Reflex Canon : "petites" nouveautés.

Démarré par LaRedac, Mars 21, 2013, 12:12:07

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 17:10:51
Z'oubliez que l'AF hybride du 700D couvre désormais 80% du capteur ! Si cé pô un changement ça !

Bah plaignez-vous, faites plutôt comme Flam, achetez vite un 650D bradé, puis mettez un sticker "700D" dessus pour assumer vos penchants geek, et hop !  :D

Mon 650D te fait dire que lui aussi, si il veut il peut être geek! :P

... et puis aussi qu'il n'est pas bradé, il est raisonnable en contexte de crise! Et na!

Aimez qui vous résiste...

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 17:10:51
Z'oubliez que l'AF hybride du 700D couvre désormais 80% du capteur ! Si cé pô un changement ça !

Bah plaignez-vous, faites plutôt comme Flam, achetez vite un 650D bradé, puis mettez un sticker "700D" dessus pour assumer vos penchants geek, et hop !  :D
Non, c'est celui du 100D qui couvre 80% du capteur, celui du 700D reste identique au 650D ! En fait le 100D bénéficie d'une nouvelle version de capteur et d'un nouveau support de capteur plus petit.

geo444

Citation de: JMS le Mars 21, 2013, 20:28:52
... En fait le 100D bénéficie... d'un Nouveau Support de capteur plus petit...

mazette !!!    ???    :o    8)    :P
;)

JMS

En fait il ont rétréci le gosse, sauf le viseur et le capteur lui-même  ;)

Fab35

Citation de: JMS le Mars 21, 2013, 20:28:52

Non, c'est celui du 100D qui couvre 80% du capteur, celui du 700D reste identique au 650D ! En fait le 100D bénéficie d'une nouvelle version de capteur et d'un nouveau support de capteur plus petit.
Bon, j'arrête de picoler, tu as raison JMS, et ça rend le 700D assez risible du coup...

J'avais lu cette phrase de Clubic de travers en fait :
Citation de: CLUBIC
On retrouve donc le même capteur CMOS à 18 millions de pixels, pas même le dérivé « AF II » inauguré par le 100D, le même capteur de mise au point à 9 collimateurs, la même puce de traitement et donc strictement les mêmes prestations
Mais ils parlaient plus haut du 650D et non du 100D, et j'ai même interprété de travers le  "pas même le dérivé « AF II » inauguré par le 100D", tant c'était gros qu'il ne l'intègre pas !

Je ne vous félicite pas Canon sur ce coup !
Et vive le 100D alors !

JMS

Le 100D est étonnant par sa taille, très agréable en prise en main, finition de bon niveau, viseur optique correct, cela semble une niche ou un ballon d'essai peut-être pour voir si ensuite on disposera d'un tout compact tout expert ? Tel que il lui manque 2 pancakes (grand angle et angle large) pour donner satisfaction en photos de rue discrète, par exemple. 

hartge

Citation de: JMS le Mars 21, 2013, 21:12:56
Le 100D est étonnant par sa taille, très agréable en prise en main, finition de bon niveau, viseur optique correct, cela semble une niche ou un ballon d'essai peut-être pour voir si ensuite on disposera d'un tout compact tout expert ? Tel que il lui manque 2 pancakes (grand angle et angle large) pour donner satisfaction en photos de rue discrète, par exemple. 

Vu leur puissance de feu , ce serait facile pour eux de les sortir . D'un autre côté , le compact expert , ils pourraient le faire , mais quelque part , ils flingueraient une partie de leur concept de mini réflex , même si la clientèle potentielle n'est à priori pas la même .
Donc , ça tire à tout va , et ils occupent toutes les niches possibles ; par contre , il viendra bien un moment où il faudra se recentrer. ;)
D'accord , ou pas ? ;)

JMS

Pas certain, si on est à 50% de PDM sur les reflex, autant exploiter toutes les niches ? Ce qui ne perce pas c'est le l'EOS M sans viseur au prix du reflex compact avec viseur...

Fab35

Citation de: JMS le Mars 21, 2013, 22:43:00
Pas certain, si on est à 50% de PDM sur les reflex, autant exploiter toutes les niches ? Ce qui ne perce pas c'est le l'EOS M sans viseur au prix du reflex compact avec viseur...
Justement et en apparté JMS, as-tu des chiffres de ventes de l'EOS M ? Se vend-il si mal qu'on veut le dire ?

iceman93

Citation de: Lyr le Mars 21, 2013, 16:08:10
Pour défendre le D3s: il gagnait quand même 1,5IL en sensibilité (et accessoirement le mode vidéo).
C'était surtout de l'électronique, de la programmation et de la conception de capteur, mais quand même, 1,5IL, en partant d'un capteur déjà très bon en haute sensibilité, c'était un beau bond en avant.

Les autres, j'ai moins suivi les évolutions pour juger si elles sont marginales ou non.
D3 et D3s la je suis d'accord mais D300 et D300s c'était un grand foutage de gueule
hybride ma créativité

iceman93

un 22F2 ou F2,8 STM et un 11F4 STM + un 85F1,8 ou F2 STM voila ce qu'il faut  ;)
hybride ma créativité

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2013, 22:50:14
Justement et en apparté JMS, as-tu des chiffres de ventes de l'EOS M ? Se vend-il si mal qu'on veut le dire ?

Non, mais oui (je n'ai pas de chiffres mais il se vend peu)  ;D ;D ;D

ARRIGO

Enfin! .....  Il n'est jamais trop tard pour bien faire , surtout quand il s'agit de récupérer l'évidence _ J'ai beaucoup de mal à saisir pourquoi les marketeux  ont négligé cette niche du réflex compact ( et bon ) _ La preuve ? après le 6D, je suis bon pour le 100D et bien sur qq pancake.... Bonjour les finances .. CQFD

Fab35

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 07:26:21
Non, mais oui (je n'ai pas de chiffres mais il se vend peu)  ;D ;D ;D
Hummm...
Bon, ils l'ont un peu cherché quand même quoi... :-\
Mal markété, mal positionné en tarif, pas innovant, quelques lacunes embêtantes, c'est sûr qu'il ne partait pas au mieux !
Je persiste à penser que ça reste un bon APN en soi ceci dit, la base est saine. Mais en effet, pas à ce tarif prohibitif avec ces défauts...

Vu les plutôt bonnes réactions sur le 100D (fait rare pour un nouveau Canon), ça va les rebooster sur le créneau des petits APN format APSC !
Et encore, il faut que le tarif baisse là aussi un peu je pense !

rascal

attends captain va venir nous dire que le M est un malcompris...  ;D

champignac

"PETITE"  nouveautés.

j'apprécie la pointe d'humour.  8)
Personne va le faire pour toi.

Cptain Flam

Citation de: rascal le Mars 22, 2013, 10:01:03

Non, perso il ne me fait pas kiffer! :) ;)

(J'ai un S95 toujours sur moi pour ça.)

JMS

Citation de: rascal le Mars 22, 2013, 10:01:03

Enfin si l'on dit que le 100D est compact comme un M et sait tout faire en live view comme un M, avec un choix d'optiques bien plus considérable (sauf un 22 mm très attendu désormais en EF-S), et que pour 100 € moins cher que le prix d'annonce du M ( en 2012 = 899 € avec 18-55) il offre en plus un viseur reflex optique de bon calibre (meilleur que sur les Nikon D3200 et D5200 un peu plus encombrants)...le malcompris aurait du comprendre qu' à prix "expert" pour un hybride doit correspondre au moins la prise électrique pour un viseur électronique optionnel, comme Sony l'a compris en passant du 5 au 5n. Qu'importe si 10% de la clientèle seulement rajoute 200 ou 400 € pour la prothèse oculaire, le marché expert veut que ce soit possible si besoin par exemple le jour où l'on monte un 70-300 L sur un M...alors que je suis certain d'avance que le 70-300 L se comportera comme il faut sur EOS 100D !

Cptain Flam

Citation de: JMS le Mars 22, 2013, 10:51:36
Enfin si l'on dit que le 100D est compact comme un M et sait tout faire en live view comme un M, avec un choix d'optiques bien plus considérable (sauf un 22 mm très attendu désormais en EF-S), et que pour 100 € moins cher que le prix d'annonce du M ( en 2012 = 899 € avec 18-55) il offre en plus un viseur reflex optique de bon calibre (meilleur que sur les Nikon D3200 et D5200 un peu plus encombrants)...le malcompris aurait du comprendre qu' à prix "expert" pour un hybride doit correspondre au moins la prise électrique pour un viseur électronique optionnel, comme Sony l'a compris en passant du 5 au 5n. Qu'importe si 10% de la clientèle seulement rajoute 200 ou 400 € pour la prothèse oculaire, le marché expert veut que ce soit possible si besoin par exemple le jour où l'on monte un 70-300 L sur un M...alors que je suis certain d'avance que le 70-300 L se comportera comme il faut sur EOS 100D !

Je suis même certain que son viseur va être un des arguments forts de ce petit 100D!

Et effectivement l'accès à tout le parc optique Canon, mais surtout à tout le fourre-tout du canoniste.

Je pense qu'à terme on devrait voir de moins en moins de canonistes arborant des NEX, PEN et autres OMD ou X-Pro...

Ceux qui le feront encore l'auraient donc fait de toutes manières, mais ils seront moins nombreux que ceux qui se diront que pour le même prix, ils ont déjà des cailloux et des accessoires...

Bien joué!

Fab35

C'est clair que le petiot 100D va pouvoir trouver sa place aussi en 2nd boitier riquiqui au fond du sac à dos de l'expert !
Sur certains évènements, j'avoue qu'un 2è boitier très léger me serait utile par ex pour y monter un fixe ou un zoom GA quand le gros télé est monté sur le 7D.
Pour le moment, c'est le 20D qui officie dans ce rôle, mais j'ai de plus en plus de mal avec son écran arrière quand même ! On se contentait de peu en 2005 pour le visionnage !  :D

Donc pourquoi pas un jour si ça baisse en prix de façon sensible...

En attendant, je planche toujours sur un hybride pour ma femme ! Le NEX 6 + 16-50 semble le plus apte à remporter la mise à ce jour...

microtom

Oui bien joué mais....
Il y a un viseur
Il propose ISO ce qui compense les 1/4000s sur ce type d'engin
Et le tarif annoncé est moins élevé que ceux qu'on voit en M43 et qui ont pourtant au moins une des limitations précédentes. Mais la finalité n'est pas forcément la même non plus ceci dit.

Mais. Mais je voyais un engin comme ça plus orienté "expert" ou "geek". En gros, piloter les flashs distants avec le flash embarqué (même si on peut contourner ça), avoir un écran orientable (macro, film....) et surement aussi une solution inaugurée sur le 6D à savoir le wifi plutôt que l'IR ou l'usb pour le piloter à distance.
Chais pas, mais je trouve que ça manque tout ça.  Il est clair par contre qu'avec tout ça la série xxxD pourrait disparaître ;)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 11:02:52
Je pense qu'à terme on devrait voir de moins en moins de canonistes arborant des NEX, PEN et autres OMD ou X-Pro...
Le problème réside dans la force du 100D : le parc optique EF/EFS, bien fourni, mais dont l'encombrement annule beaucoup de l'avantage de la compacité...

http://camerasize.com/compact/#448.288,289.30,ha,t

Tant qu'il n'y a pas plus d'optiques compactes, ça reste plus un 2e boitier qu'une vraie solution compacte, pour ce genre de public.

Cptain Flam

Citation de: microtom le Mars 22, 2013, 11:56:49
Oui bien joué mais....
Il y a un viseur
Il propose ISO ce qui compense les 1/4000s sur ce type d'engin
Et le tarif annoncé est moins élevé que ceux qu'on voit en M43 et qui ont pourtant au moins une des limitations précédentes. Mais la finalité n'est pas forcément la même non plus ceci dit.

Mais. Mais je voyais un engin comme ça plus orienté "expert" ou "geek". En gros, piloter les flashs distants avec le flash embarqué (même si on peut contourner ça), avoir un écran orientable (macro, film....) et surement aussi une solution inaugurée sur le 6D à savoir le wifi plutôt que l'IR ou l'usb pour le piloter à distance.
Chais pas, mais je trouve que ça manque tout ça
.  Il est clair par contre qu'avec tout ça la série xxxD pourrait disparaître ;)

Le but est de rester simple d'usage et compact.
Tout le reste sert surtout aux utilisateurs avancés.

Cptain Flam

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2013, 12:03:20
Le problème réside dans la force du 100D : le parc optique EF/EFS, bien fourni, mais dont l'encombrement annule beaucoup de l'avantage de la compacité...

http://camerasize.com/compact/#448.288,289.30,ha,t

Tant qu'il n'y a pas plus d'optiques compactes, ça reste plus un 2e boitier qu'une vraie solution compacte, pour ce genre de public.

Il y a des optiques dont l'encombrement est raisonnable et au besoin on peut aussi monter du gros pour le fun! ;)
( le 50L sur un 650D c'est marrant à faire! Et ça ne sort pas que de mauvaises images!)

Citation de: Cptain Flam le Mars 21, 2013, 19:45:53
Le 8 fish-eye
Le 10-22
Le 28 f/1.8
Le 40 STM
Le 50 f/1.4
Le 60 macro
Le 85 f/1.8
Le 18-55 STM
Le 18-135 STM

Avec ça, a mon avis, il y a assez pour voyager, se balader, mais aussi pour tous les jours/ bons moments du quotidien. Histoire de rester logique sur le ratio poids, encombrement, focales, stabilité, prix. Je n'ai même pas mis de long télé et rien de bien cher.

Grosso modo, on revient aux fondamentaux et aux focales essentielles, ce qui est à la fois une bonne école pour le débutant et un retour aux sources pour l'expert. On prend beaucoup de plaisir photographique avec des outils simples et en se contentant de l'indispensable.
;)

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Mars 22, 2013, 11:02:52
Je suis même certain que son viseur va être un des arguments forts de ce petit 100D!

Et effectivement l'accès à tout le parc optique Canon, mais surtout à tout le fourre-tout du canoniste.

Ceux qui le feront encore l'auraient donc fait de toutes manières, mais ils seront moins nombreux que ceux qui se diront que pour le même prix, ils ont déjà des cailloux et des accessoires...

Bien joué!

Le 100 D est bien positionné, toutefois je pense que pour l'instant c'est plutot un canon M killer, qu'un Fuji X pro killer.
Même si l'appareil est très compact, un X pro 1 a des optiques plus petites (tirage inférieur) . De plus la qualité d'image est quand même très largement en faveur du fuji, Dans un test RP a comparé en A3 2 clichès pris a la plage par temps gris (donc sans gros écarts de dynamique) et bien qu'il y avait des différences, ils ont jugé les deux images comme étant qualitativement équivalentes. Le boitier utilisé pour cette compara a 100 iso etait le canon 5dmk2.
Donc Canon a réduit la taille du boitier, mais pas des cailloux qui se montent dessus.