A quoi sert la touche AF-ON

Démarré par CrazyDoc, Mars 16, 2013, 06:56:14

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 11:01:15
A condition d'être en mode "3D"...

Oui. Précision "indispensable". Autant / au temps* pour moi, merci Verso.
*A votre libre choix. ;D
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 11:04:59
Oui. Précision "indispensable". Autant / au temps* pour moi, merci Verso.
*A votre libre choix. ;D

Au temps.
Pas de choix possible.

Verso92

Citation de: É-B le Mars 16, 2013, 11:12:36
Au temps.
Pas de choix possible.

Alors, ça y est : tu les as, tes 8 000 !

;-)

chris31

Je savais pourquoi je ne l'utilisais pas, je vise avec l'oeil gauche.

É-B

É-B

Citation de: chris31 le Mars 16, 2013, 11:21:06
Je savais pourquoi je ne l'utilisais pas, je vise avec l'oeil gauche.

En vertical ça reste possible  :)

jamix2

J'utilise assez peu l'AF mais toujours avec la touche AF/ON. Jamais pu faire autrement que de commencer par faire la map et la bloquer, ensuite finalisation du cadrage et déclenchement. Je n'utilise pas l'AFC vous l'aurez compris.

jlpYS

Citation de: jamix2 le Mars 16, 2013, 11:53:30
J'utilise assez peu l'AF mais toujours avec la touche AF/ON. Jamais pu faire autrement que de commencer par faire la map et la bloquer, ensuite finalisation du cadrage et déclenchement. Je n'utilise pas l'AFC vous l'aurez compris.

Cette façon de procéder ne me semble pas définitivement incompatible avec l'afc, en utilisant la méthode décrite par PapaChloé...

sylvatica

Citation de: GilD le Mars 16, 2013, 10:10:19
J'utilise AF-ON depuis que j'ai le D700 et après un petit temps d'adaptation je ne pourrai plus m'en passer ! Avec cette touche on peut rester en AF-C en permanence et soit faire la MaP ponctuelle en appuyant une fois dessus, soit faire la MaP en continu en conservant le doigt dessus. C'est juste génial.

C'est aussi ce que je fais, et c'est fantastique.

EboO

Citation de: GilD le Mars 16, 2013, 10:26:47
Il me semble qu'on peut programmer AF-ON sur la touche AE/AF lock.

En fait pour celle-ci j'ai opté pour l'exposition.
Du coup la touche Fn me sert pour l'AF, ça tombe un peut moins naturellement sous le doigt qu'avec le D800 mais le mode recadrage DX ne sert pas souvent.
Je me suis mis en AF-C du coup avec 9 collimateurs. J'essaierais le mode 3D pour voir.
Wait and see

Zwazo

Je pratique beaucoup les prises de vue multiples destinées à devenir des panoramiques après passage par Autopano. Bloquer l'AF dans ces conditions est essentiel, et paaser par la touche AF-ON fait gagner du temps.

CrazyDoc

Bon, ben les gars la question n'était donc pas si bête, mais surtout vos réponses me permettent de modifier mes habitudes et d'être plus efficace, à tous merci !

Botticelli

La touche AF-ON c'est super, mais elle commande pas le VR, sauf erreur de ma part, il reste sur le déclencheur.
Comment faites-vous ?
Vous n'utilisez pas le VR ?
Vous l'utilisez mais vous attendez qu'il se stabilise, en appuyant sur le déclencheur suffisamment longtemps ?
Arrogant, sans limite

Botticelli

Mais justement si on n'attend pas que le VR se stabilise, la netteté on peut lui dire adieu :(
Et si on attend la stabilisation, on perd du temps, ou alors il fait avoir anticipé. Auquel cas ça me parait un peu compliqué. D'où mes questions plus haut.
Arrogant, sans limite

jlpYS

Citation de: Botticelli le Mars 16, 2013, 22:32:54
Mais justement si on n'attend pas que le VR se stabilise, la netteté on peut lui dire adieu :(
Et si on attend la stabilisation, on perd du temps, ou alors il fait avoir anticipé. Auquel cas ça me parait un peu compliqué. D'où mes questions plus haut.

Je ne vois pas bien en quoi la problématique du VR (activé ou pas et, si on l'utilise, nécessité d'attendre qu'il soit stabilisé) pourrait être modifiée par le fait que le déclencheur ne fait pas la mise au point.

geargies

Citation de: PapaChloé le Mars 16, 2013, 09:53:49
Peu importe, le but est de séparer l'acte de faire la mise au point de celui de déclencher.
Ça y est j'ai compris!  Effectivement l'idée est drôlement intéressante...

raoul34

Et si la meilleure méthode était celle d'un certain JMS
  Déclencheur à mit course, avec anticipation  ;)

Raoul 8)

Botticelli

Citation de: jlpYS le Mars 16, 2013, 22:37:02
Je ne vois pas bien en quoi la problématique du VR (activé ou pas et, si on l'utilise, nécessité d'attendre qu'il soit stabilisé) pourrait être modifiée par le fait que le déclencheur ne fait pas la mise au point.

Ce que je veux dire, c'est que quand on suit un sujet et que la mise au point est faite avec le déclencheur, il n'y pas à se soucier de savoir si la stabilisation est active depuis suffisamment longtemps (je suppose qu'on suit le sujet depuis suffisamment longtemps pour cela). Alors que quand on suit un sujet avec mise au point sur la touche AF-on, si la stabilisation est active, on a un délai d'attente de mise en route de la stabilisation (pendant lequel cette dernière pourrait ruiner la photo) on ne peut donc pas déclencher instantanément. Bizarre non ? Ou alors il faut anticiper en appuyant à mi-course sur le déclencheur mais il me semble alors que la touche AF-on perd de son intérêt, non ?
Arrogant, sans limite

É-B

Citation de: jlpYS le Mars 16, 2013, 22:37:02

Et puis vu les cas où le VR est réellement utile pour autre chose que de perdre quelques secondes dans la mise au poing on peut choisir de se servir du déclencheur dans ces cas-là.

É-B

Citation de: Pierock le Mars 17, 2013, 08:01:59
Boxe boxe,  comme disait Nougaro  :D ;)

C'était plus l'heure du point G que du T(hé), ceci explique sans doute cela  ;D

É-B

Citation de: Pierock le Mars 17, 2013, 08:21:51
Ah c'était une ref à la BD "Le déclic" de Manara .. je comprends mieux ton rapport à la photo  ;D

Ah Florence Guérin... http://www.youtube.com/watch?v=XPHHesx94dQ

lost in translation

Citation de: CrazyDoc le Mars 16, 2013, 19:04:17
Bon, ben les gars la question n'était donc pas si bête, mais surtout vos réponses me permettent de modifier mes habitudes et d'être plus efficace, à tous merci !

Et ces réponses ne vont pas servir qu'à vous...  ;)
Modeste amateur passionné...

pierrotrd

bonjour,

sur mon d700, quand l'autofocus est activé par la touche af-on, le vr ne s'enclenche pas. Le vr ne s'enclenche que par la pression à mi-course sur le déclencheur. C'est la même chose pour vous?

Cordialement

Pierre
En Nikon mais pas sectaire !

Verso92

Citation de: pierrotrd le Mars 17, 2013, 09:45:50
sur mon d700, quand l'autofocus est activé par la touche af-on, le vr ne s'enclenche pas.

Normal : la touche AF-ON active l'auto-focus, comme son nom l'indique.

jlpYS

Citation de: Botticelli le Mars 17, 2013, 00:27:08
Ce que je veux dire, c'est que quand on suit un sujet et que la mise au point est faite avec le déclencheur, il n'y pas à se soucier de savoir si la stabilisation est active depuis suffisamment longtemps (je suppose qu'on suit le sujet depuis suffisamment longtemps pour cela). Alors que quand on suit un sujet avec mise au point sur la touche AF-on, si la stabilisation est active, on a un délai d'attente de mise en route de la stabilisation (pendant lequel cette dernière pourrait ruiner la photo) on ne peut donc pas déclencher instantanément. Bizarre non ? Ou alors il faut anticiper en appuyant à mi-course sur le déclencheur mais il me semble alors que la touche AF-on perd de son intérêt, non ?
Ce que je veux dire, moi, c'est que le fait que le déclencheur ne fait plus l'AF ne change rien à la gestion du VR : si tu fais du suivi, tu laisse le déclencheur à mi-course pour activer le VR et le calcul de l'exposition. Le bouton AF-on sera alors aussi maintenu pressé, pour avoir aussi le suivi AF.
Dans ce cas précis, ça exige effectivement de presser 2 boutons au lieu d'un, mais l'intérêt c'est que toutes les situations AF sont traitées sans jamais reconfigurer l'appareil (il n'y a donc jamais de doute sur ce qu'il faut faire pour obtenir l'AF à l'endroit où on veut, au moment où on veut).