Bague FT1, est-ce un bon complément pour le Nikon V1,

Démarré par franco_latino, Mars 17, 2013, 14:02:18

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Un petit essai hier avec le V1 + FT-1 + 28-300 à main levée.

Verso92

Jean-Claude

à noter que la bague FT1 est aussi compatible avec la nouvelle monture Type E c'est à dire avec le 24 PCE, 45 PCE, 80PCE et 800 VR !

Jean-Claude

Un exemple d'image faite au V1 + 45PCE Micro, la commande de diaph électrique se fait directement par le levier du V1 et tous les paramètres sont dans le viseur.

Ici c'est fait au pif à main levée, j'étais un peu trop rasant, les cornes avant sont nettes mais pas la partie avant de la lunette.
Sur pied on arrive facilement à se régler sous le bon angle pour avoir tout net sur toute la profondeur de la montre
et le qualité d'image y est  ;)

Verso tu ne disais pas que le V1 pouvait tout au plus se comparer avec un Fuji x10 ?  ;D

Le V1 et V2 sont des appareils système super light qui ont le champ d'application le plus large existant, c'est la niche de ces appareils la, rien à voir avec un compact ou un autre hybride.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 16:31:10
Verso tu ne disais pas que le V1 pouvait ou au plus se comparer avec un Fuji x10  ;D

Je te fais confiance pour trouver une application courante tendant à démontrer le contraire...  ;-)

Sebmansoros

Très agréablement surpris des résultats avec le 28-300 et ce à 300mm.
Question sur le V1: En mode AF-C, le collimateur s'affiche pour faire la MAP puis disparait. Y a t-il un réglage pour conserver l'affichage du collimateur?

Jean-Claude

En applications de tous les jours j'ai une palette de focales de 18mm à 300mm et VR dans un volume plus petit qu'un boitier reflex tout seul avec le V1 et ses 3 zoom One, rien à voir avec un compact

Michel09

Jean-Claude, je pense m'acheter le zoom grand-angle, tu en es satisfait ?

Jean-Claude

Citation de: Michel09 le Juin 22, 2013, 17:16:25
Jean-Claude, je pense m'acheter le zoom grand-angle, tu en es satisfait ?

J'ai bien l'impression que c'est le plus Piqué de mes 3 zooms One, sur le V1 les A3 ne sont pas ridicules face au Coolpix À qui joue tout dé même dans la cour des tous meilleurs reflex y compris ceux en format FX !

Je ne pourrai donner un avis plus  tranché que dans quelques temps quand je l'aurai d'avantage utilisé.

Michel09

J'ai revendu les deux zooms classiques (10-30mm et 30-110mm) et je voudrais les remplacer par ce zoom et le nouveau 10-100mm.
Je dois dire que j'ai deux V1 (j'ai eu une super occase pour le deuxième !) et ça me permettrait donc de couvrir de (équiv. 35mm) 16mm à 270mm
avec deux appareils.
D'après ce que j'ai lu le 30-110mm serait meilleur que le nouveau 10-100mm, mais pouvoir ne sortir
qu'avec un appareil pour presque tout faire est très tentant... En plus, il permet une mise au point plus près que le 30-110mm.

J'ai aussi le 18.5mm f1,8.

Ca devrait combler tous mes besoins... :-)

Jean-Claude

Je trouve le 30-110VR vraiment très bon et visiblement meilleur que le 10-30VR

Nikon va sortir une bonnette N1-CL1 qui va accroître de façon importante la perf. macro de ce zoom.

voici un extrait de ce qui est parru à ce sujet sur NR :

" When the N1-CL1 is attached to the 1 NIKKOR VR 30-110mm f/3.8-5.6, you can approach the subject as close as approx. 0.24 m from the tip of the N1-CL1 and the maximum reproduction ratio of the prime lens is increased, making the image of the subject larger by approx. 3.8x."

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/2013/06/20/nikon-announces-n1-cl1-close-up-lens-adaptor.aspx/#ixzz2Wyc5RN6V

Jean-Claude

Pour la macro à très gros rapport équivalent la solution FT1 + 40DX Micro est parfaite et je l'utilise tout le temps

lino73

Pour l'instant j'utilise une bonnette sigma 1,6 D sur le 30 110 en complément du FT1 et du 40mm
(Mise au point à environ 50 ou 60 cm pour le farouche) les bonnette 2D et 3D me semblent trop puissantes
pour un simple complément du 40mm

Mais si l'on a ni le FT1 ni le 40 une 3D (achromatique bien sur) se défend!

Michel09

J'aime beaucoup le 105mm 2,8 sur le V1, ça arrache ! :-)

Mais il faut mettre le VR à OFF, parce qu'il fonctionne tout le temps...

Michel09

En fait, le mettre à ON seulement le temps de prendre la photo ! :-)

lino73

De toutes façons le VR ne peut pas grand chose sur les mouvements du sujet!
Il me semble aussi intéressant pour stabiliser la visée

Jean-Claude

Citation de: Michel09 le Juin 23, 2013, 15:39:38
J'aime beaucoup le 105mm 2,8 sur le V1, ça arrache ! :-)

Mais il faut mettre le VR à OFF, parce qu'il fonctionne tout le temps...

c'est le principe du VR sur le système One que de fonctionner dès la mise en route de l'appareil et sans appuyer sur le déclencheur.
Toutes les optiques One avec VR fonctionnent ainsi et les optiques montées via FT1 aussi (mais elles possèdent un interrupteur VR que n'ont pas les One)

Un 105 Micro est déjà énorme pour une focale macro sur le V1, le 200 Micro n'est lui plus utilisable sur des rapports élevés, en plus la visée n'est pas stabilisée.

Michel09

OK, merci pour l'info pour les VR...

Ca se travaille plutôt bien la macro 105mm sur V1, je trouve...

Sebmansoros

Sebmansoros

En AF-C avec la bague FT-1 et objectif reflex, quand on fait le point, le collimateur s'allume bien en vert mais ensuite disparait. Difficile dans ces condition de suivre un sujet.
Avez-vous constater ce Pb?

Amaniman

Citation de: Sebmansoros le Juin 28, 2013, 14:30:10
En AF-C avec la bague FT-1 et objectif reflex, quand on fait le point, le collimateur s'allume bien en vert mais ensuite disparait. Difficile dans ces condition de suivre un sujet.

Oui hélas  :-\ :-\ :-\

Avec le 300 mm f4, c 'est une véritable mitraillette tak-tak tak-tak tak-tak...

Sebmansoros

fski

Il a l'air bien sympa ce combo V1 + FT-1

Merci pour tous ces retours..

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Juin 28, 2013, 14:30:10

C'est également le cas sans bague FT1 avec les objectifs One, c'est une maj du V1 qu'il faudrait, pas une maj du FT1  ;)

lino73

Le dernier firmware 1.30 a mis l'eau à la bouche de pas mal de monde!
Alors encore un petit effort M Nikon
On vous revaudra bien çà!