A quoi sert la touche AF-ON

Démarré par CrazyDoc, Mars 16, 2013, 06:56:14

« précédent - suivant »

ledede

sur le D 4 la touche AF-ON active le VR .

jamix2

Citation de: ledede le Mars 17, 2013, 14:32:22
sur le D 4 la touche AF-ON active le VR .
...et il me semble bien qu'il en est de même avec le D800, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.

É-B

Citation de: jamix2 le Mars 17, 2013, 17:55:29
...et il me semble bien qu'il en est de même avec le D800, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.
Oui, sur le D800e.

L'occasion de voir et d'entendre combien il est bon de mettre le VR sur Off quand on veut un peu de silence et gagner du temps pour la MAP quand il n'est pas indispensable.

Verso92

Citation de: pierrotrd le Mars 17, 2013, 09:45:50
sur mon d700, quand l'autofocus est activé par la touche af-on, le vr ne s'enclenche pas. Le vr ne s'enclenche que par la pression à mi-course sur le déclencheur. C'est la même chose pour vous?

Oui.

É-B

EboO

Par contre avec une télécommande on doit revenir au système classique non ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mars 17, 2013, 21:57:00
Par contre avec une télécommande on doit revenir au système classique non ?

Bien sûr que non.
(quelle idée !)

EboO

Les télécommandes ont un bouton le proposant ou tu fais la mise au point et ensuite tu déclenches quand tu veux ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mars 18, 2013, 07:08:35
Les télécommandes ont un bouton le proposant ou tu fais la mise au point et ensuite tu déclenches quand tu veux ?

La télécommande te propose de déclencher ou pas. Elle ne change pas le mode de fonctionnement du boitier...

sygar

Citation de: É-B le Mars 17, 2013, 18:04:01

Oui, sur le D800e.

L'occasion de voir et d'entendre combien il est bon de mettre le VR sur Off quand on veut un peu de silence et gagner du temps pour la MAP quand il n'est pas indispensable.

ah ! j'avais cherché dans le manuel du coup, mais j'ai rien trouvé de tel...
mais il suffisait de tester au son n'est-ce pas ?

EboO

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2013, 07:38:21
La télécommande te propose de déclencher ou pas. Elle ne change pas le mode de fonctionnement du boitier...

Mais si le déclencheur faits mise au point automatiquement ça fonctionne avec la télécommande aussi, alors qu'avec la touche af-on c'est un poil plus délicat.
Wait and see

jojobabar

Citation de: Lorca le Mars 16, 2013, 09:24:25
Voici un exemple d'application, texte de Bernard Rome :
http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto
(paragraphe : Comment déclencher un Nikon "pile poil" au moment intéressant? -- Sauf D600, D800)

Dommage d'ailleurs que cette option ne soit plus dispo sur ces boîtiers...
On y croit...

EboO

Wait and see

É-B

Citation de: sygar le Mars 18, 2013, 08:27:57
ah ! j'avais cherché dans le manuel du coup, mais j'ai rien trouvé de tel...
mais il suffisait de tester au son n'est-ce pas ?

Au son et à la réactivité de l'AF  :)

Botticelli

Citation de: pierrotrd le Mars 17, 2013, 09:45:50
sur mon d700, quand l'autofocus est activé par la touche af-on, le vr ne s'enclenche pas.
Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 10:21:45
Normal : la touche AF-ON active l'auto-focus, comme son nom l'indique.

Très spirituel, et le déclencheur active le VR comme son nom l'ind.... Ah mince ça ne marche pas :D
Citation de: jlpYS le Mars 17, 2013, 13:37:38
Ce que je veux dire, moi, c'est que le fait que le déclencheur ne fait plus l'AF ne change rien à la gestion du VR : si tu fais du suivi, tu laisse le déclencheur à mi-course pour activer le VR et le calcul de l'exposition. Le bouton AF-on sera alors aussi maintenu pressé, pour avoir aussi le suivi AF.
Dans ce cas précis, ça exige effectivement de presser 2 boutons au lieu d'un, mais l'intérêt c'est que toutes les situations AF sont traitées sans jamais reconfigurer l'appareil (il n'y a donc jamais de doute sur ce qu'il faut faire pour obtenir l'AF à l'endroit où on veut, au moment où on veut).

Ok, merci, je n'avais simplement pas imaginé qu'on pouvait presser aussi le déclencheur à mi-course en permanence.
Jusqu'ici j'avais plutôt lu que l'utilisation du pouce avec AF-on avait l'avantage de soulager l'index.
Apparemment sur le D4 il n'y a plus besoin de faire comme ça. Curieusement, je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi du D4 sur l'activation du VR par la touche AF-on.
Arrogant, sans limite

CrazyDoc

PapaChloé, depuis tes explications, je m'entraine tous les jours à manipuler le boitier avec divers objectifs, selon cette technique, et franchement je crois que je vais l'adopter c'est hyper-efficace, merci !

Gérard JEAN

Citation de: CrazyDoc le Mars 20, 2013, 18:32:51
PapaChloé, depuis tes explications, je m'entraine tous les jours à manipuler le boitier avec divers objectifs, selon cette technique, et franchement je crois que je vais l'adopter c'est hyper-efficace, merci !

Content pour toi si çà t'aide dans ta pratique.

J'ai rien inventé. Un bien meilleur photographe que moi, que je regardais travailler, a lu mon étonnement sur mon visage et m'a expliqué cette méthode. ;)
Tout est possible

malkolm

ça fait longtemps qu'on avait pas eu un fil intéressant comme celui là !

Plein de nouvelle techniques, utiles et pratiques !!!

Merci

comchev

Une précision, peut-être, avec un boîtier comme le D3s, par la commande a9 , on peut affecter le rôle que l'on veut à la touche AF-on.
Je l'ai, pour ma part, affectée à la mémorisation du point. Donc on fait le suivi AF avec le déclencheur, quand c'est bon une pression sur la touche AF-on
et on recadre en conservant le point.  Moins contraignant de mon point de vue.
Hélas, cette fonction n'existe pas sur tous les boîtiers...pas sur le D800 par exemple.

d800e

AF-ON active le VR

Le Déclencheur active le VR également

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Mars 20, 2013, 18:55:42
Content pour toi si çà t'aide dans ta pratique.

J'ai rien inventé. Un bien meilleur photographe que moi, que je regardais travailler, a lu mon étonnement sur mon visage et m'a expliqué cette méthode. ;)
Salut GG

C'est bien comme cela que nous procédions au bon vieux temps du D200 ?   ;D

Sur le D800 (autre vie ) le bouton AF on  sert 1 à faire le point   2 à connecter en même temps le VR si tu relaches le VR se déconnecte et il ne se reconnectera qu'au moment de l'appui sur le déclencheur donc il est possible que ce soit une cause de flou due au VR pas encore en service si tu as mis trop de temps à recadrer

A part ça tout va pour le mieux dans la mesure du possible

Kenavo
bien faire et laisser dire

É-B

Citation de: Unan kozh le Mars 21, 2013, 09:14:20
Sur le D800 (autre vie ) le bouton AF on  sert 1 à faire le point   2 à connecter en même temps le VR si tu relaches le VR se déconnecte et il ne se reconnectera qu'au moment de l'appui sur le déclencheur donc il est possible que ce soit une cause de flou due au VR pas encore en service si tu as mis trop de temps à recadrer

Il suffit de ne pas relâcher quoi...  :)
Si on a du mal avec ça, autant utiliser seulement le déclencheur.

Unan kozh

Citation de: É-B le Mars 21, 2013, 09:20:12
Il suffit de ne pas relâcher quoi...  :)
Si on a du mal avec ça, autant utiliser seulement le déclencheur.
Oui bien sûr mais Papachloé signalait la possibilité de memoriser le point ou faire un suivi en Afc dans le cas second pas de soucis dans le cas premier petit souci avec le VR

Pour ma part il est le plus souvent sur Off donc aucun souci avec déclencheur ou AF on
PS je voulais profiter pour faire un coucou à GG  ;D suis pas encore mort  ;)
bien faire et laisser dire

Gérard JEAN

Citation de: Unan kozh le Mars 21, 2013, 09:14:20
Salut GG

C'est bien comme cela que nous procédions au bon vieux temps du D200 ?   ;D

A part ça tout va pour le mieux dans la mesure du possible

Kenavo

Salut Unan kozh ;)

j'étais au boulot. E-B a déjà répondu.
Tout est possible

lost in translation

Citation de: malkolm le Mars 20, 2013, 22:51:18
Plein de nouvelle techniques, utiles et pratiques !!!

C'est pour ça que je l'aime ce forum : il y a des gens géniaux qui transmettent découvertes et savoir qu'on ne retrouve dans aucun livre !

Il m'arrive aussi de ne rien comprendre à une discussion trop technique ou de ne pas en percevoir tout l'intérêt pratique : je n'hésite alors pas à passer mon chemin...  ::)
Modeste amateur passionné...