Bague FT1, est-ce un bon complément pour le Nikon V1,

Démarré par franco_latino, Mars 17, 2013, 14:02:18

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2013, 08:52:49
C'est également le cas sans bague FT1 avec les objectifs One, c'est une maj du V1 qu'il faudrait, pas une maj du FT1  ;)

Apparemment non, sur mon V1 le collimateur reste affiché en blanc en AF-C avec 10-30 par exemple.

luistappa

Pas le mien...
Pourtant derniers firmwares 1.3 et 1.1
Cela dit sur les reflex le collimateur actif n'est pas affiché non plus.
Sauf en suivi 3D du sujet, mais j'ai un doute, le V1 le fait?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

avec les optiques One, oLe collimateur qui passe en blanc et qui y reste une fois la map faite c'est en AFS, par contre en AFC après le vert le collimateur actif s'éteind et les FW de boîtier et d'objectif sont à jour  :)

Sebmansoros

Version du FW de mon V1: A=1.3 - B=1.3 - L=1.02
En AFS avec objectif One le collimateur s'affiche et reste en vert.
En AFC                           le collimateur s'affiche en vert à la MAP puis passe en blanc et reste allumé.
Normal d'après vous?

luistappa

Pas chez moi, j'ai comme JC.
L1.02 c'est avec quel objectif? Ça sent pas le dernier.

zanta56

:)  Mise au point en AFC sur la libellule en vol,
V2 avec Nikon 70/300.

Jean-Claude

Je viens de passer au crible les différents modes AF du V1 et il y a effectivement un mode particulier ou le collimateur AF redevient blanc et reste affiché en AFC, il s'agit du mode "suivi de sujet" alors que l'on n'a pas fait d'acquisition de sujet.
Dans ce cas, le collimateur reste fixe et se met en blanc en AFC une fois la map faite
Ceci doit sûrement être un rappel au photographe qu'il a oublier de faire l'acquisition de sujet.

Dans tous les autres cas possibles, le où les collimateurs s'éteignent en AFC une fois le point fait.

Sebmansoros

franco_latino

Est-ce que le V1 peut comme l'exemple de zanta56 suivre en continu un sujet en mouvement?

Merci

Amaniman

Bah, sur le V1, y' a une mode af AF-C, oui. (Mais du est dans le fil de la FT-1 ici, donc je ne suis pas sûr d' avoir bien compris la question).

Amaniman

Citation de: Amaniman le Juillet 19, 2013, 18:32:37
Bah, sur le V1, y' a un mode af AF-C, oui. (Mais on est dans le fil de la FT-1 ici, donc je ne suis pas sûr d' avoir bien compris la question).

Jean-Claude

Allez une image récente faite avec mon horrible V1 + FT1 + 40 Micro

Verso va trouver que j'exagère avec la faible prof de champ et le bokeh pas mal, mais je jure que je n'ai pas fait exprès  :D

L'image est avec EXIF a vous de voir

Jean-Claude

Citation de: zanta56 le Juillet 10, 2013, 09:47:30
:)  Mise au point en AFC sur la libellule en vol,
V2 avec Nikon 70/300.

Boudiou 45000 clics sur un V2 en une demi année

Tu fais comment ?

Verso92

zanta56

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2013, 22:23:53
Boudiou 45000 clics sur un V2 en une demi année

Tu fais comment ?

Simple, en utilisant régulièrement le mode rafale 15 images seconde pour ce genre de prises de vue, le compteur a tendance à s'emballer !  :D

Audi R18 e-tron quattro par ZANTAFIO56, sur Flickr

luistappa

Citation de: franco_latino le Juillet 19, 2013, 18:08:42
Est-ce que le V1 peut comme l'exemple de zanta56 suivre en continu un sujet en mouvement?

Merci
Il peut, s'il accroche dès le début sinon c'est mort.
Mais la vraie question est plutôt :"le photographe arrive-il a suivre dans EVF l'objet en mouvement?
Réponse dans la réponse de Zanta qui était à 15i/s sur l'Audi...
Zanta, combien de voiture coupée sur les 15 vues?

fiatlux

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2013, 14:01:10
Il peut, s'il accroche dès le début sinon c'est mort.
Mais la vraie question est plutôt :"le photographe arrive-il a suivre dans EVF l'objet en mouvement?
Réponse dans la réponse de Zanta qui était à 15i/s sur l'Audi...
Zanta, combien de voiture coupée sur les 15 vues?

Sur le V1 avec 30-110 sur un sujet exigeant comme des coureurs sur une piste d'athlétisme (et l'appareil en bord de piste). ça suivait OK à 5i/s la plupart du temps. Mais le plus dur est de conserver le sujet dans le cadre (il y a une petite latence à l'affichage dans le viseur). On a aussi moins de contrôle sur l'AF que sur un reflex et si tu veux éviter que le boîtier ne se verrouille sur un détail d'avant-plan, il est quasi indispensable d'utiliser une seule zone AF ponctuelle.

Je n'ai pas tenté le suivi en 10i/s (cadance maxi avec AF sur le V1).

Mais un sujet comme celui montré ci-dessus (bolide pris de profil) est relativement plus facile à suivre pour un AF, probablement même avec une optique AF-S sur adaptateur FT-1. Le tout est de bien caler sa vitesse de balayage pour bien suivre le sujet.

fski

Bonsoir,

je sais pas si cela interessera certains...mais j'ai fait un petit test entre V1+ft1 et D600 le tout avec un Tamron 70-300 USD

premiere photo le V1 a 300mm (photo prise sur pied)

fski

La seconde est un crop de la photo prise au D600...

Perso je ne sait pas un gros pouvoir de crop ne va pas mieux qu'un facteur crop via capteur.... ???

Jean-Claude

Ce que je vois c'est une image de D600 surcontrastée et suraccentuée ( effet  de gravure sur les contours) et une image non traitée du V1.

Dans mes 10aines d'essais que j'ai pu faire avec D3x et D800 en crop extrême contre V1 j'ai toujours obtenu le résultat inverse !!!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2013, 03:05:11
Ce que je vois c'est une image de D600 surcontrastée et suraccentuée ( effet  de gravure sur les contours) [...]

Pas d'accord pour le "sur-contrastée"...

fski

Ce que je vois c'est une image de D600 surcontrastée et suraccentuée ( effet  de gravure sur les contours) et une image non traitée du V1.

Dans mes 10aines d'essais que j'ai pu faire avec D3x et D800 en crop extrême contre V1 j'ai toujours obtenu le résultat inverse !!!

Bon alors voila je corrige ce que j'ai dit...

Les 2 photos ont ete analyse via view NX....sans traitement our les 2, en picture control standard...

Pour le D600 c'est quand meme crop de crop de crop...

Le V1 lui s'en sort mieux a pus basse focales...

J'ai meme fait un teste 70-300+ kenko 1.4, versus Ft1+70-300. A une focale similaire et bien les resultats sont les memes...

De plus la photo du V1 c'est pas de crop, et un peu bouilli sur le fond, la ou le crop du D600 apporte facilement sur mon ecran des details...

Dans les 2 cas j'aime pas, mais c'est pas aussi bon que je l'esperai...
Au final mon V1 avec son 10mm je l'adore, autant, le FT1 j'ai une retenu...

Apres je suis peut etre tombe sur un mauvais lot....

fski

Jean claude je n'ai pas ton expertise, et j'ai pris un FT1 beaucoup en te lisant...
Et je peux t'assurer que ces photos ne sont pas traiter plus l'une que l'autre...
J'ai les nef si il faut refaire...

J'ai ete surpris de la qualite avec le V1, et ne pensait pas que le crop du crop du D600 serai  tel...

Et comme je le repete, ca m'a fait la meme sensation que de tester l'onjo avec un Kenko 300 x1.4

luistappa

Pour avoir fait des tests à grossicement égal avec le 70-300 Nikkor entre D300 et V1 je n'ai jamais eut de tel différence de contraste mais une différences de piqué oui ;)
A la vue des deux rendus sachant que le traitement est identique et l'expo similaire mais les histogramme sont très différents, le V1 est calé plus à droite avec les tons moyen qui saturent; cela interpèle en tous cas.
Cela dit, AHMA, l'intérêt du FT1 dépend aussi des boitiers et des objectifs dont on dipose.
Par exemple dans mon cas si je veux une focale résultante dans les 500mm, j'ai le choix entre V1+FT1+70-200 f/4 ou D300+70-300+crop en 10mpix.
Dans cet exemple précis, le couple V1 est meilleur mais attention aussi à temporiser ce résultat car si on doit monter en iso cela peut s'inverser.

Je n'ai pas d'extender donc je ne sais pas ce que donnerait en comparaison D300+70-200+x1.7 pour savoir si l'extender me serait plus utile que le FT1.

fski

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2013, 11:54:50
Pour avoir fait des tests à grossicement égal avec le 70-300 Nikkor entre D300 et V1 je n'ai jamais eut de tel différence de contraste mais une différences de piqué oui ;)
A la vue des deux rendus sachant que le traitement est identique et l'expo similaire mais les histogramme sont très différents, le V1 est calé plus à droite avec les tons moyen qui saturent; cela interpèle en tous cas.
Cela dit, AHMA, l'intérêt du FT1 dépend aussi des boitiers et des objectifs dont on dipose.
Par exemple dans mon cas si je veux une focale résultante dans les 500mm, j'ai le choix entre V1+FT1+70-200 f/4 ou D300+70-300+crop en 10mpix.
Dans cet exemple précis, le couple V1 est meilleur mais attention aussi à temporiser ce résultat car si on doit monter en iso cela peut s'inverser.

Je n'ai pas d'extender donc je ne sais pas ce que donnerait en comparaison D300+70-200+x1.7 pour savoir si l'extender me serait plus utile que le FT1.

Oui tu as raison, le V1 expose dans ce ca la pas mal a droite (d'ou l'interet de tester avant)...et j'aurais du compenser...

Pour la monter en iso la c'est un good point.
Car le Tamron meme si bon a 300mm, est nettement meilleur si on monte a f8...et la sur V1 la vitesse chute, et faut compenser par le monte en iso...et je prefere sur ce point le D600...et mon experience a Borneo avec le D600, m'a montre qu'avec le Tamron a f8, on peut monter a 3200 a main lever pour 1/500 sans soucis de perte de qualite.
Mon post n'etait pas la pour demonter ou critiquer le FT1, je l'aime bien par exemple avec le 50mm, belle objo a portrait ;)...mais juste pour donner mon opinion..j'avais pense un moment le prendre pour de l'animalier pour aller plus loin que mon 70-300...et maintenant j'hesite pas mal en fait...