D 600 ou D 800 ?

Démarré par artisan photographe, Mars 13, 2013, 14:22:54

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arno06

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2013, 19:47:12
Tu as une sacré collection de prototypes, dis moi !

;-)

Il n existe pas le 105/2,8 en afd ?

Verso92


Bivence

Je trouve le 600 trop cher et paradoxalement son prix tient bon, alors que le 800 baisse et je trouve que pour 2300/2400€ vu la qualité de construction, le tarif est tout à fait honnête du coup j'ai remplacé mon 700 par ce boîtier.
Pour ce qui concerne la différence avec le E, tout d'abord je n'aime pas et n'est jamais aimé que l'on me force la main en proposant dans le supplément de prix de 300€ l'acquisition de NX2 qui a lui seul vaut 200€! Ensuite on trouve sur le net des images comparatives qui pour la plus part des photographes s'accordent à dire que la différence est tenue, personnellement j'ai constaté sur ces exemples une légère différence de rendu couleur.
Enfin j'ai longtemps hésité pour remplacer mon 700 au vu des tests de Tonton Bruno, ce qui me frappe avec ce nouveau boîtier, c'est le rendu général des photos, plus détaillées fouillées même en Jpeg c'est beau et bien équilibré, c'est ça la différence avec les anciens boîtiers et non le Piqué brut que certains amateurs s'évertues à chercher à tout prix comme si ce critère s'était le seul garant de la modernité en matière photographique...
C'était ma petite contribution à votre recherche, le 800 est le boîtier qui est le plus polyvalent et souple du moment .
Cordialement

arno06



Verso92

Citation de: arno06 le Mars 13, 2013, 21:09:39
Ca veux dire quoi d ailleur ce "G" ?

Que l'objectif est dépourvu de bague de diaphragme.

sylvatica

#31
Citation de: Rouquet le Mars 13, 2013, 21:11:22
DXO  propose un article qui peut contribuer au débat

Passionnant ;D

On y apprend que sur un D800, le 70-200 f4 VR est noté à 21 MPix, le Micro 105 f2.8 VR est noté à 16 MPix et le 24-70 est à 15 MPix.

Qui se charge de prévenir Nikon pour leur annoncer que leur 24-70 est aussi qualitatif que leur micro 105 et que ce dernier est ridiculisé par un zoom ?

raoul34

  Alain, elles tiennent vraiment la route tes photos au 70/180 ED micro  ;)  (dans les angles aussi)

    Raoul 8)

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 13, 2013, 22:13:06
Le mien venait de Liège ;)  Merci la Belgique  8)

C'est pour ça que le revêtement s'effrite ?

Bivence

Sur l'article DXO on voit que ce bon vieux 24-70 demeure toujours le meilleur compagnon du 800...

suliaçais

.....et que le filtre passe-bas ne serait pas assez permissif ???  Diantre.....4mpx, que penses-tu de tôt cela ?

Bonne nuit....

sylvatica

Il faudrait qu'ils embauchent au moins un photographe chez DxO. Car:

- Comparer le bruit de deux boitiers ayant des résolutions différentes en mode screen (100%), je ne vois pas quel photographe cela intéresse.
- Comparer le bruit de deux boitiers en mode print A4, je ne vois pas quel photographe cela intéresse. Pourquoi pas en mode "timbre poste".
- Oser dire que le filtre anti-aliasing du D800 est trop fort, c'est quand même gonflé.
- Aboutir à des notes de piqué où le 70-200 VR F4 écrase le micro Nikkor 105 mm f2.8 et ne pas moufeter, c'est encore gonflé.

Orange

Citation
Sur le D800, (comme sur le D700 je crois), c'est un verrou mécanique, qui déploie le flash dans le sac, n'importe quand.
Ca ne m'est jamais arrivé... Tu peux nous faire une démonstration, car je ne vois pas trop comment (à part être sacrément maladroit ou de le vouloir) on peut saisir l'appareil en appuyant sur le déclencheur du flash ?

arno06

Citation de: sylvatica le Mars 13, 2013, 23:12:35
Il faudrait qu'ils embauchent au moins un photographe chez DxO. Car:

- Comparer le bruit de deux boitiers ayant des résolutions différentes en mode screen (100%), je ne vois pas quel photographe cela intéresse.
- Comparer le bruit de deux boitiers en mode print A4, je ne vois pas quel photographe cela intéresse. Pourquoi pas en mode "timbre poste".
- Oser dire que le filtre anti-aliasing du D800 est trop fort, c'est quand même gonflé.
- Aboutir à des notes de piqué où le 70-200 VR F4 écrase le micro Nikkor 105 mm f2.8 et ne pas moufeter, c'est encore gonflé.

Ca sert surtout a alimenter les forums de belles courbes et a orienter le consommateur, mais pas a grand chose d autre ces courbes et ces chiffres...
Cela etant le 100 pour cent ecran est le seul moyenour voir le gain potentiel d un boitier sur un autre , a taille egale tous les boitiers se valent a un faible delta pret en terme de bruit aujourd hui la dynamique c est autre chose par contre et la le a4 suffit pour evaluer des differences.......

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Mars 14, 2013, 09:32:11
Cela etant le 100 pour cent ecran est le seul moyenour voir le gain potentiel d un boitier sur un autre , a taille egale tous les boitiers se valent a un faible delta pret en terme de bruit aujourd hui la dynamique c est autre chose par contre et la le a4 suffit pour evaluer des differences.......

Même avis.

jm_gw

Citation de: Bivence le Mars 13, 2013, 22:42:50
Sur l'article DXO on voit que ce bon vieux 24-70 demeure toujours le meilleur compagnon du 800...
et que dire de mon 'ancètre' : l' afs 2.8 28/70 que je commence a aimer vraiment sur mon D800 : enfin je ressort de l' hiver (avec cet épisode neigeux si vite passé à l' ouest)
je ne sais si qq' un a fait des tests dxo sur mon modèle qui me suite depuis des années : belles construction (du lourd certes mais résulats top)

en parlant de D800 : dératisation par viewnex hier de mes 1eres images (env 45mo par image 'brut' et env 70mo dératisée) ont été rapides sur mon pc  (pas trop de différence de temps vs celles de mon D300 qui ne font que 12mo 'brut' en moy )

bonne surprise de ce coté donc par contre va falloir un peu revoir les supports de stockages (les 2TO von vite saturer à moins de vraiment retravailler en mode ' diapo' (1 roll=36 vues  :D)

Orange

CitationEst-ce que tu as encore des NEFs faits avec les deux boitiers ou la différence est si évidente ?

Non, c'était au mois de mai 2012 et depuis j'ai fait le ménage.

En fait la question a déjà été largement débattue.
La différence n'est pas énorme, mais sur certains clichés (tu remarqueras que je ne généralise jamais) elle se voit.
Les micros détails ont une importance pour le modelé de l'image. Après je sais que certaines personnes ne sont pas sensibles à ça et regarde une image dans son ensemble sans forcément tenir compte de ses subtilités.

En ce moment je discute beaucoup avec un ami qui fait du travail de révélation de soudure et fibrage sur des lames en aciers, avec les techniques japonaises de polissage des katanas (on n'imagine même pas le degré de subtilité de ces techniques).

Seul un oeil averti pourra comprendre jusqu'où le travail a été poussé. Si on en est resté à l'usage des pierres naturelles ou si l'on a poussé la révélation avec différents oxydes.

La révélation des micros détails d'une photo est très similaire. La matière brute est importante et le D800E en fournit davantage. Le travail de révélation n'en est que plus intéressant et l'on peut le poussé plus loin.

Mais est-ce vital pour faire une bonne photo ? Non dans la plupart des cas.

Mais quand la passion rentre en jeu avec le sens du détail... c'est une autre histoire.

Verso92

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 09:31:05
Ca ne m'est jamais arrivé... Tu peux nous faire une démonstration, car je ne vois pas trop comment (à part être sacrément maladroit ou de le vouloir) on peut saisir l'appareil en appuyant sur le déclencheur du flash ?

Je ne suis pas spécialement maladroit (enfin, je crois !) et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir le flash sorti ou le compartiment de la CF ouvert en sortant le D700 du sac...
(mais il faudra me croire sur parole : tu n'auras droit à aucune démonstration de ma part)

Orange

CitationJe ne suis pas spécialement maladroit (enfin, je crois !) et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir le flash sorti ou le compartiment de la CF ouvert en sortant le D700 du sac...

Le compartiment CF aussi ???

Franchement je ne sais pas comment c'est possible. Il est impossible d'ouvrir le flash ou la trappe CF sans actionner les mécanismes.
Si l'appareil est bien calé, la courroie bien pliée et que l'on saisit correctement l'appareil pour le sortir, je ne vois pas comment ça peut arriver.

Ta courroie se balade, ton appareil n'est pas bien calé ?

suliaçais

Orange, Je trouve ton analyse excellente.....et je pense également que ceux qui vont racheter les 800 revendus par des passionnés qui veulent à tout prix (c'est le cas de le dire.....) avoir le E....ceux qui rachèteront ces 800 dis-je, Feront je crois une excellente affaire.....
Il est amusant de constater que les spécialistes qui ne tarissent pas d'eloges a propos de leur 600 qui selon certains tests donnerait des résultats pratiquement au niveau du 800 E,  ne glosent absolument pas sur la filtration de leur bijou....preuve que cela ne les préoccupe pas particulièrement....
Un nouveau sujet de réflexion me semble donc maintenant incontournable : un 600 sans filtre ou avec un filtre très permissif pourrait-il être le nouveau graal des chassimiens jaunes ? Et est-ce qu'il moirerait sur les plumes des oiseaux ou les robes de mariées en satin ????

Orange

CitationOrange, Je trouve ton analyse excellente.....et je pense également que ceux qui vont racheter les 800 revendus par des passionnés qui veulent à tout prix (c'est le cas de le dire.....) avoir le E....ceux qui rachèteront ces 800 dis-je, Feront je crois une excellente affaire.....

Revendre le D800 surtout s'il est parfaitement calé pour un E ça n'a pas vraiment d'intérêt, car on va grignoter un surplus de détails qui ne se verra que sur certaines photos et dans certaines conditions.

Par contre, quand on a le choix et les moyens autant prendre le E. C'est vraiment le fond de ma pensée que je partage avec Tonton Bruno.

Pour le reste je veux bien que le D600 soit très bon, mais le D800 offre des fichiers proches du moyen format avec une dynamique énorme. On est à la bascule d'un autre monde.

Verso92

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 11:02:17
Le compartiment CF aussi ???

Franchement je ne sais pas comment c'est possible. Il est impossible d'ouvrir le flash ou la trappe CF sans actionner les mécanismes.
Si l'appareil est bien calé, la courroie bien pliée et que l'on saisit correctement l'appareil pour le sortir, je ne vois pas comment ça peut arriver.

Ta courroie se balade, ton appareil n'est pas bien calé ?

Mon D700 n'a pas de courroie, et il est bien calé dans un Slingshot 200.
Quand je l'attrape par la poignée pour le sortir du sac, il arrive qu'un mouvement de translation déverrouille la trappe de la CF. Le dispositif équipant le D200 (et le D300 ?) était beaucoup plus sûr, de mon point de vue.

Orange

CitationLe dispositif équipant le D200 (et le D300 ?) était beaucoup plus sûr, de mon point de vue.

Oui mais super casse-pied quand il faut changer de carte en quelques secondes... Je préfère le nouveau système par glissière qui une fois le mouvement bien enregistré avec le pouce permet d'ouvrir d'une main pendant qu'on saisit la carte de l'autre...
C'est le genre de détail qui peut compter énormément dans le feu de l'action.

Enfin pour ma part je n'ai aucun souci d'ouverture de quoi que ce soit et pourtant des fois c'est le bordel quand il faut tout sortir rapidement.

Orange

CitationMon D700 n'a pas de courroie

Pardon ? Tu ne sécurises pas ton appareil ??? Si un jour tu as un quelqu'un qui te pousse par derrière tu risques de le regretter très amèrement...

jlpYS

Citation de: Orange le Mars 14, 2013, 12:03:31
Pardon ? Tu ne sécurises pas ton appareil ??? Si un jour tu as un quelqu'un qui te pousse par derrière tu risques de le regretter très amèrement...

On est très HS, mais c'est marrant, c'est un point sur lequel je n'arrive toujours pas à me faire une religion.
J'ai vu plus de réflex tomber parce qu'ils étaient posés quelque part et que quelqu'un ou quelque chose avait accroché la lanière que de photographes laisser tomber le boîtier qu'ils tenaient en main.
D'un autre côté, pour changer un filtre, par exemple, c'est bien pratique d'avoir l'appareil pendu autour du cou...