photographes laisser tomber le boîtier qu'ils tenaient en main.
D'un autre côté, pour changer un filtre, par exemple, c'est bien pratique d'avoir l'appareil pendu autour du cou...

La seule fois où j'ai fait tomber un appareil (en un quart de siècle de pratique), c'était dans un autocar : je me suis levé vivement de mon siège pour faire une photo, et la sangle large (pourquoi était-elle montée à ce moment là sur l'appareil ?!!!) s'est prise dans l'accoudoir et le D700 a fini par terre...

Orange

CitationLa seule fois où j'ai fait tomber un appareil (en un quart de siècle de pratique), c'était dans un autocar : je me suis levé vivement de mon siège pour faire une photo, et la sangle large (pourquoi était-elle montée à ce moment là sur l'appareil ?!!!) s'est prise dans l'accoudoir et le D700 a fini par terre...

Donc j'en conclu que tu n'as pas l'habitude d'utiliser une sangle (ce qui est normal dans ton cas) et que tu n'as pas les bons reflexs de ne jamais la laisser traîner et de toujours la plier sur les même plis pour le rangement dans un sac par exemple...

Par contre j'ai bien l'impression avoir vu des photos de treks dont tu es l'auteur et je vois mal comment faire un trek sans courroie à moins de te prendre la tête à sortir l'appareil du sac à chaque fois et rater des photos parfois décisives.
Enfin des trucs inconcevables pour moi...


Verso92

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 13:44:34
Donc j'en conclu que tu n'as pas l'habitude d'utiliser une sangle (ce qui est normal dans ton cas) et que tu n'as pas les bons reflexs de ne jamais la laisser traîner et de toujours la plier sur les même plis pour le rangement dans un sac par exemple...

Par contre j'ai bien l'impression avoir vu des photos de treks dont tu es l'auteur et je vois mal comment faire un trek sans courroie à moins de te prendre la tête à sortir l'appareil du sac à chaque fois et rater des photos parfois décisives.
Enfin des trucs inconcevables pour moi...

Il m'arrive souvent, bien sûr, de porter l'appareil en bandoulière (avec la sangle, donc), mais je l'enlève au moment de ranger la boitier dans le sac, tout simplement.

artisan photographe

C'est vrai cette histoire de "sangle ou pas sangle" est intéressante, mais elle s'éloigne un peu de ma question d'origine ... :)
Merci encore à vous pour toutes vos remarques qui confirment mon sentiment même si cela ne me permet pas de prendre encore ma décision.
Je me suis rendu compte d'une petite erreur dans la liste de mes optiques (que les spécialistes auront surement notée ... )
- NIKKOR AFS VR 105 mm f/2,8  IF-ED Micro
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8
En fait, je ne suis pas sur -  si je ne change pas une bonne partie de mes optiques - de noter une différence appréciable entre mon D 300 et le D 600 ou le D 800 / 800 E. ...
Bref, est-ce que cela vaut la peine et le budget ?

sylvatica

Si tu veux vraiment savoir ce qu'un FX moderne apporte à ta pratique photo, loue un D600. C'est le seul moyen que tu auras de vraiment savoir.

Ensuite, entre le D600 et le D800/D800E, la différence se jouera en prise en main. Sur des tirages A3+, il n'y aura aucune différence.

Orange

CitationEnsuite, entre le D600 et le D800/D800E, la différence se jouera en prise en main. Sur des tirages A3+, il n'y aura aucune différence.

Je ne comprends pas cette lubie se fixer sur une limite aussi conventionnelle que le tirage A3... cette limite existait déjà entre un D70 et un D2X...

A ce moment là autant rester à 6MPX...

Les fichiers du D800 ouvre les horizons de la très haute définition avec de nouvelle possibilités en matière d'infographie par exemple ou l'on travaille souvent sur des portions d'images.
Je vois comment ça se passe vis à vis de mes clients et les nouvelles demandes qui me sont faites que je n'aurai pas pu honorer aussi bien avant ou du moins pas à ce niveau de qualité...

sylvatica

#58
Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 17:30:24
Je ne comprends pas cette lubie se fixer sur une limite aussi conventionnelle que le tirage A3... cette limite existait déjà entre un D70 et un D2X...
A ce moment là autant rester à 6MPX...

Ce n'est pas une lubie, mais une remarque basée sur ce qu' "artisan photographe" nous a dit lorsqu'il s'est présenté :

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 14:22:54
Amateur "averti" je fais essentiellement des portraits, et un peu de paysages.
Je suis très sensible à la gestion des arrière plans flous et souvent confronté à de très mauvaises conditions d'éclairage.
D'où me semble-t-il l'intérêt du plein format.
J'imprime moi-même mes photos en A 3+ sur une EPSON 2880.

Si il veut imprimer en A3, il a ses propres raisons, et ce n'est à personne de lui imposer. Il y a de grandes chances que même en A2, la différence de définition entre le D800 et le D600 soit très faible. Pour son usage, il me semble évident qu'il ne verra jamais la différence de qualité entre les photos du D600 et du D800. Par contre, en prise en main, il y a une différence. Et il sera le seul à pouvoir décider si cela vaut la différence de prix.

Si il veut gagner en gestion du flou comme il le dit, il est évident qu'un Full Frame va lui faire "gagner un stop" de profondeur de champ. Mais le mieux est surement de se rendre compte de cela par lui-meme. Si il attend trop de nous, il faut qu'il soit conscient que les gens conseillent le plus souvent l'appareil qui répond à leurs problèmes, pas aux siens.

PS: Il se trouve que j'ai un D800 et tous les tirages que je fait pour l'instant sont en A3+, sur une imprimante Canon Pixma 100. Son capteur est inutile pour mes besoins d'impression, et je crois que c'est le cas d'une très grande partie des gens qui ont un acheté un D800. J'aurai largement préféré avoir un capteur de D4 dans un corps de D800, mais Nikon en a décidé autrement. Réduire les boitiers à leurs capteurs, cela devient lassant.

arno06

#59
Citation de: artisan photographe le Mars 14, 2013, 16:28:48
C'est vrai cette histoire de "sangle ou pas sangle" est intéressante, mais elle s'éloigne un peu de ma question d'origine ... :)
Merci encore à vous pour toutes vos remarques qui confirment mon sentiment même si cela ne me permet pas de prendre encore ma décision.
Je me suis rendu compte d'une petite erreur dans la liste de mes optiques (que les spécialistes auront surement notée ... )
- NIKKOR AFS VR 105 mm f/2,8  IF-ED Micro
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8
En fait, je ne suis pas sur -  si je ne change pas une bonne partie de mes optiques - de noter une différence appréciable entre mon D 300 et le D 600 ou le D 800 / 800 E. ...
Bref, est-ce que cela vaut la peine et le budget ?

Je ne connais pas le d600, mais et a mon avis ton parc optique n est pas des plus pointus.
Toutefois la différence entre un d300 et un d800 tu la verras même sur une imagette web.
Ces deux boitier sont assez opposes en terme de rendu calorimétrique et de dynamique, le d300 bien qu étant un bon appareil photo est un appareil avec une dynamique assez courte et une convergente très dure vers les hautes lumières, alors que d800 propose des fichiers doux a grande dynamique et des convergences extrêmement douce vers les hautes lumières....


jm_gw

Citation de: arno06 le Mars 14, 2013, 18:54:28
Je ne connais pas le d600, mais et a mon avis ton parc optique n est pas des plus pointus.
Toutefois la différence entre un d300 et un d800 tu la verras même sur une imagette web.Ces deux boitier sont assez opposes en terme de rendu calorimétrique et de dynamique, le d300 bien qu étant un bon appareil photo est un appareil avec une dynamique assez courte et une convergente très dure vers les hautes lumières, alors que d800 propose des fichiers doux a grande dynamique et des convergences extrêmement douce vers les hautes lumières....
ayant un D300 depuis sa sortie et un D800 queje commence à (enfin) utiliser depuis qques jours, je peux affirmer que le D800 (avec son 28/70 afs 2.8 par ex) déchire 'grave' pour reprendre les termes djeunesques  ;)  (et pourtant je n' ai jamais eu à me plaindre du D300 qui a trouvé un 'grand frère' pour l' accompagner

arno06

Citation de: jm_gw le Mars 14, 2013, 19:06:58
ayant un D300 depuis sa sortie et un D800 queje commence à (enfin) utiliser depuis qques jours, je peux affirmer que le D800 (avec son 28/70 afs 2.8 par ex) déchire 'grave' pour reprendre les termes djeunesques  ;)  (et pourtant je n' ai jamais eu à me plaindre du D300 qui a trouvé un 'grand frère' pour l' accompagner

Oui c est vraiment un boitier qui sort des images exceptionnelles, c est dommage que les gens se limitent a penser de lui que c est juste un boitier surpixelise.
A vrai dire je ne vois aucune différence notable  de résolution avec un d3 sur des tirage raisonnable (a1) par contre niveau rendu le d800 offre des images d une douceur qui le démarque de tous les autres nikon que j ai eu et ça même en 800 pix de large ça se voit...

SpandeX

Citation de: arno06 le Mars 14, 2013, 19:14:58
par contre niveau rendu le d800 offre des images d une douceur qui le démarque de tous les autres nikon que j ai eu et ça même en 800 pix de large ça se voit...
Il est artisant... fait du portait et du paysage... il est habitué à la "finition" du d300.
Si on ajoute le point ci-dessus qui est bien réel, le choix ne devrait pas poser de problème.

Je parie que si il prend le d600, il regrettera de ne pas avoir pris le d800.
que si il prend le d800, il regrettera de ne pas avoir pris le E.
Que si il prend le E, il regrettera de ne pas l'avoir pris plus tôt :)
Expert en... je cherche encore

Bivence

+1 Arno06, j'ai écrit la même chose!

arno06

Citation de: Pierock le Mars 15, 2013, 08:14:51
C'est le raisonnement de l'éternel insatisfait qui met la faute de sa non compétence sur l'outil.
La première compétence, c'est d'abord d'acheter l'outil qui correspond à son besoin. Surtout si c'est pour aller vers une gamme pro et spécifique comme le 800E !

Reste l'achat plaisir d'avoir le top du top .. mais c'est une autre histoire de psy.  ;D

Au contraire tu te trompe, l incompetence permet des fois de beneficier de superbe occasion quasi neuve a prix cado !
;-)

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 14, 2013, 19:14:58
par contre niveau rendu le d800 offre des images d une douceur qui le démarque de tous les autres nikon que j ai eu et ça même en 800 pix de large ça se voit...

D'après les différents comparatifs que j'ai pu faire entre le D600 et le D800E, les deux capteurs se valent absolument dans ce domaine.

Moi aussi, j'apprécie énormément cette douceur d'image sur le D600.

cassenoisettes

Citation de: Pierock le Mars 15, 2013, 08:14:51
Surtout si c'est pour aller vers une gamme pro et spécifique comme le 800E !

je vois pas ce que le 800 a de spécifique bien au contraire : un FF qui te laisse 15MP en DX, un super AF, bien construit mais encore léger....c'est juste le boitier le plus universel que j'ai eu . Reste la rafale...qui me sert 3x par an : j'arriverai a vivre avec les 4FPS

jm_gw

Citation de: cassenoisettes le Mars 15, 2013, 11:11:03
je vois pas ce que le 800 a de spécifique bien au contraire : un FF qui te laisse 15MP en DX, un super AF, bien construit mais encore léger....c'est juste le boitier le plus universel que j'ai eu . Reste la rafale...qui me sert 3x par an : j'arriverai a vivre avec les 4FPS
a peu près le même avis : en paysage je suis presque toujours en 'single-shot' donc ... et pour les concerts ces rafales de 3 ou 4 me suffisent

par contre E ou pas E : j' ai choisi le modèle avec filtre car était dispo (et à un prix super) : et pour les usages de mes photos pas sur que la différence entre les 2 modèles aurait suffit souvent à faire pencher le choix entre mes photos et celles d' autres

et pour mes tirages perso, ca passait déjà bien avec le d70 ca fait qques années alors ... c sur que le progres de la technique c' est une chose mais est-ce que les personnes qui vont dans une expo verront vraiment la diff entre une photo prise au D800 et celle obtenue à partir d' un D800E ? pas sur : par contre je pense qu' on n' atteint toujours pas le rendu d' un MF (du type blad dont j' ai souvenance avec ces modelés et contrastes sur un baryté  ???)

Bon w-e

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2013, 10:02:26

Moi aussi, j'apprécie énormément cette douceur d'image sur le D600.

Je crois que c est vraiment le gros plus de ces derniers boitier par rapport aux precedentes generation, on arrive a une vrai maturation de la techno numerique aujourd hui....

Patxi.R

Citation de: artisan photographe le Mars 13, 2013, 15:29:59
Merci pour réponses rapides et avisées  :)
Mais je reste un peu avec mes interrogations ... :-\
J'ai pris en main les 2 boitiers et il est clair que le D 600 fait un  peu "léger" (au sens figuré bien sur).
C'est pourquoi je suis plus tenté par le D 800 ou 800E pour retrouver un boitier qui semble plus qualitatif.
Mais il me semble que les fichiers du D 800 seront beaucoup plus lourds que ceux du D 600 et donc plus "gourmands" en vitesse de processeur et mémoire vive.
Je travaille actuellement sur un MacBook Pro récent avec Lightroom, Elements et Capture NX et je m'en sors bien avec mon D 300 mais je ne pense pas renouveler tout mon équipement informatique !
tu bosses pas avec du ressenti: tu prends le moins couteux car dans deux ans, les deux seront dépassés

jps33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2013, 10:02:26
D'après les différents comparatifs que j'ai pu faire entre le D600 et le D800E, les deux capteurs se valent absolument dans ce domaine.

Moi aussi, j'apprécie énormément cette douceur d'image sur le D600.
On parle toujours boitier,mais il ne faut pas oublier que le piqué le contraste etc... est avant tout (et surtout) une affaire d'objectifs...!!

arno06

Citation de: jps33 le Mars 19, 2013, 00:08:22
On parle toujours boitier,mais il ne faut pas oublier que le piqué le contraste etc... est avant tout (et surtout) une affaire d'objectifs...!!


C est tout a fait vrai mais quand on regarde déjà a ce niveau de boitier c est déjà supposer que le potentiel acheteur connais déjà les règles de bases....

artisan photographe

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie à nouveau pour vos avis qui m'ont aidé à prendre ma décision.
Finalement j'ai acheté le D 800 (avec le 24-120 f/4) et j'ai revendu mon D.300 et 3 optiques qui m'étaient devenues inutiles.
Pour le moment plaisir intense !
Il me faudra naturellement du temps pour me familiariser avec ce boitier mais les 1ères sensations sont vraiment enthousiasmantes même avec mes anciennes optiques AF D.  ;)