Premier test du 18-35?

Démarré par fiatlux, Mars 14, 2013, 14:39:47

« précédent - suivant »

badloo

Citation de: sekijou le Mars 28, 2013, 19:36:33
(HS on)
Badloo tu as pris tes photos ou? j'ai pris ca il y a un an ou deux , etrange ressemblance sur le lieu....

C'était il y a 3 mois à la seyne sur mer dans les ateliers mecaniques. C'est une structure industrielle classique. on peut retrouver des jumeaux assez facilement.
belle image!

badloo

Citation de: lm75 le Mars 28, 2013, 19:32:13
merci beaucoup pour cet article qui confirme mon impression a propos de ce 18-35, je suis curieux de voir un test face au 16-35 mais je suis quasiment sur que le 18-35 sera un poil meilleur  :)

il n'a pas de VR ce qui est plutot mesquin de la part de Nikon : surement pour ne pas cannibaliser ses ventes de 16-35... ils arrivent quand même a mettre du VR ds des optiques a 100€ comme le 18-55 VR alors ca ne doit pas être une question de cout je suppose

Sinon quand j'avais un 16-35 sur D700 je ne trouvais pas l'efficacité du VR extraordinaire... a priori ici certain le trouve efficace : combien de vitesse gagnez vous avec ? 

bon, pas de belles images à montrer mais un premier bilan. 16-35 ou 18-35, difficile de choisir le meilleur pour ce qui concerne le piqué. très proche trop proche. A pleine ouverture je trouve un très léger mieux pour le 16-35 qui justifierai sa lignée mais c'est très léger. Après c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Les deux sont très homogènes et très bons. A voir en test terrain avec de la belle lumière pour voir comment ressorte les matières.
Coté disto, le 16-35 a des arguments. il passe de coussinet à barilet sur sa plage. donc, une disto aux deux extrêmes mais entre les deux et spécialement au milieu, c'est mieux, voir nul. disons que dans la plage 21-28, il est au top pour l'archi sans devoir corriger. Le 18-35 est en barilet et reste en barilet. Son extrême est à 18 et se redresse doucement jusqu'au 35 sans se corriger totalement. Alors à 18, il en a moins que le 16-35 mais celui ci deviendra meilleur à 20, 24 et 28 avant de redevenir tordu à 35 et donc plus tordu que le 18-35 à 35. Vous me suivez toujours? :)
Reste que monté sur le D700 le 18-35 est très agréable à porter et correspond à la limite que j'ai défini en terme de poids. on ne force pas sur le poignet pour manipuler l'ensemble, contrairement au 16-35 qui devient vite fatigant. mais là, c'est très perso je l'admet. et non, je n'irai pas faire une salle de sport... ;D

Première conclusions: trop tot.

Le VR est un sacré argument évidemment, surtout dans ce que je fais: reportage archi sans conditions idéales avec trépied, du moins pas tout le temps. Mais le gabarit et le poids sont des données essentielles pour moi. il pourrait même rendre inutile le 28 que je viens d'acheter... non je déconne. :) j'aime beaucoup les fixes.

Et donc je vais explorer un peu plus tout ça et je vous tiens au courant. Mais moose peterson a raison de s'enthousiasmer. c'est un objo très vite très attachant: compact, une qualité incroyable. Reste à bien définir ses faiblesses pour voir si l'on peut faire avec et profiter à fond de ses qualités.

EboO

Il faut voir sur les capteurs plus pixellisés, c'est peut-être là que viendront les faiblesses. Comme avec le 16-35 finalement.
Wait and see

badloo

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 16:30:28
On ne peut plus vrai !
Le 24-85 est encore meilleur sur ce point.
Photo brute de capteur.
En haut à gauche, ce n'est pas un nuage blanc, c'est le soleil.
Avec une telle journée, je devais évidemment essayer la tenue au soleil de ce 18-35. et bien bonne nouvelle, le 18-35 encaisse les contre jours et le soleil en pleine poire au moins aussi bien que le 16-35. au moins. je ne me risquerai pas à dire qu'il est mieux sur ce point car je n'ai pas réussi à coincer ni l'un ni l'autre. et je n'avais pas de pare-soleil sur aucun d'entre eux.
C'est juste parfait. Et pourtant j'ai essayé dans tous les sens. de manière excessive. rien nada. insensible.

badloo

fski

pad

Citation de: badloo le Avril 05, 2013, 12:30:59
Et enfin ma batterie de tests et la confrontation avec le 16-35:
Merci pour cette présentation aussi complète qu'utile.
J'imagine que le parti-pris de tout faire à f/11 correspond à une pertinence spécifique de ces deux optiques.

A priori, à part pour le range, le VR et l'ouverture constante, il semblerait que le 16-35 ait pris un petit coup de vieux.
1835 equiv. ou sup au centre et sur les bords... à f/11, pour ce qu'on en voit.
A l'usage confirmes-tu?

NX2 incite à corriger la distorsion de 20% à 18mm et de 12% à 24mm, pour un résultat sans critique à mon œil.
(Je me permets de publier, avec ton accord, j'espère...)

-On enterre l'ancienne version AFD et, pour une mise à jour, elle est plutôt réussie.
Bon pour le service, non?

badloo

Citation de: pad le Avril 05, 2013, 13:16:57
Merci pour cette présentation aussi complète qu'utile.
J'imagine que le parti-pris de tout faire à f/11 correspond à une pertinence spécifique de ces deux optiques.

A priori, à part pour le range, le VR et l'ouverture constante, il semblerait que le 16-35 ait pris un petit coup de vieux.
1835 equiv. ou sup au centre et sur les bords... à f/11, pour ce qu'on en voit.
A l'usage confirmes-tu?

NX2 incite à corriger la distorsion de 20% à 18mm et de 12% à 24mm, pour un résultat sans critique à mon œil.

-On enterre l'ancienne version AFD et, pour une mise à jour, elle est plutôt réussie.
Bon pour le service, non?

Pour l'ouverture, j'avoue que c'est plus par habitude. Et par le fait que je ne photographie pas des scènes plates et donc je préfère que ce soit net partout. Je n'ai pas cherché à voir où est le pic de performance non plus. Le fait est qu'à f16 et f22, il y a une légère perte de contraste et de piqué mais très très légère. Je fermerai sans hésitation à f16 ou f22 si c'est nécessaire pour la profondeur de champ sans me prendre la tête.
Après, j'ai quand même photographié un "mur de brique" avec les deux objos à toutes les ouvertures. Je vous ai épargné et je laisse les tests scientifiques donner les mesures. Néanmoins, les deux sont très proche en perfs purs de piqué aux différentes ouvertures. Je ne dirais pas que le 16-35 ait pris un coup de vieux. Je trouve bien que le nouveau, en étant bien moins cher, fasse aussi bien, voir mieux parfois mais de peu.

tu résumes bien les atouts du 16-35. sur le papier il reste devant et n'a pas à rougir. Pour la disto, effectivement, si elle est présente, elle se corrige facilement. Je n'ai pas essayé l'ancienne version mais on est sur du haut niveau.

Je vous met un petit texte que j'ai partagé sur un autre forum qui résume bien mon premier ressenti avec ce caillou :

Le piqué. A mes yeux et sur D700, c'est identique. Très piqué. Et la baisse sensible de perf à 35mm du 16-35 est beaucoup moins évidente sur le nouveau. Utilisable de bout en bout. Je suis assez d'accord avec l'enthousiasme du bon Ken Rockwell. Utilisable dès la pleine ouverture, quelques faiblesses dans les coins mais du même ordre que le modèle VR. Le 16-35 garde un peu d'avantage mais c'est tellement léger. Les deux jouent vraiment dans la même cour. Très surprenant. Dans les paysages lointains et parfois brumeux, il me ressort un piqué incroyable. Là, je n'avais pas le 16-35 pour comparer mais je suis scotché par ses perfs.

Coté distortion, le 16-35 a un gros barillet à 16mm qui se tasse pour devenir du coussinet à 35mm. Ce qui veut dire qu'il se corrige entre les deux. En archi, le 16-35 est donc très bon entre 21 et 28mm. Le nouveau a un comportement totalement différent. Il est en barillet et il le reste. A 18mm il a beaucoup moins de disto que le 16-35 à 18mm. Néanmoins, si cette disto diminue jusqu'à 35mm, elle va rester présente. A 24 ou 28, le 16-35 sera meilleur sur cet aspect. Je rajouterai que dans la vraie vie, elle n'est pas trop intrusive et parfaitement corrigible. C'est un point qui me faisait peur mais après un week end de tests, j'aime beaucoup le résultat.

Pour ce qui est du soleil et flare en « pleine poire », le 16-35 est un ténor. Le logo N dessus doit y être pour quelque chose. Mais le nouveau qui n'a pas de N a « au moins » un comportement identique ! Le peu de cas où j'ai eu un minuscule flare ce sera un millimètre de plus sur le 16-35 que sur le nouveau. Impassible. Royal.

Le seul défaut que je lui ai trouvé se trouve au niveau de l'expo. Tou seul je ne me rend pas compte, mais en parallèle avec le 16-35, je trouve que le 16-35 expose avec un demi diaph de plus que le 18-35 en situation de fort contraste et restitue donc une meilleure image. Rattrapable très vite en raw bien sur mais légèrement génant. Le 28 2.8 par exemple expose à l'identique du 16-35. Le 18-35 prend plus en compte les hautes lumières. Alors bien sûr, c'est peut-être dû aussi au D700. Ça ne m'arrive que très rarement et c'est peut-être dû à ma manière de travailler. A suivre.

Mais pour l'avoir porté autour du cou tout le week-end, j'ai pu mesurer la différence avec le 16-35. Le boitier ne penche plus vers le bas comme avec le 16-35. Il est moins protubérant, beaucoup moins douloureux au cou. Bref, il se fait oublier comme un fixe. Et les images sont vraiment belles.
Je n'ai pas encore tranché sur celui qui restera dans mon sac. Le VR est un vrai argument pour de la photo d'archi. On baisse les isos de manière significative et on gagne donc en qualité d'image. Mais un objo qui reste à la maison n'est pas vraiment positif. Et à ce prix-là, c'est dommage. Le 18-35 n'a pas le VR mais risque de rentrer dans mon sac plus souvent. Alors photos nettes mais rarement ou photos plus bruitées mais plus souvent utilisé.

Très bon bilan pour cet objo qui me fait penser au 85 1.8 face au 85 1.4. au 28 1.8 face aux 35 et 24 1.4. Moitié ou tiers de prix pour qualité très proche. Les bourses moins larges ont accès à de supers objos en ce moment chez nikon.

badloo

Citation de: pad le Avril 05, 2013, 13:16:57

Aucun problème.

JMS

Très bon bilan pour cet objo qui me fait penser au 85 1.8 face au 85 1.4. au 28 1.8 face aux 35 et 24 1.4. Moitié ou tiers de prix pour qualité très proche. Les bourses moins larges ont accès à de supers objos en ce moment chez nikon.

Il me semble aussi au vu des premiers tests  ;) La gamme économique f/3,5-4,5 prend un sacré coup de neuf avec ce 18-35 et le 24-85 ! Avec un D800E ce 18-35 est aussi bon voire même parfois meilleur aux mesures que le 16-35 VR, sauf à...16...bien entendu ! Mais à 35 il a de meilleures notes, alors que c'est une optique qui est plus positionnée "D600" que "D800" ! A l'usage en faible lumière dans une église par exemple le 16-35 reste plus aisé à utiliser, mais à première vue le 18-35 n'a rien à voir avec l'ancien, question qualité et couverture du champ sur les bords ! 

sylvatica

Citation de: JMS le Avril 05, 2013, 14:26:27

Il me semble aussi au vu des premiers tests  ;) La gamme économique f/3,5-4,5 prend un sacré coup de neuf avec ce 18-35 et le 24-85 ! Avec un D800E ce 18-35 est aussi bon voire même parfois meilleur aux mesures que le 16-35 VR, sauf à...16...bien entendu ! Mais à 35 il a de meilleures notes, alors que c'est une optique qui est plus positionnée "D600" que "D800" ! A l'usage en faible lumière dans une église par exemple le 16-35 reste plus aisé à utiliser, mais à première vue le 18-35 n'a rien à voir avec l'ancien, question qualité et couverture du champ sur les bords ! 

Champagne !!!!!

Est-ce que tu as testé la résistance au flare ?

badloo

Citation de: sylvatica le Avril 05, 2013, 14:30:31
Champagne !!!!!

Je n'ai posté qu'une image mais j'en ai pris beaucoup avec le soleil dans le champ et cela sans pare soleil. Le nouveau y est insensible. pas une tache de lumiere pour faire tache. Meme le 16-35 qui est très fort à ce jeu là est un chouia derrière.

JMS

Michel K

Bravo Nikon !  :)

Très performant, léger, peu cher, un objectif qui devrait attirer du monde vers le FX !
Je ne serais pas déjà bien équipé, je l'associerais à un 85/1.8 et un D600b.  :)

EboO

Du coup il est bon pour dehors mais moins recommandable si on fait de l'architecture intérieure ?
Wait and see

JMS

Citation de: sylvatica le Avril 05, 2013, 14:30:31
Champagne !!!!!

Aujourd'hui il neigeait sur l'ouest de la région Ile de France, alors comment dire, le soleil était un peu déficient pour des prises de vue de terrain  ;)

Klassicus

Lol  :D
Pour le flare Faut lire le test de kenrockwell lui il habite en californie et est entouré de palmiers et d'oranges humaines  :) en tout cas il en dit du plus grand bien

badloo

Citation de: EboO le Avril 05, 2013, 18:45:01
Du coup il est bon pour dehors mais moins recommandable si on fait de l'architecture intérieure ?
C'est le doute que j'ai encore. Mais la distorsion est légère. À voir. La dessus, le 16-35 est directement utilisable. Et on dit que le 14-24 est encore devant. Mais à ce prix la le 18-35 est incontournable. Et si on peut corriger facilement...

sylvatica

Citation de: Klassicus le Avril 05, 2013, 19:57:00
kenrockwell ... en dit du plus grand bien

C'est d'ailleurs le seul défaut majeur de cet objectif connu à ce jour.   ;D

EboO

Quand on a le 24-85 du kit ça vaut le coup ? Parce que 600€ pour gagner le 18 et le 20, je me demande s'il ne vaut pas mieux allonger un peu plus et avoir le VR et 16 mm.
Et d'un autre côté 400€ pour avoir le 16mm et le VR ça fait un peu cher. C'est bizarrement positionné tout ça...
Wait and see

JMS

Le 18, le 20...et le 24, car en position 24 il est meilleur que le zoom du kit...

Mais le 16-35 certes offre le 16 mais recouvre aussi les focales courtes du zoom standard !

badloo

Perso, quand on a un 16 ou 18-35, autant le coupler à un téléobjectif genre 70-300 ou mieux encore 70-200.

Trois zooms qui se chevauchent, ça fait beaucoup. Le 24-85 devrait se suffire à lui même dans les courtes focales.

sylvatica

Citation de: badloo le Avril 06, 2013, 11:26:48
Perso, quand on a un 16 ou 18-35, autant le coupler à un téléobjectif genre 70-300 ou mieux encore 70-200.

C'est ce que je pensais faire au début. Mais le mauvais piqué du 16-35mm à 35mm et f4 m'a calmé.

fski

Citation de: EboO le Avril 06, 2013, 09:39:17
Quand on a le 24-85 du kit ça vaut le coup ? Parce que 600€ pour gagner le 18 et le 20, je me demande s'il ne vaut pas mieux allonger un peu plus et avoir le VR et 16 mm.
Et d'un autre côté 400€ pour avoir le 16mm et le VR ça fait un peu cher. C'est bizarrement positionné tout ça...

Je sais pas en FX, mais en DX, j'avais un 16-85, et la difference entre 12 et 16 est enorme...plus qu'entre 85 et 200...

Si tu as vraiment besoin d'un grand angle alors 16 seront mieux que 18, et la difference entre les 2 tres importante...

Mon experience d'uga en DX, m'a appris que 14-24. Soit 20-36 en fx, est peut etre la plage qui me convient le mieux...

A chacun de voir le range qui lui correspond...

EboO

C'est surtout qu'en fait je pensais partir sur le 16-35, ayant déjà le 24-85. Et comme 35 est une focale que j'utilise peu ça ne m'ennuie pas, je préfère sortir un 50.
Après avec le prix du 16-35 je peux avoir le 18-35 et un samyang 14mm (que j'achèterais de toute façon  :D).
Wait and see