Premier test du 18-35?

Démarré par fiatlux, Mars 14, 2013, 14:39:47

« précédent - suivant »

namzip

Merci pour le lien.  :)

Dire qu'il n'est pas dans les chouchous de la rédac du dernier CI. Comme le D600, mais là on peut comprendre.

fski

Citation de: namzip le Juin 18, 2013, 17:56:02
Merci pour le lien.  :)

Dire qu'il n'est pas dans les chouchous de la rédac du dernier CI. Comme le D600, mais là on peut comprendre.

attention dans le lien il est mesure sur un D800 les autre sur D3x je crois bien..

si on passe sur D800 ou D600, le 14-24 remonte...
Mais c'est vrai qu'il semble entre cette mesure, et les differents test et retour, qu'il est meilleur que le 16-35 VR...pour etre moins cher plus leger et compact...

Que demander de plus  ;D

gegebearn

Par contre je ne voit pas le module  18-35 AFS pris en charge dans la liste des objectifs corrigés par dxo pour le D600.

fski

Citation de: gegebearn le Juin 18, 2013, 19:27:07
Par contre je ne voit pas le module  18-35 AFS pris en charge dans la liste des objectifs corrigés par dxo pour le D600.

beh ni viewnx, ni le boitier corrige cette optique actuellement...

barberaz

Citation de: gegebearn le Juin 18, 2013, 19:27:07
Par contre je ne voit pas le module  18-35 AFS pris en charge dans la liste des objectifs corrigés par dxo pour le D600.

Il me semble que la distorsion de ce zoom est régulière, on peut donc aisément se passer de ce module.

gegebearn

OK.Mais la correction auto du vignetage, de la distortion, avec en sus l'homogénisation de l'image par suraccentation des zones les plus faibles (semble t'il utile à 35mn et peut etre à 28) délivrés en auto par dxo.

barberaz

Affaire de pratique en fait.
Personnellement la distorsion ne me pose pas forcément problème, le vignettage je peux parfois en rajouter et quel intérêt de suraccentuer une zone molle, en l'occurence un angle, si elle ne présente pas de netteté particulière, on ne shoote pas toujours à f11.

Bref, les modules de correction c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ;D

pad

Les corrections ordinaires et automatiques de NX2 sont largement suffisantes.
En fait, à l'usage, on relativise ces épiphénomènes.

pad

Citation de: fski le Juin 18, 2013, 19:26:08
attention dans le lien il est mesuré sur un D800 les autres sur D3x je crois bien...
Il suffit de les appairer à boitier identique.

En jouant à comparer sur DX il obtiendrait mieux que les 18-105 & 16-85.

barberaz

Ce sont celles de Dx0 avec une bien meilleurs lisibilité.

Pas très homogène finalement même si il n'y a pas lieu de se plaindre avant 28mm: le centre toujours stratosphérique avec des angles se dégradant à mesure qu'on tourne la bague des focales.

pad

Citation de: barberaz le Juin 19, 2013, 21:22:21
Pas très homogène finalement même si il n'y a pas lieu de se plaindre avant 28mm: le centre toujours stratosphérique avec des angles se dégradant à mesure qu'on tourne la bague des focales.
Trop drôle.

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 12:56:55
Le VR permet de gagner au moins 2 vitesses à main levée pour des sujets statiques.

Personnellement, je trouve cela très intéressant, même si je conçois que quelqu'un qui fait avant tout du reportage ne soit pas intéressé par le VR, et que quelqu'un qui fait de la photo d'architecture d'intérieur sur commande avec un trépied s'en, moque lui aussi.

Ensuite, il y a la question de l'angle de champ maximum:
18mm c'est moins bien que 16mm, et 16mm c'est moins bien que 14mm !

Là encore, à chacun de bien cerner ses besoins.

Pour la distorsion, je ne sais plus comment le dire. Elle est corrigée automatiquement par les boîtiers récents, et la correction de cette distorsion toujours en barillet ne fait perdre de l'information que dans les coins extrêmes de l'image, où se situe bien rarement le sujet principal sur une photo d'architecture à l'ultra-grand-angle !

Les déformations liées à l'anamorphose, qui ne sont pas des défauts optiques, sont beaucoup plus gênante avec les objectifs ultra-grand-angle, et ce sont les mêmes sur tous les objectifs, justement parce que c'est juste une loi de l'optique et de la perspective.

En résumé:

- En optique stabilisée et monture Nikon, je ne vois pas de concurrent au 16-35 VR.
- En non stabilisé, le 14mm Samyang peut être une alternative bon marché très intéressante, par rapport au très coûteux 14-24 de Nikon.
- Pour du reportage, le petit 18-35 peut être intéressant, mais pour cet usage, l'AFS 28mm f/1,8 me paraît beaucoup plus adapté.

s'agissant de la fameuse "moustache" de l'ancien 18-35 AFD elle est corrigée en un seul clic sur NX2, qui l'a sans aucun doute inclus dans sa base de données relative aux défauts connus de ses optiques.
Quand au VR, je n'en vois pas non plus l'utilité sur un grand angle, à moins d'avoir un handicap particulier bien entendu.

barberaz

Citation de: RR NIKON le Juin 24, 2013, 17:08:51
s'agissant de la fameuse "moustache" de l'ancien 18-35 AFD elle est corrigée en un seul clic sur NX2, qui l'a sans aucun doute inclus dans sa base de données relative aux défauts connus de ses optiques.

Je ne savais pas qu'NX prenait en compte ce genre de distorsion.

Quand au VR, je n'en vois pas non plus l'utilité sur un grand angle, à moins d'avoir un handicap particulier bien entendu.

Tout dépends de l'usage, on peut aussi considérer que sur un (U)GA où on a souvent besoin d'une grande PDC, gagner 2 diaphs à son intérêt.

Tonton-Bruno

Mon handicap particulier réside surtout dans mon amour des vieilles pierres.

Je fais énormément de photos à 1/8s et le VR m'apporte beaucoup.

Moins je monte les ISO, moins j'ai de bruit et plus j'ai de dynamique.

Tonton-Bruno

Sur celle-là, c'était la dynamique qu'il me fallait préserver, et puis, quand on photographie le buste eh arrière et le nez au plafond, le VR n'est jamais un luxe.

RR NIKON

Citation de: barberaz le Juin 24, 2013, 19:26:59
Je ne savais pas qu'NX prenait en compte ce genre de distorsion.

Tout dépends de l'usage, on peut aussi considérer que sur un (U)GA où on a souvent besoin d'une grande PDC, gagner 2 diaphs à son intérêt.

Pour corriger cette distorsion, il faut développer l'arborescence des outils de correction rapide, à droite dans la fenêtre principale, et cocher la case idoine...C'est étonnant mais ça marche super bien sur les lignes droites.
je ne doute pas que certains voient un avantage à avoir un vr sur un tel objectif et en aient l'utilisation.

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2013, 19:36:16
Mon handicap particulier réside surtout dans mon amour des vieilles pierres.

Je fais énormément de photos à 1/8s et le VR m'apporte beaucoup.

Moins je monte les ISO, moins j'ai de bruit et plus j'ai de dynamique.

le trépied est toujours le moyen le plus sûr d'obtenir un résultat correct dans ce genre de situation, non ? La qualité devrait en toute logique être au dessus de tout système en mouvement (hors vibrations, bien sûr !).

Tonton-Bruno

Citation de: RR NIKON le Juin 25, 2013, 09:56:32
le trépied est toujours le moyen le plus sûr d'obtenir un résultat correct dans ce genre de situation, non ?

Le trépied est presque toujours interdit dans les monuments qui font acquitter un droit d'entrée.

De plus, en vacances, quand je passe 8 à 12h à marcher et piétiner pour visiter églises et musées, je ne m'encombre pas du trépied, qui reste à l'hôtel, et que je sors parfois, mais très rarement, le soir après le repas, si le restaurant n'est pas très éloigné de l'hôtel, si l'jhôtel est situé dans le quartier historique, et si je ne suis pas exténué de fatigue !  ;D ;D ;D ;D

Néanmoins, j'utilise le trèpied chez moi, en région parisienne, dans les églises, mais comme je me fais jeter de plus en plus souvent, ceci m'oblige à écrire au préalable au prêtre de la paroisse, qui de plus en plus me répond que je dois demander à l'Evêché, qui me dit que je dois demander à la Mairie de Paris...

J'ai une lettre de la Mairie de Paris me disant que je peux faire toutes les photos que je veux, mais d'expérience, je sais que je ne dois la sortir qu'en dernier recours, après avoir fait la demande polie, sinon je me fais jeter, parfois même entre 2 militaires mitraillette au poing, comme l'an dernier au Sacré-Coeur.  :o

pad

Comme quoi on peut passer pour un "rebelle", même si on est accro au VR.
...encore que pour le pied photo, il pourrait concurrencer le parapluie bulgare, donnant un côté louche aux chasseurs des sacristies.

M'enfin, pour le fil qui nous interesse, le VR y'en a pas.
C'est ainsi. Même pas en option.
Et à l'usage, je n'ai pas encore eu l'occasion de regretter son absence, mais sait-on jamais?

Sans compter qu'en usage courant le VR est sensé être désactivé, compliqué pour les distraits.
Déjà qu'il vaut mieux parfois se passer de l'AF...

Tonton-Bruno

Comme j'ai passé plus de 2 ans avec le 10-24 sur D90, je vois clairement ce que m'apporte le VR, et je ne reprendrai jamais un zoom ultra-grand-angle sans VR.

Je conçois néanmoins que pour certains l'absence de VR ne soit pas une gêne, et il vaut mieux pas de VR que pas de zoom ultra-grand-angle du tout !  :P

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 14:29:59
Comme j'ai passé plus de 2 ans avec le 10-24 sur D90, je vois clairement ce que m'apporte le VR, et je ne reprendrai jamais un zoom ultra-grand-angle sans VR.

???
comment peut tu savoir ce que le Vr t'apporte ayant passe plus de 2 ans avec un objo SANS VR  ???

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Juin 25, 2013, 15:10:40
???
comment peut tu savoir ce que le Vr t'apporte ayant passe plus de 2 ans avec un objo SANS VR  ???

Parce que ça fait maintenant 6 moins que j'ai le 16-35 VR sur D600, et je vois à chaque sortie ce que le VR m'apporte de plus en confort de prise de vue et en qualité d'image résultante.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 15:13:57
Parce que ça fait maintenant 6 moins que j'ai le 16-35 VR sur D600, et je vois à chaque sortie ce que le VR m'apporte de plus en confort de prise de vue et en qualité d'image résultante.

ok ainsi je comprend mieux  ;D
Merci

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 11:13:07
Le trépied est presque toujours interdit dans les monuments qui font acquitter un droit d'entrée.

De plus, en vacances, quand je passe 8 à 12h à marcher et piétiner pour visiter églises et musées, je ne m'encombre pas du trépied, qui reste à l'hôtel, et que je sors parfois, mais très rarement, le soir après le repas, si le restaurant n'est pas très éloigné de l'hôtel, si l'jhôtel est situé dans le quartier historique, et si je ne suis pas exténué de fatigue !  ;D ;D ;D ;D

Néanmoins, j'utilise le trèpied chez moi, en région parisienne, dans les églises, mais comme je me fais jeter de plus en plus souvent, ceci m'oblige à écrire au préalable au prêtre de la paroisse, qui de plus en plus me répond que je dois demander à l'Evêché, qui me dit que je dois demander à la Mairie de Paris...

J'ai une lettre de la Mairie de Paris me disant que je peux faire toutes les photos que je veux, mais d'expérience, je sais que je ne dois la sortir qu'en dernier recours, après avoir fait la demande polie, sinon je me fais jeter, parfois même entre 2 militaires mitraillette au poing, comme l'an dernier au Sacré-Coeur.  :o

comme quoi, les églises...C'est plus ce que c'était !
un exemple de correction AUTO de moustache de 18/35 afd avec NX :

sans correction, sur le haut de la clôture on voit la fameuse moustache :